Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Quand mon silence n'est autre que le déguisement de ma lâcheté !

Partagez
    Thierry

Masculin Messages : 647
    Idéal : Catholique

Quand mon silence n'est autre que le déguisement de ma lâcheté !

Message par Thierry le Mer 17 Mai - 17:09

Bonjour à vous toutes et tous, mes bien aimés sœurs et frères en Jésus Christ !

Loin de moi l'intention de vouloir copier saint Paul par cette salutation qui rappelle celles de ses épîtres.
    Si je l'ai intentionnellement formulé ainsi, c'est pour deux raisons.

La première est parce qu'elle exprime au mieux la véracité en mon coeur du véritable lien qui est entre vous tous ici et moi, sur cet "humble forum", comme aiment l'appeler Emmanuel et Yohann. Uniquement sur l'Imitation de Jésus Christ, cet effet se manifeste, comme si nous étions chacun de nous les membres soudés d'une toute petite paroisse au plein centre d'une immense mégapole.

La deuxième raison va dans le même sens, mais non plus vis à vis de moi même, mais pour ré-attiser ce même feu de l'amour fraternel, en chacun et chacune de vous, et pouvoir faire se resserrer l'un contre l'autre, coeur contre coeur, celle et ceux qui sur l'Imitation du Christ, peuvent avoir des avis divergents voir contradictoires sur certains faits, dogmes ou personnes, comme pour le pape François.

Si je fais ce post, et si je l'ai intitulé "Quand mon silence n'est autre que le déguisement de ma lâcheté !"
    c'est précisément par rapport à ce dernier débat entre guillemets, (car il n'y a pas eu proprement dit de débat), et pour dire à l'une de mes sœurs de ce forum, que je ne l’abandonne pas, même si je me suis enfuis au moment ou elle aurait eu besoin de moi.
    Cette sœur, c'est Eucharistie.

Les faits: (Je ne souhaite volontairement pas reprendre les prénoms ou pseudos de qui à dit ça ou ça, j'utiliserai le "on" pour toutes ou tous en dehors de notre sœur Eucharistie.)

Il y a eu une légère allusion de faite de la part de notre sœur Eucharistie, et "on" lui a aussitôt incité à déballé ce qu'"on" suspectait de ses conviction envers le pape François. Elle à commencé à mordre ... "on" à rajouté des appâts, et elle à mordue à pleine dent.
    Eucharistie a alors ouvertement dit ses ressentis et convictions profondes, sans se voiler, sachant très bien qu'elle se ferait huer.
    Mais pourtant, si elle l'a quand même fait, ici, sur notre humble petit forum, c'est qu'elle à pleinement saisi l'unité profonde et sincère d'amour qui est la notre.
    Mais,"on" lui a alors sauté à la gorge. Non pas dans les propos à proprement dit, (quoi que) mais par la rapidité à lui répondre pour immédiatement contrer ses "accusations" contre le saint père, alors qu'on est à 18 jours de la Pentecôte et que le rosaire vivant que l'on se promet depuis 3 semaines n'est toujours pas commencé.

Puis, il y a eu cette merveilleuse sainte réponse d'Emmanuel, qui mériterait d'être bien conservée pour le jour de son éventuel procès de canonisation.

"Quand mon silence n'est autre que le déguisement de ma lâcheté !"

Et pendant tout ce temps, un faisait silence ! C'était moi.
    Un ne voulait pas ce mouiller, c'était toujours moi.
    Alors que j'étais là, en visiteur !

Aujourd'hui, je veux réparer. Je veux dire qu'avec Eucharistie, nous avions correspondu en mp la veille de ses posts, et que j'ai partagé avec elle les mêmes doutes sur le saint père François.

Si je désire le dire, c'est pour ne pas la laisser seule !
    Oh non, je ne veux continuer à t'abandonner ainsi chère sœur !
    Peu importe que nos doutes communs soient fondés ou pas, peu importe à vrai dire de discerner sur qui pourrait avoir raison ou tord sur ce sujet, comme sur d'autres.

Ce qui importe pour nous tous, c'est que nous restions toutes et tous des sarments de la vraie vigne, Jésus.
    Et surtout que nous nous sachions être toutes et tous des sarments de la vraie vigne, sans soupçonner aucun de nous d'être un greffon et non pas un serment véritable !

Qu'ensemble, nous donnions le même fruit, certes sous de divers grains différents de couleurs et de grosseur selon ce qui nous est donné à chacun dans la grâce.
    Sans Dieu, nous ne sommes rien, mais sans les autres, à quoi bon être quelque chose s'Il nous à voulu homme et non pas ange ?
    Et avec les autres, par les autres ainsi nous progressons. Et ici plus qu'ailleurs, nous allons progresser dans l'amour et la sainteté.

En union de prière ... tous, toutes je vous aime.
    Je pars dans dix minutes pour la messe suivie du chapelet pour les défunts, avec notre groupe de prière affilié au sanctuaire de ND de Montligeon. Je prends chacun des vôtres dans mes prières.

« La personne que Dieu aime avec la tendresse d’un Père, qu’il veut rejoindre et transformer par son amour, ce n’est pas celle que j’aurais aimé être, ou que je devrais être. C’est celle que je suis, tout simplement. »  Jutta Burggraf
    Véronique1

Féminin Messages : 803

Re: Quand mon silence n'est autre que le déguisement de ma lâcheté !

Message par Véronique1 le Mer 17 Mai - 17:50

Bonjour à tous

Je me sens visée, vu que je pense avoir été la première à réagir et que cela a été pris pour une agression... alors que ce n'était absolument pas le but.

J'espère que l'on ne va pas recommencer sur ce forum les polémiques qu'il y avait sur l'autre où tout était décortiqué, que ce soit de la part du pape, d'un évêque ou tout simplement du catholique lamba qui va à la messe dans une tenue qui ne plait pas à tout le monde.

Dieu nous a créés libres et nous donne à chacun un talent : à nous de le faire fructifier sans s'occuper de savoir si le voisin a mieux ou moins.

Le pape demande chaque fois que l'on prie pour lui, je trouve cela, pour ma part, toujours admirable d'humilité.
    Jean

Masculin Messages : 718

Message par Jean le Mer 17 Mai - 18:26

Oui, même dans le "petit reste" le vivre ensemble est parfois (souvent) pénible.

Allez, je donne mon avis.
    Non je ne suis pas d'accord avec certains propos du pape, peu nuancés (ou volontairement peu nuancés) et même blessants pour nous, parfois.

Mais tomber dans la vilaine caricature dans le propos et aller chercher des illustrations de cette caricature sur des sites où on ne "travaille" qu'à charge de notre pape, ce n'est pas très sain non plus.

La pagaille chez les convertis a déjà commencé quelques jours après l'Ascension.
    Et ça dure depuis 2000 ans, chacun étant convaincu de son droit à faire la leçon.

Un peu d'humilité, au cours de toute l'histoire du christianisme, l'enfer des schismes était plus souvent qu'on ne le pense pavé de très bonnes intentions.

Colombe
    Véronique1

Message par Véronique1 le Mer 17 Mai - 18:47

Je suis bien d'accord avec vous Jean ! Mais il me semble que nous n'avons pas non plus à aller contre ce que l'Esprit Saint souffle, car Il souffle chez notre pape François comme chez nos évêques, qui sont nos pasteurs.
    Personnellement, je ne suis pas toujours (et loin de là !) d'accord avec le mien, mais nous essayons de comprendre ce qu'il veut :  le diocèse passe ainsi de 70 à 20 paroisses en ce qui concerne notre doyenné... cela va nous obliger à con-voiturer les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en voiture, à s'organiser autrement, aller à la messe à 30 kms ! Mais en même temps, il y aura (j'espère) une fraternité qu'il n'y avait pas.
    Thierry

Message par Thierry le Mer 17 Mai - 21:47

Jésus, Marie ! ................................ ai-je donc eu tord de faire ce post !
    Éclairez moi, je vous en prie !

C'est vous qui m'avez mis au coeur de le faire ainsi. Vous savez combien il m'est difficile de formuler des ressentis par des mots. J'ai voulu être assez clair pour que chacun puisse bien situer le contexte qui à engendrer un sentiment profond en moi.
    Mais, ce qui est retenu reste uniquement le contexte, et non la profondeur du ressenti qui était lui seul le but du message.

Pourquoi vouloir se nommer explicitement quand j'avais délibérément utiliser le "on" pour préserver la personne ?
    Peut être voyez vous de la malice en moi, de la perfidie ?
    Ne me répond pas chère Véronique, cette question, je ne la pose qu'à moi même et à Dieu.

Ô mon Jésus, merci de cette souffrance d'âme que tu me donnes. Tu as entendu mes prières !
    Celles ou je me désolais de m'habituer peu à peu à mes douleurs corporelles, et que j'avais le sentiment d'avoir beaucoup moins à t'offrir du coup.

Oui, mon Jésus, merci, merci de me donner cette souffrance de l'incompréhension totale de la part de mes frères et sœurs quand je souhaite uniquement édifier ton Amour et celui que Tu nous a donné à partager pour pouvoir vivre en Toi. 

Ô Marie, Ô Maman, je t'offre mes douleurs d'âme, elles sont pour toi, afin que tu puisses les offrir à Jésus et en garder quelques unes pour toi, afin de consoler vos deux Cœurs blessés par l'indifférence et les péchés de l'humanité à votre égards.
    Mais je t'en supplie Ô Marie, fais en sorte que ce fil de discussion ne soit pas un mur ou l'on s'écrase, mais un des rayons d'eau ou de sang ou l'on remonte vers le Cœur Miséricordieux de ton Fils adoré.

« La personne que Dieu aime avec la tendresse d’un Père, qu’il veut rejoindre et transformer par son amour, ce n’est pas celle que j’aurais aimé être, ou que je devrais être. C’est celle que je suis, tout simplement. »  Jutta Burggraf
    Françoise

Féminin Messages : 326

Message par Françoise le Mer 17 Mai - 21:55

Quand on vient poster un message sur un forum catholique ,il faut s"attendre à une réponse et à un débat sinon quel but si ce n'est pour partager nos avis même si ils sont divergents !!??Parfois les réponses peuvent être vexantes ou encourageantes,on a chacun nos opinions,on est tous différents et c"est tant mieux!!Vous ne trouvez que notre religion est déjà beaucoup attaquée  pour que nous même nous nous chamaillons entre nous??
    Et je voudrais dire aussi que "ON"  a pas sauté à la gorge d'Eucharistie(je peut me sentir aussi visé puisque j'ai répondu aussi pour le pape!)"On a pas été méchants dans nos propos,je trouve dommage d'attaqué les personnes les "on"qui ont répondu à Eucharistie moi ça me décourage et je crois que je ne viendrais plus sur le forum si c'est pour vexer les gens même avec une petite prière,je serais trop gêné et j'aurais peur de vexer quelqu'un en répondant aux sujets...

Que Dieu vous bénisse tous!
    Véronique1

Message par Véronique1 le Mer 17 Mai - 22:00

Oh, je vous en prie Françoise, restez, je me sens bien en osmose avec vous et tant pis pour ceux qui le prennent mal et ont l'esprit mal tourné comme on dit !

Comme vous dites, un forum, c'est fait pour dialoguer.

En toute amitié
    Thierry

Message par Thierry le Mer 17 Mai - 22:04

Non Françoise, reste, je t'en prie ! 
    Ce n'est pas une formule de politesse, c'est un cri.

Nous avons tant besoin des uns des autres pour grandir dans l'amour.
    Nous avons besoin de toi, réellement ! Tu n'as pas conscience de ce que tu nous apporte, tout comme Véronique, et tous sur ce forum.

Françoise

Féminin Messages : 326

Message par Françoise le Mer 17 Mai - 22:19

Sitôt j'ai posté ma réponse,sitôt je l'ai regretté!!pardonnez moi,j'aurais du faire une prière à l'Esprit Saint avant de répondre!!Mais bien sur que je reste sur ce forum car vous m'apportez tant!!Et comme vous dites Thierry,nous sommes une paroisse et on doit resté unis!!Je suis vraiment désolé,en ce moment je crois que je suis un peu susceptible(les retombés de beaucoup de choses dans ma vie...)Véronique1 avec vous aussi je me sens en osmose et avec beaucoup aussi sur ce forum....

Amour
    Emmanuel
    Administrateur

Masculin Messages : 947

Message par Emmanuel le Mer 17 Mai - 22:28

Bonsoir,

Ah! Ce n'est pas facile la vie commune entre chrétiens! Mais, il ne faut pas abandonner! Nous sommes, au fond, des instruments de sanctification les uns pour les autres. Et cela sans mal vouloir ou mal penser.

Pensons, par exemple, à ces religieux et religieuses, qui, depuis des siècles, se sont donnés totalement au Seigneur et ont choisi la vie communautaire.

Oh, ce don à Dieu n'était que le commencement! Ainsi, des âmes éprises d'Amour de Dieu réunies ensemble se sont trouvées, de par leurs différentes personnalités, défauts, tentations, éducations, aspirations, etc., à être parfois l'objet de souffrances pour d'autres frères ou soeurs de la communauté.

Mais tout cela, Dieu l'a voulu. Il s'est servi de ces occasions pour aider chacun et chacune à grandir en grâce, à grandir en sainteté.

Ainsi, à travers mes défauts, mes faiblesses et imperfections, j'aide mes proches, et vous tous, à vous sanctifier.

Sur ce fil et sur ce forum, il y a des âmes bien intentionnées. Le désir de ton fil, @Thierry, était de faire un acte d'humilité, et cela, le Bon Dieu l'a vu!

Des souffrances ou difficultés de compréhension ont suivi, et quand c'est possible, on peut chercher à clarifier par le dialogue. Mais surtout, ne soyons pas tentés par le découragement. Paix! Dieu nous aime et il est présent dans ces conversations qui nous purifient tous.

Tous, ici, veulent plaire au Seigneur. Si Saint-Paul et Saint-Pierre ont eu des accrochages, de même que Saint-Paul et Saint-Barnabé, à l'époque des premiers chrétiens, nous pouvons être certains que nous ne serons pas épargnés.

Courage et persévérance en tout cela.

Merci pour tout ce que vous êtes et pour tout ce que vous apportez les uns aux autres, chacun et chacune d'entre vous.

Amicalement,

Emmanuel

P.S. Je viens de voir vos derniers messages après avoir composé le mien, et je suis rassuré. Smile
    Véronique1

Message par Véronique1 le Mer 17 Mai - 22:38

Yohann
    Modérateur

Masculin Messages : 1460
    Idéal : La paix de l'âme et du coeur

Message par Yohann le Jeu 18 Mai - 7:23

Par l'écriture souvent notre perception nous trompe par rapport à l'intention ou à l'état d'esprit que la personne porte dans son coeur en écrivant un certain texte car nous n'entendons pas sa voix son tons de voix. Le malin utilise tout cela en passant par nos égos (et je parle pour moi également qui suit pauvre pécheur) afin de caricaturer notre perception que nous avons de l'intention ou de l'état d'esprit de notre prochain, afin de semer des erreurs, de la confusion, de la chicane, pour créer la division entre-nous. Thierry à lu Véronique et Françoise puis à l'inverse Véronique et Françoise on lu Thierry et il y a eu des erreurs de perceptions qui se sont glisser dans la lecture des écrits de l'un et de chacun. Voilà pourquoi nous devons se méfier de nous-même, c'est à dire de notre propre perception que nous avons de l'autre pour prendre le temps d'aller vérifier si ce que l'on pense et perçois est vrai.

J'écris tout cela pour tenter de nous aider à y voir plus clair dans nos combats de tout les jours afin que nous puissions nous protéger des conflits et des ruses de Satan qui désire tous nous divisé. L'église est déjà trop divisé,faisons donc tout pour ne pas la diviser davantage. Il est tellement vrai de dire que cela n'est pas facile et je comprend chacun d'entre vous car je vis le même combat. Mais voilà, en comptant sur la grâce du Saint-Esprit nous pouvons y arriver.

Encouragement

Quand nous vivons une épreuve de conflits comme celle-ci, c'est que le malin rode autour de notre humble Forum Catholique pour y semer le trouble n'étant pas content de notre unité et de ce que nous faisons .Cela est donc bon signe car nous lui déplaisons. Il faut donc non pas se décourager mais au contraire s'encourager car l'heure est au combat pour la victoire. L'humilité par la remise en question sur notre propre perception que nous avons de l'autre. Voilà l'un des meilleurs moyen pour remporter la victoire en Dieu sur nous-même (notre ego) dans des situations de conflits ou de doute.

Que le Seigneur vous bénisse tous et restons unis toujours dans l'unité du Saint-Esprit Colombe afin de vaincre le mal. 

Union de prière  Prie

Yohann

Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Pour accéder à la chaîne spiritualité Catholique  https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
    Marylie

Féminin Messages : 713

Message par Marylie le Sam 20 Mai - 0:11

Depuis plusieurs jours, je ne me sentais plus du tout en paix avec ce message du pape concernant Medjugorje. 
    Je l'ai pris comme un affrontement personnel. 
    J'aime beaucoup la vierge Marie et j'ai voulu prendre sa défense en mon for intérieur.
    J'ai vu les messages ici ( j'étais tout à fait d'accord avec Jean ) mais bon cela m'a confortée dans mon idée.
    Ce pape n'est pas du tout marial( c'était mon idée et cela tournait à l'idée fixe) et surtout dans l'ouverture toute grande à l'autre. 
    Et ma paix était partie: bienvenue au ressentiment et à l'ennemi! 
    Finalement, en allant sur un autre forum , j'ai regardé  une belle vidéo qui m'a rappelé de bons souvenirs à saint Nicolas des champs:

http://nouvellejerusalem.forumactif.com/t28365-rosalie-rencontre-jesus-et-lui-parle-en-sortant-de-st-nicolas-des-champs-video-5-min-temoignage#212467

j'ai même écrit du coup, un témoignage  sur mon vécu intégral là- bas mais hélas, le message a disparu. Pas grave. 

Et puis, je ne sais pas comment , tout ce ressentiment a disparu .
    Finalement, je me suis retrouvée sur un site sur Medjugorje et j'y ai trouvé aussi une consolation et j'y ai appris aussi quelque chose. 
    Bon, j'ai encore cassé la tête de mon mari avec les apparitions et les" s.i.g.n.e.s" des temps dans divers messages de Marie, du besoin de se convertir ( là, mon mari se met en mode off!!!)   mais j'ai retrouvé ma paix intérieure. 

Je me souviens avoir dit au prêtre lorsque j'allais me confesser une fois que j'avais encore fait ou dit ce qu'il ne fallait pas une fois de plus et que je trouvais cela désespérant. 
    Et il m'a répondu que nous étions humains et donc imparfaits et donc sujets à la chute. Seul Dieu est parfait. 
    On se voudrait parfaits, tous. Cela est un coup pour notre orgueil de se rendre compte qu'on ne le sera jamais ,du moins ici bas. 
    Et celui qui est imparfait, c'est l'autre, celui qui a un autre discours que moi, qui fait ceci comme cela alors " qu'il devrait s'y prendre de cette façon-là,ma façon à moi, bien sûr, la seule et la bonne!"
    Mais qu'est- ce que ça peut faire après tout que l'autre s'y prenne d'une façon ou d'une autre? 

Et autre élément non négligeable: l'évangile du jour:

"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé"! 

J'au regardé la messe sur sel et lumière et je n'avais pas pris la peine de lire l'évangile du jour....

Je vous poste le chapelet de Lourdes d'aujourd'hui car le recteur a fait une très belle catéchèse ( qui m'a bien interpelée aussi) où il dit" qu'on voudrait refrabriquer l'autre à son idée , etc."
    Et il dit aussi que "nous avons tous besoin les uns des autres, tels que nous sommes, il faut nous accepter, etc."  : et on est tous" l'imparfait "de quelqu'un et non pas des modèles de perfection. 

C'est dommage car il n'y a pas la fin mais ce qu'il dit est vraiment édifiant : ça dure environ 15 minutes, à partir de la 31ème  minute environ. 
    Il parle de nos faiblesses , de nos péchés et du sacrement de réconciliation. 
    Il parle aussi des prêtres pas toujours parfaits : à nous de prier pour eux, à nous de les" réinfanter" !!!!

J'ai songé en lisant ce post à une pensée de sainte mère Térésa à qui quelqu'un demandait ce qu'il ( en gros..) faudrait changer dans le monde:" moi" a t-elle répondu! 
    Non, pas ces personnes-ci ou ces autres, non, elle! 
    Quelle belle leçon d'humilité!  
    Alors: Jésus, j'ai confianc bien plus qu'en moi !

Finalement, je me dis aussi que tout cela concourt au Bien :ces posts divergents peuvent être source d'enrichissements. 
    Cela permet une réflexion commune . 

Et   plus on a conscience de ses faiblesses et mieux on peut les combattre. Approuve
    Je n'ai pas eu le courage de lire  tout ce qui a été écrit plus haut, alors il y a sûrement des répétitions. Embarassed
    J'oubliais: mon ressentiment s'est envolé, Dieu merci! Alléluia!

Dernière édition par Marylie le Sam 20 Mai - 10:04, édité 3 fois

Administrateur

Masculin Messages : 947

Message par Emmanuel le Sam 20 Mai - 1:14

Merci pour ton témoignage, @Marylie. Smile

J'aime bien, entre autres choses, cette belle citation de Mère Thérésa que tu nous partages. C'est en effet une grande leçon.

Prie

Amicalement,

Emmanuel
    Jean

Masculin Messages : 718

Message par Jean le Dim 21 Mai - 8:54

Merci pour ton témoignage Marylie Colombe

Et sunny dans le cœur de chacun.

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 20:33