Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Que deviennent les non-chrétiens au Ciel ?

    Partagez
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 4845
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Que deviennent les non-chrétiens au Ciel ?

    Message par Gilles le Mer 16 Nov - 18:59






    Voici un texte intéressant et très rare car on y parle des non-chrétiens et des musulmans dans le Ciel


    Les visions d’Emannuel Swedenborg (1688-1772)


    Extrait du livre : Du Ciel (et de ses merveilles) et de l’Enfer, d’après ce qui a été entendu et vu (écrit en 1758 et traduit du latin)





    Tous ceux (qui viennent d’arriver de l’autre monde) qui sont dans les lieux d’instruction (afin d’être préparés pour le Ciel) ont des habitations distinctes; car ils sont liés, chacun quant à ses intérieurs (sa valeur, sa nature propre), aux sociétés du Ciel vers lesquelles ils doivent aller; c’est pourquoi, comme les Sociétés du Ciel, ils ont été disposées selon la forme céleste, (…)








    Voici quelle est l’organisation générale : En avant sont ceux qui sont morts enfants et ont été élevés dans le Ciel jusqu’au premier âge de l’adolescence; ceux-ci, après avoir passé l’état de leur enfance auprès de leurs gouvernantes (des sortes d’anges-maman, des femmes ayant été de vraie maman sur terre et/ou aimant beaucoup les enfants, sur ce sujet chapitre à venir), sont transportés là par le Seigneur et sont instruits.
    Après eux sont les lieux où sont instruits ceux qui sont morts adultes, et qui, dans le monde, ont été dans l’affection du vrai d’après le bien de la vie.








    Après eux sont ceux qui ont été attachés à la Religion Mahométane, et qui dans le monde ont mené une vie morale, et ont reconnu un seul Être Divin, et le Seigneur comme Prophète, quand ils se retirent de Mahomet, parce qu’il ne peut leur être d’aucun secours, ils s’approchent du Seigneur, L’adorent, et reconnaissent sa Divinité ; ils sont alors instruits dans la Religion Chrétienne.








    Après eux, et davantage vers le septentrion, sont les lieux d’instruction des différentes Nations qui, dans le monde, ont mené une vie bonne conformément à leur religion, et qui par-là ont acquis une espèce de conscience, et ont fait le juste et le droit, non pas à cause des lois de leur gouvernement, mais il cause des lois de leur religion, qu’ils ont cru devoir observer saintement, et ne devoir violer en aucune manière par leurs actions; tous ceux-ci, quand ils ont été instruits, sont facilement conduits à reconnaitre le Seigneur, parce qu’ils portent dans leur cœur que Dieu est, non pas invisible, mais visible sous une forme Humaine; ils sont en plus grand nombre que tous les autres; les meilleurs d’entre eux sont de l’Afrique.









    Mais tous ne sont pas instruits de la même manière, ni par de semblables Sociétés du Ciel: ceux qui dès l’enfance ont été élevés dans le Ciel sont instruits par des Anges des Cieux Intérieurs, parce qu’ils ne se sont point imbus de faussetés provenant de faux principes de religion, et n’ont point souillé leur vie spirituelle des éléments grossiers provenant des honneurs et des richesses dans le monde.











    Ceux qui sont morts adultes sont pour la plupart instruits par des Anges du Dernier Ciel, parce que ces Anges ont avec eux plus de conformité que les Anges des Cieux plus intérieurs, car ceux-ci sont dans une sagesse intérieure qui ne peut pas encore être reçue. Les Mahométans sont instruits par des Anges qui auparavant (lorsqu’ils étaient des hommes vivants sur terre et nés en terre d’islam) avaient été dans la même religion et se sont convertis à la Religion Chrétienne.







    Les Nations (les hommes des autres religions non-chrétienne) le sont aussi par leurs Anges.








    Les autres, comme les Mahométans et les Nations, le sont d’après des Doctrines adéquates à leur compréhension, lesquelles diffèrent de la Doctrine Céleste seulement en ce que la vie spirituelle est enseignée par une vie morale conforme aux dogmes bons de leur religion, (et pas les dogmes mauvais qui sont naturellement abandonnés) d’après laquelle ils ont dirigé leur vie dans le monde. (…)









    Après que les Esprits ont été, par des instructions, préparés pour le Ciel dans les lieux ci·dessus désignés, (…), ils sont alors revêtus de vêtements angéliques qui sont le plus souvent d’un blanc éclatant, comme de fin lin, et sont ainsi conduits vers un chemin qui tend en haut au Ciel, puis ils sont remis à des Anges qui, là, font l’office de gardes.











    Ils sont ensuite reçus par d’autres Anges, et introduits dans des sociétés (les villes du Ciel) et dans plusieurs des félicités dont on y jouit: chacun ensuite est transporté par le Seigneur dans sa société, ce qui se fait aussi par divers chemins, quelquefois par des détours:





     





    Les chemins par lesquels ils sont conduits, nul Ange ne les connaît, mais le Seigneur seul les connaît: quand ils viennent vers leur société, leurs intérieurs sont alors ouverts, et comme leurs intérieurs sont conformes à ceux des Anges qui sont dans cette société, (…)  (On est réparti au ciel par niveau de sainteté et affinité)





    Source :
    https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2016/11/15/que-deviennent-les-musulmans-au-ciel/


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Thierry

    Masculin Messages : 1249
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Age : 52
    Localisation : France : Diocèse de Rouen

    Re: Que deviennent les non-chrétiens au Ciel ?

    Message par Thierry le Mer 16 Nov - 19:29

    Bonsoir Gilles.
    Désolé d'intervenir pour te dire ça, mais peux tu supprimer ce fil stp en l'éditant et annulant tout, pour remplacer par une petite phrase du genre "message annulé" .

    Tout ceci est bâti à cent pour cent par la secte Jéhovah, et indiscutablement une prostitution de la Vérité.

    Juste ça par exemple : 

    Les Mahométans sont instruits par des Anges qui auparavant (lorsqu’ils étaient des hommes vivants sur terre et nés en terre d’islam) avaient été dans la même religion et se sont convertis à la Religion Chrétienne.



    _________________
    .
    La mort n'est pas un point final mais une mince virgule dans la narration de nos existences.
    Et dans cette vie qui n'aura jamais de fin, s'il fallait oser dès ici bas la dépeindre par écrit,
    un seul autre signe de ponctuation serait incontournable; le point de rédemption.

    .
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 4845
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: Que deviennent les non-chrétiens au Ciel ?

    Message par Gilles le Mer 16 Nov - 19:43

    @Thierry a écrit:Bonsoir Gilles.
    Désolé d'intervenir pour te dire ça, mais peux tu supprimer ce fil stp en l'éditant et annulant tout, pour remplacer par une petite phrase du genre "message annulé" .

    Tout ceci est bâti à cent pour cent par la secte Jéhovah, et indiscutablement une prostitution de la Vérité
    @Thierry : FAUX !

    Cet article provient d'
    un site 100% catholique !

    Source :
    https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2016/11/15/que-deviennent-les-musulmans-au-ciel/

    Sache bien que je ne supprimerai ni je n'éditerai rien. Approuve


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

    c09342

    Féminin Messages : 6
    Date d'inscription : 16/05/2016

    Re: Que deviennent les non-chrétiens au Ciel ?

    Message par c09342 le Mer 16 Nov - 22:39

    Sur le site 100% catholique on indique au lecteur : 

    Les visions d’Emannuel Swedenborg (1688-1772)


    Qui lui même donne : 


    http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/swedenborg.html






    Un site bizarre ,à chacun de voir ....


    Vous tapez sur Google Emmanuel Swedenborg et Wikipedia 




    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Emanuel_Swedenborg


    On peut y lire 




    Questions sur sa santé mentale 


    Kant s’est beaucoup intéressé à l’œuvre théosophique de Swedenborg et demanda à un ami anglais de lui rendre visite. Ce dernier lui décrit Swedenborg comme « un homme raisonnable, agréable, franc et très cultivé »[24]. Dans un essai de jeunesse publié en 1766, Les rêves d’un voyeur d’esprits expliqués par des rêves de la métaphysique, Kant conclut qu’il est difficile de distinguer entre délire visionnaire et métaphysique dogmatique. La préface à la première édition de La Critique de la raison pure reprend les critiques qui s’adressaient en 1766 au délire extravagant et aux constructions idéalistes[25].
    Johan Henric Kellgren, écrivain suédois contemporain de Swedenborg, le considérait comme fou[n 16].
    Un médecin suédois du début du xxe siècle a conclu que Swedenborg était mentalement dérangé, souffrant de paranoïa et d'hallucinations. C'est également l'avis auquel arrive en 1994 un psychiatre, pour qui Swedenborg souffrait d'hallucinations dues à une schizophrénie aigüe ou à une psychose épileptique[26]. Une autre hypothèse est qu'il souffrait d'une épilepsie du lobe temporal[27].
    Cette explication par la folie n'était donc pas rare à l'époque même de Swedenborg, mais elle était tempérée par son activité au Parlement suédois et à l'Académie des sciences. En outre, le système de pensée à la base de ses écrits théologiques est considéré par certains comme remarquablement cohérent[28]. De plus, ses contemporains le décrivent comme un homme chaleureux, aimable avec les gens, capable de parler de ses expériences spirituelles avec clarté et de façon naturelle[29],[30],[31], et dont la conversation était plaisante et intéressante.
    Il est à noter que Swedenborg a toujours soutenu que c'est à la demande expresse du Seigneur qu'il a publié ses écrits et assure que, sans cette obligation, jamais il n'aurait publié des textes dont il savait d'avance qu'ils le feraient paraître ridicule et menteur[32].

      La date/heure actuelle est Dim 17 Juin - 23:50