Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Méditations du pape François Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Méditations du pape François Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Méditations du pape François

tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Méditations du pape François Empty Méditations du pape François

Message par tous artisans de paix Ven 22 Jan - 14:44

MÉDITATION MATINALE EN LA CHAPELLE DE LA 
MAISON SAINTE-MARTHE
Vendredi 15 janvier 2016
 


Un pas en avant



La foi est « un don » que l’on n’achète pas ou que l’on n’acquiert pas par ses propres mérites. 



Inspiré par la liturgie du jour, le Pape François a continué de parler des caractéristiques de la foi. En rappelant que le jour précédant, l’Évangile avait présenté l’épisode du lépreux qui dit à Jésus : « Si tu veux, tu peux me guérir », le Pape s’est arrêté sur les figures d’autres personnes « décidées », d’autres personnes « courageuses » poussées par la foi. 



En reprenant le passage de Marc (2, 1-12), il a reproposé l’épisode du paralytique conduit par ses amis devant Jésus, qui « comme d’habitude, est au milieu des gens, de beaucoup de gens ». 



Pour approcher le malade de lui, ses amis osent tout, « mais ils n’ont pas pensé aux risques » que comporte de « faire monter le grabat sur la terrasse » ou encore « que le propriétaire de la maison appelle la police et les envoie en prison ». En effet, ils « ne pensaient qu’à approcher Jésus. Ils avaient la foi ». 



Il s’agit de « la même foi que celle de cette femme qui, au milieu de la foule, lorsque Jésus se rendait dans la maison de Jaïre, s’arrange pour toucher un bout de l’habit de Jésus, de la tunique de Jésus, pour être guérie ». La même foi que le centurion qui dit : « Non, non maître, ne te dérange pas : une seule parole de toi suffit, et mon serviteur sera guéri ». Une foi « forte, courageuse, qui va de l’avant », avec le « cœur ouvert ». Mais à ce moment, « Jésus fait un pas en avant ». 



Pour expliquer ce qu’il affirme, le Pape a rappelé un autre épisode évangélique, celui dans lequel « Jésus, à Nazareth, au début de son ministère, était allé à la synagogue et avait dit qu’il avait été envoyé pour libérer les opprimés, les prisonniers, redonner la vue aux aveugles... Inaugurer une année de grâce, c’est-à-dire de pardon, de rapprochement du Seigneur ». C’est-à-dire qu’il indiquait une voie nouvelle, « une voie vers Dieu ». La même chose a lieu avec le paralytique, auquel il ne dit pas simplement : « Sois guéri », mais « tes péchés te sont pardonnés ». 



Avec cette nouveauté, Jésus a suscité la réaction de ceux qui avaient le cœur fermé ». Qui « acceptaient déjà que Jésus soit un guérisseur », mais qu’il pardonne les péchés, pour eux, était « trop ». Ils pensaient : « Il n’a pas le droit de dire cela, parce que seul Dieu peut pardonner les péchés ». Alors, Jésus répond : « Pourquoi pensez-vous ces choses-là ? Afin que vous pensiez que le Fils de l’homme a le pouvoir — et c’est là le « pas en avant » — de pardonner les péchés. Lève-toi, prends ton grabat et marche ». 



Jésus commence à parler avec un langage « qui à un certain point, découragera les gens », un langage dur, avec lequel « il parle de manger son corps comme voie de salut ». 



Un pas en avant qui est proposé également à la foi des chrétiens. 



Il faut avoir la foi pour comprendre qu’il est venu pour « nous sauver de nos péchés, nous sauver et nous apporter au Père ». C’est cela « le point le plus difficile à comprendre ». Et pas seulement pour les scribes « qui disaient : “Mais celui-ci blasphème ! Seul Dieu peut pardonner les péchés !” ». Certains disciples en, effet, « doutent et s’en vont » quand Jésus se présente « avec une mission plus grande que celle d’un homme, pour donner ce pardon, pour donner la vie, pour recréer l’humanité ». Au point que Jésus lui-même « doit demander à son petit groupe : “Vous aussi vous voulez partir ?”. 



Le Pape est parti de la question de Jésus pour inviter chacun à se demander : « Comment est ma foi en Jésus Christ ? Est-ce que je crois que Jésus Christ est Dieu, est le Fils de Dieu ? Et cette foi me change-t-elle la vie ? Fait-elle que mon cœur se renouvelle en cette année de grâce, cette année de pardon, cette année de rapprochement au Seigneur ? ». 



C’est l’invitation à découvrir la qualité de la foi, conscients qu’elle « est un don. Personne “ne mérite” la foi. Personne ne peut l’acheter ». Il faut se demander : « “Ma” foi en Jésus Christ me conduit-elle à l’humiliation ? Je ne dis pas à l’humilité : à l’humiliation, au repentir, à la prière qui demande : « Pardonne-moi, Seigneur » et qui est capable de témoigner : « Tu es Dieu. Tu “peux” pardonner mes péchés ».


Source: https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/cotidie/2016/documents/papa-francesco-cotidie_20160115_un-pas-en-avant.html


Dernière édition par tous artisans de paix le Ven 22 Jan - 21:03, édité 1 fois


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Méditations du pape François Empty Re: Méditations du pape François

Message par Maud Ven 22 Jan - 15:57

Merci tous artisans de paix pour cette Méditation de Notre Pape  Laughing

C'est un texte  assez long et touffu
Pour faciliter la lecture , il serait bien de le formater un peu , le séparer en petits paragraphes ce qui faciliterait la lecture et comprendre d'avantage le Message

Je te remercie   Laughing

Amicalement


_________________
Méditations du pape François Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Méditations du pape François Empty Re: Méditations du pape François

Message par tous artisans de paix Ven 22 Jan - 21:05

Bonsoir @Maud


Merci pour ton message et pour tes conseils. 


Oui, tu as raison: c'est mieux quand c'est plus aéré.  Very Happy


Est-ce que que ça va, comme ça?


Amitiés  sunny


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Méditations du pape François Empty Re: Méditations du pape François

Message par Stéphane Ven 22 Jan - 21:20

Bonsoir tous artisans de paix,

Merci pour ce partage.

Pour répondre à votre question de la forme du texte, cela va bien pour moi.

Je me suis rendu récemment sur le site source et y ai découvert quelques lectures/réflexions de notre Pape François, et d'autres précédents. Mais l'abondance est là et il faut cibler un peu  Lecture


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Méditations du pape François Empty Re: Méditations du pape François

Message par Maud Ven 22 Jan - 22:41

tous artisans de paix tu écris


Oui, tu as raison: c'est mieux quand c'est plus aéré.  
Est-ce que que ça va, comme ça?  


Oui   Laughing  c'est beaucoup mieux   sunny


_________________
Méditations du pape François Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Méditations du pape François Empty Re: Méditations du pape François

Message par tous artisans de paix Ven 22 Jan - 22:53

Merci à vous deux, @Stéphane et @Maud  Very Happy


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:11