Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le cinquième Dogme mariale bientôt ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le cinquième Dogme mariale bientôt ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le cinquième Dogme mariale bientôt ?

mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Le cinquième Dogme mariale bientôt ? Empty Le cinquième Dogme mariale bientôt ?

Message par mariejesus Jeu 2 Fév - 10:33

Cinquième dogme marial ?

1 février 2017

Un nouveau titre pour la Sainte Mère?

Une commission théologique demande la reconnaissance pontificale de Marie comme «Co-Rédemptrice.

par Elisabeth Deffner - Vatican, le 31 janvier 2017

"Marie, la Vierge Immaculée de Nazareth, par son « Oui », a consenti à la conception de la Parole divine dans son sein par la puissance du Saint-Esprit, est donc la médiation du « seul médiateur » (1 Timothée 2: 5) dans le monde, apportant le salut de la race humaine ".

Ainsi commence «le rôle de Marie dans la Rédemption," un document de la Commission théologique de l'Association Mariale internationale (IMA) demandant que le Pape François reconnaisse publiquement et honore Marie, la Mère de Jésus, comme le «Co-Rédemptrice avec Jésus le Rédempteur ».

Ce n'est pas la première fois que le titre a été utilisé pour décrire Marie. Saint-Jean-Paul II a fait référence à elle comme "Co-Rédemptrice» plus d'une fois. 

Et ce n'est pas la première fois qu'une demande a été faite pour une déclaration papale sur Marie Co-Rédemptrice.

Mais cela peut être le moment idéal pour une telle déclaration papale, dit Robert Fastiggi, professeur de théologie systématique au Grand Séminaire Sacré-Coeur de Detroit et membre de la Commission théologique de l'IMA.

"Je pense vraiment qu'une déclaration papale sur Marie Co-Rédemptrice serait opportune pendantLe cinquième Dogme mariale bientôt ? Arrow-10x10 le centenaire des apparitions de Fatima," a-t-il dit au Register.

En fait, le document lui-même décrit les apparitions mariales à Fatima comme «une puissante manifestation de co-rédemption de Notre-Dame."

Le rôle de Marie dans la Rédemption


Comment l'idée de Marie comme Co-Rédemptrice est venu d'abord sur?

«L'enseignement de la coopération de Marie avec le Christ dans la rédemption est là dans l'Écriture Sainte», a expliqué Fastiggi.

"Nous devons voir à travers les yeux de la foi."

Et, at-il ajouté, l'enseignement catholique sur Marie n'a pas hésité sur son rôle actif dans la rédemption de l'humanité. 

Lumen Gentium, par exemple, affirme que Marie se consacra totalement comme servante du Seigneur à la personne et œuvre de son Fils, sous lui et avec lui, par la grâce de Dieu tout-puissant, au mystère de rédemption. Par conséquent, les saints pères voient en elle l'instrument de Dieu, non seulement d'une manière passive mais, coopérant aussi librement dans l'œuvre du salut humain par la foi et l'obéissance.

Si la constitution de Vatican II sur l'Église a abordé le rôle de Marie dans la grande œuvre de la rédemption, pourquoi demander une déclaration papale maintenant?

"Parce qu'il ya beaucoup de confusion aujourd'hui», a déclaré Fastiggi. "Beaucoup de catholiques pensent que Vatican II a voulu minimiser le rôle de Marie dans la rédemption de l'humanité".

En fait, même à Vatican II, il y avait un mouvement pour demander une définition de la Vierge en tant que Co-Rédemptrice - mais cela n'a pas été l'intention du Concile de donner un enseignement complet sur la mariologie.

Cela a ouvert la porte à un autre mouvement dans le siècle suivant. Il y a environ une décennie, cinq cardinaux demandèrent au Pape Benoît XVI de proclamer Marie «Mère spirituelle de toute l'humanité, la Co-Rédemptrice avec Jésus Rédempteur, Médiatrice de toutes les grâces avec Jésus, le seul médiateur, et défenseur de Jésus-Christ au nom de la race humaine."

Bien que le pape n'a pas fait la déclaration demandée, il a fait référence à Marie comme « Médiatrice de toutes grâces » dans une lettre de la dernière année de son pontificat.

Cette nouvelle demande est formulée de telle manière, a dit Fastiggi, que c'est "à l'Esprit Saint" de savoir comment François pourrait l'interpréter: Il pourrait faire une déclaration formelle, ou clarifier la façon dont l'Église comprend le rôle de Marie comme coopératrice dans l'oeuvre de la rédemption.

Mais la demande va-t-elle être couronnée de succès, cette fois? Est-ce que François pourrait faire une déclaration sur Marie comme Co-Rédemptrice?

"Ces choses sont souvent difficiles à prévoir», a déclaré Fastiggi, soulignant que François a une profonde dévotion à la Sainte Mère et qu'il a également dit parfois des choses qui sont "un peu audacieuses." 

Une femme de plusieurs titres


La Vierge a une quantité d'appellations et titres - et aux catholiques d'aujourd'hui, ils sont familiers, réconfortant et la chose la plus éloignée de la controverse.

Qui, par exemple, pourrait argumenter contre le fait d'appeler Marie Theotokos - «Mère de Dieu»?

Mais il y a des siècles, ce titre a été un point de discorde, avec quelques chrétiens faisant valoir que Marie était la mère du Christ humain - comme si sa divinité pouvait être séparée de son humanité.

Peut-être que les futurs catholiques vont également considérer le titre "Co-Rédemptrice» avec effarement. En ce moment, dit Fastiggi, «Ceux d'entre nous qui voient le terme comme acceptable reçoivent parfois des réactions fortes.

"Tout d'abord, ils ne sont pas d'accord pour utiliser pour le terme. Deuxièmement, ils comprennent mal le terme - comme si cela voulait dire en quelque sorte que le Christ ne pouvait pas nous racheter lui-même.

Mais c'est un non-sens, a-t-il ajouté. Après tout, Dieu aurait pu choisir une autre façon de racheter la race humaine, mais il a choisi d'associer Marie dans la rédemption comme la Mère du Rédempteur.

En outre, il existe un précédent pape pour le titre. Le pape Pie XI a utilisé le titre «Marie, Co-Rédemptrice," le pape Pie X a approuvé une prière, avec une indulgence attachée à elle, faisant référence à Marie comme Co-Rédemptrice de la race humaine, et le Pape Jean Paul II a utilisé le titre à plusieurs reprises .

Une déclaration sur ce titre "pourrait effectivement aider l'oecuménisme", a déclaré Fastiggi, "pour les frères séparés et voir comment nous comprenons la maternité spirituelle de Marie." 

Voilà ce que croit le cardinal Telesphore Toppo, aussi. Membre de la Commission théologique de l' IMA, il est l' un des cinq cardinaux qui ont demandé au pape Benoît XVI le cinquième dogme marial il y a une décennie. Dans un entretien avec Zenit à ce moment - là, il a expliqué que ce titre pourrait effectivement faciliter le dialogue interreligieux.

Il a dit, "la coopération de Marie avec le plan de Dieu aide tous les chrétiens et même les non-chrétiens à comprendre notre propre coopération nécessaire avec Jésus et avec sa grâce pour notre salut."
http://www.ncregister.com/daily-news/a-new-title-for-the-blessed-mother
Posté par Bastiano18 à 17:59 - La chronique de Bastiano - Commentaires [0] - Permalien [#]


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:44