Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Petit partage des clins d'oeil de Dieu dans nos vies

Partagez
    Carmila

Féminin Messages : 891

Re: Petit partage des clins d'oeil de Dieu dans nos vies

Message par Carmila le Sam 18 Fév - 22:55

Oui je suis de ton avis @Azur
    Anayel
    Modératrice

Féminin Messages : 238

Message par Anayel le Dim 19 Fév - 19:53

Merci à tous pour vos partages ^^ Flavie Caro, Carmila, Azur et tout le monde ^^

Honnêtement, je suis contente que ça vous plaise à tous, je ne m'attendais pas à ce que ça fasse autant d'échos chez tout le monde. Mais tant mieux ^^ Ca met de la bonne humeur je trouve et ça permet aussi peut-être de nous aider à voir comment Dieu peut agir dans nos vies, même de façon très discrète.

Comme ça, je n'ai pas d'autres clins d'oeil à raconter, mais si j'en ai qui arrive, je vous le partagerai ^^
    Madeleine

Féminin Messages : 500
    Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur

Message par Madeleine le Lun 20 Fév - 19:40

Merci beaucoup Anayel pour ce fil original que tu viens de créer. Je le trouve très stimulant et très humain car il permet aux membres d'exprimer un peu de leur vécu au plan spirituel. Un autre moyen pour nous rapprocher et nous nourir les uns des autres . Super !! Je transmettrai sûrement de ces "clins d'oeil" du bon Dieu quand un ou l'autre me reviendra à la mémoire car, il m'en a fait pas mal ces dernières années... Union de prière, Madeleine  Approuve Approuve

Féminin Messages : 1399
    Idéal : la voie d'enfance spirituelle de St thérèse

Message par Betty le Lun 20 Fév - 20:16

Bonjour a tous,

Je me décide a vous partager un second clin d’œil de ma vie spirituelle qui est arrivé quand j'avais 16 ans environ. Cela remonte à loin, mais le bon Dieu m'en envoyais souvent à l'époque car j’avançais seule dans ma vie spirituelle. (Je veux dire que mes parents ne pratiquaient pas et je pense que le bon Dieu compensait en m'aidant un peu plus !)

J'avais vu un film religieux à la télévision. (On en passait encore à l'époque) Ce film s’appelait "Le Dialogue des Carmélites" et racontait le martyr des carmélites de Compiègne pendant la révolution.
    A la fin ces saintes religieuses montent toute à la guillotine en chantant le Veni Créator Spiritus, un cantique en latin magnifique qui appelle le Saint Esprit !
    Veni creator spiritus:

Veni creator Spiritus,
    Viens, Esprit Créateur nous visiter
    Mentes tuorum visita, 
    Viens éclairer l'âme de tes fils; 
    Imple superna gratia
    Emplis nos coeurs de grâce et de lumière, 
    Quae tu creasti pectora. 
    Toi qui créas toute chose avec amour

Qui diceris Paraclitus, 
    Toi le Don, l'envoyé du Dieu Très Haut, 
    Altissimi donum Dei. 
    Tu t'es fait pour nous le Défenseur; 
    Fons vivus, ignis, caritas
    Tu es l'Amour le Feu la source vive, 
    Et spiritalis unctio. 
    Force et douceur de la grâce du Seigneur

Tu septiformis munere, 
    Donne-nous les sept dons de ton amour, 
    Digitus paternae dexterae. 
    Toi le doigt qui oeuvres au Nom du Père; 
    Tu rite promissum Patris, 
    Toi dont il nous promit le règne et la venue, 
    Sermone ditans guttura. 
    Toi qui inspires nos langues pour chanter

Accende lumen sensibus
    Mets en nous ta clarté, embrase-nous, 
    Infunde amorem cordibus, 
    En nos coeurs, répand l'amour du Père; 
    Infirma nostri corporis
    Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse, 
    Virtute firmans perpeti. 
    Et donne-nous ta vigueur éternelle. 

Hostem repellas longius
    Chasse au loin l'ennemi qui nous menace, 
    Pacemque dones protinius; 
    Hâte-toi de nous donner la paix; 
    Ductore sic te praevio
    Afin que nous marchions sous ta conduite, 
    Vitemus omne noxium. 
    Et que nos vies soient lavées de tout péché. 

Per te sciamus da Patrem, 
    Fais-nous voir le visage du Très-Haut, 
    Noscamus atque Filium; 
    Et révèle-nous celui du Fils; 
    Teque utriusque Spiritum
    Et toi l'Esprit commun qui les rassemble, 
    Credamus omni tempore. 
    Viens en nos coeurs, qu'à jamais nous croyions en toi. 

Deo Patri sit gloria, 
    Gloire à Dieu notre Père dans les cieux, 
    Et Filio, qui a mortuis
    Gloire au Fils qui monte des Enfers; 
    Surrexit, ac Paraclito
    Gloire à l'Esprit de Force et de Sagesse, 
    In saeculorum saecula. Amen
    Dans tous les siècles des siècles. Amen. 

V/. Emitte Spiritum tuum, et creabuntur. 
    V/. Envoyez votre Esprit, Seigneur, et il se fera une création nouvelle.
    R/. Et renovabis faciem terrae. 
    R/. Et vous renouvellerez la face de la terre.

Oremus : Deus, qui corda fidelium Sancti Spiritus illustratione docuisti, da nobis in eodem Spiritu recta sapere, et de ejus semper consolatione gaudere. Per Christum Dominum nostrum, Amen. 
    Prions : 0 Dieu, qui avez instruit les cœurs des fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donnez-nous par ce même Esprit, de comprendre et d'aimer ce qui est bien, et de jouir sans cesse de ses divines consolations. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

C'était la première fois que j'entendais ce cantique, j'ai pleuré d'émotion tant je l'ai trouvé beau !
    Quelques semaines après, pour les confirmations, j'ai entendu une nouvelle fois ce cantique dans ma paroisse, et l'ai reconnu immédiatement, Mais cette fois j'en ai retenu le nom et trouver le texte dans un missel, j'étais toute contente de pouvoir le lire et le comprendre (en lisant la traduction) et j'essayait de le chanter et de l'apprendre, car il me plaisait encore plus une fois que j'ai su ce qu'il signifiait.

En même temps je remerciait le bon Dieu de m'avoir permis de retrouver ce cantique qui enflammait mon âme.Et je m'excusait de lui casser les oreilles en écorchant le latin.

Quelques jours après je vais me confesser, c'était la période de la Pentecôte et voilà que pour ma pénitence le prêtre (Sans qu'on en ai parler à aucun moment) me donne à réciter le Véni Créator Spiritus sous forme de neuvaine au Saint Esprit. 
    Je n'en revenait pas!!!
     il m'a dit : "Comme pénitence vous chanterez le Véni Créator Spiritus pendant neuf jours pour faire une neuvaine au st Esprit !"

Autant vous dire que je n'ai jamais fait une pénitence d'aussi bon cœur! Pour moi le prêtre avait encore parler pour le bon Dieu qui devait voir d'un bon œil que j'aime autant cette prière !

Carmila

Message par Carmila le Lun 20 Fév - 21:48

Très beau ce partage. Un beau clin d'oeil du bon Dieu qui voulait te montrer qu'il appréciait tes curiosités et tes recherches.
    Betty
    Administratrice

Message par Betty le Lun 20 Fév - 22:22

oui @carmila, je crois que c'est quelque chose comme cela ! Smile
    et puis surtout à l'époque je priait très peu, alors le bon Dieu à dû trouver là une occasion de me faire prier d'avantage et avec ferveur !
    comme on dit dans les pélerinages : "chanter c'est prier, deux fois !"

Carmila

Message par Carmila le Lun 20 Fév - 22:31

J'aivais oublié cette phrase. "chanter c'est prier deux fois" merci
    Anayel
    Modératrice

Message par Anayel le Lun 20 Fév - 22:52

J'aime bien y voir un clin d'oeil de l'Esprit qui a profité de cette occasion pour se rapprocher de toi ^^ Avec Dieu aussi, évidemment, il reste Père et il l'a vraiment été avec toi, mais c'est vraiment un beau partage ^^

C'est comme s'il guidait tes pas dans ta vie spirituelle, un peu ^^ Comme un Père qui t'aime et qui guide son Enfant.
    Betty
    Administratrice

Message par Betty le Mar 21 Fév - 0:05

@Anayel a écrit:C'est comme s'il guidait tes pas dans ta vie spirituelle, un peu ^^ Comme un Père qui t'aime et qui guide son Enfant.
    oui @Anayel c'est exactement cela!!!

le bon Dieu faisait beaucoup de choses comme cela quand j'étais enfant et adolescente car comme je l'ai dit mes parents ne pratiquait pas et j'avançais seule vers lui, je me perdait du coup souvent et toujours il me donnait des petits coup de pouce. me montrait le chemin vers lui...

Par exemple : J'ai fait ma première communion à 11 ans et bien que le prêtre m'est bien préparer n'ayant pas de personne qui pratiquait dans ma famille je ne savais pas comment accueillir Jésus dans mon coeur ! dans ma famille personne ne communiait, personne ne savait rien sur Jésus-hostie et j'avais beau savoir mon catéchisme sur le bout des doigts, j'étais trop timide pour demander des conseils à un prêtre sur la manière de recevoir la communion. j'avais une petite âme torturée et scrupuleuse à l'extrême en plus !

aussi ma première communion tant désirée pourtant, n'a été qu'un long silence ! on m'avais donner des prières a réciter après la communion et j'étais incapable de les réciter elles parlaient toutes d'amour ces prières, de donner son coeur et je suis rester muette comme une carpe ...
    je sentais curieusement la présence de Jésus dans mon âme et au lieu d'en être heureuse je sentait une grandeur et une majesté et j'en était effrayée.

Durant des années (3 ans au moins) je n'arrivait pas à communier j'avais peur ! quelle idiote ...d'un coté je sentait quelle grande chose était la communion et de l'autre je sentais mon incapacité à bien recevoir le bon Jésus j'avais peur de mal faire.

finalement le bon Dieu m'a trouvé une bonne amie qui avait mon âge et qui elle aussi était seule à pratiquer dans sa famille. A deux on s'est soutenue et après que je l'ai encouragée à se confesser et a demander à faire sa première communion, elle m'a pousser a m'approcher de la table de communion moi qui n'y allait jamais !

C'est ainsi que j'ai été voir un prêtre (en confession) et que je lui est avouer que je ne communiait jamais depuis trois ans, pas même quand je venais de me confesser  que j'avais très peur de mal faire ! de blesser jésus par un cœur froid
     que je ne trouvais rien a dire au Seigneur et que je n'osais jamais lui dire que je l'aimais ! car je ne sentait pas que je l'aimais ...et que cela aurait été un mensonge.

c'était un prêtre âgé et très inspiré (le même qui plus haut m'a donner la neuvaine au st esprit)
    il m'a dit avec une grande bonté et fermeté

- vous allez aller communier ! et vous direz au seigneur en le recevant,  "Mon Dieu je vous aime de tout mon cœur, de toute mon âme, de toute mes forces, faites que je vous aime de plus en plus !"
    j'ai obéit à la lettre à son conseil! je suis arrivé à la table de communion, et j'ai répéter et répéter ses paroles dans mon cœur en regardant l'hostie.

là encore mon vieil abbé avait été inspirer! Il semble que Jésus attendait ce petit pas de ma part pour comblé tout le fossé qui me tenait éloigner de lui !
    Un déluge d'amour est tombé sur cœur,et j'ai reçu comme "une étreinte" du seigneur, un océan d'amour comme si le seigneur me disait " tu veux m'aimer de plus en plus, je vais moi-même remplir ton petit cœur! "

cette communion m'a fait versé des torrents de larmes de joie et ensuite je n'ai plus eut qu'amour et désir pour le très saint sacrement.

Thierry

Masculin Messages : 647
    Idéal : Catholique

Message par Thierry le Mar 21 Fév - 2:21

Alléluia ! Merci Seigneur !

Quelle merveilleux fil que tu as ouvert là, Anayel.
    Quelle nécessité que de faire savoir la grandeur, l'immensité de l'Amour et de la Miséricorde de Dieu.

« La personne que Dieu aime avec la tendresse d’un Père, qu’il veut rejoindre et transformer par son amour, ce n’est pas celle que j’aurais aimé être, ou que je devrais être. C’est celle que je suis, tout simplement. »  Jutta Burggraf
    Betty
    Administratrice

Message par Betty le Mar 21 Fév - 21:06

Gloire à toi Seigneu

Maud

Féminin Messages : 4285

Message par Maud le Mar 21 Fév - 23:47

Petit clin d'œil du Seigneur  sans doute    Wink

Depuis hier j'ai beaucoup pensé au Padre Pio

Et aujourd'hui @Betty nous a partagé ce fil :

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/t2514-comment-devenir-fils-ou-fille-spirituels-du-padre-pio#19909

Merci Seigneur !
     sunny

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
    Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
     *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
    Betty
    Administratrice

Message par Betty le Mer 22 Fév - 9:40

je pense beaucoup au Padre Pio aussi en ce moment @Maud, j'ai lut hier matin dans mon livre du tertiaire de saint François comment on pouvait devenir  fils et fille spirituels du Padre Pio, j'ai eut envie aussitôt de partager cette richesse car le Padre est très aimé, il me semble sur Notre petit forum, j'ai un grand regret ...
      celui de ne pas l'avoir mis dans les saints patrons du forum !!! 

pardon de ce petit message hors-sujet !

Flavie Caro

Féminin Messages : 47

Message par Flavie Caro le Mer 22 Fév - 13:02

Azur a écrit:Approuve Hahahaha!!!! 
    Le Ciel  a de l'humour ! 
    Ca me rappelle l'histoire d'une communauté de soeurs qui avait demandé l'intercession de saint Joseph pour avoir un âne. Et elles avaient dessiné l'âne. 
    On leur fait don d'un âne ( je ne ne sais plus trop comment il leur parvient) mais elles remarquent que cet âne est bizarre: il n'a pas de queue! 
    Eh bien, cela n'avait rien de surprenant car celle qui avait dessiné avait omis de dessiner une queue!
    Et elles ont reçu exactement ce qu'elles avaient demandé!!!!!Rit

Oui, je confirme que St Joseph est très fort et répond exactement à ce uq'on lui demande, en matière de maison, notamment:

Pour nous, on lui avait fait une neuvaine, en vue de trouver une grande maison,avec grand jardin, une rivière, une chambre par enfant etc… Je réponds à une annonce pour une location - c'était un château, en fait!- exactement du prix demandé à St Joseph. 
    Le clin d'oeil se situe, en route pour la visite. J'arrive dans un village où aucune indication pour ma destination (perdue dans la campagne mais encore assez loin) quand soudain, sur la place de ce village, je vois une grande statue de St Joseph, avec le bras tendu, montrant la bonne direction !!!!
    Lorsqu'on est retourné avec mon mari pour la seconde visite, il s'est dégonflé, au prétexte que c'était trop loin de son travail (40km) et que le chauffage était au mazout . Je regretterait toujours d'avoir manqué d'à propos avec St Jo et de ne pas relancer des prières pour résoudre ces obstacles à son magnifique cadeau.
    Marylie

Féminin Messages : 713

Message par Marylie le Ven 10 Mar - 23:50

Je resors ce sujet car voici un petit clin d'oeil de Marie: 

Ma tante qui a l'habitude de m'envoyer de nombreux slides ou diaporamas ( pas toujours super) , m'en a  envoyé un récement sur des arbres qui avaient pour certains 2000 ans ou plus, de tous les pays possibles et imaginables. 
    C'était magnifique et j'ai beaucoup apprécié car je suis fascinée par les arbres. 

Et ce soir, je tombe là-dessus: 

PRIERE POUR QUE LE TEMPS DU CARÊME SOIT L'OCCASION POUR TOUS LES CHRETIENS D'APPROFONDIR LEUR FOI

Chère Gospa, dans les messages que tu nous as donnés à Medjugorje, tu as souvent utilisé l'image de l'arbre. Tu nous as dit par exemple : "Priez, petits enfants, pour que Satan ne vous agite pas comme les branches dans le vent. Soyez forts en Dieu" (le 25/05/88), ou encore : "Demandez au Très Haut qu’il vous donne la force d’être des enfants de Dieu, et que Satan ne vous agite pas comme le vent agite les branches" (le 25/10/13)... Il existe de très nombreux exemples de ce type.
    Vierge Marie, dans ton tout dernier message mensuel (celui du 25 février 2017), tu as utilisé à nouveau l'image de l'arbre. Mais contrairement aux autres fois, tu ne nous as pas parlé des branches... mais des racines. C'est là quelque chose de très rare. Peut-être même est-ce la première fois que tu fais cela. Tu nous as dit notamment: "Que les racines de votre foi soient la prière et l’espérance en la vie éternelle".
    Vierge Marie, en ces jours où nous entrons dans le temps du Carême, fais que ce message soit pour nous une incitation à approfondir toujours plus notre foi. Oui, fais que nous n'ayons de cesse de grandir intérieurement, de plonger nos racines toujours plus loin dans le Cœur de Dieu, et qu'ainsi nous puissions résister à toutes les tempêtes.
    >Je vous salue Marie...

Je ne connaissais pas du tout ces messages à propos des arbres et des racines ( pourtant j'ai lu tous les messages mais l'homme a vite fait d'oublier) .

Mais j'ai tout de suite pensé à ces arbres millénaires que j'avais admiré.....et qui ont tenu durant des siècles pour beaucoup, des millénaires pour certains. 

Merci! Marie

Yohann
    Modérateur

Masculin Messages : 1460
    Idéal : La paix de l'âme et du coeur

Message par Yohann le Sam 11 Mar - 7:38

Merci Azur pour ce beau partage.  Smile

Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Pour accéder à la chaîne spiritualité Catholique  https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
    Anayel
    Modératrice

Message par Anayel le Sam 11 Mar - 10:30

C'est un beau partage, merci Azur ! ^^
    Carmila

Message par Carmila le Sam 11 Mar - 13:28

Il fait réfléchir c'est un beau message Flavi

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 20:26