Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par F83272 Sam 24 Juin - 15:04

...Je veux dire, un frère exactement comme les autres frères chrétiens à vous.

Malgré moi je puisse vous considérer mes frères, fils du même idéal, et potentiellement je pourrais même vous marier, malgré je puisse considérer nos points de vue différents des points de vue de la même chose, est-ce que ça peut être pour vous aussi? Et si mes points de vue sont et restent différents de cette façon-ci, vous pouvez me considérer comme un frère, une partie de la même chose?

Je commence par un seul point de vue.
Pour moi Jésus est l'incarnation de l'Idéal, fait des valeurs et des vertus chrétiennes, et qui est tout contenu dans la Bible. Celle-ci a étée écrite par le Saint Esprit. Dieu, Jésus et le Saint Esprit sont la même chose. Il vit avec le Royaume dans nos coeurs. On peut aussi parler avec Lui, dans nos esprits. Mais mon point de vue est qu'Il n'est pas vivant de la façon que nous. Il existe, Il est infini, éternel, tout-puissant, Il a aussi une sorte de conscience et de volonté liées aux Lois de l'Univers, mais Il n'est pas une personne comme nous.
Je ne veux pas changer votre point de vue, si vous croyez que Il est vivant de la façon que nous et Il est une personne comme nous, j'arrive à le considérer un point de vue de la même chose, et je vous sens une partie de la même chose que moi, mes frères complètement. Mais vous? Vous pouvez arriver à considérer ceux-là comme les mots d'un frère chrétien comme vous? Je pourrais penser d'aller prendre le Sacrement de la Confirmation avec ça dans mon esprit?
capucina
capucina


Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 22/06/2017
Localisation : France

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par capucina Sam 24 Juin - 16:16

@Francesco 
Voici des réponses à vos questionnements.


Jésus est le Fils de Dieu et Il EST l’homme parfait au regard de Dieu , Il EST entièrement homme , entièrement Dieu .
 " Il et Dieu sont la même chose " .


Non , " Il et Dieu " ne sont pas des " choses "

Dieu EST TRINE Père , Fils , Saint -Esprit , Dieu EST Saint , trois fois Saint.
 Dieu EST : hier , aujourd'hui , demain Dieu se conjugue au PRÉSENT .

" Il a une sorte de conscience "


une sorte n’est pas le mot approprié car :


 Dieu EST le Créateur de l’univers , tout Lui est soumis , tout est créé par Lui ,Il EST Celui par qui TOUT vit .
L'accomplissement de la Création se fait dans Jésus .Et nous , les hommes de bonne volonté nous sommes appelés par Jésus , en suivant Son exemple à édifier un "royaume " à commencer par son propre coeur , en aimant Dieu , en s’aimant , en aimant les autres par amour pour Dieu .
Car Dieu est dans chaque coeur , Il est à la porte de chaque coeur .Mais ,Il nous a appris que Son Royaume n’est pas de ce monde , car dans ce royaume tout doit être parfait comme l’EST Jésus .
C’est à ce moment que nous devons apprendre à obéir à Ses commandements qui sont une indication pour passer par cette porte étroite qu'est le royaume .
Cependant , le passage est facilité par Jésus car Il nous dit : ." Je SUIS le chemin , la vérité , la vie , je suis la porte qui passe par moi est vainqueur "  .

Et le vainqueur du monde est celui qui a la Foi en Dieu par Jésus.


_________________
capucina
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par Anayel Sam 24 Juin - 16:57

Bonjour Francesco,
Pour ta toute première question, je vais être directe : je pense qu’on peut, en toute honnêteté, te considérer comme un frère oui, au sens chrétien du terme. T’amer fraternellement, si tu veux, en priant pour toi, en t’écoutant si tu en as besoin, et en s’entraidant les uns les autres comme on essaye ici de le faire sur ce forum.
 
Pour moi Jésus est l'incarnation de l'Idéal, fait des valeurs et des vertus chrétiennes, et qui est tout contenu dans la Bible. Celle-ci a été écrite par le Saint Esprit.
Jusque là, je peux être d’accord avec Toi. Je rajouterais juste la différence que Jésus est l’Incarnation de Dieu sur Terre, et que si la bible a été inspirée par le Saint Esprit, elle a été écrite par la main des hommes.
 
Dieu, Jésus et le Saint Esprit sont la même chose.
Oui et non. En fait, tu touches là au mystère de la Très Sainte Trinité. Dieu, le Fils et l’Esprit sont un seul et même Dieu, un dans leur essence et leur unité, trin dans leurs Personnes. Ils sont donc unis et sont un mais sont en même temps trois, tout en étant un seul Dieu. A ce niveau-là, je t'invite à lire le post de Capucina, il explique vraiment bien ce qu'est Dieu et elle a superbement bien fait ça ^^

Il vit avec le Royaume dans nos coeurs. On peut aussi parler avec Lui, dans nos esprits. Mais mon point de vue est qu'Il n'est pas vivant de la façon que nous. Il existe, Il est infini, éternel, tout-puissant, Il a aussi une sorte de conscience et de volonté liées aux Lois de l'Univers, mais Il n'est pas une personne comme nous.
Là, je ne suis pas d’accord ^^ Jésus s’est incarné pour nous et a embrassé notre nature humaine. Il est donc Homme tout en étant Dieu. Il est l’Homme-Dieu si tu préfères, et a vécu comme nous, a  marché, respiré comme nous, et a été semblable à nous en tout, sauf dans le péché. Jésus est donc tout proche de nous, tout en étant Dieu, d’un autre côté.
 
Vous pouvez arriver à considérer ceux-là comme les mots d'un frère chrétien comme vous?
Je peux considérer tes paroles avec respect, car tu es mon frère dans le Christ. Par contre, je te dis à mon tour ce que je pense, en te disant les choses sur lesquelles je ne suis pas d’accord. Tant qu’on se respecte l’un l’autre, et qu’on se parle dans la charité, je pense que nos échanges se feront dans la paix et seront toujours cordiaux.

Je pourrais penser d'aller prendre le Sacrement de la Confirmation avec ça dans mon esprit?
Ca je ne suis pas capable de te répondre. Je pense que sur certaines choses, tu contiens des erreurs, mais que tu as la bonne volonté pour apprendre en toi-même. Si tu veux faire le sacrement de Confirmation, je te conseille surtout d’aller voir un prêtre (un bon, quelqu'un avec qui tu te sens à l'aise), de lui parler de tout ce que tu penses, et d’avoir un cheminement avec lui jusqu'à ce que tu te sentes prêt à recevoir l’Esprit. 

@Capucina : Merci pour votre message, vous parlez vraiment bien de Dieu avec clarté et précision ^^
avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par F83272 Sam 24 Juin - 18:21

Cappuccina Smile désolé, j'étudie le français seulement depuis quelques années.

J'ai parlé avec des prêtres et des catéchistes, c'était à sens unique. Quelqu'un m'a aussi écouté, mais le résultat était justement faire le cheminement vers ce qu'ils disaient. Je comprends que leur rôle était de me transmettre leur vision de la doctrine. Mais je sentais que faire ce cheminement là aurait été faux en moi, comme j'ai expliqué dans l'autre fil.
J'essaye de comprendre si il y a des chrétiens qui peuvent considérer que même si je reste sur mes points de vue c'est la même chose. Peut-être un jour je trouverais même des catéchistes avec lesquels soit ça. Ce jour-là j'irais faire le sacrement de la confirmation. Même si on ne se comprendra pas où je vais le faire, je saurai que quand je dis que je crois à ce qu'ils disent il y a une façon par laquelle ça peut être vrai.

[J'ai vu que t'as accepté de me tutoyer, j'imagine que par ça t'accèptes même que moi je tutoye toi, donc j'arrête de te vousvoyer]
Les choses où t'as commenté sont les choses où nous avons le même point de vue, c'est seulement que je l'ai mal exprimé.
La partie fondamentale est quand je dis "Il n'est pas vivant de la façon que nous", "Il n'est pas une personne comme nous". Par exemple, quand tu pries, tu vois Dieu, Jésus, ou qui tu pries, comme une personne, vivante. Moi je ne Le vois plus comme ça (je pourrais le considérer "vivant" dans quelques sens, mais pas comme une personne vivante dans le sens commun). Parfois j'imagine des convérsations (car j'avais celle que je considère toujours comme une bonne habitude de prier, il y a quelque chose qui fait du bien dans ça même si on parle tous seuls), où l'autre partie est inspirée par l'Idéal. Surtout quand je dois réfléchir sur quelque chose. Mais je tiens compte du fait que tout se produit dans mon esprit, que dans l'autre partie il n'y a pas une 'personne' qui parle, ni qui écoute (si non quand je parle avec un prêtre qui le représente). Principalement ma prière est la lecture de la Bible.

Je souligne aussi, si ça c'est, et reste, mon point de vue:

est-ce que tu me considères toujours comme un frère chrétien exactement comme les autres?
capucina
capucina


Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 22/06/2017
Localisation : France

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par capucina Sam 24 Juin - 19:06

@ Francesco 

Le rôle des catéchistes est d’enseigner la Parole , d’enseigner à connaître Dieu par Jésus , Seul Dieu donne la Foi .
Il n’y a pas à suivre la «  vision d’une doctrine «  d’un tel ou d’une telle ,les catéchistes le savent .


L’enseignement est clair , on y adhère , ou on n’y adhère pas .
Autrement dit : on  croit en Dieu ou on ne croit pas en Dieu , il  n’y a pas de demi mesure , on a la Foi ou on ne le pas .




Jésus entièrement Dieu , entièrement homme s’est incarné , a pris chair un jour du temps dans l’Histoire par la Vierge Marie , ceci est essentiel à croire .
Jésus a vécu Sa vie comme un homme, Il fut un homme comme nous , avec les tentations humaines MAIS Il n’a JAMAIS commis UNE FAUTE .
C’est pour cela qu’ Il est devenu JUSTE au regard de Dieu , c’est pour cela que nous pouvons accéder par Lui à l’éternelle Vie , nous sommes justifiès par Lui .
Puis Dieu L’a ressuscité et LA, effectivement Jésus a repris la place qu’Il occupait depuis toute éternité , en cela  nous ne sommes pas comme Lui , nous sommes en DEVENIR d’être comme Lui , déjà ici sur cette terre en Lui obéissant , en suivant Ses commandements .


Pour prier Dieu , rien de compliquer à mon sens , Dieu est simple , Il est Amour , Il connaît l’homme , Celui qui Le prie , Il connaît Tous ses besoins , ses désirs , ses manques , ses fautes .On ne peut rien cacher de son coeur à Dieu .
Prier , comme un enfant qui demande à son père comme un enfant qui a besoin de son père pour vivre , comme un enfant qui remercie son père .


Je ne comprends pas :   QUI mettez vous sous le mot «  Idéal «  .


Dans la langue française , on tutoie celui que l’on connaît bien , on tutoie ses parents .Je ne vois pas dans mon post précédent ce qui vous a induit en erreur pour croire que je vous tutoyais .
C’est pas important de toute façon .


Vous considérez comme un frère ? 
Pourquoi devrais-je ne pas vous considérez comme frère ? 


_________________
capucina
avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par F83272 Sam 24 Juin - 19:24

La plupart des choses que j'ai écrit étaient des réponses à Anayel. Ce fil vient aussi après un autre où nous parlions. C'est pour ça Smile
Mais je vous remercie pour votre réponse.
J'ai déjà eu l'occasion d'étudier le catéchisme il y a plus de 20 ans, et après de l'approfondir. Plus que des approfondissements, au moins dans ce sujet-ci, je me demandais quoi si je reste dans mes points de vue.

Fraternellement
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par Emmanuel Dim 25 Juin - 5:29

Bonjour @Francesco,

Je suis désolé d'avoir répondu d'abord sur l'autre fil, je n'avais pas vu que tu avais créé celui-ci. Smile

Juste pour mieux comprendre ton point de vue, dans ton post ci-dessus, veux-tu dire que pour toi Dieu n'écoute pas et n'exauce pas nos prières?

Quand on dit "il est vivant", c'est évidemment bien différemment que nous, pauvres humains.

Dieu n'est pas seulement vivant, il est LA VIE elle-même.

C'est certain que si l'on ne croit pas que l'on puisse prier Dieu et être entendus de Lui, notre foi ne pourrait pas être qualifiée de "chrétienne".

Quoiqu'il en soit de tout cela, Francesco, pour moi tu es un frère en Dieu, je t'aime en Dieu, et je prie pour toi.

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par F83272 Dim 25 Juin - 11:52

Voilà... Et qu'est-ce que je suis si pas chrétien?
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par Emmanuel Dim 25 Juin - 12:19

Tu es un homme sincère, en quête de vérité, croyant en Dieu et cherchant la vérité toujours plus.

Tu possèdes une âme immortelle créée par Dieu qui te donne une dignité royale. Ton âme est plus précieuse qu'un monde.

Tu es l'objet de l'Amour infini de Dieu, ton Créateur.

Tu es tant de choses, et tu es mon frère, en Dieu.
avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par F83272 Dim 25 Juin - 12:38

Oui, c'est vrai que je crois en Dieu, Il est partout, comment pourrais-je ne pas le voir?
Et la vérité est en constante évolution.
Mais un autre problème est que je vois son Amour exprimé seulement par l'Être Humain. Lui, si un asteroïde doit passer par ici seulement car celle-ci se retrouve à être son orbite, adieu êtres humains et amour avec eux.
Et un autre problème encore c'est que je ne crois plus d'avoir une âme immortelle, mais que le souvenir de quelqu'un puisse être conservé.
Et ça pour vous ne peut pas être chrétien. Je suis pour vous un frère en Dieu, mais en même temps je ne suis pas vraiment un frère, pour beaucoup de choses je ne peux pas être ce que les autres frères chrétiens sont.
Et moi je n'y peux rien...
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par Emmanuel Dim 25 Juin - 13:00

Ne te soucie pas des étiquettes extérieures, Francesco.

Oui, la Vérité est vraiment importante, mais seulement au regard de la relation de ton âme avec Dieu, et non de l'amour que j'ai et que les autres ont pour toi.

Crois-tu que je t'aime moins à cause de ce en quoi tu crois? Ou que je t'aimerais plus si tu croyais exactement en tout ce en quoi je crois? Détrompe-toi.

Si Dieu t'aime d'un Amour infini, Lui qui est ton Père, et mon Père aussi, comment ne pourrais-je pas t'aimer également comme un frère et de tout mon être?

C'est ainsi que je vis les choses, cher Francesco.

Et si je crois que ton âme serait vraiment comblée et heureuse de croire en ce qui je crois est la Vérité, je le souhaite non pas pour moi, mais seulement parce que je sais que tu serais ainsi plus heureux, car ton âme est faite pour posséder Dieu, qui est la Vérité.

Si jamais tu croyais soudainement à 100% à toute la foi catholique, mon amour fraternel ne serait pas augmenté pour toi à cause de cela. Je serais heureux pour toi, mon frère que j'aime en Dieu, mais je t'aimerais toujours autant, et pas davantage, à cause de cela.

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par F83272 Dim 25 Juin - 14:03

Même si je me sens aimé, je ressens que la plupart de vous sentent de devoir limiter leur association avec moi, comme je sens de devoir la limiter avec qui pèche de cette façon-là.

Qu'est-ce que ces versets voudraient dire sinon?

Matthieu 18:17: "Qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain"

1 Corinthiens 5:13: "Otez le méchant du milieu de vous"
Et quel pire méchant y a-t-il de celui dont les mots sont contre le Saint Esprit? Parce que pour vous ça je suis, parfois je ne crois pas que la vérité soit celle que l'Église considère inspirée par le Saint Esprit, et j'ai pas de perspectives d'arriver à avoir le même point de vue que vous. Et Matthieu 12:32 dit: "Quiconque aura parlé contre l'Esprit saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde, ni dans l'autre"

Et dis-moi, si je ne fais pas la Confirmation, car clairement je ne peux pas la faire, comment pourrait par exemple une catholique me marier? Elle préférerait nécessairement une autre personne pour le fait qu'elle est catholique.

Toutes ces choses, ne sont pas des exemples d'aimer plus les autres que moi?
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par Anayel Dim 25 Juin - 14:54

Le Christ, en disant ces paroles, ainsi que Paul, ne voulaient pas exclure les gens autour d'eux. Et par ailleurs, je crois que tu as une mauvaise définition de ce qui est "méchant". Est ainsi celui qui fait le mal pour le mal, ou qui reste dans son péché, je dirais, de la même manière que les pharisiens. Ceux, en somme, qui pourraient recevoir les lumières du Christ, mais la refusent par une mauvaise volonté, par leur désir de rejeter l'amour, et de combler, par exemple, leurs désirs charnels, ou plus exactement leurs péchés. Ceux-là, par exemple, sont méchants à mes yeux. Mais toi, en revanche, je considère que tu ne l'es pas du tout car tu es motivé par ta sincérité, même si tu as des difficultés à adhérer à certains vérités de l'Eglise catholique.

Et quel pire méchant y a-t-il de celui dont les mots sont contre le Saint Esprit? Parce que pour vous ça je suis, parfois je ne crois pas que la vérité soit celle que l'Église considère inspirée par le Saint Esprit, et j'ai pas de perspectives d'arriver à avoir le même point de vue que vous. Et Matthieu 12:32 dit: "Quiconque aura parlé contre l'Esprit saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde, ni dans l'autre"
Le péché contre l'Esprit est à nuancer... Celui qui recherche, qui se questionne, mais avec un coeur pur, une sincérité profonde, ne blesse pas l'Esprit, même si l'âme n'est pas sûre des vérités de l'Eglise je dirais. En ce sens, tu ne blesses pas l'Esprit dans ta quête de vérité, même si Lui aimerait sans doute que tu te laisses embraser par son amour sans résistance.

Celui qui pèche véritablement contre l'Esprit, est celui qui dit : "Non, je ne crois pas !" par exemple, alors qu'ils savent et qu'ils ont toutes les preuves, par exemple, que Jésus était le Messie. Tel était le cas des pharisiens qui voulaient le condamner à mort je pense. Si tu veux un exemple plus moderne, pèchent contre l'Esprit ceux qui, en ayant pleine conscience de ce qu'ils font, enseignent une doctrine mauvaise à des gens crédules pour leur propre gloire, etc. en rendant malheureux ceux qui leur font confiance. Si ces gourous et/ou ces personnes avec du charisme savent que ce qu'elles font est mauvais, alors je pense qu'ils vont contre l'Esprit jusquà un point non imaginé.

Après, d'autres membres pourraient mieux t'en parler que moi ^^

Sinon, pour ce qui concerne l'amour que quelqu'un pourrait te porter, elle ne regardera pas si tu es avant tout catholique, etc, tu sais. Une vraie personne qui aime regarde avant tout dans le coeur de la personne, et de là seulement, elle regarde ce qui est important pour nous. Mais ce n'est pas parce que tu n'as pas encore fait le sacrement de la Confirmation que tu seras rejeté ^^
avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par F83272 Dim 25 Juin - 16:13

Anayel, ce que tu me dis me secoue terriblement... C'est comme si tu as pris mon entière vie, avec toute sa structure, et tu l'as mise dans le mixeur.
Mais on n'arrive pas encore à le fermer, mon bras resiste sur le bouton et bloque tout.
Car je préfererais éviter que ça soit une autre illusion.

Quand j'étais un enfant, malgré dans un contexte assez catholique, j'étais complètement entouré de la haine. Envers tous, beaucoup envers moi, et en particulier envers des personnes qui croyaient à quelque chose de différente.
Par exemple il y avait des voisins Témoins de Jéhovah, tous, ma famille aussi, me disaient de rester loin d'eux, comme un nazi ferait avec un hébreu. Même si ils ne m'avaient même pas jamais parlé.
Je voyais qu'ils étaient des personnes très gentilles et sérieuses, bien plus que tous les catholiques que je connaissais, je croyais. Un jour, moi je suis allé chez eux à essayer de les connaître.

J'ai été pendant environ un an et demi avec eux. On passait le temps en approfondissant la Bible, et ça me plaisait, car je n'avais jamais eu quelqu'un avec qui faire ça. On entendait des discours dans leur église, on allait à l'église trois fois par semaine, et plusieurs heures par fois. Et après on était presque tous les jours ensemble. Une chose que je n'avais même pas jamais conçu, dans l'église catholique on allait une fois par semaine, si l'église n'était pas fermée, et il n'y avait personne, après on ne voyait plus personne, parfois on le rencontrait dans le monde, et il se comportait de toute une autre façon que celle catholique.
On allait même à partager l'évangile sur la roue. Je les ai accompagnés même dans ça, mais je ne suis pas arrivé à renier l'église catholique comme ils me disaient. Attendez un moment, pourquoi je devrais faire ça? Ce n'est pas mieux que on est tous une seule église comme Jésus le dit?
Là sont commencés les problèmes. J'ai commencé à dire que je n'étais pas complètement d'accord avec quelques choses. Et un jour, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient plus s'associer avec moi...
Tous mes frères, me régardaient avec cette face-là comme si j'allais mourir dans un four. Je les saluais, et ils ne me saluaient pas. Ce qui avait été un deuxieme père faisant semblant de ne pas me voir. Ma deuxième mère me disait "t'es un fou... va t'en". Il y avait aussi une fille d'entre eux, avec qui j'avais eu la plus pure des amitiés pendant un an et demi, une fille avec tellement de pudeur. Clairement, quand je pensais au mariage, j'aurais préféré avec elle, qui était ma meilleure amie. Je ne l'ai plus vue. Et après j'ai su qu'elle a connu 'un frère' et elle l'a marié après quelque mois, car il était un frère, et moi pas.

Tous les catholiques me consideraient comme ils faisaient avec les Témoins de Jéhovah.

Après j'ai eu des voisins evangeliques. Je savais déjà comment ça aurait été, et que je ne serais jamais devenu évangelique. Je lui le disais, mais ils m'invitaient et ils insistaient que j'étais un bon gars.
En effet moi je pensais que je pouvais me trouver bien avec tous ceux qui se comportent comme des chrétiens, même s'ils avaient des points de vue différentes n'était pas un problème pour moi. Et j'ai laissé me lier avec eux en pensant que pour eux pouvait être le même.
Ça a été le même, et après un peu, quand il s'attendaient que j'étais devenu évangelique, et je ne l'étais pas, ils m'ont jeté...
L'enfant de mes voisins depuis tellement d'années, auquel j'avais aussi contribué à donner le prénom, m'appellait de loin avec un autre prénom, je m'approchais et je lui disais "je suis Francesco", et lui, quand il comprenait ça, s'en fuyait, car sa mère lui avait dit de ne plus parler avec moi.

...Maintenant tu me dis ce que tu m'as dit.

...
avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par F83272 Dim 25 Juin - 20:44

Regardez ce qui s'est passé maintenant dans ces fils-là...
J'apparais ou j'essaye d'apparaître tranquille, fort, je m'inquiète aussi de l'exemple qu'on donne aux autres. Mais dedans ces choses me dévastent. Sur quelles bases je devrais ne pas me sentir un monstre, un fou, un mal pour les autres comme ils me disent?... Et ne pas croire que vous ne me dites pas les mêmes choses seulement car vous avez pitié de moi?...
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par Anayel Dim 25 Juin - 22:35

Francesco,
Je ne peux me permettre qu'un petit message car je dois bientôt quitter l'ordinateur et je ne saurai plus me connecter avant vendredi ^^

Mais très brièvement, je pense que tu as eu un parcours où tu as eu le souci de trouver une quête de vérité. Que tu aies été rejeté par ces différentes personnes, je pense que tu n'en pouvais rien, en tout cas quand je lis ton message.

Je comprends aussi, du coup, que tu aies peur de nouveau te faire rejeter. Pour éviter la douleur, sans doute et bien d'autres choses. D'un autre côté, aimer et être aimé est quelque chose que désire toujours l'être humain. Et il y a toujours des personnes qui seront sincères avec toi et en qui tu pourras faire confiance - je pense notamment à Emmanuel, mais il doit aussi y en avoir d'autres.

La question, c'est de voir si tu acceptes le risque d'être aimé et si tu acceptes, si je peux dire ça ainsi, le risque de ce que nécessite être une communauté. Sur ce forum, par exemple, on parle, on discute, on n'est pas toujours d'accord, mais on essaye toujours de se respecter dans la paix et la charité. Si on veut, c'est une règle de savoir-vivre entre nous. Toi aussi, tu en fais partie, il faut juste accepter de faire le pas en avant et de faire attention à ne pas blesser l'autre un maximum possible. Notamment parce qu'on utilise des mots sur un écran et qu'on n'a donc pas le même rapport qu'une pleine discussion à vive voix.

Maintenant, je t'avoue que je ne vois pas en quoi je te "perturbe" par tout ce que je t'ai dit "en te passant au mixeur", j'essaye juste d'être le plus honnête avec toi et de te parler comme le ferait spirituellement une soeur à un frère dans le Christ ^^ C'est tout.

Du reste, pour ce qu'il s'est passé aujourd'hui... Je pense que tu as blessé des personnes, et même si tu as été très franc dans ta manière de faire, avec une véritable sincérité de coeur, très probablement as-tu été trop vite en besogne, trop vite dans tes conclusions, si tu préfères. Les mots peuvent guérir, mais les mots peuvent faire mal aussi, et c'est d'autant plus vrai sur un forum comme celui-ci.

Si je peux donc te donner un conseil, c'est t'excuser peut-être pour les blessures que tu as pu causer, tout en soulignant que tu as eu de base une démarche qui se voulait sincère. Mais à toi de te sentir libre aussi... Je pense juste que ce serait bien pour entamer une réconciliation générale avec ceux sur le forum.

Voilà un peu ce que j'avais à dire. Tu n'es pas un fou, Francesco, tu n'es pas un monstre, mais un être humain aimé de Dieu. Qui fait son chemin, ses erreurs aussi, mais qui peut toujours s'améliorer intérieurement. A toi donc de voir où tu veux aller et ce que tu veux faire maintenant =)
avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par F83272 Dim 25 Juin - 22:46

@Anayel
Quand je t'ai écrit ça
"ce que tu me dis me secoue terriblement... C'est comme si tu as pris mon entière vie, avec toute sa structure, et tu l'as mise dans le mixeur.
Mais on n'arrive pas encore à le fermer, mon bras resiste sur le bouton et bloque tout.
Car je préfererais éviter que ça soit une autre illusion"

Je voulais dire que tes mots, aussi après celles d'Emmanuel, m'avaient faire penser que ma vie de solitude, la seule que je pensais possible, était finie. Dans ce message j'avais essayé d'exprimer la plus grand joie que j'avais dans moi-même depuis je ne me souviens plus combien de temps.
Mais c'était la solite illusion... J'ai fait le même erreur...
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par Anayel Dim 25 Juin - 23:30

Je n'écris pas pour dire des mots en l'air non plus, Francesco. Ce que j'ai écrit, je le pensais vraiment, et je pense que tu peux vraiment trouver cette joie dont tu me parles. Tu l'as ressentie et elle n'était donc pas une illusion ; après, il faut chercher à la retrouver, et je pense que c'est dans la paix, le partage, et la charité envers les autres (ici ou dans la vie réelle) que tu la retrouveras ^^

Du reste, on apprend ses erreurs. A toi de voir où tu as pu fauter, et si je pense qu'ici, il y a eu beaucoup de maladresse, je continue à croire que la mise au plat, les excuses et un pardon mutuel peut arranger les choses =)

avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère? Empty Re: Est-ce que vous me considérez vraiment comme un frère?

Message par F83272 Mer 28 Juin - 14:11

[mod]Message modéré. (Charte, art. 1)
Ce message doit être envoyé en privé à Anayel et n'a pas sa place publiquement sur le forum.

Je te fais parvenir le message pour que tu puisses l'envoyer en privé.

Emmanuel[/mod]
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:10