Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment distinguer les faux prophètes ?  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment distinguer les faux prophètes ?  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Comment distinguer les faux prophètes ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment distinguer les faux prophètes ?  Empty Comment distinguer les faux prophètes ?

Message par Gilles Ven 13 Jan - 18:57

vendredi 13 janvier 2017
Comment distinguer les faux prophètes ?  Faux-pasteur

Comment distinguer les faux prophètes ?

Dans son courrier des lecteurs, Billy Graham répond à une nouvelle question qui résonne souvent dans les temps troublés que nous vivons, où s’accumulent nombre de prophéties.

Citation :
“Un couple est venu à notre porte, l’autre jour et a dit qu’ils voulaient lire la Bible avec nous. Ils étaient très sympathiques, mais plus tard, mon oncle m’a conseillé de ne plus les laisser entrer en raison de leur appartenance à un autre culte. Maintenant, ils veulent revenir et nous parler de leurs croyances. Faut-il les laisser ? »


Suite de l'article en entier : Comment distinguer les faux prophètes ? - Info Chrétienne

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.
Comment distinguer les faux prophètes ?  Fleche-bas
Comment distinguer les faux prophètes ? - Info Chrétienne

Comment distinguer les faux prophètes ?  Logo-Info-Chr%C3%A9tienne-1-300x52
Comment distinguer les faux prophètes ?  Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment distinguer les faux prophètes ?  Empty Re: Comment distinguer les faux prophètes ?

Message par Gilles Lun 17 Avr - 19:59

Comment distinguer les faux prophètes ?  Fre-t01

Comment distinguer les faux prophètes ?  Les_fa10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Comment distinguer les faux prophètes ?  Empty Re: Comment distinguer les faux prophètes ?

Message par Véronique1 Mar 18 Avr - 10:28

Gilles, je ne peux qu'approuver ce que tu as mis et te dire BRAVO !
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Comment distinguer les faux prophètes ?  Empty Re: Comment distinguer les faux prophètes ?

Message par M8735 Mar 18 Avr - 12:19

Et ne pas quitter l'église et ses sacrements! Amen
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Comment distinguer les faux prophètes ?  Empty Re: Comment distinguer les faux prophètes ?

Message par tous artisans de paix Mar 18 Avr - 15:33

Bonjour @Gilles,


Merci de nous mettre en garde: Il est important de dénoncer les faux prophètes.   Approuve


Mais les propos, qui sont rapportés ici, sont ceux de Billy Graham, qui est un pasteur protestant. Et les protestants croient généralement à la "sola scriptura", c'est à dire qu'ils considèrent que l'écriture Biblique est la seule source d'autorité dans l'Eglise.


Or, je me trompe peut-être en interprétant mal ses propos  scratch , mais il me semble que c'est implicitement ce que Billy Graham laisse entendre, lorsqu'il dit: "ils n’acceptent pas la Bible et uniquement la Bible comme inspirée et Parole de Dieu".


C'est pourquoi je voudrais simplement rappeler, à toutes fins utiles, que, dans l'Eglise, nous avons toujours reconnu 3 sources d'autorité:


- l'Ecriture Biblique
- la Tradition
- le Magistère



En ce qui concerne la Tradition, on peut le voir dans le Nouveau Testament:


Luc 1


01 BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,

02 d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole.


2 Jean 12

12 J’ai bien des choses à vous écrire ; je n’ai pas voulu le faire avec du papier et de l’encre, mais j’espère me rendre chez vous et vous parler de vive voix, pour que notre joie soit parfaite.



2 Thessaloniciens 2

15 Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.




De même, en ce qui concerne le Magistère:


Jésus a nommé les apôtres et ils ont toujours été considérés comme des "colonnes", comme des sources d'autorité dans l'Eglise.


Lorsqu'un conflit éclate, au sujet de la circoncision, les chrétiens demandent conseil aux apôtres, et ce sont les apôtres qui vont trancher, avec l'aide de l'Esprit Saint. C'est ce que l'on peut lire, au chapitre 15 du livre des actes des apôtres.


Et d'ailleurs, dans ce chapitre, on voit bien que les apôtres se considèrent comme une source d'autorité, lorsqu'ils déplorent que certains chrétiens soient allés dire des choses qui ont troublé d'autres chrétiens, et ce, sans avoir reçu de mandat de la part des apôtres:


Actes des apôtres 15


23 Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut !

24 Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi,

25 nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul,

26 eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.

27 Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit :

28 L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci,


On remarquera aussi qu'ils prennent, ici, une décision, avec l'aide de l'Esprit Saint: "l'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé".


Ils tranchent une question, en tant que source d'autorité. Ils ont un pouvoir décisionnaire, pourvu qu'ils sollicitent le conseil et l'inspiration de l'Esprit Saint. C'est le premier concile de l'histoire de l'Eglise: le concile de Jérusalem.


Enfin, on note encore que, pour rassurer les chrétiens, Jude et Silas viendront leur confirmer tout cela "de vive voix".



Quant à Pierre, il a aussi reçu, de Jésus, une mission particulière: affermir ses frères dans la foi et faire paître le troupeau du Seigneur.


Matthieu 16


17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.

19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »


Luc 22

32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »


Jean 21

15 Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »

16 Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

17 Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis."



Et puis, il a bien fallu une autorité, dans l'Eglise, pour constituer le canon biblique et pour dénoncer les hérésies.


Et l'Esprit Saint est là, aux côtés de l'Eglise, pour l'aider à toujours mieux comprendre et à approfondir ce qui a été révélé dans la Bible.


Bien sûr, si quelqu'un débarque en prétendant que Dieu Lui a donné une toute nouvelle révélation, qui prétend modifier la Bible, en corriger des erreurs ou la remplacer, il y a un problème! Je pense par exemple au "Livre de Mormon" ou aux témoins de Jehova, dont la Bible est faussée.  


Galates 1

08 Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème !


Sur ce point, Billy Graham a raison. Il faut être prudent.


Mais attention, pour autant, à ne pas rejeter la Tradition et le magistère de l'Eglise, comme sources d'autorité, aux côtés de la Bible.


A propos de la question de la "sola scriptura", quelques blogs, qu'on pourra consulter:


https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/03/12/sola-scriptura-est-une-imposture-la-tradition-et-lautorite-sont-indispensables/


http://www.totus-tuus.fr/article-4180212.html


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 5:39