Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Très beau : La bénédiction apostolique « à l’article de la mort »

Partagez
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 5167
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

Très beau : La bénédiction apostolique « à l’article de la mort »

Message par Gilles le Lun 17 Avr - 18:02

16 avril 2017

Qu’est-ce que la bénédiction apostolique « à l’article de la mort » ?

Réservée aux personnes sur le point de mourir, la bénédiction apostolique procure de très grandes grâces.

Quand une personne approche de la mort, il existe une bénédiction particulière que l’Église réserve à ce moment sacré : il s’agit de la bénédiction apostolique in articulo mortis (à l’article de la mort). Cette bénédiction peut être donnée par n’importe quel prêtre et a le pouvoir de remettre l’intégralité de la « peine temporelle » due pour les péchés.

L’Encyclopédie catholique explique précisément en quoi consiste la bénédiction apostolique et les conditions dans lesquelles elle doit être administrée :

Suite de l'article en entier : Qu'est-ce que la bénédiction apostolique « à l'article de la mort » ?

par Philippe Kosloski

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Véronique1

Féminin Messages : 2132
    Saint intercesseur : La Vierge Marie

Re: Très beau : La bénédiction apostolique « à l’article de la mort »

Message par Véronique1 le Lun 17 Avr - 18:47

Oui, mais encore faut-il qu'il y ait un prêtre de disponible !
    Gilles

Message par Gilles le Lun 17 Avr - 19:32

@Véronique1 a écrit:Oui, mais encore faut-il qu'il y ait un prêtre de disponible !
    Il est aussi préférable de le demander à un prêtre si nous avons encore "nos esprits" avant de trépasser. Approuve

Cette bénédiction apostolique est vraiment belle ; c'est la première fois que j'en entends parler ! Gloire à toi Seigneu

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Véronique1

Féminin Messages : 2132
    Saint intercesseur : La Vierge Marie

Message par Véronique1 le Lun 17 Avr - 19:46

@Gilles a écrit:
    @Véronique1 a écrit:Oui, mais encore faut-il qu'il y ait un prêtre de disponible !
    Il est aussi préférable de le demander à un prêtre si nous avons encore "nos esprits" avant de trépasser. Approuve

Cette bénédiction apostolique est vraiment belle ; c'est la première fois que j'en entends parler ! Gloire à toi Seigneu
    Moi non plus, je ne connaissais pas. Maintenant, nous avons "le sacrement des Malades" qu'on appelait avant "l'extrême onction".
    Gilles

Message par Gilles le Mar 24 Juil - 20:27

Pour en savoir plus :

La bénédiction apostolique est généralement administrée en même temps que l’onction des malades. Voici une partie de ce que dit le Catéchisme de l’Église catholique à propos du sacrement des malades :

1511 L’Église croit et confesse qu’il existe, parmi les sept sacrements, un sacrement spécialement destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie : l’Onction des malades.

Cette onction sainte des malades a été instituée par le Christ notre Seigneur comme un sacrement du Nouveau Testament, véritablement et proprement dit, insinué par Marc [cf. Mc 6, 13], mais recommandé aux fidèles et promulgué par Jacques, apôtre et frère du Seigneur [cf. Jc 5, 14-15] (Cc. Trente : DS 1695).

1512 Dans la tradition liturgique, tant en Orient qu’en Occident, on possède dès l’antiquité, des témoignages d’onctions de malades pratiquées avec de l’huile bénite. Au cours des siècles, l’Onction des malades a été conférée de plus en plus exclusivement à ceux qui étaient sur le point de mourir. À cause de cela elle avait reçu le nom d’ »Extrême-Onction ». Malgré cette évolution la liturgie n’a jamais omis de prier le Seigneur afin que le malade recouvre sa santé si cela est convenable à son salut (cf. DS 1696).

1514 L’Onction des malades « n’est pas seulement le sacrement de ceux qui se trouvent à toute extrémité. Aussi, le temps opportun pour la recevoir est-il certainement déjà arrivé lorsque le fidèle commence à être en danger de mort à cause de la maladie par suite d’affaiblissement physique ou de vieillesse » (SC 73 ; cf. ⇒ CIC, can. 1004, § 1; ⇒ 1005; ⇒ 1007; CCEO, can. 738).

1515 Si un malade qui a reçu l’Onction recouvre la santé, il peut, en cas de nouvelle maladie grave, recevoir de nouveau ce sacrement. Au cours de la même maladie, ce sacrement peut être réitéré si la maladie s’aggrave. Il est approprié de recevoir l’Onction des malades au seuil d’une opération importante. Il en va de même pour les personnes âgées dont la fragilité s’accentue.

Amen    Prie

La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû - 16:28