Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    J'entrerai au Ciel en dansant: Cyprien et Daphrose

    Partagez
    avatar
    Marylie

    Féminin Messages : 791
    Date d'inscription : 04/02/2016

    J'entrerai au Ciel en dansant: Cyprien et Daphrose

    Message par Marylie le Jeu 9 Mar - 12:50







    Cyprien et Daphrose Rugamba






    Le 7 avril 1994, Cyprien et Daphrose Rugamba sont tués avec 6 de leurs enfants dans leur maison de Kigali après une nuit d’adoration eucharistique. Une folie génocidaire vient alors de s’abattre sur le Rwanda. Fondateurs de la Communauté de l’Emmanuel au Rwanda, proches des pauvres, Cyprien et Daphrose ont refusé les divisions ethniques et choisi de rester au Rwanda, donnant un témoignage de foi rayonnant. Leur cause de béatification a été ouverte en septembre 2015.




    Films & vidéos : J’entrerai au ciel en dansant






    Découvrez le reportage exceptionnel de François Lespès sur Cyprien et Daphrose, coproduit par KTO, SAJE et la Communauté de l’Emmanuel.

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/4M9ON41GcPU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
    Cette vidéo dur 56 minutes; il y en a de plus courtes sur le site de l'Emmanuel tout en bas)







    Leur histoire







    Cyprien est un intellectuel reconnu qui a fait une carrière brillante dans l’administration ; spécialiste de la culture de son pays et artiste célèbre (compositeur, chanteur, chorégraphe) il a produit une œuvre très abondante qui fait aujourd’hui partie du patrimoine du pays. Élevé dans une culture chrétienne, il perd la foi au cours de ses études.

    En 1965, il épouse Daphrose, une jeune femme pour qui la prière tient une grande place. Ils connaissent pendant 17 ans une vie de couple très difficile au point qu’ils se sépareront quelques mois. Cyprien fait beaucoup souffrir sa femme en particulier par son infidélité. Daphrose, sans se décourager, ne cesse de prier pour son mari.





    La conversion de Cyprien







    En 1982, Cyprien est délivré de manière inexpliquée et soudaine d’une maladie mal identifiée qui l’a beaucoup affaibli et humilié. Il comprend que c’est le fruit de la prière de sa femme et vit alors une conversion radicale qui se manifeste dans tous les domaines de sa vie, et particulièrement dans sa vie de couple.

    Cyprien demande pardon à sa femme. L’amour disparu est complètement renouvelé, ressuscité. Cyprien et Daphrose deviennent un couple extrêmement uni, très complémentaire et surtout rayonnant. Le changement est tellement visible que beaucoup en sont profondément touchés. Ceux qui les ont connus soulignent sans cesse leur disponibilité, leur attention et leur délicatesse pour chacun ; des plus importants aux plus humbles. Jusqu’alors arrogant et inaccessible, Cyprien s’est mué en un homme simple et accueillant, ouvert à tous et qui se laisse approcher.

    Cyprien et Daphrose prennent l’habitude de tout confier au Seigneur et de s’émerveiller de ce qu’il donne. « Le Seigneur est merveilleux » répéte sans cesse Cyprien qui cherche toujours quelle que soit la situation, à voir le bon côté, l’ouverture qui permettra d’avancer.





    Leur rencontre avec l’Emmanuel







    En 1989, au cours d’un voyage en France, Cyprien et Daphrose découvrent Paray-le-Monial et la Communauté de l’Emmanuel. Cette rencontre est un choc pour eux. À leur retour ils forment avec deux autres personnes dont une volontaire Fidesco, une petite maisonnée dans l’esprit de l’Emmanuel. Confortés par une parole reçue dans leur prière « Sois fort et tiens bon, ne tremble pas… va agis, agis et que Dieu soit avec toi ! » (1Chr 22, 13-16), avec l’accord de la Communauté de l’Emmanuel, ils organisent le premier week-end communautaire en septembre 1990.

    Cyprien et Daphrose vont alors mettre toute leur énergie à bâtir la Communauté. Ensemble, ils approfondissent les grâces de l’Emmanuel qu’ils vivaient déjà : l’adoration, la compassion et l’évangélisation. Ils se donnent entièrement à la mission et permettent à la Communauté de grandir rapidement. Leur désir de sainteté est communicatif ; ils sont très exigeants et spécialement attentifs à la communion fraternelle.





    Des événements tragiques







    Cette communion fraternelle est d’autant plus importante que le pays traverse une période particulièrement difficile de tensions ethniques vives et graves entre tutsis et hutus. La Communauté est l’un des rares lieux qui rassemble des membres des différentes ethnies dans une fraternité vécue autour du Christ. Cyprien ne fait pas de différence entre les Rwandais et insiste sur cette fraternité : « Nous n’avons qu’un seul parti, celui de Jésus. »

    Ecouté dans le monde politique, Cyprien essaie de peser pour faire taire les appels au meurtre diffusés à la radio et faire disparaître la mention des ethnies sur les cartes d’identité… En vain. Leur engagement pour la paix place Cyprien et Daphrose en haut d’une liste de personnes à faire disparaître.


    Le 7 avril 1994 au matin, premier jour du génocide, ils sont assassinés avec 6 de leurs 10 enfants, alors qu’ils prient devant le Saint-Sacrement.








    La où le péché a abondé,
    la grâce surabonde !




    Les membres de la Communauté de l’Emmanuel sont alors dispersés et un certain nombre sont tués. D’autres fuient dans les pays voisins ou ailleurs. Mais, partout où ils se trouvent, même dans les conditions les plus difficiles, ils cherchent à vivre et partager ce qu’ils ont découvert grâce à Cyprien et Daphrose.

    Alors que Cyprien hésitait encore dans son choix de la Communauté, il avait entendu par deux fois, une voix lui dire : « Je ferai par toi une œuvre de rédemption ». La vie fraternelle restée présente dans la Communauté, alors que les souffrances endurées – tueries dans les familles, dans les villages, entre personnes qui se connaissaient, vivaient ensemble – pouvaient laisser croire que la cohabitation n’était plus possible, a été un signe d’espérance très fort et très concret.
    Depuis, la Communauté de l’Emmanuel n’a cessé de grandir et vit toujours de l’élan que lui ont donné Cyprien et Daphrose. Elle a agi et continue à le faire pour la guérison de ces blessures si profondes.

    http://www.emmanuel.info/cyprien-daphrose-rugamba/

    NB: l'histoire tragique mais glorieuse de ce couple m'a beaucoup touchée.
    Et le fait que c'est très récent et qu'on a tous en mémoire l'horrible génocide du Rwanda.


    Et la constance de Daphrose dans la prière! 
    Je me disais que derrière beaucoup de conversions d'hommes, il y a la prières de femmes: mamans ( sainte Monique), épouses, etc.


    Dernière édition par Azur le Jeu 9 Mar - 14:05, édité 6 fois
    avatar
    Marylie

    Féminin Messages : 791
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Re: J'entrerai au Ciel en dansant: Cyprien et Daphrose

    Message par Marylie le Jeu 9 Mar - 12:56

    Prière pour la béatification de Cyprien et Daphrose Rugamba







    Père Saint,
    Nous te prions pour la béatification des serviteurs de Dieu Cyprien et Daphrose.
    Donne-nous d’avoir toujours, comme eux, un zèle incessant pour l’adoration,
    Un cœur brûlant d’amour pour toi, une compassion agissante pour tous ceux qui souffrent. Aide-nous à nous donner sans compter au service de l’évangélisation des familles et des pauvres.
    En communion avec Cyprien et Daphrose, nous te confions spécialement les couples qui rencontrent des difficultés conjugales et les personnes qui peinent à pardonner à leurs ennemis et nous te demandons de faire de nous des instruments de paix.
    Par l’intercession des serviteurs de Dieu, nous osons te demander, selon ta volonté, la grâce de…
    Seigneur, accorde-nous la paix et la grâce qu’avec foi nous te demandons.
    Amen.



    Si vous recevez des grâces attribuables à la prière de Cyprien et Daphrose, ou si avez un témoignage à apporter, merci de nous en faire part.
    http://www.emmanuel.info/cyprien-daphrose-rugamba/priere-beatification-de-cyprien-daphrose/
    avatar
    Marylie

    Féminin Messages : 791
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Re: J'entrerai au Ciel en dansant: Cyprien et Daphrose

    Message par Marylie le Jeu 9 Mar - 13:15

    Biographie brève de Daphrose




    Daphné et Cyprien


    Daphrose  Mukansanga  est  née  en  1944  sur  la  colline  de  Ngoma,  paroisse  de  Cyanika.
     
    Son père Pancrace était enseignant et catéchiste, très chrétien.
    Elle reçoit une éducation chrétienne et dans sa famille, la prière occupe une place importante.

    En 1965, Daphrose épouse Cyprien Rugamba dont la fiancée, Xavérina Mukahigiro, tante de
    Daphrose,  a  été  assassinée  avec  toute  sa  famille  lors  des  troubles  de  1963.

    Daphrose  a échappé  à  la  mort,  mais  de  nombreux  membres  de  sa  famille  ont  été  assassinés.  
    Un  jour,  à Kigali, elle dira à une amie : « Tu vois mes enfants ? Ils jouent avec les enfants d’assassins de ma famille. Mais j’ai pardonné ! »

    Les  débuts  du  mariage  sont  difficiles  au  point  que  les  époux  se  séparent  pendant  huit  mois.
    Mais  avec  l’aide  de  Mgr Alexis  Kagamé,  ils  réussissent  à  se  réconcilier.

    Cependant  Cyprien continue à avoir des infidélités conjugales.
    Daphrose vit une fidélité héroïque à son sacrement de  mariage,  ancrée  dans  la  prière  et  le  sacrifice.
    Elle  raconte  à  une  amie  qu’elle  passait  des nuits à prier, à genoux.
    En même temps, elle est une mère attentive pour ses 10 enfants.

    Par  sa  prière,  sa  patience,  son  comportement  et  sa  fidélité  admirables,  Daphrose  obtient  le miracle : la conversion de son mari après 17 ans de mariage à la suite d’une maladie qui est toujours  restée  incompréhensible.

    Cette  conversion  change  complètement  la  vie  du  couple Rugamba  et  celle  de  toute  leur  famille.
    Daphrose  pardonne  profondément  à  Cyprien.  Leur amour  de  couple  est  comme  ressuscité.  La  grâce  de  Dieu  et  le  pardon  profond  de  Daphrose rétablissent  ce  que  le  péché  avait  abîmé.  
    À  partir  de  ce  moment,  Cyprien  et  Daphrose deviennent un couple où l’amour, la tendresse, la délicatesse, la connivence, sont visibles de tous.

    En  1989,  à  Kigali,  Daphrose  devient  responsable  du  groupe  de  prière  charismatique  «  Cœur Miséricordieux  de  Jésus  ».  
    Sa  douceur,  sa  joie  rayonnante  sont  manifestement  des  fruits  de l’Esprit Saint qui la meut.
    Elle est à l’écoute des uns et des autres qu’elle aide à discerner la volonté de Dieu dans leur vie.
    En  1989,  avec  Cyprien,  Daphrose  découvre  la  Communauté  de  l’Emmanuel.
    Avec  lui,  le 23 septembre *  1990,   elle   commence   cette   Communauté   au   Rwanda.
    Ensemble,   ils approfondissent les grâces de l’Emmanuel qu’ils vivaient déjà – l’adoration, la compassion et l’évangélisation   –   et   ils   se   donnent   entièrement   à   la   mission   permettant   ainsi   à   la Communauté  de  grandir  rapidement.

    À  deux,  avec  le  plein  accord  de  l’Église  locale,  ils donnent  de  nombreux  week-ends  dans  le  cadre  d’Amour  et  Vérité,  la  branche  de  la Communauté de l’Emmanuel qui évangélise et forme les couples et les familles.

    Comme  la  situation  financière  de  la  famille  Rugamba  est  un  peu  précaire,  Daphrose  décide d’aller vendre des pommes de terre sur le marché.

    Là, elle découvre les enfants de la rue. Elle se noue d’amitié avec certains d’entre eux, les aide et leur apprend à prier le Notre Père. Elle décide  avec  son  mari  de  commencer  Fidesco  au  Rwanda  pour  pouvoir  s’occuper  de  ces enfants.

    Daphrose est assassinée le 7 avril 1994 avec Cyprien et 6 de leurs enfants

    *23 septembre: saint Padre Pio :je viens juste de le remarquer...
    avatar
    Marylie

    Féminin Messages : 791
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Re: J'entrerai au Ciel en dansant: Cyprien et Daphrose

    Message par Marylie le Jeu 9 Mar - 13:35

    Biographie brève de Cyprien






    Cyprien  Rugamba  est  né  en  1935  à  Kiraro  (Karama)  dans  la  paroisse  de  Cyanika.

    Après  le petit séminaire où il est un élève brillant, il entre au Grand Séminaire de Nyakibanda en 1954, mais  il  en  sort  en  1959  ayant  perdu  la  foi,  suite  à  la  lecture  des  philosophes  existentialistes mais   aussi   scandalisé   par   le   comportement   de   certains   hommes   d’Église   pendant   les évènements douloureux de la fin années ‘50.

    Il mène des études d’histoire à l’université.

    Il se fiance  avec  Xavérina  Mukahigiro,  mais  elle  est  assassinée  avec  toute  sa  famille  lors  des troubles de 1963.

    Peu après, en janvier 1965, il se marie avec Daphrose Mukansanga, nièce de
    sa  fiancée  décédée.

     Les  17  premières  années  de  leur  mariage  sont  difficiles.
     Cyprien  fait beaucoup souffrir Daphrose.

    Après  avoir  été  Préfet  à  Kibuye,  Cyprien  termine  ses  études  à  l’université  catholique  de Louvain  en  Belgique.

     Il  commence  une  carrière  brillante  :  Directeur  dans  le  Ministère  de
    l’Éducation  Nationale,  puis  directeur  de  l’Institut  Pédagogique  National  de  Butare,  puis
    directeur de l’Institut National de Recherches Scientifiques (I.N.R.S.) qu’il dirigera jusqu’en
    1989.
     C’est  un  spécialiste  reconnu  des  sciences  humaines.

     Il  consacre  une  grande  partie  de son  temps  à  la  poésie,  à  la  musique  et  à  la  chorégraphie.

     Il  devient  l’un  des  plus  grands auteurs  littéraires  du  pays  :  il  a  composé  plusieurs  centaines  de  poèmes  et  de  chants.

     Cette vaste  culture  lui  permet  de  devenir  aussi  l’un  des  concepteurs  du  remarquable  Musée  de Culture rwandaise de Butare.

    En  1982,  pendant  une  maladie,  Cyprien  reçoit  une  effusion  de  l’Esprit  :  un  chant  monte spontanément en lui où pour la première fois il évoque Dieu.
    Cette conversion très profonde est le fruit de la prière fidèle de sa femme, Daphrose.

    À partir de ce moment, Cyprien adhère de  toutes  ses  forces  à  sa  vocation  à  la  sainteté.

     Il  demande  pardon  à  sa  femme.

     Son  amour pour elle est renouvelé.
    Cyprien et Daphrose deviennent un couple où l’amour, la tendresse, la délicatesse,  la connivence,  sont  visibles  de  tous.

    Avec  elle,  il  sert  les  pauvres.  
    Il  devient  un homme de prière.

    Le 23 septembre 1990*, Cyprien commence la Communauté de l’Emmanuel au Rwanda avec Daphrose.

     Ensemble,  ils  approfondissent  les  grâces  de  l’Emmanuel  qu’ils  vivaient  déjà  :
    l’adoration,  la  compassion  et  l’évangélisation.

     Ils  se  donnent  entièrement  à  la  mission  et permettent à la Communauté de grandir rapidement.

    À deux, avec le plein accord de l’Église locale, ils donnent de nombreux week-ends dans le cadre d’Amour et Vérité, la branche de la Communauté de l’Emmanuel qui évangélise et forme les couples et les familles.

    Cyprien  ne  fait  pas  de  différence  entre  les  Rwandais.  Il  disait  :  «  Nous  n’avons  qu’un  seul parti,  celui  de  Jésus.  »

     Il  n’hésite  pas  à  demander  en  haut  lieu  de  supprimer  les  mentions ethniques  sur  les  cartes  d’identité  et  de  faire  taire  des  appels  à  la  haine  et  au  meurtre régulièrement diffusés à la radio.

    Cyprien est assassiné le 7 avril 1994 avec Daphrose et 6 de leurs enfants.
    avatar
    Françoise

    Féminin Messages : 508
    Date d'inscription : 17/02/2017
    Age : 46
    Localisation : Bourgogne

    Re: J'entrerai au Ciel en dansant: Cyprien et Daphrose

    Message par Françoise le Jeu 9 Mar - 21:27

    Merci Azur de nous avoir fais connaitre l'histoire de Cyprien et Daphrose,c'est une histoire émouvante!
    avatar
    Marylie

    Féminin Messages : 791
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Re: J'entrerai au Ciel en dansant: Cyprien et Daphrose

    Message par Marylie le Jeu 9 Mar - 22:21

    @Françoise Very Happy merci!
     Je sais, c'est un peu long mais j'ai préféré tout poster d'un seul coup sinon j'aurais laisser tomber. 
    Et il y a la vidéo pour ceux qui aiment et sinon la vie de ce couple admirable qu'on peut lire tranquillement! 
    J'ai reçu ceci dans ma boîte en décembre ou plus tôt, je ne sais pas comment;
     ah, oui, mon amie du 71 a été à une session des malades en juillet ou août? Et je voulais voir, si je la voyais à la prière des malades .. mais non.
    Donc, j'ai dû m'inscrire, peut-être même par un lien donné par tous artisans de paix. 
    Je ne m'en souvenais plus mais quand j'ai reçu ça dans ma boîte avec ce titre:" j'entrerai au ciel en dansant", ça m'a interpelée! 
    J'ai tout lu et depuis je les invoque tous les deux pour tous les couples , pour les conversions...
    J'espère qu'ils seront vite béatifiés! Prie


    _________________
    Sursum corda
    avatar
    Maud

    Féminin Messages : 5077
    Date d'inscription : 20/01/2016
    Localisation : France

    Re: J'entrerai au Ciel en dansant: Cyprien et Daphrose

    Message par Maud le Ven 10 Mar - 7:45

    Merci @AZUR pour cette belle  histoire  mais qui finit sur terre bien tristement  Sad
     Il  disait  :  «  Nous  n’avons  qu’un  seul parti,  celui  de  Jésus.  »
    Gloire à toi Seigneu
    Il  n’hésite  pas  à  demander  en  haut  lieu  de  supprimer  les  mentions ethniques  sur  les  cartes  d’identité  et  de  faire  taire  des  appels  à  la  haine  et  au  meurtre régulièrement diffusés à la radio.

    Quel courage leur a t 'il fallu à couple admirable... oui !

    Joie dans le Ciel , Jésus les a accueillis près de Lui  avec leurs enfants
     sunny  

    Jésus, j'ai confianc   Gloire à toi Seigneu


    _________________


    * "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
    Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
     *

    Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
    avatar
    Marylie

    Féminin Messages : 791
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Re: J'entrerai au Ciel en dansant: Cyprien et Daphrose

    Message par Marylie le Ven 10 Mar - 11:38

    @Maud : oui, un courage exceptionnel ! cheers sunny

    Mais dans cette histoire, on voit la main de Dieu:

    Daphrose prie sans se décourager pour la conversion de son mari pendant 17 ans : elle est exaucée: la foi de cette femme!!!!!! Gloire à toi Seigneu

    Cyprien se convertit, demande pardon et change complètement
    Il s'investit à fond pour Dieu avec sa femme Gloire à toi Seigneu

    C'est Dieu qui les guide, pas la peur ,même avec leurs 10 enfants.

    Oui, leur histoire se termine horriblement sur terre Sad mais je suis convaincue aussi qu' ils sont arrivés directement au Ciel! Ange


    _________________
    Sursum corda

      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 18:44