Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio

Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Empty comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio

Message par Betty Mar 21 Fév - 15:02

[size=32]Fils spirituel de Padre Pio
Est-ce possible aujourd'hui ?
[/size]
Padre Pio avait une relation privilégiée avec ses fils ou filles spirituels, à qui il accordait son assistance, sa prière, son temps. On connaît aussi ces paroles de Padre Pio :
« Je suis tout à chacun. Chacun peut dire : ‘‘Padre Pio est à moi’’. J’aime tant mes frères d’exil. J’aime mes fils spirituels autant que mon âme et même plus encore. Je les ai rendus à la vie du Christ dans la souffrance et dans l’amour. Je peux m’oublier moi-même, mais je ne peux pas oublier mes fils spirituels ; aussi je puis assurer que quand le Seigneur m’appellera, je lui dirai : ‘‘Seigneur, je reste à la porte du paradis ; j’entrerai quand j’aurai vu entrer le dernier de mes fils spirituels’’. »
Promesse d’une assistance, au-delà de la mort, dans la communion des saints et la grâce divine.

Est-il possible aujourd’hui de devenir fils spirituel, fille spirituelle de Padre Pio ? Est-il possible de considérer comme s’adressant à soi cette promesse de Padre Pio ? Personne ne peut, certes, s’engager de la part du Padre Pio ; mais il est possible de se mettre dans les dispositions spirituelles pour être reconnu par lui comme un fils spirituel, comme une fille spirituelle.
C’est cela que proposent explicitement les Pères Capucins de San Giovanni Rotondo, en éditant un tract (en italien, pour le moment), indiquant quelles sont les conditions pour entrer, de cette manière particulière, dans la famille spirituelle de Padre Pio. A tous ceux qui s’engagent avec fidélité dans cette voie, les Capucins promettent leur prière quotidienne auprès de la tombe de Padre Pio, et la bénédiction du Seigneur.

Voici des conditions énoncées par le tract :

1- Vivre intensément la vie de la grâce divine.

2- Témoigner de sa foi par la parole et par les actes, dans une vie authentiquement chrétienne.

3- Avoir le ferme désir de se placer sous la protection de saint Padre Pio, et vouloir profiter des fruits de sa prière et de ses œuvres.

4- Imiter le vénéré Père dans ses vertus, en particulier dans son amour pour Jésus crucifié, la Sainte Eucharistie, la Sainte Vierge, pour le Pape et toute l’Eglise.

5- Réciter, à l’exemple de Padre Pio, le chapelet tous les jours.

6- Prendre part, chaque dimanche et aux fêtes de précepte, à la Sainte Messe.

7- Etre animé d’un esprit de sincère charité envers son prochain.


Une demande écrite pour devenir fils spirituel de Padre Pio, peut être adressée, pour ceux qui le souhaitent, aux Pères Capucins :
Convento Frati Minori Cappuccini,
Santuario « Santa Maria delle Grazie »
71013 SAN GIOVANNI ROTONDO – FOGGIA - ITALIE




_________________
 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Signat10 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio <a href= comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Ogl42010
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3854
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Empty Re: comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio

Message par Madeleine Mar 21 Fév - 18:38

Merci Betty pour cette excellente idée de se mettre sous la protection du Saint Padre Pio. Quel réconfort et quelle Paix cela peut apporter. Si jamais tu trouvais un moyen de le faire en ligne, j'apprécierais beaucoup, mais ne te force pas en aucune manière si c'est impossible. Ton idée est déjà un cadeau en soi. Merci encore, Union de prière, Madeleine
                                                                                                Gloire à toi Seigneu Gloire à toi Seigneu


_________________
 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Signat13
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Empty Re: comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio

Message par Betty Mar 21 Fév - 18:43

je vais chercher cela chère @Madeleine, et s'il existe un moyen de le faire en ligne, je te mettrait le lien.

 Sinon il faut juste envoyer une lettre à l'adresse des père Capucins,
Convento Frati Minori Cappuccini,
Santuario « Santa Maria delle Grazie »
71013 SAN GIOVANNI ROTONDO – FOGGIA - ITALIE



 je ne sais pas s'il faut passer par google traduction pour écrire la demande en italien mais j'imagine qu'il ont un traducteur sur place, si on fait la demande en français ou anglais,  ou que le saint Esprit rempli cet office pour eux !Colombe


_________________
 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Signat10 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio <a href= comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Ogl42010
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3854
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Empty Re: comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio

Message par Madeleine Mar 21 Fév - 18:48

Merci beaucoup Betty pour ta réponse super rapide. C'est super, je ferai par la poste. En Jésus et Marie, Madeleine    cheers cheers


_________________
 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Signat13
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Empty Re: comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio

Message par Betty Mar 21 Fév - 18:53

sinon j'ai été sur le site des capucins de pieltrelcina j'ai trouvé un numéro et une adresse mail si tu veux :

Convento dei Frati Minori Cappuccini Padre Pio da Pietrelcina
Indirizzo: Via Cappuccini, 1, Pietrelcina BN (Italia)
telefono: +39 – 0824 990711

CONTATTACI
info@cappuccinipietrelcina.it


_________________
 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Signat10 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio <a href= comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Ogl42010
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3854
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Empty Re: comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio

Message par Madeleine Mar 21 Fév - 18:58

Merci encore Betty, je vais essayer sur leur site, cela semble facile. Bonne journée à toi chère soeur dans le Christ, Madeleine


_________________
 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Signat13
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Empty Re: comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio

Message par Thierry Mar 21 Fév - 19:26

Ou sinon, j'ai trouvé le site officiel. Il y a l'option de traduire en français.

http://www.conventosantuariopadrepio.it/it/home/


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Empty Re: comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio

Message par Betty Mar 21 Fév - 19:49

merci Thierry j'ai été voir ! il y a des choses très interessantes !



_________________
 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Signat10 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio <a href= comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Ogl42010
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Empty Re: comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio

Message par Betty Mar 21 Fév - 19:49

On a beaucoup écrit sur Padre Pio – plus de 600 ouvrages, il semble – et les auteurs
mettent toujours en relief le côté extraordinaire de sa vie : non seulement ses
 charismes particuliers (pénétration des âmes, guérisons, résurrection de morts,
 bilocations, extases, exhalation de parfums, prophéties, etc), mais aussi les
souffrances incroyables qu’il a endurées depuis sa première enfance, les persécutions
 qu’il a subies de la part d’hommes d’église et même de ses frères en religion, de même
que ses deux grandes oeuvres de charité : la fondation de la Casa di Sollievo della Sofferenza (Maison pour le Soulagement de la Souffrance), et les groupes de prières.



Bref, ces auteurs nous le présentent plus comme un saint à admirer qu’à imiter, ce qui
fait que, en dernier ressort, nous passons à côté des leçons les plus intéressantes que
nous pouvons apprendre de sa vie, et des applications pratiques qui pourraient transformer
 la nôtre



. Nous allons donc essayer, bien qu’imparfaitement, de présenter quelques-unes de ces
leçons, en espérant que nous pourrons tous en profiter, et que le Padre, du haut du ciel,
 nous aidera lui-même, comme il l’a promis à tous ceux qui voudraient devenir ses
 « enfants spirituels ».



 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Padre-Pio-young 
A l’aurore de cette vie totalement sacrifiée à Dieu et aux âmes,
 on trouve une famille nombreuse, pauvre et pieuse, où
 l’abnégation de chacun adoucit et transforme les dures réalités
de la vie quotidienne. Nous voyons ici la confirmation de la pensée
 de Mgr de Segur qui a dit que c’est dans les familles où fait défaut l’esprit de sacrifice que les vocations sont le plus en péril. Baptisé
le jour après sa naissance – une grâce pour laquelle il a été reconnaissant toute sa vie – Padre Pio fut nommé Francesco,
 présage de sa vocation franciscaine, qui allait se révéler à
 l’occasion de la visite d’un moine capucin qui mendiait de la nourriture pour son couvent. Malgré cela, sa vocation ne fut pas décidée sans lutte :



« Je ressentais deux forçes s’affrontant en moi, déchirant mon coeur : le monde me voulait
pour lui, et Dieu m’appelait à une nouvelle vie. Il serait impossible de décrire ce martyre.
Le seul souvenir de ce combat qui se déroula en moi glace le sang de mes veines... »



Il entra au noviciat alors qu’il n’avait pas encore seize ans. Au dessus de la porte du cloître,
en guise de bienvenue, il lut l’inscription : « Faites pénitence ou vous périrez tous ». La
règle de vie quotidienne incluait beaucoup de prières, assez de travail, un peu de lecture,
 restreinte surtout à l’étude de la Règle et des Constitutions.



Le frère Pio se fit remarquer par l’abondance des larmes qu’il versait pendant l’oraison
 mentale du matin, qui, dans les maisons des Capucins, est consacrée à la méditation de
 la Passion; larmes si abondantes qu’il fallait étendre une serviette devant lui sur le sol
du choeur. Comme pour saint François, c’était à cette contemplation amoureuse et
compatissante de Jésus crucifié qu’il a dû la grâce de recevoir plus tard les douloureux
stigmates dans son corps. Et cependant, comme il le confesse à son directeur spirituel,
Frère Agostino, « En comparaison de ce que je souffre dans ma chair, les combats
spirituels que j’endure sont bien pires ».

 
Satisfaire pour les pécheurs : les épreuves intérieures


Il semble que Dieu attend des justes qu’ils expient d’une manière spéciale, par des tentations,
les péchés publics de leurs contemporains. A une époque où la psychanalyse, avec son
habileté à éliminer la culpabilité et le péché, se répandait partout, Padre Pio – comme
 la petite Thérèse – a dû subir une crise presque insupportable de scrupules qui l’a
tourmenté pendant trois longues années. Après la tempête vint la nuit, une nuit de l’âme
qui a duré des douzaines d’années, avec seulement des lueurs de lumière occasionnelles :



« Je vis dans une nuit perpétuelle ... Tout me trouble, et je ne sais pas si j’agis bien ou mal.
 Je peux voir que ce n’est pas du scrupule : mais le doute que je subis si je suis en train de
 plaire à Dieu ou non m’écrase. Cette anxiété survient partout : à l’autel, au confessional, partout! »



C’est en ayant à l’esprit la pensée de ses expériences mystiques qu’il faut méditer ses
 maximes : « L’amour est plus beau accompagné de la crainte, parce que c’est ainsi qu’il
devient plus fort ».  «Plus on aime Dieu, moins on le ressent! »



Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a opposé à l'orgueilleux rationalisme de son temps la
 petite voie de l’enfance spirituelle, mais elle l’a aussi expié par ses terribles tentations
contre la foi. Son cri : « Je croirai! » est bien connu. Padre Pio aussi a connu des tentations violentes et prolongées contre la foi, comme en témoignent ses lettres à Fr. Agostino :



« Des blasphèmes traversent mon esprit sans arrêt, et davantage encore des idées fausses,
des idées d’infidélité et d’incrédulité. Je sens mon âme comme transpercée à chaque instant
 de ma vie, cela me tue... Je garde la foi seulement par un effort constant de ma volonté
 contre toute sorte de persuasion humaine. Ma foi est le fruit d’un effort continuel sur
 moi-même. Et tout cela, mon Père, n’est pas quelque-chose qui arrive seulement peu de
 fois dans la journée, mais c’est continuel... Mon Père, comme c’est difficile de croire! »

Quelle leçon précieuse pour nous, si nous devions, par exemple, nous étonner de nous
 trouver tentés à ce degré!



 
Padre Pio directeur spirituel
 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Padre-Pio-during-mass 
Padre Pio surmonta ces terribles épreuves en pratiquant
 ce qu’on lui avait appris au noviciat : persévérance dans
 la prière, mortification des sens, fidélité inébranlable
aux exigences du devoir d’état, et finalement, obéissance parfaite au prêtre en charge de son âme. C’est par son expérience acquise dans la souffrance qu’il put attirer à
lui des âmes désirant la perfection, et exiger beaucoup
 d’elles.



Aux âmes qu’il dirigeait, Padre Pio donnait une règle en
 cinq points : confession hebdomadaire, communion et lecture spirituelle quotidiennes,
 examen de conscience chaque soir, et prière mentale (méditation) deux fois par jour.
Quant à la récitation du rosaire, elle est si nécéssaire, que cela va sans le dire...



« La confession est le bain de l’âme. Vous en avez besoin au moins une fois par semaine.
 Je ne veux pas que des âmes s’éloigent de la confession pour plus d’une semaine. Même
 une salle propre et inoccupée accumule de la poussière; revenez après une semaine, et
 vous verrez qu’elle a de nouveau besoin d’être époussetée! »



A ceux qui s’estiment indignes de recevoir la sainte Communion, il répond :
« Il est bien vrai que nous ne sommes pas dignes d’un tel don. Mais approcher du
saint Sacrement en état de péché mortel est une chose, être indigne en est une autre.
 Nous sommes tous indignes, mais c’est Lui qui nous invite. C’est Lui qui le désire. Humilions-nous et recevons-Le avec un coeur contrit et plein d’amour. »



À un autre qui lui disait que l’examen de conscience quotidien lui paraissait inutile,
puisque sa conscience lui montrait clairement à chacune de ses actions si elle était bonne
ou mauvaise, il répondit :

« C’est bien vrai. Mais les commerçants expérimentés de ce monde ne se contentent pas seulement d’enregistrer le gain ou la perte des transactions au fur et à mesure qu’elles sont conclues, mais, le soir ils font la comptabilité de l’ensemble de la journée pour déterminer
 ce qu’il faut faire le lendemain. De même, il est indispensable de faire un examen de
conscience rigoureux, bref mais lucide, chaque soir. »



« Le mal que se causent les âmes par le défaut de lecture de saint livres me fait trembler...
 Comme est puissante la lecture spirituelle pour changer le cours d’une vie, et pour pousser
 même des gens mondains à embrasser le chemin de la perfection! »



Lorsque Padre Pio fut condamné à ne plus exercer aucun ministère, il employa son temps libre, non à lire les journaux, ‑ « l’évangile du diable » ‑ mais à étudier des livres de doctrine,
d’histoire et de spiritualité. Malgré cela, il disait toujours : « On cherche Dieu dans les livres,
 mais on Le trouve dans la prière ».



Ses conseils pour la prière mentale (la méditation) sont simples :


« Si vous ne réussissez pas à bien méditer, n’abandonnez pas votre devoir. Si les distractions abondent, ne vous découragez pas; faites la méditation de la patience, et vous aurez malgré
 tout du profit. Prévoyez la longueur de votre méditation, et ne quittez pas votre place avant d’avoir fini, même si vous devez être crucifié... Pourquoi vous inquiéter tant parce que vous
ne savez pas comment méditer comme vous le voudriez? La méditation est un moyen
d’atteindre Dieu, mais elle n’est pas un but en elle-même.



 La méditation vise à l’amour de Dieu et du prochain. Aimez Dieu de toute votre âme sans réserve, et aimez votre prochain comme vous-même, et vous aurez accompli la moitié de
votre méditation. »



 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Padre-Pio-at-consecration 
La même chose s’applique pour l’assistance au saint
Sacrifice de la Messe : il est plus important de faire des
 actes (de contrition, de foi, d’amour...) que des réflexions
ou des considérations intellectuelles. 



A quelqu’un lui demandant s’il était nécéssaire de suivre la messe dans un missel, Padre Pio répondit que seul le prêtre
 a besoin d’un missel. Selon lui, la meilleure façon d’assister au saint Sacrifice est de s’unir à la Vierge des Douleurs au
pied de la croix, avec compassion et amour.



 Ce n’est qu’en paradis, assure-t-il à son interlocuteur, que nous apprendrons tous les bienfaits
 que nous recevons en assistant à la sainte Messe.



Padre Pio, qui était si affable et aimable dans ses relations avec les gens, pouvait devenir sévère
 et inflexible quand l’honneur de Dieu était en jeu, spécialement à l’église.



« Le Père avait coutume d’interrompre avec autorité le murmure des fidèles, et il dévisageait ouvertement quiconque ne maintenait pas une attitude de prière...Si quelqu’un restait debout, même si c’était à cause d’un manque de place dans les bancs, il l’invitait péremptoirement à s’agenouiller pour participer dignement au saint Sacrifice de la Messe ».


Il n’épargnait même pas un enfant de choeur inattentif : « Mon enfant, si tu veux aller en
enfer, tu n’as pas besoin de ma signature ».



Les modes d’après-guerre tombaient sous la même censure :
« Padre Pio, assis dans son confessional ouvert, s’assurait, toute l’année, que les femmes
 et les jeunes filles qui se confessaient à lui ne portaient pas des robes trop courtes. Il
provoquait même des larmes quand une personne qui avait fait la queue durant des heures
pour se confesser, se faisait renvoyer à cause d’une tenue offensante... 

Alors une âme charitable s’avançait et offrait de l’aide. Dans un coin, on décousait
 l’ourlet offensant, ou bien on prêtait un manteau à la pénitente. Finalement, le Père
permettait parfois à la pénitente humilée d’aller se confesser. »



Un jour son directeur spirituel lui reprocha sa conduite sévère. Il répondit : « Je pourrais
vous obéir, mais chaque fois c’est Jésus qui me dit comment je dois traiter les gens ».
 Ses manières sévères étaient ainsi inspirées d’en haut, motivées seulement par le seul honneur
 de Dieu et le salut des âmes.



« Les femmes qui cèdent à la vanité dans leur habillement ne peuvent jamais revêtir la vie de Jésus-Christ; de plus, elles perdent même la beauté de leur âme dès que cette idole entre dans
 leur coeur. »



Et que personne ne lui reproche un manque de charité : « Je vous prie de ne pas me critiquer
 en invoquant la charité, parce que la plus grande charité consiste à délivrer les âmes
 prisonnières de Satan en vue de les gagner au Christ. »

 


Dernière édition par Betty le Mar 21 Fév - 20:31, édité 1 fois


_________________
 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Signat10 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio <a href= comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Ogl42010
avatar
Invité
Invité


 comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio Empty Re: comment devenir fils ou fille spirituels du Padre Pio

Message par Invité Mar 21 Fév - 20:21

Merci Betty, ah le Padre Pio, une Lumière dans ces temps troublés...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:12