Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Quelle version de la Bible lisez - vous ?

Partagez
    Le Salutiste

Masculin Messages : 120

Il est important de lire la Bible / Citation du catéchisme de l'Eglise

Message par Le Salutiste le Ven 10 Nov - 13:23

Citations du catéchisme de l'Église catholique :

§ 131 : Il faut que l'accès à la Sainte Écriture soit largement ouvert aux chrétiens.

§ 133 : Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ.

§ 135 : Les Saintes Écritures contiennent la Parole de Dieu et, puisqu'elles sont inspirées, elles sont vraiment cette Parole.

§ 136 : Dieu est l'Auteur de l'Écriture Sainte en inspirant ses auteurs humains ; Il agit en eux et par eux. Il donne ainsi l'assurance que leurs écrits enseignent sans erreur la vérité.

Et vous quelle version lisez vous ?
    Le Salutiste

Quelle version de la Bible lisez - vous ?

Message par Le Salutiste le Ven 10 Nov - 13:49

Bonjour à tous,

Sachant qu'il existe de nombreuses versions de la bible, et de très bonnes, je voudrais savoir quelle version vous aimez lire, méditer, etc... 

Moi j'en possède plusieurs : La Sainte Bible de Jérusalem ; La Bible des peuples ; La Bible du Cardinal Lienart ; Le Nouveau Testament du Chanoine Osty ; La Bible Traduction officielle oecuménique ; la Bible de l'abbé Crampon ; etc...

A côté de ça il existe également de très bonnes bibles protestantes : La version Segond ; Darby ; la Bible du Semeur ; La bible de David Martin ; la bible d'Ostervald ; etc...

Puis nous avons aussi les versions oecuménique : la TOB ; La Bible en français courant ; La version "Parole Vivante" ; la version "Parole de Vie" ; etc...

Pour ma part je lis, médite et étudie chaque jour là version "Segond 21 - Vie Nouvelle". Je la trouve vraiment très très bien faite. Cette bible contient un texte simple à lire, de nombreuses notes, de nombreux renvoies à d'autres versets, des cartes pour mieux connaître la géographie biblique, une concordance, un index, des tableaux, etc... Je recommande d'ailleurs cette version à tout le monde.

Oïkouméné

Féminin Messages : 58
    Saint intercesseur : St François d'Assise, St Jean Paul II, Bienheureux Jerzy Popieluszko

Re: Quelle version de la Bible lisez - vous ?

Message par Oïkouméné le Sam 11 Nov - 22:00

Je possède plusieurs versions de la Bible : La Bible de Jérusalem, la TOB (œcuménisme oblige) mais aussi la Bible de Segond qui m'avait été offerte par une évangélique. Lorsque je lis un texte biblique je me réfère à la TOB.

Message par Le Salutiste le Dim 12 Nov - 2:08

La TOB est une très bonne version Smile
    Le Salutiste

Message par Le Salutiste le Mar 21 Nov - 22:26

@Le Salutiste a écrit:Citations du catéchisme de l'Église catholique :

§ 131 : Il faut que l'accès à la Sainte Écriture soit largement ouvert aux chrétiens.

§ 135 : Les Saintes Écritures contiennent la Parole de Dieu et, puisqu'elles sont inspirées, elles sont vraiment cette Parole.

§ 136 : Dieu est l'Auteur de l'Écriture Sainte en inspirant ses auteurs humains ; Il agit en eux et par eux. Il donne ainsi l'assurance que leurs écrits enseignent sans erreur la vérité.

Et vous quelle version lisez vous ?

Je ne comprends pas pourquoi, malgré ce qu'enseigne à juste titre le catéchisme de l'Eglise catholique, peu de chrétiens catholiques lisent la bible !

Pourtant il existe de très bonnes versions de bibles catholiques : La Sainte Bible de Jérusalem ; La Bible Osty ; La Bible du cardinal Liénart ; La Bible Traduction Officielle Liturgique ; La Bible de l'abbé Crampon ; La Bible en français courant ; etc...

Est ce que quelqu'un du forum pourrait m'expliquer pourquoi les catholiques qui lisent la bible sont une minorité ?
    Le Salutiste

Message par Le Salutiste le Mar 21 Nov - 22:38

Alors les amis du forum, quelle bible lisez-vous ?

Je vous rappelle ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique Smile

Citations du catéchisme de l'Église catholique :

Emmanuel
    Administrateur

Masculin Messages : 1373

Message par Emmanuel le Mer 22 Nov - 0:58

Bonjour @Le Salutiste,

C'est le 3e message de votre part que je repère en ce jour où vous semblez chercher à attaquer les catholiques, l'Église, etc., sur les torts que vous percevez chez ceux-ci.

Je vous rappelle que vous êtes sur un forum catholique, et que vous êtes ici notre invité.

Nous vous accueillons et vous respectons, sans faire de remarques régulières dénigrant votre confession chrétienne et ses croyances.

Je vous demande de ne plus attaquer la foi catholique, l'Église catholique et les catholiques dans vos messages.

Fraternellement,

Emmanuel
    Le Salutiste

Message par Le Salutiste le Mer 22 Nov - 1:06

Re-bonjour Emmanuel Smile

Pour la 3ème fois : NON je n'attaque pas la fois catholique ! 

En quoi le fait de poser une question est-elle une attaque à la foi catholique ? 

Ici je cite le catéchisme de l'Église catholique (et d'ailleurs j'adhère à 100% à ces citations), et ensuite je pose la question suivante : "Quelle version de la Bible lisez - vous ?"

* Est ce une attaque à la foi catholique de demander quelle bible vous lisez ?

Bon n'ayant eu aucune réponse à ma question (vous même vous ne m'avez pas repondu), je me suis permis de reposer ma question, c'est tout.
    Emmanuel
    Administrateur

Message par Emmanuel le Mer 22 Nov - 1:11

Vous avez été averti pour l'ensemble de votre oeuvre, aujourd'hui, sur notre forum, et plus spécifiquement sur ce fil pour ceci, qui s'ajoutait à tout le reste:

Je ne comprends pas pourquoi, malgré ce qu'enseigne à juste titre le catéchisme de l'Eglise catholique, peu de chrétiens catholiques lisent la bible !
    Le Salutiste

Message par Le Salutiste le Mer 22 Nov - 1:19

Ah mais désolé si je vous ai choquée ou blessé, franchement ce n'était pas le but !

Vu qu'ici c'est la section pour parler du catéchisme de l'Église catholique, je me suis permis de faire quelques citations  (ou est le mal) ?

Et c'est parce que je n'ai pas eu de réponse à ma question, que je me suis permis d'insister. 

D'ailleurs vous répondez à mes messages, mais pas à ma question qui est : "Quelle bible lisez vous ?"
    Emmanuel
    Administrateur

Message par Emmanuel le Mer 22 Nov - 1:22

Pour ce soir, nous allons d'abord nous assurer que vous compreniez bien l'esprit de notre forum de même que mes demandes à votre égard.

Lorsque ce sera clair pour vous, et que j'aurai confiance à nouveau, nous pourrons reprendre les échanges comme ce fut le cas lors de votre arrivée.
    Chuck

Masculin Messages : 50

Message par Chuck le Mer 22 Nov - 1:25

J'ai longtemps lu la TOB mais maintenant je lis la Bible en français courant sur ma tablette.

On dirait que vous essayez de nous prendre en défaut... C'est ce que je ressens en lisant votre post. J'espère que je me trompe. 

François
    Le Salutiste

Message par Le Salutiste le Mer 22 Nov - 1:32

Sans quoi Emmanuel, est ce malgré tout possible de répondre à ma question qui est : "Quelle bible lisez vous en tant que catholique pratiquant ?"

Moi je trouve que la meilleure version catholique qui existe c'est "La Sainte Bible édition papale" de Porto et Calmer.

Cette version en plus du texte biblique, contient de nombreuses notes, et de nombreuses explications sur le déroulement d'une messe (j'ai personnellement beaucoup appris sur le catholicisme grâce à cette bible).

Mais ce que je préfère dans cette version, c'est l'encyclopédie qui se trouve à la fin de l'ouvrage... Franchement cette encyclopédie est complète est explique très bien les dogmes et les croyances du catholicisme.
    Le Salutiste

Message par Le Salutiste le Mer 22 Nov - 1:40

François a écrit:J'ai longtemps lu la TOB mais maintenant je lis la Bible en français courant sur ma tablette.

On dirait que vous essayez de nous prendre en défaut... C'est ce que je ressens en lisant votre post. J'espère que je me trompe. 

François

Bonsoir François Smile

Oh non, rassurez vous, ne n'ai aucun intérêt à vous prendre à défaut. 

La Bible en français courant est une très bonne version que moi même j'utilise. 

En plus ce qui est bien avec cette bible, c'est qu'elle existe avec ou sans deutérocanoniques (les deutérocanoniques sont les livres que l'on ne trouve pas dans les bibles protestantes), donc c'est super pour les catholiques de pouvoir les lire.

D'ailleurs petite confidence : J'aime bien les versions catholiques (bien qu'étant protestant), car au moins j'ai la possibilité de lire ces livres supplémentaires Smile

Et le livre que je préfère, c'est "Siracide" que l'on appelle aussi "l'écclésiastique". Ce livre regorge de sagesse, de conseils, et je trouve toujours dommage que certains protestants ne souhaitent même pas savoir de quoi il s'agit.
    Emmanuel
    Administrateur

Message par Emmanuel le Mer 22 Nov - 1:43

[mod]Ce fil de discussion est le résultat de 2 fils de discussion fusionnés. (Doublon)[/mod]
    Le Salutiste

Message par Le Salutiste le Mer 22 Nov - 1:47

En tout cas je ne comprends vraiment pas pourquoi, Emmanuel, vous ne souhaitez pas répondre à ma question qui est : "Quelle bible lisez vous en tant que catholique pratiquant ?"

Une personne (François) du forum a répondu à ma question, je ne l'ai pas mangé... Donc dommage que vous ne répondez pas vous aussi à la question que je pose Sad
    Véronique1

Féminin Messages : 2162
    Saint intercesseur : La Vierge Marie

Message par Véronique1 le Mer 22 Nov - 14:33

Le Salutiste

Je n'ai jamais vu que le catéchisme demandait que l'on lise la bible... nous ne l'avions pas à la maison, je l'ai eue à 22ans et c'est toujours la même : la bible de Jérusalem de poche.

Mes parents et grands-parents ne l'ont jamais lue, ils écoutaient les homélies de Monsieur le Curé le dimanche à la messe et ils n'étaient pas moins catholiques que ceux de maintenant.

La date/heure actuelle est Dim 23 Sep - 8:14