Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

DIEU ET LES BISCUITS...

Partagez
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 3370
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

DIEU ET LES BISCUITS...

Message par Gilles le Lun 6 Mar - 19:46

DIEU ET LES BISCUITS...

Une petite histoire du Père Jésuite Anthony De Mello m’a fait beaucoup de bien en ce sens. L’histoire a pour nom : Dieu et les biscuits. Je vais la raconter en mes mots et la développer un peu car l’histoire originale est très courte.
    Une femme nommée Jeanne avait un petit garçon nommé Oscar. Jeanne venait à peine de faire des biscuits. Les biscuits étaient encore tout chauds et étaient déposés sur la table de la cuisine. Pendant que Jeanne s’absente quelques instants de la cuisine, Oscar passe par la cuisine, voit les biscuits et en prend deux. La mère de retour dans la cuisine, voit que deux biscuits ont disparu et devine ce qui s’est passé. Elle fait venir Oscar devant elle et lui fait un interrogatoire en règle :
    « Oscar, savais-tu que Dieu était présent dans la cuisine quand tu as volé ces biscuits? »(je sais que le verbe « voler » est pas mal fort dans le cas présent, mais madame était très fâchée). Oscar répond : « Oui ! »  La mère : « Et savais-tu que Dieu te regardait tout le temps? » Oscar répond : « Oui ! » Et la mère de demander à l’enfant : « Et qu’est-ce que tu penses que Dieu te disait? » Oscar répond :« Dieu m’a dit : « Y’a personne ici à part nous deux, prends-en deux! »
    Cette petite histoire est tout simplement magnifique et très riche d’enseignement. On voit nettement que la mère et l’enfant n’ont pas du tout la même image de Dieu. La mère a de Dieu l’image d’un guetteur, d’un surveillant. C’est l’image que j’ai reçu de Dieu étant enfant : Dieu te guette. Ici à Montréal, dans une société bilingue, on dirait : Dieu te « watch ». D’ailleurs je me souviens très bien de l’œil de Dieu qui était reproduit dans notre livre d’enseignement religieux quand j’étais tout petit et je me souviens surtout de l’interprétation que je donnais à cet œil qui me regardait tout le temps. Oscar quant à lui, avait l’idée d’un Dieu qui veut notre bien, qui veut notre bonheur. Les biscuits qui sortaient du four ne pouvaient être meilleurs qu’à ce moment là. Il était donc tout à fait normal que Dieu inspire au petit Oscar d’en manger sur le champ. Voilà deux personnes guidées par leur image de Dieu.
    L’abbé Jacques Leclercq a dit un jour cette phrase merveilleuse : « Dieu ne nous surveille pas; Dieu veille sur nous. » Comme cette phrase est magnifique !!!  Surveiller ou veiller sur. « Watcher » ou « prendre soin de ».

(Tiré de: Dieu ma joie: Dieu sur le réfrigérateur

Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Madeleine

Féminin Messages : 526
    Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur

Re: DIEU ET LES BISCUITS...

Message par Madeleine le Lun 6 Mar - 20:02

Merci Gilles, elle est vraiment bonne cette histoire, elle nous réconcilie avec le bon Dieu ! Union de prière, Madeleine

cheers cheers

Message par Gilles le Lun 6 Mar - 21:56

@Madeleine a écrit:Merci Gilles, elle est vraiment bonne cette histoire, elle nous réconcilie avec le bon Dieu ! Union de prière, Madeleine

cheers cheers
    Pouce haut Merci pour ton commentaire chère @Madeleine Merci!  et Gloire à toi Seigneu

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Véronique1

Féminin Messages : 873

Message par Véronique1 le Lun 6 Mar - 22:34

Ah elle est bonne celle-là Gilles ! merci

Au moins, la maman n'avait jamais dit que Dieu était un Dieu vengeur et qu'il aurait été puni, si ça se trouve aller en enfer
    Il savait dans son cœur d'enfant que Dieu est bon.
    Gilles
    Responsable information catholique

Message par Gilles le Lun 6 Mar - 22:36

@Véronique1 a écrit:Ah elle est bonne celle-là Gilles ! merci
    Merci de ton appréciation chère @Véronique1 ! Bouquet de fleurs

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 0:19