Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
F83272
Thierry
Stéphane
Gilles
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Gilles Jeu 23 Fév - 18:52

jeudi 23 février 2017
Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Papa_francisco_con_periodistas_2013-03-16d540

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape

Le pape François a à nouveau critiqué certains catholiques jeudi, suggérant qu'il valait mieux parfois être athée que de se dire catholique et de ne pas mettre en pratique les principes de sa religion.

Depuis son élection en 2013, le chef de l'Eglise catholique romaine a souvent dit aux catholiques de suivre les enseignements de leur religion.

"C'est un scandale de dire une chose et d'en faire une autre. C'est une double vie", a déclaré Jorge Mario Bergoglio lors de commentaires improvisés tenus dans le cadre de la messe du matin qu'il donne à sa résidence.

"Il y a ceux qui disent: 'je suis très catholique, je vais toujours à la messe, je fais partie de telle et telle association'", a poursuivi le souverain pontife dans le cadre d'une transcription donnée par Radio Vatican.

Mais une partie de ces gens, a-t-il ajouté, devraient également dire: "'Ma vie n'est pas celle d'un chrétien, je ne verse pas de salaire correct à mes employés, j'exploite les gens, (...), je blanchis de l'argent, (je mène) une double vie'."

"Il y a beaucoup de catholiques qui sont comme cela et c'est un (...) scandale", a dit François. "Combien de fois avons-nous tous entendu des gens dire: 'Si cette personne-là est catholique, il vaut mieux être athée'".

A peine deux mois après son élection, le chef du Vatican avait dit aux chrétiens que les non-croyants faisant le bien devaient être considérés comme de bonnes personnes.

Dans des sermons souvent impromptus, François a condamné les sévices sexuels sur enfants comme l'équivalent de "messes sataniques" et souligné que les catholiques faisant partie de la mafia s'excommuniaient d'eux-mêmes. Il a recommandé à ses cardinaux de ne pas se comporter comme des "princes".

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François AA1Q4vJREUTERS      Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape


Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Invité Jeu 23 Fév - 19:18

Quand il dira quelquechose de gentil sur les catholiques faites nous le savoir, ce pape n'arrêter pas d'être négatif avec les "catholiques", de dresser les tableaux les plus noirs, les clichés préconcus, on  lui a pas appris qu'il ne faut pas juger... ??? il se répète et ne cesse de rabaisser, ridiculiser les ""catholiques" celà devient vraiment difficile

les "catholiques", peuvent ausis être des gens très bien, humble, courtois, rempli d'humilité e"t oui j'en connais !
et oui ! on dirait que c'est incompatible celon lui


je rajoute qu'il y a un problème de fond, car dire des choses pareil une fois, deux fois OK, mais tout au long d'un pontificat c'est inquiétant, et il ne dit rien sur la Franc_maçonnerie, véritable ennemi de l'eglise , c'est vraiment étrange, c'est ca qu'il faut dénoncer, et non traiter les catholique en ennemi comme il le fait
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Stéphane Jeu 23 Fév - 19:31

Bonsoir,

Je ne lis pas.
Car par principe, tous les Hommes sont égaux.

Il n'y a que l'idéologie humaine pour cataloguer l'autre en bien ou en mal !

Le pape fait un faux pas à mon avis, rien qu'avec ce titre Smile .

Quand les cœurs seront à l'unisson, quand les voix parleront le même langage et quand les oreilles entendront le silence profond de l'Amour inconditionnel, par delà toutes ces idéologies, alors peut être sera t-il temps d'apprendre à vivre !


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Thierry Jeu 23 Fév - 19:34

Mon père spirituel m'a confié qu'il mettait une "réserve" sur le pape François.
Que peut être qu'il commence petit à petit à se révéler comme étant bel et bien celui que beaucoup de prophéties récentes ont annoncées. 

Ne collons pas d'étiquettes trop vite, mais restons sur nos gardes, dans la Vérité de la Parole biblique, et surtout dans l'amour et la prière.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Invité Jeu 23 Fév - 19:35

ne dit on pas "les Hommes voit aux apparences, mais le Seigneur voit le coeur", donc on ne peut pas juger,
avatar
Invité
Invité


Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Invité Jeu 23 Fév - 19:36

OUi, il faut que je garde la Paix, je me bas fort en ce moment pour celà, avec l'aide de Dieu, pas facile
avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par F83272 Jeu 23 Fév - 20:36

Eucharistie a écrit:
EUCHARISTIE a écrit:

Quand il dira quelquechose de gentil sur les catholiques faites nous le savoir, ce pape n'arrêter pas d'être négatif avec les "catholiques", de dresser les tableaux les plus noirs, les clichés préconcus, on  lui a pas appris qu'il ne faut pas juger... ??? il se répète et ne cesse de rabaisser, ridiculiser les ""catholiques" celà devient vraiment difficile

les "catholiques", peuvent ausis être des gens très bien, humble, courtois, rempli d'humilité e"t oui j'en connais !
et oui ! on dirait que c'est incompatible celon lui


je rajoute qu'il y a un problème de fond, car dire des choses pareil une fois, deux fois OK, mais tout au long d'un pontificat c'est inquiétant, et il ne dit rien sur la Franc_maçonnerie, véritable ennemi de l'eglise , c'est vraiment étrange, c'est ca qu'il faut dénoncer, et non traiter les catholique en ennemi comme il le fait


Stéphane a écrit:

Bonsoir,

Je ne lis pas.
Car par principe, tous les Hommes sont égaux.

Il n'y a que l'idéologie humaine pour cataloguer l'autre en bien ou en mal !

Le pape fait un faux pas à mon avis, rien qu'avec ce titre Smile .

Quand les cœurs seront à l'unisson, quand les voix parleront le même langage et quand les oreilles entendront le silence profond de l'Amour inconditionnel, par delà toutes ces idéologies, alors peut être sera t-il temps d'apprendre à vivre !


Thierry a écrit:

Mon père spirituel m'a confié qu'il mettait une "réserve" sur le pape François.
Que peut être qu'il commence petit à petit à se révéler comme étant bel et bien celui que beaucoup de prophéties récentes ont annoncées.

Ne collons pas d'étiquettes trop vite, mais restons sur nos gardes, dans la Vérité de la Parole biblique, et surtout dans l'amour et la prière.

...Et vous jugez celui qui représente l'idéal chrétien. Ça devrait être le contraire, c'est vous qui devriez avoir besoin de son jugement comme les poussins auxquels le Papa vomit la bouillie dans leur gueule ouverte. Ça ne semble pas gentil, mais on ne s'aperçoit pas qu'ils ne pourraient recevoir rien de meilleur pour leur estomacs fragiles.

Le Pape a montré plusieurs fois d'aimer tous.
Il dit justement que des athées peuvent ne pas avoir connu Jésus et son Amour.
Les "catholiques hypocrites" (qui est différent de "catholiques") l'ont connu, et ils le tuent et le renient.
Comment pourraient leur cœurs être à l'unisson?
avatar
Invité
Invité


Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Invité Jeu 23 Fév - 20:37

l'idéal chrétien? il ne cesse d'insulter les chretiens ! je ne ressens pas l'amour du Christ dans ses propos je suis désolée, il catégorise tout en négatif !

c'est blessant
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Gilles Jeu 23 Fév - 21:26

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François 8264f2f1686e6b7096f3510614d68ff5  Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Touchepasamonpape1

Notre bon Pape François ne fait que réveiller les "grenouilles de bénitier", comme on le dit par chez nous. Pouce haut

Et il a bien raison de le faire. Amen Certains catholiques vont à la messe tous les jours, récitent des tas de rosaires, font de longues neuvaines. Mais ils sont comme les pharisiens du temps de Jésus... Ils n'aiment leur prochain qu'en paroles, et font en secret des choses odieuses que personne ne voit.

Notre cher Pape François n'est pas aimé, parce qu'il dit la Vérité comme Jésus l'aurait fait.
Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Hands_clapping_by_hano22-d9p0ppp

À bon entendeur... Salut ! :chapeau:


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par F83272 Jeu 23 Fév - 21:28

Il est celui qui me réconcilie avec l'Église et me fait comprendre mon erreur. En faisant écouter la voix de Jésus aux "chrétiens" hypocrites, et en excommuniant Charlie Hebdo pour son manque d'Amour.
avatar
Invité
Invité


Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Invité Jeu 23 Fév - 21:44

ca c'est qu'une seule catégorie de chrétien, dont personnellement je n'en connais pas et je ne me permettrait pas de juger ceux qui vont à la Messe chaque jour et qui pries leur Rosaire, vu le manque de prières à notre époque, je trouve plutot que les gens pieux font descendre des grâces invisibles sur la terre sont une bénédiction, même s'il ne sont pas parfait, qui est parfait? un peu de compassion SVP,

c'est même dangereux de catégoriser les gens pieux de gens qui sont pharisien, vous vous rendez compte de ce que vous dites là?


on ne peut juger le coeur des hommes ... seul Dieu le peut
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Anayel Jeu 23 Fév - 21:47

Boooooon Very Happy

Déjà, merci à @Gilles d'avoir posté cet article ^^

Ensuiteee, ensuite, ensuite.

Je ne sais pas quoi dire.

@Thierry, tu penses à quelle prophétie en particulier ? ^^

De mon côté, je suis assez réservée. Pas sur le Pape, mais envers moi-même. Vous savez, c'est difficile de juger, c'est difficile de comprendre un homme, fut-ce quelqu'un qu'on apprécie beaucoup. Et quand il s'agit d'un Pape, c'est encore plus difficile aussi. Et moi, ma crainte continuelle, si je puis dire ça ainsi, c'est de me croire apte à juger, alors que je ne suis pas en position pour le faire. Si vous voulez, j'ai peur de me changer en pharisien (la comparaison est osée, mais c'est pour vous donner l'idée de ce que je veux dire) et de me croire apte, par exemple, à juger le Christ. Et ça, non seulement ça m'horrifie, parce que c'est horrible de se croire plus grand que Dieu, c'est de l'orgueil à l'état pur, et il peut aller voir ailleurs si j'y suis. Et puis... Ce n'est pas sain. Ce n'est pas bon. C'est mauvais, tout simplement.

Du coup, pour en venir à l'article, je suis réservée envers moi-même parce que je ne sais pas. Dans le sens que je suis trop "ignorante" pour poser un jugement avec certitude. J'observe, je vois, je goûte, et je reste tout près de Jésus, car c'est auprès de son Coeur que je dois être, et pas ailleurs. Et j'essaie au maximum d'être un enfant et de tout lui remettre : de demander son avis, son aide, son appui, ses conseils, son regard aimant, aussi. C'est ce qu'il y a notamment de merveilleux avec l'Adoration. En bref, donc, j'essaie de tout de voir avec un regard d'enfant, en prenant appui sur Lui.

Le Pape a vécu en Argentine : je ne sais pas toutes les implications que ça a, mais je suppose un minimum qu'il a donc appris les choses différemment que nous en Occident, en France, en Québec, au Belgique, voire même au Canada.

Ici, il parle des chrétiens hypocrites.

Et qui oserait prétendre qu'il n'y en a pas ? 

Ca fait mal de le dire, mais nous ne sommes pas comme Marie, entièrement vouée à Dieu, entièrement remplie, annihilée, et vivante en Dieu.

Qui dirait qu'il n'y a pas de chrétiens hypocrites ?

Le Christ a dit de ne pas juger. Mais le Pape - c'est ainsi que je pense, du moins - a le rôle de Père. Père de l'Eglise, père des enfants du Christ, père du monde, un peu, parce que l'Eglise a été faite pour les hommes et pour personne d'autre. Et en tant que père, je crois que c'est son devoir de secouer dans le cocotier, mais toujours avec une surnaturelle charité. Du coup, ça ne me choque pas particulièrement qu'il dise aux catholiques de ne pas être hypocrite : il n'a pas là la volonté d'être blessant, mais la volonté d'être direct, je crois, sans fioritures inutiles.

Donc je pense que son style, sa manière d'être, peut en déranger plus d'un.

Moi, je l'ai dit dans un autre fil, je l'aime bien. Je ne dis pas "Amen" pour tout ce qu'il dit, parce qu'il y a des choses où il fait des erreurs. Ici, je ne crois pas qu'il a un acharnement sur nous. Mais je crois que son objectif premier, outre montrer une plus grande ouverture de l'Eglise, c'est prendre soin du bercail actuel, et de le nettoyer un peu de toutes les idées qu'il peut avoir. Et on en a tous, moi compris. Donc je crois que c'est pour ça qu'il est peut-être si "cru".

Mais il est direct et il n'est pas tendre.

J'admets que les athées ne sont pas des anges. En tout cas, ils ont leurs erreurs à eux aussi. Après, mieux vaut être un athée qui a les valeurs que le Christ commande, plutôt qu'un chrétien qui se moque de Dieu consciemment, ou qui ne pratique pas pour un sous la charité chrétienne et va casser du sucre sur le dos des autres. Je pense qu'entre un athée qui est réellement bon dans son coeur, et un catholique qui ne suit pas les préceptes du Christ - car c'est ça un chrétien hypocrite, quelqu'un qui semble juste devant les autres, sans pratiquer les paroles de Dieu dans son coeur  -, le premier verra plus la Miséricorde de Dieu que le deuxième.

Ca me fait un peu penser à cet passage de l'Evangile en fait :

Luc 18,  9-14

Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient tous les autres: «Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien et l’autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même: “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes: voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine, et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”

«Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: “Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis!” Quand ce dernier rentra chez lui, c’est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l’autre. Qui s’élève, sera abaissé; qui s’abaisse sera élevé.»

Après, chacun est libre de penser ce qu'il veut, je vous ai juste donné mon avis ^^

Edit : J'aime bien aussi l'image de @Francesco avec la bouillie, ça représente bien le rôle du Pape à certains moments je trouve ^^


Dernière édition par Anayel le Jeu 23 Fév - 22:01, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Gilles Jeu 23 Fév - 21:53

J'adhère pleinement à votre beau commentaire chère @Anayel ! Pouce haut Soyez bénie ! Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François 3537731129


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par tous artisans de paix Jeu 23 Fév - 22:00

Bonsoir à tous,


J'interviens ici, car j'ai l'impression que les choses s'emballent un peu vite sur ce fil, et que les critiques qui sont adressées au pape ne sont pas très justes. 


Tout d'abord, je voudrais commencer par rappeler que l'homélie du pape doit coller avec les textes du jour. C'est normal. Sinon, le pape serait "hors-sujet". 


Or, l'évangile du jour nous parle justement des attitudes scandaleuses, qui risquent de dégoûter des gens et de les éloigner de Jésus. 


Celui qui est un scandale, une occasion de chute,
pour un seul de ces petits qui croient en moi,
mieux vaudrait pour lui
qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes,
et qu’on le jette à la mer.



C'est pourquoi le pape nous met en garde, en nous disant de faire attention à ce que nous n'ayons pas une attitude scandaleuse, qui risquerait de dégoûter les gens et de les éloigner de Jésus et de la foi chrétienne.


Il ne faudrait pas qu'à cause de notre attitude, des gens se mettent à dire: "Eh ben dis donc! Si c'est ça être catholique, je préfère encore être athée!"


C'est exactement ce que dit le pape, ici, dans son homélie:


Combien de fois avons-nous entendu, nous tous, dans le quartier ou ailleurs, "mais pour être catholique comme celui-là, il vaut mieux être athée". C’est cela, le scandale.


Et ceci m'amène à parler du titre de l'article. L'article a pour titre: "Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape".


D'une part, l'article dit "suggère". Cela ne veut pas dire que ce soit exactement ce que le pape ait dit.


D'autre part, il me semble que ce n'est pas ce que dit le pape, dans son homélie. Le titre me paraît "à côté de la plaque" (désolée pour l'expression, un peu familière).


Le pape nous dit qu'une attitude mauvaise peut être source de scandale et pousser les autres à être écœurés et à s'exclamer: "Eh bien dis donc! Si c'est ça, être catholique, il vaut encore mieux être athée!"


Le pape illustre ce que c'est qu'un scandale. Tout simplement. J'ai l'impression que le titre fait dire au pape ce qu'il n'a pas dit, ici.


Enfin, à ceux qui pourraient reprocher au pape de s'en prendre aux catholiques... Et à qui donc le pape devrait-il adresser des remontrances, si ce n'est pas aux catholiques?


Le pape est le berger des catholiques. Si vous voyez un enfant, dans la rue, qui se comporte mal, allez-vous le punir? Non. Vous allez laisser faire ses parents, certainement. Du moins, s'ils sont présents. Mais si ce sont vos propres enfants qui se comportent mal, vous allez certainement intervenir.


Eh bien là, c'est la même chose. Dieu a confié son troupeau au pape, le pape prend donc ce troupeau en charge.


Et s'il faut corriger, il corrige, comme un père. C'est son rôle. Il n'est pas là pour faire joli, mais pour nous guider sur la bonne voie.


Pour mémoire:


Proverbes 3

11 Mon fils, ne rejette pas les leçons du Seigneur, ne dédaigne pas ses critiques,

12 car le Seigneur reprend celui qu’il aime, comme fait un père pour le fils qu’il chérit.



Apocalypse 3

19 Moi, tous ceux que j’aime, je leur montre leurs fautes, et je les corrige. Eh bien, sois fervent et convertis-toi.



Hébreux 12

05 et vous avez oublié cette parole de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches.

06 Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils.

07 Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ?

08 Si vous êtes privés des leçons que tous les autres reçoivent, c’est que vous êtes des bâtards et non des fils.

09 D’ailleurs, nos parents selon la chair nous faisaient la leçon, et nous les respections. Ne devons-nous pas d’autant plus nous soumettre au Père de nos esprits pour avoir la vie ?

10 Les leçons que nos parents nous donnaient en croyant bien faire n’avaient qu’un effet passager. Mais celles de Dieu sont vraiment pour notre bien : il veut nous faire partager sa sainteté.

11 Quand on vient de recevoir une leçon, on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice.



Et, d'ailleurs, on peut dire que Jésus a corrigé les pharisiens. Et pas qu'un peu!


Enfin, je rappelle, une fois encore, que l'Evangile portait sur ceux qui sont source de scandale et qui risquent de faire chuter ceux qui croient ou qui voudraient croire en Jésus.


Cela s'adresse donc spécifiquement aux chrétiens, qui risqueraient d’écœurer certains de leurs frères et sœurs (ou des personnes en recherche spirituelle) et de les détourner du Christ.


Il est donc normal que le pape vise les catholiques. Et il ne vise pas tous les catholiques, mais seulement ceux qui pourraient être cause de scandale.


S'il vous plaît, ne vous laissez pas emporter par les rumeurs qui courent, ne vous laissez pas aveugler par ce qu'on peut entendre dire ou par un manque d'affinité avec ce pape.


Essayez de juger objectivement: le pape fait simplement son travail, ici. Il est un père qui corrige ses enfants indisciplinés, pour les sauver.


Dans la paix de Jésus-Christ


L'homélie du pape: http://fr.radiovaticana.va/news/2017/02/23/pape_fran%C3%A7ois__trop_de_scandales_avec_la_double_vie_de_chr%C3%A9tiens/1294476


Dernière édition par tous artisans de paix le Ven 24 Fév - 0:28, édité 3 fois


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Stéphane Jeu 23 Fév - 22:08

Anayel a écrit:Boooooon Very Happy

...

De mon côté, je suis assez réservée. Pas sur le Pape, mais envers moi-même. Vous savez, c'est difficile de juger, c'est difficile de comprendre un homme, fut-ce quelqu'un qu'on apprécie beaucoup. Et quand il s'agit d'un Pape, c'est encore plus difficile aussi. Et moi, ma crainte continuelle, si je puis dire ça ainsi, c'est de me croire apte à juger, alors que je ne suis pas en position pour le faire. Si vous voulez, j'ai peur de me changer en pharisien (la comparaison est osée, mais c'est pour vous donner l'idée de ce que je veux dire) et de me croire apte, par exemple, à juger le Christ. Et ça, non seulement ça m'horrifie, parce que c'est horrible de se croire plus grand que Dieu, c'est de l'orgueil à l'état pur, et il peut aller voir ailleurs si j'y suis. Et puis... Ce n'est pas sain. Ce n'est pas bon. C'est mauvais, tout simplement.

...
@Anayel,

Je crois que nous le sommes tous, réservés.
Surtout en ces temps difficiles d'informations et de désinformations.
Est-ce qu'il nous est demander de juger ? Je ne crois pas. Donner un avis serait-ce donc juger ?
Il nous faut partager nos peurs et nos doutes. Sans pour autant être aveugles et sourds à autrui.
Le Christ est venu et à accompli des choses.
Dieu est parmi nous et accompli des choses.

Nous, nous vivons notre vie du mieux que nous le pouvons. Le plus dur est de ne pas juger effectivement ou si...de se juger soi-même pour ce que nous avons omis ou commis en essayant de réparer ses erreurs et de s'améliorer pour demain.

Sommes nous capable d'aimer un peu comme Dieu pour se soutenir les uns et les autres et avancer vers un monde plein d'amour sans pour autant se voir plus grand que x ou y ?
Que faut-il voir pour y arriver ?

Je vous souhaite une bonne fin de journée, une bonne nuit et que Dieu vous garde.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Gilles Jeu 23 Fév - 22:21

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Slide_24  Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par tous artisans de paix Jeu 23 Fév - 22:24

A ce que j'ai dit, j'ajoute encore ce que dit Saint Paul, qui nous rappelle que, dans l'ancien testament, Dieu reproche à son peuple de mal se comporter, ce qui pousse les païens à blasphémer le Nom de Dieu.


Romains 2

23 toi qui mets ta fierté dans la Loi, tu déshonores Dieu en transgressant la Loi,

24 car, comme le dit l’Écriture, à cause de vous, le nom de Dieu est bafoué parmi les nations.


Le peuple de Dieu était source de scandale, et Dieu le lui reprochait sévèrement. C'est la même chose ici.


Enfin, si je peux me permettre une suggestion, je vous invite à aller lire les sites comme "radio vatican", plutôt que des médias non chrétiens, qui risquent de déformer ce que dit le pape.


Dans la paix de Jésus-Christ


Dernière édition par tous artisans de paix le Ven 24 Fév - 11:27, édité 2 fois


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Gilles Jeu 23 Fév - 22:29

[mod]Modéré


S'il vous plaît, notre forum ne cautionne pas les querelles entre les différents forums, ni les règlements de compte personnels. Notre forum n'est pas là pour cela.


Jésus a dit: "A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres".


tous artisans de paix[/mod]


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par tous artisans de paix Jeu 23 Fév - 23:02

Une dernière intervention, pour rappeler que le pape est responsable de nos âmes: si nous nous égarions sur le chemin de la perdition, et que le pape ne nous rappelait pas à l'ordre, il aurait de sérieux comptes à rendre à Dieu! 


On peut, à ce sujet, établir un parallèle avec ce passage de l'ancien testament:


Ezekiel 33

07 Et toi, fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.

08 Si je dis au méchant : “Tu vas mourir”, et que tu ne l’avertis pas, si tu ne lui dis pas d’abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang.

09 Au contraire, si tu avertis le méchant d’abandonner sa conduite, et qu’il ne s’en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie.


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Anayel Jeu 23 Fév - 23:09

@Stéphane,

Je m'excuse déjà si je ne la fais pas longue, mais je ne vais pas tarder pour ce soir ^^

Juste, quand tu dis :

Est-ce qu'il nous est demander de juger ? Je ne crois pas. Donner un avis serait-ce donc juger ?
Il nous faut partager nos peurs et nos doutes. Sans pour autant être aveugles et sourds à autrui.
Le Christ est venu et à accompli des choses.
Dieu est parmi nous et accompli des choses.
Je trouve que tu dis vrai (je me répète par rapport à mon autre post mais tant pis, on ne sera pas à ça près :p). C'est vrai que la limite entre juger et donner son avis peut être faible. Je crois que tout dépend de la charité qu'on utilise en fait. Il n'est pas mauvais de partager ensemble, je pense ; par contre, il ne faut pas que notre avis soit non plus retranché, immuable, éternel : on doit être ouvert à l'autre sinon on parle plus en condamnant, ou en tout cas en étant fermé, qu'en étant ouvert au dialogue.

J'aime beaucoup ta phrase où tu parles de partager, sans être aveugle ou sourd à autrui. Elle est très juste. C'est là aussi qu'on peut palier nos manques par le soutien des autres et où on peut avancer dans l'unité du Christ, je trouve.

Dieu est parmi et accompli des choses, comme tu dis, et moi, j'aime à penser qu'il est au-dessus de notre petit forum et qu'il veille à chacun d'entre nous ^^ Et je pense que ce sera le cas tant qu'on partagera dans le respect de l'autre ^^

Je vais m'arrêter là pour ce soir par contre.

Merci pour tes posts, c'est un plaisir de partager avec toi ^^
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Gilles Ven 24 Fév - 1:05

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François La-parabole-du-publicain-et-du-pharisien-4-638
Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François La-parabole-du-publicain-et-du-pharisien-6-638

Le pharisien et le publicain   - La prière humble obtient miséricorde (Luc 18,9-14)

Homélie du pape François (01/06/2016)

Chers frères et sœurs, bonjour !

Mercredi dernier, nous avons écouté la parabole du juge et de la veuve, sur la nécessité de prier avec persévérance. Aujourd’hui, avec une autre parabole, Jésus veut nous enseigner quelle est l’attitude juste pour prier et invoquer la miséricorde du Père ; comment on doit prier ; l’attitude juste pour prier. C’est la parabole du pharisien et du publicain (Luc 18,9-14).

Les deux personnages montent au temple pour prier mais ils agissent de manières très différentes, obtenant des résultats opposés. Le pharisien prie en se tenant « debout » (v.11) et emploie beaucoup de paroles. Sa prière est, oui, une prière de remerciements adressée à Dieu, mais en réalité c’est un étalage de ses propres mérites, avec un sentiment de supériorité par rapport aux « autres hommes », qualifiés de « voleurs, injustes, adultères » – et il indique l’autre qui était là – « ce publicain » (v.11). Mais c’est justement là qu’est le problème : ce pharisien prie Dieu, mais en vérité il se regarde lui-même. Il se prie lui-même ! Au lieu d’avoir le Seigneur sous les yeux, il a un miroir. Bien qu’il soit dans le temple, il n’éprouve pas la nécessité de se prosterner devant la majesté de Dieu ; il est debout, il se sent sûr, comme si c’était lui le patron du temple ! Il liste les bonnes œuvres qu’il accomplit : il est irrépréhensible, observant la Loi au-delà de ce qui est dû, il jeûne « deux fois par semaine » et paie la « dîme » de tout ce qu’il possède. En somme, plus que de prier, le pharisien se complaît dans sa propre observance des préceptes. Et pourtant son attitude et ses paroles sont loin de la façon d’agir et de parler de Dieu, qui aime tous les hommes et ne méprise pas les pécheurs. Au contraire, ce pharisien méprise les pécheurs, même quand il indique l’autre qui est là. En somme, le pharisien, qui se considère juste, néglige le commandement le plus important : l’amour de Dieu et du prochain.

Il ne suffit donc pas de nous demander combien de temps nous prions, nous devons aussi nous demander comment nous prions, ou mieux, comment est notre cœur : il est important de l’examiner pour évaluer nos pensées, nos sentiments, et en extirper l’arrogance et l’hypocrisie. Mais je pose une question : peut-on prier avec arrogance ? Non ! Peut-on prier avec hypocrisie ? Non ! Nous devons seulement prier en nous mettant devant Dieu tels que nous sommes. Pas comme le pharisien qui priait avec arrogance et hypocrisie. Nous sommes tous pris par la frénésie du rythme quotidien, souvent livrés à nos sensations, étourdis, confus. Il est nécessaire d’apprendre à retrouver le chemin de notre cœur, de retrouver la valeur de l’intimité et du silence, parce que c’est là que Dieu nous rencontre et nous parle. C’est seulement à partir de là que nous pouvons à notre tour rencontrer les autres et parler avec eux. Le pharisien s’est mis en marche vers le temple, il est sûr de lui mais il ne se rend pas compte qu’il a perdu le chemin de son cœur.

Le publicain en revanche, – l’autre – se présente dans le temple l’âme humble et repentie : il « se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine » (v.13). Sa prière est très brève, elle n’est pas aussi longue que celle du pharisien : « Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! ». Rien d’autre. Une belle prière ! En effet, les collecteurs d’impôts – que l’on appelait justement « publicains » – étaient considérés comme des personnes impures, soumises aux dominateurs étrangers, ils étaient mal vus par les gens et en général associés aux « pécheurs ». La parabole enseigne que l’on est juste ou pécheur non par son appartenance sociale mais par sa manière de se mettre en relation avec Dieu et par sa manière d’être en relation avec ses frères. Les gestes de pénitence et les paroles peu nombreuses et simples du publicain témoignent qu’il est conscient de sa condition misérable. Sa prière est essentielle. Il agit en humble, sûr uniquement d’être un pécheur qui a besoin de pitié. Si le pharisien ne demandait rien parce qu’il avait déjà tout, le publicain ne peut que mendier la miséricorde de Dieu. Et c’est beau : mendier la miséricorde de Dieu. En se présentant « les mains vides », le cœur nu et se reconnaissant pécheur, le publicain nous montre à tous la condition nécessaire pour recevoir le pardon du Seigneur. À la fin, c’est précisément lui, si méprisé, qui devient une image du véritable croyant.

Jésus conclut la parabole par une sentence : « Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé » (v.14). De ces deux-là, lequel est le corrompu ? Le pharisien. Le pharisien est justement l’image du corrompu qui fait semblant de prier, mais ne réussit qu’à se pavaner devant un miroir. C’est un corrompu et il fait semblant de prier. Ainsi, dans la vie, celui qui se croit juste et qui juge les autres en les méprisant est un corrompu et un hypocrite. L’arrogance compromet toute bonne action, vide la prière, éloigne de Dieu et des autres. Si Dieu préfère l’humilité, ce n’est pas pour nous abaisser : l’humilité est plutôt la condition nécessaire pour être relevé par lui, pour faire l’expérience de la miséricorde qui vient combler nos vides. Si la prière de l’arrogant ne touche pas le cœur de Dieu, l’humilité du misérable l’ouvre tout grand. Dieu a une faiblesse : son faible pour les humbles. Devant un cœur humble, Dieu ouvre entièrement son cœur. C’est cette humilité que la Vierge Marie exprime dans le chant du Magnificat : « Il s’est penché sur son humble servante. […] Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. » (Lc 1,48-50). Qu’elle nous aide, elle, notre Mère, à prier d’un cœur humble. Et nous, redisons trois fois cette belle prière : « Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ».

Source :

 Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François ZENIT-logo-tagline-web-fr
Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François GillesUn athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François 1212603254       Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François 1017984225


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par M8735 Ven 24 Fév - 13:40

Tous Artisans de paix a mis le lien de l'homélie  en question  et il serait bien de la lire , de ne pas la sortir de son contexte et de faire le lien avec l'évangile du jour! 
Et il faudrait arrêter un peu la parano aussi. 
Le pape parle de " cetains chrétiens" : il n'a pas dit " ah, tous les catholiques sont des hypocrites," etc. 

La voici :
23 février 2017 Vatican Radio 

Pape François: Trop de scandales avec la double vie de certains chrétiens

(RV) Ne pas scandaliser «les petits» avec la double vie, parce que le scandale détruit : c’est l’invitation lancée par le Pape dans l’homélie de la messe matinale de ce jeudi 23 février 2017 à la Maison Sainte-Marthe. François a exhorté à ne pas retarder la conversion.

«Le scandale, c’est de dire une chose et d’en faire une autre : c’est la double vie. La double vie en tout : "moi je suis très catholique, moi je vais toujours à la messe, j’appartiens à cette association et à une autre, mais ma vie n’est pas chrétienne, je ne paie pas mes employés de façon juste, j’abuse des gens, je suis sale dans les affaires, je fais du recyclage d’argent sale…" 

Une double vie. Et de nombreux catholiques sont comme ça, et ils scandalisent. Combien de fois avons-nous entendu, nous tous, dans le quartier ou ailleurs, "mais pour être catholique comme celui-là, il vaut mieux être athée". 

C’est cela, le scandale. Il te détruit. Il te jette dehors. Et ceci arrive tous les jours, il suffit de voir le journal télévisé et de regarder les journaux. Sur les journaux il y a tellement de scandale, et aussi il y a la grande publicité des scandales. Et avec les scandales on se détruit.»

Et le Pape a donné l’exemple d’une entreprise importante qui était sur le point de faire faillite. Les responsables syndicaux voulaient éviter une grève juste, mais qui n’aurait pas fait de bien, et voulaient parler avec les responsables de l’entreprise, Les gens n’avaient pas d’argent pour les besoins quotidiens, parce qu’ils ne recevaient pas de salaire.
 Et le responsable, un catholique, était en train de faire ses vacances d’hiver sur une plage du Moyen-Orient, et les gens l’ont su, bien que ce ne soit pas sorti dans les journaux. 

«C’est ça, les scandales», a dit François. «Jésus dit, dans l’Évangile, sur ceux qui font scandale : "Quand tu arriveras au ciel et frapperas à la porte, tu diras "Je suis là, Seigneur... Mais si, tu ne te rappelles pas ? Moi j’allais à l’église, je t’étais proche, j’appartenais à telle association, je faisais cela… Tu ne te souviens pas de toutes les offrandes que je t’ai fait ?" "Oui, je me souviens. Les offrandes, je m’en souviens : elles étaient toutes sales. Toutes volées aux pauvres. Je ne te connais pas." Cela sera la réponse de Jésus à ces scandaleux qui ont une double vie.»

«La double vie vient en arrivant à suivre les passions du cœur, les péchés capitaux qui sont les blessures du péché originel», a dit le Pape. Justement, la première Lecture exhorte en effet à ne pas se fier aux richesses, et à ne pas dire : «je me suffis à moi-même». Et François a donc invité à ne pas retarder la conversion.

«À nous tous, à chacun de nous, cela fera du bien, aujourd’hui, de penser que s’il y a quelque chose d’une double vie en nous, d’apparaître justes, de sembler de bons croyants, de bons catholiques mais de faire autre chose par-dessous ; s’il y a quelque chose d’une double vie, s’il y a une confiance excessive. "Mais oui, le Seigneur me pardonnera tout ensuite, mais moi je continue." S’il y a quelque chose à dire : "Oui, ceci ne va pas bien, je me convertirais, mais aujourd’hui non : demain." Pensons à cela. Et profitons de la Parole du Seigneur et pensons que le Seigneur en cela est très dur. Le scandale détruit.»

(CV)
 (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)

@tous artisans de paix : j'ai mis l'intégralité de cette homélie car souvent les gens ne suivent pas un lien et comme elle n'est pas très longue.
Et je suis entièrement d'accord avec toi : le pape s'occupe des catholiques et et ne va pas fustiger les autres ...
Vous vous reconnaissez comme un objet de scandale, vous?
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Stéphane Ven 24 Fév - 17:11

Anayel a écrit:@Stéphane,

Je m'excuse déjà si je ne la fais pas longue, mais je ne vais pas tarder pour ce soir ^^

Juste, quand tu dis :

Est-ce qu'il nous est demander de juger ? Je ne crois pas. Donner un avis serait-ce donc juger ?
Il nous faut partager nos peurs et nos doutes. Sans pour autant être aveugles et sourds à autrui.
Le Christ est venu et à accompli des choses.
Dieu est parmi nous et accompli des choses.
Je trouve que tu dis vrai (je me répète par rapport à mon autre post mais tant pis, on ne sera pas à ça près :p). C'est vrai que la limite entre juger et donner son avis peut être faible. Je crois que tout dépend de la charité qu'on utilise en fait. Il n'est pas mauvais de partager ensemble, je pense ; par contre, il ne faut pas que notre avis soit non plus retranché, immuable, éternel : on doit être ouvert à l'autre sinon on parle plus en condamnant, ou en tout cas en étant fermé, qu'en étant ouvert au dialogue.

J'aime beaucoup ta phrase où tu parles de partager, sans être aveugle ou sourd à autrui. Elle est très juste. C'est là aussi qu'on peut palier nos manques par le soutien des autres et où on peut avancer dans l'unité du Christ, je trouve.

Dieu est parmi et accompli des choses, comme tu dis, et moi, j'aime à penser qu'il est au-dessus de notre petit forum et qu'il veille à chacun d'entre nous ^^ Et je pense que ce sera le cas tant qu'on partagera dans le respect de l'autre ^^

Je vais m'arrêter là pour ce soir par contre.

Merci pour tes posts, c'est un plaisir de partager avec toi ^^
Bonjour @Anayel,

tu es toute excuser....c'est normal qu'à partir d'une certaine heure nous ne soyons plus aussi frais...
Je te remercie également pour tes interventions et tes échanges. C'est agréable.

Pour l'état d'esprit, oui, il faut je pense être muable et non renfermé. Cela dit, il faut aussi des repères afin de ne pas tourner en girouette...Cela est difficile, surtout aujourd'hui..mais nous devons être flexible je pense dans les rapports avec autrui. et prendre le temps.

Merci à toi.

A bientôt.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Jean
Jean


Masculin Messages : 2978
Date d'inscription : 22/01/2016

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Jean Dim 26 Fév - 18:18

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape...

Il est certain que l'athée qui se comporte mal fait bien moins de mal à l'Eglise du Christ.
Je ne parle pas du "coeur" de Dieu en tant que Père de toute la création, mais de son Eglise sur Terre.
Alors que le catholique de façade qui exhibe une croix au cou, qui participe à la messe (comme célébrant ou participant) et qui dehors est objet de scandale, discrédite et rend suspect.

A lui tout seul, en fonction de son importance, de sa visibilité, il peut rendre malade toute l'Eglise locale, voire dans son ensemble comme une vilaine blessure non soignée.

Colombe
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Anayel Dim 26 Fév - 18:29

Oui, en ce sens, je trouve que le Pape n'a pas tort en soulignant le fait que certains catholiques peuvent mener une double vie. Et en un sens, je crois qu'on doit tous rester vigilant à cet égard, et ne pas se croire à l'abri parce que "nous sommes croyants, pratiquants et que nous n'avons rien à nous reprocher". On peut tous tomber vers les rives du pharïsaïsme ou de l'orgueil, donc on doit toujours être prudent envers nous-mêmes...

Après, comme tu l'as dit, Jean, le monde regarde les fidèles, et il n'hésitera pas à critiquer si on lui présente un cas de litige. Donc autant, le plus possible, être droit et prompt à l'amour du prochain, tout en demeurant dans la joie je crois. Comme c'est elle qui est l'un des signes de notre appartenance au Christ ^^ Si le monde nous voit comme tel, en tout cas, peut-être pourrons-nous l'atteindre un minimum, et le pousser à aller vers tout ce que nous a enseigné Jésus... ^^

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Gilles Ven 19 Avr - 19:48

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François G5uizuhcqnkqhbg3551o7nuothbg3551o7nur

Souvenez-vous, ce petit garçon qui, juste après avoir perdu son père athée, demande au Pape s'il pourra quand même aller au Paradis...




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

Message par Invité Dim 21 Avr - 15:42

Je suis d'accord avec le Pape, il y a de la grandeur chez l'athée qui fait le bien sans rien attendre en retour, même pas le Paradis.

Juste par amour pour son prochain.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:03