Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Lisons ensemble! Romains chapitre 3 part.1 (v. 1 à 18)

    Partagez
    avatar
    tous artisans de paix
    Modératrice

    Féminin Messages : 1610
    Date d'inscription : 20/01/2016
    Idéal : Cheminer avec le Seigneur

    Lisons ensemble! Romains chapitre 3 part.1 (v. 1 à 18)

    Message par tous artisans de paix le Lun 26 Juin - 0:01

    Suite du partage de l'épître aux romains, chapitre 3, partie 1


    [info]

    Romains 3


    1 Quel est donc l'avantage du Juif? ou quelle est l'utilité de la circoncision?


    2 Cet avantage est grand de toute manière. Et d'abord c'est qu'à eux ont été confiés les oracles de Dieu.


    3 Mais quoi? Si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu? Loin de là!


    4 Mais plutôt que Dieu soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: "Afin, ô Dieu, que tu sois trouvé juste dans tes paroles et que tu triomphes lorsqu'on te juge."


    5 Mais si notre injustice démontre la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu n'est-il pas injuste en donnant cours à sa colère?


    6 (je parle à la manière des hommes) Loin de là! Autrement, comment Dieu jugera-t-il le monde?


    7 Car si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi, après cela, suis-je moi-même condamné comme pécheur?


    8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme la calomnie nous en accuse, et comme quelques-uns prétendent, que nous l'enseignons? ceux-là, leur condamnation est juste!


    9 Et bien donc? Avons-nous quelque supériorité? Non, aucune; car nous venons de prouver que tous, Juifs et Grecs, sont sous le péché,


    10 selon qu'il est écrit : " Il n'y a point de juste, pas même un seul;


    11 il n'y en a point qui ait de l'intelligence, il n'y en a point qui cherche Dieu.


    12 Tous sont sortis de la voie, tous sont pervertis; il n'y a personne qui fasse le bien, pas même un seul."


    13 "Sépulcre ouvert est leur gosier; ils se servent de leurs langues pour tromper." "Un venin d'aspic est sous leurs lèvres."


    14 "Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume."


    15 "Ils ont les pieds agiles pour répandre le sang.


    16 La désolation et le malheur sont dans leurs voies.


    17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix."


    18 "La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux."

    [/info]




    _________________
    "Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

    "Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")

    avatar
    tous artisans de paix
    Modératrice

    Féminin Messages : 1610
    Date d'inscription : 20/01/2016
    Idéal : Cheminer avec le Seigneur

    Re: Lisons ensemble! Romains chapitre 3 part.1 (v. 1 à 18)

    Message par tous artisans de paix le Lun 26 Juin - 0:05



    _________________
    "Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

    "Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")

    avatar
    capucina

    Féminin Messages : 17
    Date d'inscription : 22/06/2017
    Localisation : France

    Re: Lisons ensemble! Romains chapitre 3 part.1 (v. 1 à 18)

    Message par capucina le Lun 26 Juin - 23:59

    Dans ce chapitre 3 

    St Paul questionne les auditeurs et admet l’avantage du peuple juif son avantage par rapport aux païens , ce sont les oracles à savoir la Parole , les tables de la lOi transmise à Moïse et qui se transmette oralement. La circonsition n'est qu'accessoire pour appartenir précisément à Dieu .
    L'appartenance à Dieu au temps de St Paul est de mener une vie de juste par aux préceptes de la Loi .Dieu aime son peuple , le guide ( la nuée dans le désert ) , Lui montre la terre promise .


    Dieu s’est choisi un peuple , parmi les peuples de la terre , au milieu d’un monde idolâtre et païen .
    Cependant les juifs n'ont pas cru , mais cette infidélité ne fait pas obstacle à la fidélité de Dieu qui reste d'âge en âge qui pardonne par amour pour ce peuple .
    L'histoire du peuple juif est une histoire où chaque fois Dieu les rattrape dans leur erreurs upour ceux qui veulent , et les juifs peuvent se retourner , se reconvertir sans cesse vers Dieu qui pardonne .


    St Paul pour appuyer son raisonnement cite le Psaume 51 que connaissent les juifs pieux .
    Dieu est fidèle et juste .
    St Paul cite dans les versets suivants le Psaume 14, 1-3 , le Psaume 5,10 , le Psaume 140,4, le Psaume 10,7 , Isaïe 59,7-8 .Tout cela de l'Ancien Testament.


    Personne n'est juste ,même pas un seul , tous sont pervertis , tous sont sortis du chemin voulu par Dieu .Personne ne fait le bien .

    St Paul en citant l'Ancien Testament montre à ces auditeurs qu'ils n'ont aucune supériorité par rapport aux païens car TOUS juifs et païens sont sous le péché .
    Il veut emmener les auditeurs à comprendre qui est Celui qu'il va annoncer pour qu'ils fassent le lien avec ce messie attendu par les juifs et annoncé par les prophètes , ce messe qui ouvre une nouvelle Voie , une nouvelle Vérité , une vie éternelle , une résurrection de vie .
    Car les juifs ne croyaient pas à la résurrection ou alors à la fin des temps .

    " La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux". 

    Le choix de Dieu n'est pas anodin pour ce peuple ,  Il en attend sa fidélité .
    Mais la fidélité de Dieu est plus sûre que la fidélité de l'homme, Il l'a prouvé dans l'Ancien Testament ou le peuple pouvait se retourner , se reconvertir sans cesse lorsqu ils s'enfonçaient  dans leur mauvaise volonté de péchés de toutes sortes .

    St Paul est un missionnaire de l'Evangile et veut emmener à que tous comprennent l'importance du nouveau message révolutionnaire du Christ .

    Ces mots sont très durs pour les hommes de l'époque pour les juifs et les païens ,ils sont prononcés pour réveiller les consciences , MAIS ces paroles s'adressent aussi à nous au delà du temps et ces mots sont toujours d'actualité aussi durs pour que nos consciences s'éveillent .

    Depuis la venue du Christ , il n'y a plus n'y juifs , ni grecs  mais ceux qui se sont donnés au Christ forment son nouveau peuple . 
    Le peuple chrétien est la branche greffée sur l'Olivier franc , le peuple juif .


    Mais les reproches justifiés de St Paul en ce temps , nous arrive avec la même justesse , la même clairvoyance , la même Vérité dans notre actualité .
    En ce XXI siècle , nous sommes tous sous le péché si nous ne suivons pas la Voie de Jésus  , si nous ne nous reconnaissons pas pêcheurs ayant besoin d'un Sauveur qui est le Christ , si Nous nous conduisons comme des gens circoncis le baptême mais incirconcis par la conduite de notre vie .


    Nous devons avoir la crainte de Dieu , non pas la crainte de peur , mais la crainte de Lui déplaire dans nos vies par des actes malveillants , mauvais , par des péchés voulus en pleine conscience mais nous pouvons nous retourner , Nous convertir sans cesse , le Sacrement de la confession est à notre disposition le plus souvent possible .
     
    St Paul veut annoncer l'Evangile du Nouveau Testament , et montrer également que Jésus est lié  à  cet Ancien Testament , c'est une continuité ,une continuité de vie , une continuité révolutionnaire d'Amour pour l'homme , un Chemin de Vie pour l'homme , un chemin de Vérité par Jésus Fils de Dieu .Jésus est l'aboutissement dans la création de l'homme parfait au regard de Dieu , en étant entièrement homme , entièrement Dieu .

    Le Nouveau testament n'annule pas l'Ancien Testament , il le prolonge , le compléte, le perfectionne en la personne du Christ pour les hommes de bonne volonté qui reconnaissent en Jésus le Fils de Dieu .


    Dernière édition par capucina le Mar 27 Juin - 0:15, édité 1 fois (Raison : correction)


    _________________
    capucina

      La date/heure actuelle est Dim 23 Sep - 8:29