Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

" Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mar 9 Fév - 12:07

J-1 Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Elie_l10

le carême commence demain ...

Après sainte Thérèse d'Avila nous vous proposons cette année une plongée dans la Parole de Dieu, jour après jour, à l'école du prophète Elie, figure de feu.

1. Axe de la proposition : une parole de feu


Que peut bien avoir à nous dire un homme qui a vécu il y a près de 3 millénaires ? … Elie de Tishbé, grand prophète du IX° siècle avant Jésus-Christ est une figure majeure de l’Ancien Testament présent lors de la Transfiguration de Jésus. Pourtant sa vie demeure assez méconnue. La famille spirituelle du Carmel conserve son héritage avec soin, consciente de la richesse spirituelle que ce prophète transmet aux baptisés.

Le message d'Elie est très actuel : appel à une vie ancrée dans le silence devant les agitations de notre monde ; interpellation à choisir le vrai Dieu face à un relativisme ambiant qui diffuse de nouveaux paganismes ; courage de dénoncer les collusions des pouvoirs politiques et économiques qui écrasent les faibles et les pauvres. Le feu qui brûlait le cœur du Prophète Elie pourra alors se propager dans notre cœur : c’est le feu de l’Esprit Saint que nous recevrons à la Pentecôte pour "Rencontrer le Dieu de Vie".

2. Programme du carême : prêts à plonger ?

Chaque jour du carême, des Cendres à Pâques, vous recevrez une méditation sous différentes formes pour vivre une immersion dans la Parole de Dieu  :

• Mercredi des Cendres 10 février : introduction à la retraite

• Chaque dimanche : méditation sur le cycle d'Elie et l'évangile du dimanche + 3 pistes de mise en pratique pour la semaine, avec une thématique de chaque semaine :

1. se cacher au désert
2. le combat de la confiance
3. dénoncer l'injustice
4. retrouver ce qui était perdu
5. rencontrer l'autre en notre commune pauvreté
6. s'ouvrir à la présence de Dieu

• Chaque jour, du lundi au samedi : un verset de l'Ecriture à méditer avec une image et une piste de prière ou de réflexion

La retraite s'achèvera au jour de Pâques avec un message final pour célébrer la joie de la Résurrection.

3. Qui sommes-nous ?


Depuis 4 ans, la Province de Paris des Carmes Déchaux propose des retraites en ligne pour l'Avent et le Carême. Cette 10° retraite a été préparée par le frère Olivie Rousseau (couvent de Paris) et une équipe carmélitaine : le Carmel Saint-Elie qui pourra recevoir des intentions de prière des retraitants, Dominique, Séverine, Kevin et frère Jean-Alexandre.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook et Twitter.

Bonne route vers Pâques !


http://hozana.org/intention/5562/priere-avec-elie---retraite-de-careme-40-jours-de-feu



Dernière édition par Maud le Mer 10 Fév - 7:58, édité 1 fois


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mer 10 Fév - 7:52

Prions avec Elie



Du 10 février au 27 mars,  chaque jour il y aura  une méditation illustrée du Carême :

une plongée dans la Parole de Dieu avec l'ardeur du prophète Élie. Rencontrons le Dieu de Vie !



http://hozana.org/intention/5562/priere-avec-elie---retraite-de-careme-40-jours-de-feu


Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mer 10 Fév - 8:22

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Banniy10


Notre Retraite en ligne : « Carême 2016 avec le Prophète Élie »  

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Elie_l11


Mercredi des Cendres : idolâtrie et conversion

« Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens ! »

I. Dynamique de la retraite

Le Prophète Élie, à l’instar de Jean-Baptiste, pré- cède le Christ et va donc nous préparer à entrer dans son mystère pascal. Il s’agira de nous approprier l’histoire d’Élie, prophète par ses actes plus que par ses paroles, afin de marcher nous-mêmes à la suite de Jésus. Élie va peu à peu nous permettre de rencontrer le Dieu de vie afin que nous soyons de meilleurs disciples du Christ. Pourquoi le peut-il ?

Élie est l’homme de la Parole, le Prophète par excellence, garant de l’Alliance de Dieu avec son peuple à l’instar de Moïse. Aussi se trouve-t-il aux côtés de celui-ci lors de la Transfiguration de Jésus.

Élie est l’homme de l’écoute, dont la vie est toute entière conduite par la Parole de Dieu dont il est le témoin par excellence.

Élie est l’homme de l’action, engagé sans réserve dans l’histoire du salut : il n’a laissé aucun écrit, car sa prophétie est toute en acte.

Élie est Père de l’Ordre du Carmel comme témoin de l’écoute de la Parole dans la prière et de sa mise en œuvre dans l’action. La prière au Carmel n’est pas en effet la quête d’une tranquillité bienheureuse, mais une communion à la Passion de Dieu pour le salut du monde. Notre retraite est aussi une invitation à désirer ce salut au cœur de notre histoire pour recevoir de Jésus, mort et ressuscité, la paix que lui seul peut donner. La paix véritable est communion à l’amour du Père au sein même des conflits de ce monde.

II. Texte du cycle d’Élie : l’idolâtrie d’acab et l’annonce de la sécheresse (1 r 16,29-34 ; 17,1)


Acab, fils d’Omri, régna sur Israël, la trente-huitième année d’Asa, roi de Juda. Acab, fils d’Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie. Acab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur plus que tous ceux qui avaient été avant lui. Et comme si c’eût été pour lui peu de choses de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jé- zabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens. Il alla servir Baal et se prosterner devant lui. Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie. Il fit une idole d’Astarté. Acab fit plus encore que tous les rois d’Israël qui avaient été avant lui, pour irriter le Seigneur, le Dieu d’Israël.

De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho. Il en jeta les fondements au prix d’Abiram, son premier-né. Il en posa les portes aux prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que le Seigneur avait dite par Josué, fils de Nun (cf. Jos 6,26). Élie, le Thishbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Acab : « Il est vivant le Seigneur, Dieu d’Israël, dont je suis le ser- viteur ! Il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. »


III. Qui est Élie ?

Élie surgit subitement dans le livre des Rois et en dis- paraît de manière énigmatique sur un char de feu. Il est sans généalogie. Originaire d’une localité in- connue, Tishbé, au 9ème siècle avant le Christ, il ap- paraît comme un homme isolé, un anonyme, un va- nu-pieds. « Élie » n’est probablement qu’un surnom religieux. Il sonne comme un cri de ralliement pour le combat : « Mon Dieu, c’est le Seigneur ». S’inscri- vant dans la pure tradition prophétique, il intervient auprès du roi comme interprète vivant du Seigneur, au moment où la politique d’alliance d’Acab et son mariage avec Jézabel entraine Israël, dans le culte idolâtre de Baal et l’abandon du Dieu de l’Alliance. Précisons qu’à cette époque l’unité du peuple élu assurée par les rois David et Salomon n’est plus. Israël, Royaume du Nord est séparé de Juda, Royaume du Sud.

Élie est au service d’un Dieu engagé dans l’histoire pour la libération des hommes. C’est un homme de Dieu, mais aussi un homme politique. Son action va jusqu’à la violence dans le contexte d’une crise gravissime où il se trouve seul à lutter contre l’arbitraire d’un pouvoir auquel personne n’ose s’opposer. la vie d’Élie est constamment conduite par la Parole de Dieu sauf en un moment de faiblesse où il prend la fuite devant la colère de Jézabel. Ce sera l’occasion d’une purification profonde et d’une expérience singulière de Dieu. Élie est ainsi la figure par excellence de l’homme à l’écoute de Dieu. Dans le Nouveau Testament, il est associé à Jean-Baptiste, le Précurseur du Messie, ce Messie venu accomplir le salut de Dieu dans l’his- toire des hommes.

IV. Le péché d’idolâtrie et l’appel à la conversion

Acab est le fils d’un usurpateur, Omri, qui avait pris le pouvoir par la force armée en 885. Il règne sur le Royaume du Nord de 874 à 853. Il fait alliance avec le roi de Tyr et de Sidon pour se protéger de Damas, d’où son mariage avec Jézabel, une princesse phé- nicienne. Celle-ci introduit en Israël le culte païen du Baal de Tyr, Melquart et persécute les fidèles du Dieu d’Israël. L’idolâtrie d’Acab ira jusqu’à la pra- tique des sacrifices humains comme le montre le récit de la reconstruction de Jéricho.

l’idolâtrie est le péché par excellence selon la Bible. Elle conduit l’humain à sa perte, car elle le porte à diviniser ses propres désirs. Il en résulte les pires désordres comme en témoignent les excès des fidèles de Baal : orgies rituelles, danses extatiques et mutilations, culte du commerce, prostitution sacrée ... Nous sommes tous portés à faire de nos désirs des absolus et à en devenir ainsi esclaves. Asservis à nos passions, nous devenons aveugles sur ce qui fait notre malheur. Le Prophète Élie nous appelle à servir le Dieu vivant, unique et véritable, c’est-à-dire à nous tenir en sa présence à l’écoute de sa Parole  pour en vivre et agir dans la Lumière:


« Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens ! »

Se tenir devant le Dieu vivant, c’est en effet tout à la fois être en communion avec lui et œuvrer à son service. en ce début de carême, reconnaissons ce qui nous asservit et nous empêche de vivre en présence du Dieu vivant pour connaître la joie de le servir : « Nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconci- lier avec Dieu. » (2 Co 5,20)


fr. Olivier-Marie rousseau, ocd (Paris)





Eucharistie     Colombe


Dernière édition par Maud le Mer 10 Fév - 12:13, édité 1 fois


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Retraite en ligne

Message par Invité Mer 10 Fév - 9:08

Bonjour @ tous et merci @ Maud 
Bon , Joyeux ( dans la Joie ) et Saint Carême à tous ceux qui rentrent dans ce Temps
purificateur qui revient chaque année ""mettre nos pendules à l'Heure""..
Que le Seigneur nous donne Ses Grâces pour aller jusqu'au bout de ce Temps sans se
décourager ...
Bon Mercredi des Cendres
marie Fleur
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mer 10 Fév - 9:14

Bonjour à toi aussi Marie - Fleur  Laughing
Tu écris
 Bon Mercredi des Cendres  

Merci et pour toi de même   sunny

En union de prières


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
totustuus


Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 55
Localisation : La Gaude
Saint intercesseur : Marie

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par totustuus Mer 10 Fév - 13:16

bonne entrée en Carême à tous.

Merci pour les liens.

Le Seigneur m'a fait le cadeau d'une rencontre chrétienne dans le cadre professionnel, qu'Il en soit remercié.

Totus Tuus.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mer 10 Fév - 20:49

Bonsoir  totustuus    Laughing
Cela fait plaisir que tu nous aies rejoints

Bienvenue sur le for

Je te remercie pour ton appréciation

Que le Seigneur soit béni de t'avoir offert cette rencontre
et que Lui te bénisse aussi   sunny

Amicalement


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
COQUELICOT
COQUELICOT


Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 69
Localisation : Liège -Belgique
Idéal : rencontrer le Christ !
Saint intercesseur : St-Jean de la Croix, st-Antoine, ste-Rita, st-Pio, st-Joseph

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par COQUELICOT Mer 10 Fév - 21:35

Bon Carême à tous et comme Elie, grimpons au Mont-Thabor pour y rencontrer le Christ !

Mathieu 6 : " Et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra."

André Gide :
"J'appelais l'homme : l'animal capable d'une action gratuite."

source : Cinq minutes pour Dieu,  Carême 2016, Ed Fidélité


_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mer 10 Fév - 22:11

Bonsoir et Merci à toi  coquelicot  Laughing

Amicalement


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par tous artisans de paix Jeu 11 Fév - 4:21

Bon et Saint carême à tous!  


Merci beaucoup, @Maud, pour cette belle retraite en compagnie du prophète Elie. 


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Jeu 11 Fév - 7:29

Je te remercie tous artisans de paix     Laughing

Que le Seigneur te bénisse et t'accompagne pendant la durée de ce Carême qui doit faire de chacun de nous un être renouvelé      sunny  


Eucharistie


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Jeu 11 Fév - 7:35

Marcher en présence du Seigneur
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Main_d10


« L’ange dit à Zacharie [à propos de Jean-Baptiste] : ‘Il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants’. » (Lc 1,17)



Seigneur, aujourd’hui, aide-moi à être acteur de réconciliation



Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Ven 12 Fév - 7:51

Méditation de ce jour : Vendredi 12 Févier 2016


Le retour d'Elie

« Les disciples interrogeaient Jésus : ‘Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ?’

Jésus leur dit : ‘Certes, Élie vient d’abord pour remettre toute chose à sa place.

Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ?

Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet.’ » (Mc 9,11-13)


Il y a peut-être des ‘Élie’ autour de moi, des personnes par lesquelles Dieu me parle : les ai-je écouté ?


Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Sam 13 Fév - 7:46

Méditation de ce Jour : Samedi 13 Févier 2016

Etre le messager du Seigneur


« Jésus disait aux foules à propos de Jean : ‘Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ?

Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi

(...) Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.’ » (Mt 11,9-13)


Qu’est-ce qui m’attire ? Qu’est-ce que je vais voir ici ou là ?



Eucharistie Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Dim 14 Fév - 7:03

Méditation de ce Jour : Dimanche 14 Févier 2016

Se cacher au désert


Texte du cycle d’Elie : Dieu parle et agit (1R 17,2-6)


           La parole du Seigneur fut adressée à Elie :« Va-t’en d’ici, dirige-toi vers l’Orient, et cache-toi au torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Tu boiras au torrent, et j’ordonne aux corbeaux de t’apporter ta nourriture. »


           Le prophète fit ce que le Seigneur lui avait dit, et alla s’établir au torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir, et le prophète buvait au torrent.


a) « Va-t’en d’ici … »


L’annonce du fléau de la sécheresse (17,1) ouvre les chapitres 17-18 du 1er livre des Rois. Les israélites ont rompu l’Alliance avec Dieu en se livrant au culte idolâtrique de Baal. Chaque année, tout israélite devait offrir au prêtre une part des fruits de ses récoltes en reconnaissance du don de la Terre promise (cf. Dt 26,4-10).

Cela ne sera plus possible du fait de la sécheresse, car l’idolâtrie du peuple rend l’Alliance caduque et la terre stérile. Elie leur annonce les conséquences inévitables de leur impiété : leur péché va faire de la Terre promise un désert. Après avoir proféré son message probablement dans un sanctuaire, il s'enfuit sur ordre de Dieu.

C'était la seule issue possible. Pendant les trois années de sécheresse qui suivront, il sera activement recherché par la police d'Acab (1 R 18,10). Elie doit donc se terrer comme un banni. Une vie sourde à la Parole de Dieu devient stérile, car Dieu attend que je lui offre les fruits d’une vie ensemencée par sa Parole. Je peux faire mémoire avec gratitude des fruits déjà portés dans ma vie grâce à son amour sauveur.

Comme pour Elie, la Parole a déjà touché mon cœur. Dans la joie de la reconnaissance pour les dons reçus, la Parole peut me conduire à aller plus loin sur ce chemin de libération. Car, j’éprouve aussi la sécheresse et la stérilité liées à mes aliénations. La tristesse me prend face à des infidélités, à des lâchetés, à des enlisements dans des attaches mondaines.

Que le Seigneur me donne sa lumière et sa force pour discerner ce qu’il y a encore d’idolâtrique dans mes désirs. Je laisse retentir l’appel vigoureux du Seigneur à quitter ce qui fait de ma vie un désert, une terre de soif et de famine au regard des promesses du Seigneur : « Va-t’en d’ici … »


b) « Dirige-toi vers l’Orient … »



Lors de l’annonce de la sécheresse à Acab, Elie semblait avoir agi de sa propre initiative (1R 17,1). Il avait parlé en son nom propre sans employer la traditionnelle introduction prophétique « ainsi parle le Seigneur ».

Certes, il avait agi avec le souci de servir le Dieu vivant, mais n’était-ce pas aussi avec toutes les ambiguïtés d’une générosité trop humaine ? Dieu l’envoie à présent dans la solitude pour le mettre à l’école de sa Parole. Elie doit cultiver une attitude d’humble écoute et d’obéissance. Il doit faire l’expérience d’une situation de totale dépendance. Sa survie tient à ce pain et à cette eau qu’il lui faut espérer de la seule providence de Dieu. Dans ce contexte de mise à l’écart, il pourra faire l’expérience de ses limites, de sa finitude, de sa misère.

Le désert est le lieu de la connaissance de soi, car il permet d’éprouver la précarité de la condition humaine. C’est comme un temps de régression à l’étape de l’enfance : il s’agit d’apprendre à se laisser engendrer à la vie d’enfant de Dieu, à la vie filiale. L’idolâtrie fondamentale est en effet ce culte de soi-même qui consiste à vouloir être le créateur de sa propre existence. L’orgueil pousse à ne vouloir compter que sur soi et à ne mettre sa confiance qu’en ses propres efforts.

Cela est utile pour assumer mes responsabilités en ce monde, mais c’est totalement inapproprié quand il s’agit de communier à la Vie de Dieu. Le passage par le désert met à l’épreuve cette prétention à se faire dieu soi-même. Le dénuement apprend à recevoir sa vie d’un autre, à assumer sa filiation tout à la fois humaine et divine. Cependant, cette vie au désert ne serait d’aucun profit si elle se transformait en un exploit ascétique me confortant dans une orgueilleuse autonomie et suscitant un sentiment illusoire de toute puissance. Pour que la solitude soit un lieu de renaissance, je dois y être guidé par l’Esprit d’humilité et de confiance, de douceur et d’abandon entre les mains du Père. L’expérience de ma pauvreté me permet alors de découvrir combien la vie est un don immérité au regard de mes aliénations.

L’Esprit me pousse alors au désert afin de me former à une authentique écoute de la Parole de Dieu. L’Orient, c’est le Fils de Dieu, Soleil levant qui, par sa résurrection, fait briller sur nous l’Amour du Père. Le Fils par excellence nous sauve de la mort du péché pour nous faire naître à la vie des enfants de Dieu : « Dirige-toi vers l’Orient … » pour célébrer avec joie la résurrection du Fils et ta naissance à la vie divine !


c) « Cache-toi au torrent … »



Elie part se cacher conformément à la Parole de Dieu. Il fait l’expérience d’être nourri et abreuvé par la prévenance divine. Mais qu’est-ce que se cacher, sinon descendre en ce lieu de notre conscience inaccessible à tout regard humain pour se tenir en présence de Dieu lui-même ?

Il est la source de mon être comme Créateur et Père. Dieu est caché en moi, car sa présence est invisible et pourtant infiniment proche. Il me faut descendre en ce lieu du cœur où Dieu seul demeure pour y laisser retentir sa Parole afin qu’elle devienne nourriture et breuvage. Se cacher, c’est se recueillir en soi-même tout au long du jour pour prendre conscience, ne fut-ce qu’un instant, de la présence intime de celui qui me regarde comme son enfant en son Fils unique.

L’Evangile de ce dimanche nous montre que Jésus a été mis à l’épreuve précisément dans le consentement à sa filiation : « Si tu es Fils de Dieu ! » (cf. Lc 4,3.9). Il est là au plus secret du cœur pour mener avec moi ce combat contre toutes mes résistances aux exigences d’une véritable confiance filiale. J’invoque l’Esprit Saint afin qu’il me rende docile à la Parole de Dieu et que je me laisse conduire par Jésus vers le Père.

Pour cela, je rejoins le Fils en cette solitude cachée à tout regard humain : « Cache-toi au torrent de Kérith … »



Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Lun 15 Fév - 8:27

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Jardin12

Méditation de ce Jour : Lundi 15 Févier 2016

 Ecouter la voix du Seigneur  

« Mais si tu n’écoutes pas la voix du Seigneur ton Dieu en veillant à mettre en pratique tous ses commandements et ses lois que je te donne aujourd’hui... au lieu de pluie pour ton pays, le Seigneur fera tomber de la cendre et de la poussière. » (Dt 27,15.24)

Seigneur, ouvre les oreilles de mon cœur, pour qu’il ne devienne pas un désert stérile, mais un jardin fertile.




Eucharistie  Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Lun 15 Fév - 15:28

Carême  - Psaume 90(91)


Marie-Noëlle Thabut lit et commente le psaume

Psaume 90

________________________________________

01
Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant,

02 je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »

03
C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ; *

04
il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier.

05 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour,

06 ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi.

07 Qu'il en tombe mille à tes côtés, + qu'il en tombe dix mille à ta droite, * toi, tu restes hors d'atteinte.

08
Il suffit que tu ouvres les yeux, tu verras le salaire du méchant.

09 Oui, le Seigneur est ton refuge ; tu as fait du Très-Haut ta forteresse.

10 Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure :

11 il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.

12 Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ;

13 tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon.

14 « Puisqu'il s'attache à moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon nom.

15 Il m'appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. « Je veux le libérer, le glorifier ; +

16
de longs jours, je veux le rassasier, * et je ferai qu'il voie mon salut. »




Eucharistie     Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mar 16 Fév - 8:59

Méditation de ce Jour : Mardi 16 Févier 2016

Demeurer avec Dieu dans le silence


« Il partit et agit selon la parole du Seigneur ; il s’en alla habiter dans le ravin de Kerith qui est à l’est du Jourdain. » (1R 17,5-6)

Est-ce que j’ai le courage de « me cacher », de demeurer avec Dieu dans le silence, sans compenser cette solitude par des images ou des bruits ?


Eucharistie   Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mer 17 Fév - 8:10

Méditation de ce Jour : Mercredi 17 Févier 2016


"  Près de moi est la Parole "



« Tout près de toi est la parole, dans ta bouche et dans ton cœur. Cette parole, c’est la parole de la foi que nous proclamons. Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » (Rm 10,8-9)

La parole est tout près de moi. N’ai-je pas la tendance à la chercher trop loin, dans des sensations fortes, au lieu d’écouter mon cœur ?



Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Jeu 18 Fév - 7:40

Méditation de ce Jour : Jeudi 18 Févier 2016


" La pauvreté spirituelle "


« Il t’a mis dans la pauvreté, il t’a fait avoir faim et il t’a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères ne connaissiez, pour te faire reconnaître que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais qu’il vit de tout ce qui sort de la bouche du Seigneur. » (Dt 8,3)

Seigneur, donne-moi la pauvreté spirituelle, pour que je ne me contente pas d’emmagasiner de belles idées spirituelles, mais que je cherche à te connaître réellement.




Eucharistie     Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Ven 19 Fév - 9:34


Méditation de ce Jour : Vendredi 19 Févier 2016


"L'obéissance à Dieu  "


« Vous ne mettrez pas à l’épreuve le Seigneur votre Dieu comme vous l’avez fait à Massa. » (Dt 6,16)

Seigneur, donne-moi la grâce de reconnaître les chemins que tu ouvres devant moi et de ne pas rester figé sur mes idées.



Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Sam 20 Fév - 7:39

Méditation de ce Jour : Samedi 20 Févier 2016


" La crainte du Seigneur  "


« C’est le Seigneur ton Dieu que tu craindras, c’est lui que tu serviras, c’est par son nom que tu prêteras serment. » (Dt 6,13)

Craindre Dieu, c’est l’amour ; le servir, c’est la liberté ; être lié avec lui est la source de toute vie.




Eucharistie     Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Dim 21 Fév - 14:11

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Deuxiy10


2ème dimanche de carême - Méditation

1. Le combat de la confiance

Texte du cycle d’Elie : Le sacrifice du Mont Carmel et la fin de la sécheresse (1 R 18,20-46)


Acab convoqua tout Israël et réunit les prophètes sur le mont Carmel. Élie se présenta devant la foule et dit : « Combien de temps allez-vous danser pour l’un et pour l’autre ?

Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez le Seigneur ; si c’est Baal, suivez Baal. » Et la foule ne répondit mot. Élie continua : « Moi, je suis le seul qui reste des prophètes du Seigneur, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante.

Amenez-nous deux jeunes taureaux ; qu’ils en choisissent un, qu’ils le dépècent et le placent sur le bûcher, mais qu’ils n’y mettent pas le feu. Moi, je préparerai l’autre taureau, je le placerai sur le bûcher, mais je n’y mettrai pas le feu.

Vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi, j’invoquerai le nom du Seigneur : le dieu qui répondra par le feu, c’est lui qui est Dieu. »

La foule répondit : « C’est d’accord. » Élie dit alors aux prophètes de Baal : « Choisissez votre taureau et commencez, car vous êtes les plus nombreux.

Invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. »

Ils prirent le taureau et le préparèrent, et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’au milieu du jour, en disant : « Ô Baal, réponds-nous ! »

Mais il n’y eut ni voix ni réponse ; et ils dansaient devant l’autel qu’ils avaient dressé.

Au milieu du jour, Élie se moqua d’eux en disant : « Criez plus fort, puisque c’est un dieu : il a des soucis ou des affaires, ou bien il est en voyage ; il dort peut-être, mais il va se réveiller ! »

Ils crièrent donc plus fort et, selon leur coutume, ils se tailladèrent jusqu’au sang avec des épées et des lances.

Dans l’après-midi, ils se livrèrent à des transes prophétiques jusqu’à l’heure du sacrifice du soir, mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni le moindre signe.

Alors Élie dit à la foule : « Approchez. »

Et toute la foule s’approcha de lui. Il releva l’autel du Seigneur, qui avait été démoli. Il prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob à qui le Seigneur avait dit : « Ton nom sera Israël. »

Avec ces pierres, il érigea un autel au Seigneur. Il creusa autour de l’autel une rigole d’une capacité d’environ trente litres. Il disposa le bois, dépeça le taureau et le plaça sur le bûcher.
Puis il dit : « Emplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur la victime et sur le bois. » Et l’on fit ainsi. Il dit : « Une deuxième fois ! » et l’on recommença. Il dit : « Une troisième fois ! » et l’on recommença encore. L’eau ruissela autour de l’autel, et la rigole elle-même fut remplie d’eau.

À l’heure du sacrifice du soir, Élie le prophète s’avança et dit : « Seigneur, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, on saura aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai accompli toutes ces choses sur ton ordre.

Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi, pour que tout ce peuple sache que c’est toi, Seigneur, qui es Dieu, et qui as retourné leur cœur ! »

Alors le feu du Seigneur tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l’eau qui était dans la rigole.

Tout le peuple en fut témoin ; les gens tombèrent face contre terre et dirent : « C’est le Seigneur qui est Dieu ! C’est le Seigneur qui est Dieu ! »

Élie leur dit alors : « Saisissez les prophètes de Baal : que pas un seul ne s’échappe ! » Ils les saisirent.

Élie les fit descendre au ravin du Qishone, et là il les égorgea.

Le prophète Élie dit au roi Acab : « Monte, tu peux maintenant manger et boire, car j’entends le grondement de la pluie. »

Achab monta pour aller manger et boire. Élie, de son côté, monta sur le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux.

Il dit à son serviteur : « Monte, et regarde du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n’y a rien. » Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne. »

La septième fois, le serviteur annonça : « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. »

Alors Élie dit au serviteur : « Va dire au roi Acab : “Attelle ton char et descends de la montagne, avant d’être arrêté par la pluie.” »

Peu à peu, le ciel s’obscurcit de nuages, poussés par le vent, et il tomba une grosse pluie.
Acab monta sur son char et partit pour la ville de Yizréel.

La main du Seigneur s’empara du prophète ; Élie retroussa son vêtement et courut en avant d’Acab jusqu’à l’entrée de la ville de Yizréel.


Ecoute de la Parole

Elie témoigne d’une confiance totale envers le Dieu d’Israël face à l’hostilité de tous. Il se sent pourtant terriblement seul dans sa fidélité à Dieu au sein d’un peuple qui sombre dans le paganisme.

La reine Jézabel a fait massacrer les prophètes du Seigneur. Il est seul face aux 450 prophètes de Baal, mais aussi face au pouvoir royal et au peuple tout entier.
Seul contre tous, Elie concentre en lui toute la fidélité d'Israël en témoignant du début jusqu’à la fin d'une certitude inébranlable : Dieu est le seul Dieu.

Suivons le récit de ce combat héroïque pour la foi

a.Le combat spirituel


Elie reproche au peuple de danser pour deux divinités, faisant à la fois allusion à une danse cultuelle phénicienne et au double culte rendu au Baal et au Seigneur.

Il enjoint le peuple à « suivre » le vrai Dieu. Élie, interprète de l'esprit de Moïse, affirme que le Seigneur ne peut partager le culte de son peuple avec Baal.

« Que votre oui soit oui ; que votre non soit non » (Mt 5,17) : « Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez-le ... »

Elie appelle à mettre en œuvre la Parole de Dieu en aimant Dieu de tout son cœur, de toute sa force et de tout son esprit. Il expose ensuite les modalités de l’épreuve face aux 450 prophètes de Baal : le dieu qui répondra par le feu aux invocations sera reconnu comme le vrai Dieu.

Le peuple acquiesce à ce défi qui clarifiera le choix à faire.

La première étape du combat spirituel consiste à parvenir à la plus grande lucidité possible devant les contradictions de notre cœur partagé.

Pour progresser, prenons conscience de la confusion dans laquelle nous sommes empêtrés.
Il devient possible de s’engager dans le combat lorsque nous voyons ce qu’il nous faut sacrifier pour parvenir à l’unité intérieure d’un cœur qui aime Dieu véritablement.
Reste alors à faire les renoncements nécessaires pour ne plus nous épuiser sur place en clochant des deux pieds.

Cela suppose cependant de s’en remettre à Dieu dans la prière afin de recevoir le courage de ne plus se conduire en « ennemis de la croix du Christ », mais en « citoyens des cieux » (cf. Ph 3,18-21).

Ce sera en fait une libération. En effet, comme les prophètes de Baal, nous faisons bien souvent des efforts épuisants pour nous procurer des nourritures ridicules, tandis que nous charger du fardeau de Dieu serait doux et léger (cf. Mt 11,30).

b) la prière de demande


Elie refait l’autel du Seigneur détruit par les partisans de Baal selon le modèle de celui bâti par Moïse après l’Alliance du Sinaï avec 12 stèles pour les 12 tribus d’Israël (Ex 24,4).
Il marque sa foi en la puissance de Dieu par un triple arrosage de l’autel et invoque solennellement le Dieu des Patriarches.

La réponse du Seigneur survient de manière immédiate et foudroyante.

Tout le peuple en est témoin. Elie ordonne alors au peuple de se saisir des prophètes de Baal. Il les fait descendre près du torrent et les égorge (cf. Dt 13,2-6 et 18,20-22).

Cela nous choque légitimement aujourd’hui mais la justice de l’époque suit la loi du talion édictée par Moïse : il faut répondre à un crime par un crime égal mais non supérieur pour contenir la vengeance.

Puisque les prophètes de Seigneur ont été massacrés, les prophètes de Baal, tenus pour responsables de ce massacre, doivent être égorgés.

En outre, ce sont des prêtres sacrilèges, qui poussent le peuple à l'idolâtrie.
À ce crime religieux, Moïse n'avait jamais trouvé d'autre punition que la mort. L'emprise de Baal, la puissance de la reine Jézabel, la versatilité du peuple, la cruauté des mœurs du temps ne laissaient pas au prophète du Seigneur le choix des moyens.

Elie réalise ainsi tout à la fois la punition du péché d’idolâtrie, la vengeance des prophètes tués par Jézabel et la suppression en Israël des cultes phéniciens.

Il s’est jeté ainsi à corps perdu dans un combat inséparablement religieux et politique dans lequel il risquait sa propre vie. Le Christ, lui, a refusé la violence.

Il s’est cependant engagé tout aussi radicalement dans un semblable combat.

Il a donné effectivement sa vie en assumant sa mission jusqu’à mourir sur la Croix.
Sans être Elie ou Jésus, chacun a un combat spirituel à mener, un combat qui repose avant tout sur la prière de demande, car ce combat n’est pas le mien, mais celui de Dieu en moi.

Dieu seul peut envoyer le feu du ciel pour accomplir le sacrifice et me libérer de mes attachements idolâtriques.

Il me faut l’en prier avec une absolue confiance, c’est-à-dire en m’engageant tout entier dans cette prière.

Ce n’est pas moi qui peux accomplir le sacrifice, mais celui-ci n’adviendra que si j’y engage totalement mon désir. Le désirer réellement, c’est refuser de poursuivre une vie plus végétative que réelle en clochant des deux pieds.

Le désirer réellement, c’est être décidé à prier et supplier jusqu’à éprouver les fruits de ma libération

c)L’audace de la confiance

En envoyant le feu du ciel sur l’offrande, Dieu a consenti à restaurer l’Alliance brisée par l’idolâtrie du peuple.

Cependant, il faut encore la prière du Prophète pour que la pluie revienne puisqu’elle s’est arrêtée sur son ordre (1R 17,1). Elie manifeste ici sa totale confiance en l’exaucement de sa prière par Dieu. Il invite Acab à rompre son jeûne, à manger et à boire.

Il l'exhorte à gravir la montagne vraisemblablement pour participer au banquet religieux avec ses courtisans.

Quant à lui, il se tient prosterné le visage entre les genoux afin d’entrer ainsi en communication avec le Seigneur. Il envoie alors son serviteur à sept reprises pour regarder vers l'horizon.

La survenue dans le ciel d’un nuage gros comme le point lui suffit pour croire au retour de la pluie.

Il fait prévenir Acab de regagner Yizréel au plus vite. Elie est alors comme emporté par le Seigneur dans une course qui lui fait devancer le roi. Par-delà le caractère spectaculaire de ce succès, le texte souligne combien la force de la prière dépend de la confiance en Dieu avec laquelle elle est faite.

Dans l’Evangile de ce dimanche, nous voyons Jésus transfiguré par l’exaucement de sa prière.
La présence de Dieu devient en lui comme incandescente.

Il parle avec Moïse et Elie de sa montée à Jérusalem. Le sacrifice est encore devant lui, mais la Transfiguration est comme une anticipation de la victoire du Crucifié ressuscité sur le péché et la mort.

Dans l’audace de la confiance, je suis déjà pour une part exaucé, même si je n’éprouve pas encore tous les fruits de la libération désirée, car la confiance est déjà ma victoire sur l’angoisse du péché et de la mort.

Je peux discerner dans le ciel de ma vie ces tout petits nuages annonciateurs d’une vie surabondante

2. Commentaire de l’évangile de la Transfiguration (Lc 9,28b-36)

En plus de la méditation sur la vie d'Elie, vous pouvez lire le passage d'Evangile
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.

Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.

Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.

Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.

Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »

Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.


3. Les 3 pistes de la semaine et le verset à prier


• Reconnaître le fardeau de nos indécisions et nous déterminer à suivre le Christ … en consentant aux renoncements que cela implique !
• Prier Dieu avec confiance, car lui seul consomme nos sacrifices et les rend féconds.
• Contempler la gloire du Fils bien-aimé en nos frères et sœurs.

• Bonne 2ème semaine de carême!



Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Lun 22 Fév - 12:34

Méditation de ce Jour : Lundi 22  Févier 2016


"Pour vous, qui suis-je? "


« En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : ‘Au dire des foules, qui suis-je ?’ Ils répondirent : ‘Jean le Baptiste; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité.’ Jésus leur demanda : ‘Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?’ Alors Pierre prit la parole et dit : ‘Le Christ, le Messie de Dieu.’ » (Luc 9,18-21)

« Adorer Dieu en vérité, c’est le reconnaître pour ce qu’il est, et nous reconnaître pour ce que nous sommes. » (Laurent de la Résurrection : Maximes Spirituelles)



Eucharistie      Colombe




_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mar 23 Fév - 7:55

Méditation de ce Jour : Mardi 23  Févier 2016


Confesser ses péchés


"Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force. Le prophète Élie n’était qu’un homme pareil à nous ; pourtant, lorsqu’il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas, il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant trois ans et demi ; puis il a prié de nouveau, et le ciel a donné la pluie, et la terre a fait germer son fruit." (Jacques 5,16-18)

Être juste, c’est se reconnaître imparfait devant Dieu et les hommes. Ai-je le courage d’accepter cette vérité, pour que ma prière soit féconde ?




Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Mer 24 Fév - 7:46

Méditation de ce Jour : Mercredi  24  Févier 2016


Dieu écoute nos prières


« Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi : que ce peuple sache que c’est toi, Seigneur, qui es Dieu, que c’est toi qui ramènes vers toi le cœur de ton peuple. » (1R 18,37-39)

Élie avait une confiance absolu, que Dieu écouterait sa prière et se manifesterait. Est-ce que je fais confiance à Dieu, ou est-ce que j’attends des signes et des miracles pour croire ?



Eucharistie     Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Jeu 25 Fév - 7:29

Méditation de ce Jour : Jeudi  25  Févier 2016


Vivre selon la logique du monde ou celle de Dieu ? 


« Et quel avantage l’homme a-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? Car si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. » (Lc 9,25-26)

Est-ce qu’il m’arrive d’agir comme si Dieu n’existait pas ou de vivre selon la logique du monde ?




Eucharistie    Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Ven 26 Fév - 7:50

Méditation de ce Jour : Vendredi  26  Févier 2016


Rester avec le Christ



« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos. » (Mt 11,28)

Reste avec moi Seigneur et aide-moi à porter mes troubles, difficultés et inquiétudes.



Eucharistie     Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Sam 27 Fév - 7:52

Méditation de ce Jour : Samedi  27  Févier 2016


La persévérance


« Il dit à son serviteur : ‘Monte donc regarder en direction de la mer !’ Celui-ci monta, regarda et dit : ‘Il n’y a rien.’ Sept fois, Élie lui dit : ‘Retourne’ ! » (1 R 18, 43-46)

Seigneur, donne-moi la patience et la persévérance de poser mon regard sept fois sur la même chose infime pour pouvoir découvrir la grande œuvre qui s’y cache.



Eucharistie     Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Empty Re: " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême "

Message par Maud Dim 28 Fév - 6:29

  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Hozana10

Méditation : Dénoncer l'injustice


Texte du cycle d’Elie : L’assassinat de Naboth par Acab (1 R 21,1-29)


Naboth, de la ville de Yizréel, possédait une vigne à côté du palais d’Acab, roi de Samarie. Acab dit un jour à Naboth :

« Cède-moi ta vigne ; elle me servira de jardin potager, car elle est juste à côté de ma maison ; je te donnerai en échange une vigne meilleure, ou, si tu préfères, je te donnerai l’argent qu’elle vaut. »

Naboth répondit à Acab : « Que le Seigneur me préserve de te céder l’héritage de mes pères ! »

Acab retourna chez lui sombre et irrité, parce que Naboth lui avait dit :

« Je ne te céderai pas l’héritage de mes pères. »

Il se coucha sur son lit, tourna son visage vers le mur, et refusa de manger.

Sa femme Jézabel vint lui dire : « Pourquoi es-tu de mauvaise humeur ?

Pourquoi ne veux-tu pas manger ? »

Il répondit : « J’ai parlé à Naboth de Yizréel.

Je lui ai dit : “Cède-moi ta vigne pour de l’argent, ou, si tu préfères, pour une autre vigne en échange.”

Mais il a répondu : “Je ne te céderai pas ma vigne !” »

Alors sa femme Jézabel lui dit :

« Est-ce que tu es le roi d’Israël, oui ou non ?

Lève-toi, mange, et retrouve ta bonne humeur : moi, je vais te donner la vigne de Naboth. »
Elle écrivit des lettres au nom d’Acab.
Elle les scella du sceau royal, et elle les adressa aux anciens et aux notables de la ville où habitait Naboth.

Elle avait écrit dans ces lettres :

« Proclamez un jeûne, faites comparaître Naboth devant le peuple.

Placez en face de lui deux vauriens, qui témoigneront contre lui :

“Tu as maudit Dieu et le roi !” Ensuite, faites-le sortir de la ville, lapidez-le, et qu’il meure ! »
Les anciens et les notables qui habitaient la ville de Naboth firent ce que Jézabel avait ordonné dans ses lettres.

Ils proclamèrent un jeûne et firent comparaître Naboth devant le peuple.

Alors arrivèrent les deux individus qui se placèrent en face de lui et portèrent contre lui ce témoignage :

« Naboth a maudit Dieu et le roi. »

On fit sortir Naboth de la ville, on le lapida, et il mourut.
Puis on envoya dire à Jézabel : « Naboth a été lapidé et il est mort. »

Lorsque Jézabel en fut informée, elle dit à Acab :

« Va, prends possession de la vigne de ce Naboth qui a refusé de la céder pour de l’argent, car il n’y a plus de Naboth : il est mort. »

Quand Acab apprit que Naboth était mort, il se rendit à la vigne de Naboth et en prit possession.

La parole du Seigneur fut adressée au prophète Élie de Tishbé :

« Lève-toi, va trouver Acab, qui règne sur Israël à Samarie.

Il est en ce moment dans la vigne de Naboth, où il s’est rendu pour en prendre possession.

Tu lui diras :

“Ainsi parle le Seigneur : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession.
C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur :

À l’endroit même où les chiens ont lapé le sang de Naboth, les chiens laperont ton sang à toi aussi.” »

Acab dit à Élie : « Tu m’as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! »

Élie répondit : « Oui, je t’ai retrouvé. Puisque tu t’es déshonoré en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur, je vais faire venir sur toi le malheur :

je supprimerai ta descendance, j’exterminerai tous les mâles de ta maison, esclaves ou hommes libres en Israël.

Je ferai à ta maison ce que j’ai fait à celle de Jéroboam, fils de Nebath, et à celle de Baasa, fils d’Ahias, tes prédécesseurs, car tu as provoqué ma colère et fait pécher Israël.

Et le Seigneur a encore cette parole contre Jézabel :

“Les chiens dévoreront Jézabel sous les murs de la ville de Yizréel !”

Celui de la maison d’Acab qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens ; celui qui mourra dans la campagne sera dévoré par les oiseaux du ciel. »

On n’a jamais vu personne se déshonorer comme Acab en faisant comme lui ce qui est mal aux yeux du Seigneur, sous l’influence de sa femme Jézabel.

Il s’est conduit d’une manière abominable en s’attachant aux idoles, comme faisaient les Amorites que le Seigneur avait chassés devant les Israélites.

Quand Acab entendit les paroles prononcées par Élie, il déchira ses habits, se couvrit le corps d’une toile à sac, un vêtement de pénitence.

Il jeûnait, il gardait la toile à sac pour dormir, et il marchait lentement.

Alors la parole du Seigneur fut adressée à Élie :

« Tu vois comment Acab s’est humilié devant moi !

Puisqu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ; c’est sous le règne de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison. »

a) Le venin de la convoitise


Nous sommes aux environs de 860. Acab règne depuis une quinzaine d'années. Il est à l’apogée de sa puissance, mais rien ne semble le satisfaire. Voici qu’il convoite l'héritage de Naboth, pour agrandir le domaine royal autour de son palais à Yizréel.

A sa grande surprise, Naboth refuse toutes les offres avantageuses qu’il lui propose en compensation. Naboth lui oppose un droit sacré, celui de la Terre promise donnée par Dieu à son peuple (cf. Ex 3,7s) et dont nul ne peut disposer à sa guise :

Naboth a reçu cette vigne de ses pères, mais en fait, c’est de Dieu qu’il la reçoit en héritage à travers la longue succession des générations.

Acab est israélite et comprend bien que cet argument est imparable. Il n’insiste pas et rentre chez lui. Il se couche et s’isole. Il ne veut plus manger. Il déprime ! Nous sommes à une étape clé du récit. A ce stade, Acab respecte la Loi, mais il cède pourtant à la convoitise au point de sombrer dans la tristesse face à la déception éprouvée.

C’est le moment critique où le péché couve en secret : Acab laisse la concupiscence, désir perverti, entrer dans son cœur. Pensons à la mise en garde adressée par le Seigneur à Caïn

« Le Seigneur dit à Caïn : "Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ? Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien…, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. " » (Gn 4,6s)

Jésus, quant à lui, insistera sur la pureté du cœur en déclarant que le péché existe par la concupiscence avant même qu’il y ait passage à l’acte. De toute façon, celui-ci arrivera tôt ou tard si nous ne réagissons pas.

b) L’aveuglement de la puissance  


C’est ce qui se produit pour Acab selon le processus mortifère de la répétition du mal initié par Caïn.

Jézabel organise le meurtre légal de Naboth avec la complicité tacite de son mari dont la lâcheté va jusqu’à tout laisser faire sans poser la moindre question. La mort de Naboth suscita une profonde indignation chez les serviteurs du Dieu d’Israël.

L'opinion publique savait à quoi s'en tenir. Elle désignait Jézabel comme l’instigatrice de ce meurtre d'autant plus odieux qu'il bafouait le vieux droit des tribus : le domaine ancestral était regardé comme inaliénable. Le roi avait commis la plus horrible des félonies pour s'en emparer. Pourtant personne n’ose protester. Le récit fait ici une seconde mise en garde quant au risque pour les puissants de se croire au-dessus des lois.

L’actualité ne cesse de nous en offrir des exemples scandaleux aux plus hauts niveaux de la politique, de la finance ou de l’industrie, plongeant à chaque fois une multitude de gens faibles dans la précarité et parfois la misère.

Ce qui apparaît ainsi de manière spectaculaire à travers le tapage médiatique, n’est qu’un aspect du phénomène tant la puissance et la convoitise aveuglent le cœur humain à quelque étage que ce soit de la hiérarchie sociale.

Qu’en est-il de moi-même quand je suis en situation de pouvoir, aussi modeste soit-il ?

Comment est-ce que j’assume mes frustrations pour ne pas succomber à la tentation de compensations injustes ?

Il est toujours plus facile de se scandaliser des autres que de s’examiner soi-même.

c)
Ecoute de la Parole et courage d’agir

Mais voici qu’il se trouve un prophète pour faire entendre à Acab la voix de la justice divine, comme le fit déjà le prophète Samuel vis-à-vis du roi Saül, ou encore le prophète Natan vis-à-vis du roi David :

Élie prédit à Acab une mort violente. L'oracle est ici encore une application rigoureuse de la vieille loi du talion. Le sang d'Acab et de ses fils coulera là où le sang de Nabothet de ses fils a coulé.

Acab, par une réaction tout à fait conforme à la compréhension religieuse de l'époque, reconnait ses torts et loin de molester le Prophète, affiche une pénitence publique. Le Seigneur revient alors sur sa condamnation.

La malédiction est reportée sur la dynastie du roi. Cette conversion est le fruit du courage exceptionnel d’Elie face à un pouvoir absolu qui ne reconnaît plus de limites. Mais ce courage, Elie l’a puisé dans l’écoute de la Parole de ce Dieu au Nom duquel il agit.

Sa Passion pour le Dieu d’Israël le mène à une obéissance inconditionnelle à sa Parole. Encore une fois, il n’existe pas d’écoute de la Parole de Dieu qui ne conduise à une conversion ou un engagement au service de la justice.

La prière véritable devient action au service des hommes, car elle est relation vivante au Dieu juste et ami de l’humanité. Servir le Dieu vivant, c’est inséparablement l’adorer dans le silence de l’écoute et accomplir sa volonté de justice et d’amour envers les hommes.

Les 3 pistes de la semaine et le verset à prier


• Discerner le rôle de la concupiscence, ce désir perverti, qui me plonge dans des états intérieurs de tristesse
• Reconnaître les injustices engendrées par mes convoitises, mon besoin de posséder
• M’engager à poser des actes de justice cette semaine.

Bonne 3ème semaine de carême!

L'équipe de la retraite



Eucharistie      Colombe


_________________
  " Carême : Retraite en ligne avec Elie - Prions pour Carême " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:55