Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13163
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Empty Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ?

Message par Gilles Lun 21 Nov - 19:41

21 novembre 2016
Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Jean-leon-Gerome-Last-Prayers-of-the-Christian-Martyrs

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ?

Pierre a évangélisé Rome.

Il est mort crucifié la tête en bas à sa demande car il se sentait indigne de mourir comme Christ.
Jacques fils d’Alphée était le chef de l’Église de Jérusalem.

Il a été jeté du promontoire sud-est du Temple, haut de 30 mètres, il a survécu et a été battu à mort avec des bâtons par ses ennemis.

Satan avait conduit Jésus sur ce même promontoire pour le tenter.

Suite de l'article avec vidéo : Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ?

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Fleche-bas
Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ?

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Logo-Info-Chr%C3%A9tienne-1-300x52
Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Big coco


Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 17/09/2016

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Empty Re: Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ?

Message par Big coco Mer 23 Nov - 8:38

Il n'y aurait que Saint Jean qui serait mort naturellement à un âge très avancé.

Big coco.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13163
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Empty Re: Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ?

Message par Gilles Mer 23 Nov - 15:55

Big coco a écrit:Il n'y aurait que Saint Jean qui serait mort naturellement à un âge très avancé.

Big coco.
En effet cher "Big coco" ! Approuve

L'apôtre Jean fut martyrisé par ébullition dans un bain d’huile lors d’une vague de persécutions à Rome. Toutefois, il en réchappa miraculeusement. Il fut ensuite condamné aux mines sur l’île-prison de Pathmos. Il y écrivit son livre prophétique – l’Apocalypse. L’apôtre Jean fut plus tard libéré et il retourna en ce qui est aujourd’hui la Turquie. Il mourut en vieillard, le seul apôtre à mourir paisiblement.


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13163
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Empty Re: Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ?

Message par Gilles Ven 9 Déc - 18:10



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13163
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Empty Re: Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ?

Message par Gilles Dim 18 Déc - 15:57



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 2966
Date d'inscription : 22/01/2016

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Empty Re: Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ?

Message par Jean Dim 18 Déc - 16:04

Merci pour ces recherches et ces informations cher Gilles.
Salue
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13163
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Empty Re: Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ?

Message par Gilles Dim 18 Déc - 16:14

Jean a écrit:Merci pour ces recherches et ces informations cher Gilles.
Salue
Cela me fait plaisir cher @Jean ! Approuve   Gloire à toi Seigneu

Je te souhaite un excellent dimanche sous le regard de Dieu. sunny


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13163
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Empty Re: Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ?

Message par Gilles Dim 18 Déc - 21:14

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Jesucristo-mujer-samaritana-pozo-mormon

Pourquoi Jésus n'a-t-il pas choisi d'apôtres parmi les femmes ?

Même si la question n’est venue à l’esprit de personne au premier siècle, il est logique que nous nous la posions aujourd’hui.

Jésus avait autour de lui des disciples. C’est un des faits historiques les plus incontestables de l’histoire évangélique. Par disciples, il faut comprendre des gens qu’il a formés, selon un mode qui n’était pas inhabituel à l’époque : ils ont marché à ses côtés, l’ont écouté, l’ont observé et ont mémorisé et intégré ses paroles et ses actes.

Ces disciples étaient nombreux, et donc plus ou moins proches de Jésus selon les cas. Mais les quatre évangiles témoignent d’un cercle rapproché : douze disciples spécifiquement appelés par Jésus à se mettre à sa suite. Ce sont ces douze-là qui sont parfois appelés « apôtres ».

Les noms des douze sont donnés dans les évangiles. Certains sont mieux connus que d’autres, leur rencontre avec Jésus est mentionnée, de même que certains épisodes de leur vie ou leurs liens familiaux : Simon (Pierre) et André, deux frères, Jacques et Jean, également frères, et d’autres. Et bien sûr Judas. Même si l’on ne sait pas tout de ces douze, il y a au moins une chose qui est évidente : il n’y avait pas de femmes parmi eux. Il y a des femmes disciples, c’est tout aussi évident ; mais parmi les douze, pas de femme. Pourquoi ce choix de Jésus ?

Pourquoi douze hommes ?

Nous n’avons pas accès à l’intention de Jésus ; et Jésus, lorsqu’il fait son choix, ne le justifie pas. Ce qui veut dire qu’on en est réduit à faire des hypothèses. Lorsque les évangiles racontent l’appel des apôtres, tout est fait pour que l’on comprenne bien que ce qui est important, c’est que Jésus prend l’initiative. Ce n’est pas ce que sont les apôtres qui est important : ce sont des hommes ordinaires. Ce qui est important, c’est que Jésus les appelle à devenir ses disciples et qu’ils répondent favorablement. Le fait qu’ils soient des hommes – et non des femmes – ne peut donc pas être considéré comme un élément essentiel de ce choix.

Plusieurs hypothèses sont avancées, qui sont compatibles entre elles. Si Jésus a choisi douze hommes, disent certains, c’est probablement en partie à cause du statut qui était celui des femmes dans la société de l’époque et de la façon dont étaient conçus les rapports entre hommes et femmes. Pour un groupe de douze personnes qui allaient devoir se trouver régulièrement sur les routes, la mixité n’aurait probablement pas convenu.

De plus, ajoutent d’autres, les apôtres allaient avoir à l’avenir un rôle fondamental de témoins. Or le témoignage des hommes était jugé plus crédible que celui des femmes. Et pourtant, les premiers témoins de la résurrection seront des femmes. Les évangiles insistent lourdement sur ce point. Pour la Bible, elles sont crédibles. Mais les hommes qui entendront leur récit ne les croiront pas.

À ces hypothèses, on peut peut-être ajouter encore ceci : les douze vont représenter quelque chose. De même qu’il y avait douze tribus dans l’Israël de l’Ancien Testament, il y a douze apôtres dans l’Israël renouvelé que Jésus veut créer, ce nouveau peuple, qui appartient à Dieu par la foi en Jésus-Christ. Dans la logique symbolique de l’Ancien Testament, il convenait que ces douze soient des hommes.

Qui peut être disciple ?

Le rôle des femmes dans l’Église fait débat dans certains courants chrétiens. Mais l’identité masculine des apôtres n’a pas vraiment de rapport avec ce débat. On peut difficilement en tirer des conclusions sur les rapports hommes/femmes, ou sur le rapport des femmes à la foi ou à l’Église. En effet, Jésus ne justifie aucunement son choix, et les raisons suggérées ne sont qu’hypothétiques. La motivation, pour autant qu’on puisse en juger, se situe sur un autre plan.

Ce qui est important, c’est de comprendre les conséquences que les évangiles eux-mêmes tirent de l’exemple des douze apôtres. C’est par l’intermédiaire du groupe des douze que l’on apprend ce qu’est un disciple. Mais pour que l’on ne pense pas que seuls douze hommes sont concernés, les évangiles montrent comment de nombreux hommes et femmes ordinaires, qui sont ou ne sont pas explicitement appelés « disciples », agissent comme des disciples, ou des disciples potentiels. Hommes et femmes sont ainsi appelés à répondre à l’appel de Jésus, à apprendre de lui et à se mettre à son service.

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13163
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Empty Re: Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ?

Message par Gilles Mar 28 Nov - 18:41

Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Ob_95f0bc_saint-pierre-apotre-vatican-rome

Les terribles martyrs des 12 apôtres, les pères de l’Église…

Ce sujet peut sembler être peu intéressant, mais il n'en est rien, et j'ai passé un temps fou à le rédiger, car trouver toutes ces infos, et les récouper, ne fut pas une mince affaire...

Nous sommes bien peu, à connaître, et à pouvoir citer les noms des douze apôtres de Jésus, moi le 1er, et encore moins nombreux à savoir comment ils sont morts, ce sera donc aujourd’hui, le but de ce sujet, que je trouvais intéressant de traiter, et qui m’a appris pleins de choses.

En 1er lieu, il faut savoir que les détails des martyres des disciples et des apôtres se trouvent dans les sources traditionnelles de l’Église primitive. Ces traditions ont été relatées dans les écrits des Pères de l’Église et le premier historien officiel de l’Église, Eusèbe.

Bien que nous ne puissions pas à ce jour vérifier tous les détails historiques, la croyance universelle des premiers écrivains chrétiens, c’est que chacun des apôtres a dû faire face au martyre, fidèlement, sans renier sa foi en la résurrection de Jésus-Christ.

Mais voici pour commencer, ou pour mémoire, les noms des douze apôtres ‘’originaux’’.

Suite de cet article : Les terribles martyrs des 12 apôtres, les pères de l'église… ! - Le blog ...


Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Ob_0890f2_gif-blog-merlin
Savez-vous comment sont morts les apôtres de Jésus ? Gilles_4


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 8:03