Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

le prophète de l'islam dans la bible? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

le prophète de l'islam dans la bible? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

le prophète de l'islam dans la bible?

avatar
thx1138


Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2016

le prophète de l'islam dans la bible? Empty le prophète de l'islam dans la bible?

Message par thx1138 Sam 12 Nov - 16:30

Bonjour à toutes et à tous
 
 
 voilà plusieurs semaines que je m'intéresse  à l'islam et j'hésite à me convertir  et ceci  à cause de la bible car en effet il semblerait que le prophète de l'islam soit annoncé dans la bible et plus précisément dans le nouveau testament dans L'Evangile de Jean il serait semble t-il qu'il est  question d'un nouveau et dernier prophéte qui est nommé le consolateur.voici ce qui est dit:
 
"Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi je prierai le Père (Dieu) et il vous donnera un autre consolateur, parce qu'il demeure toujours avec vous." (jean 14 15 et 16)

 
"Quand le consolateur, l'esprit de vérité sera venu, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui même mais il dira tout ce qu'il aura entendu et il vous annoncera les chose à venir" Jean 16 12-13

 
" Cependant je vous dit la vérité, il vous est bon que je m'en aille car si je m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas en vous mais si je m'en vais, je vous l'enverrai, et quand il sera venu, il convaincra le monde au sujet du péché, parce qu'ils n'ont pas cru en moi; au sujet du jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé. " (Jean 16 6-7-Cool

 
Jean14-16 :
Jésus Dit: "Et moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre periklytos (Consolateur)"

 
Donc je suis completement perdu qui dois-je suivre le message de jésus ou le message de Mahomet ?
 
 
dois je je abandonner l'idée de me convertir à l'islam et rester fidèle au christianisme ? je ne sais plu je suis perdu s'il vous plait Guidez moi dans la voie de la vérité car je souffre beaucoup de cette hésitation
 
merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère m'éclairerons et m'aiderons à y voir plus clair et enfin connaître la Vérité!

très cordialement

thx1138
Jean
Jean


Masculin Messages : 3012
Date d'inscription : 22/01/2016

le prophète de l'islam dans la bible? Empty Re: le prophète de l'islam dans la bible?

Message par Jean Sam 12 Nov - 17:02

Bonjour,

Il parle de l'Esprit Saint (le Paraclet, le Consolateur),( voir Pentecôte) qui nous fera comprendre toute chose en Vérité.
L'Esprit Saint nous fera comprendre (nous fait comprendre chaque jour) la plénitude de la Révélation.

Si tu lis un peu la Bible Ancien Testament et le Nouveau avec le cœur et l'esprit ouverts, tu comprendras que l'Ancien annonce le Nouveau et que les prophètes annoncent le Christ.

L'Islam est juste un gommage du Nouveau pour revenir à la loi du talion avec en plus des aménagements personnels à la convenance du "prophète".
Mais il faut avoir pris la peine de lire avec sincérité, prié et médité, libre de tout endoctrinement social ou culturel  pour comprendre cela. Il faut en demander la grâce.

En effet on nous parle de l'Islam dans les Evangiles (en tout cas c'est une lecture possible) :
Mt 13, 24-30
Le Royaume des cieux est un peu comme un homme qui a semé du bon grain dans son champ (le Christ). Pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu ; dans le champ, il a semé de l'ivraie, une mauvaise herbe, en plein milieu du blé et il est parti. Quand le blé a poussé et que les épis commencent à venir, l'ivraie apparaît aussi. Les serviteurs du maître viennent lui dire : Seigneur, c'est bien du bon grain que tu as semé dans ton champ ? Mais il y a aussi de l'ivraie ! Il leur dit : C'est un méchant qui a fait cela. Les serviteurs lui disent : Alors, veux-tu que nous allions arracher l'ivraie ? Non, dit le maître : en arrachant l'ivraie, vous pourriez aussi déraciner le blé. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson, et à ce moment-là je dirai aux moissonneurs : Ramassez d'abord l'ivraie, faites-en des bottes pour la brûler ; ensuite, ramassez le blé et mettez-le dans mon grenier.

Il y a aussi cet avertissement de Jésus (qu'il est intéressant de comprendre à la lumière de notre actualité) :
Jean 16
Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.
Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient (la nôtre ?) où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.

Le Christ n'a versé qu'un seul sang pour notre Rédemption, le Sien et c'est Parfait ainsi, tout autre sacrifice à accomplir est d'ordre spirituel dans les intentions en ce qui nous concerne. Un martyr chrétien se laisse immoler en demandant pardon à Dieu. Il n'immole pas les autres, car ça c'est un crime. Le crime de Caïn sur Abel.

https://www.youtube.com/watch?v=f3TmQDFyyco

Amicalement


Dernière édition par Jean le Dim 13 Nov - 11:45, édité 1 fois
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

le prophète de l'islam dans la bible? Empty Re: le prophète de l'islam dans la bible?

Message par sofoyal Sam 12 Nov - 18:43

Jésus lui répondit: 
Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.

Si toutefois vous avez mis réellement la main à la charrue évangélique...
Si c'est le cas, consumez vous dans une étude approfondie des quatre évangiles et du reste du nouveau testament.

L'Esprit Saint, qui est l'Esprit de Jésus vous guidera.

Si ce n'est pas le cas... que Dieu vous soit en aide!
Fraternellement.
al3
al3


Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2016

le prophète de l'islam dans la bible? Empty Re: le prophète de l'islam dans la bible?

Message par al3 Sam 12 Nov - 21:12

Cher frère, la Vérité se trouve en Jésus Christ et nul part ailleurs.

Jean 14:5-6
<<

Thomas lui dit: "Seigneur, nous ne savons où vous allez; comment donc en saurions-nous le chemin?"
Jésus lui dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi.
>>


Demandez à Dieu avec sincérité de vous éclairer et il le fera.

Vous pouvez par exemple prier un "Notre Père" puis demander à Dieu de vous montrer la Vérité.

Le Consolateur comme l'a dit @Jean, c'est l'Esprit-Saint, La Troisième Personne de la Sainte Trinité,
c'est Dieu.
Jésus nous l'explique dans la Bible:

Jean 14:26
<<
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom,  vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
>>

Ne faites surtout pas cette erreur cher frère de quitter le vrai chemin pour l'erreur.

Que Dieu vous guide.

Amicalement,
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

le prophète de l'islam dans la bible? Empty Re: le prophète de l'islam dans la bible?

Message par tous artisans de paix Sam 12 Nov - 22:07

Bonjour @thx1138 et bienvenue sur le forum Very Happy


Comme vous l'ont dit mes amis, c'est bien de l'Esprit Saint dont il est question dans l'Evangile selon Saint Jean, et non de Mahomet.


Qu'est-ce que l'Esprit Saint?


Le mot hébreu qui désigne l’Esprit Saint dans la Bible est rouâch, en grec πνεῦμα / pneũma, qui signifie très concrètement "le souffle", ce qui est insufflé dans les poumons. C'est pourquoi on traduit par "Esprit saint" ou encore par "Souffle Saint".


Jésus compare d'ailleurs ceux qui sont nés de l'Esprit au vent qui souffle où il veut:


"Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit". (Jean 3.8')


Jésus fera aussi le geste symbolique de souffler sur ses disciples en leur disant: "Recevez l'Esprit Saint" (Jean 20.22)


L'Esprit Saint, concrètement, c'est L'Esprit de Dieu.


Dans le livre de la Genèse, c’est l’esprit de Dieu qui plane comme un vent sur les eaux au commencement de la création (1:2), Dieu donne la vie à Adam en lui insufflant son haleine (2:7). L’esprit de Dieu inspire aux hommes la sagesse (p. ex. Genèse 41:38 ; Exode 31:3), la prophétie (p. ex. Nombres 11:25s ; Isaïe 61:1), des prouesses (p. ex. Juges 14:6), etc. L’expression ‘Esprit Saint’, rare dans l’Ancien Testament, fréquente dans le Nouveau, est utilisée dans le même sens. C’est par la puissance créatrice de l’Esprit Saint que Marie se trouve enceinte (Matthieu 1:18), que Jésus libère les hommes des démons (Matthieu 12:22 - 32) ; c’est l’Esprit qui donne aux chrétiens de dire ‘Jésus est Seigneur’ (1 Corinthiens 12:3).


Source: https://qe.catholique.org/qui-est-dieu/9639-qui-est-l-esprit-saint


L'Esprit Saint, c’est le don mystérieux de Dieu qui agit dans la vie de chacun. Il rend fort dans l’épreuve, libère du doute, rend joyeux et confiant. L’Esprit saint est donné lors du baptême et de la confirmation.


Source: http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Esprit-saint


Les apôtres de Jésus l'ont reçu quelques jours après que Jésus soit monté aux cieux, après sa résurrection:


Livre des actes des apôtres (c'est un livre du Nouveau Testament

Chapitre 2

01 Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.
02 Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
03 Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
04 Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
05 Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel.
06 Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.
07 Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?
08 Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?
09 Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie,
10 de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage,
11 Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »
12 Ils étaient tous dans la stupéfaction et la perplexité, se disant l’un à l’autre : « Qu’est-ce que cela signifie ? »
13 D’autres se moquaient et disaient : « Ils sont pleins de vin doux ! »
14 Alors Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles.
15 Non, ces gens-là ne sont pas ivres comme vous le supposez, car c’est seulement la troisième heure du jour.
16 Mais ce qui arrive a été annoncé par le prophète Joël :
17 Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai mon Esprit sur toute créature
: vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos anciens auront des songes.
18 Même sur mes serviteurs et sur mes servantes, je répandrai mon Esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront.
19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel, et des signes en bas sur la terre : du sang, du feu, un nuage de fumée.
20 Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune sera changée en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et manifeste.
21 Alors, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


En principe, ils le transmettent aux chrétiens en leur imposant les mains, après qu'ils se soient faits baptiser. Ou plus exactement, ils imposent les mains en priant et l'Esprit Saint descend sur ceux qui se font imposer les mains:


Livre des actes des apôtres

Chapitre 19

01 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples.
02 Il leur demanda : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » Ils lui répondirent : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. »
03 Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean le Baptiste. »
04 Paul dit alors : « Jean donnait un baptême de conversion : il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus. »
05 Après l’avoir entendu, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.
06 Et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser.


C'est par l'Esprit Saint que nous sommes peu à peu transformés de l'intérieur, c'est Lui qui nous aide à progresser, à faire la volonté de Dieu, c'est grâce à Lui que nous progressons en Sainteté, tout au long de notre vie. Il nous aide dans les moments difficiles, il nous inspire, nous conduit, nous soutient, nous donne certains dons, aussi.



Mais étudions donc de plus près l'Evangile selon Saint Jean, puisqu'il est question de cet Evangile, dans votre message.



Par exemple Jean 7 :

37 Le dernier jour de la fête, qui en est le jour le plus solennel, Jésus, debout, dit à haute voix: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.
38 Celui qui croit en moi, de son sein, comme dit l'Ecriture, couleront des fleuves d'eau vive."
39 Il disait cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croient en lui; car l'Esprit n'était pas encore donné, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.


et Jean 20:

20 Ayant ainsi parlé, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
21 Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."
22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint."
23 "Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."


On voit bien, en lisant ces versets, que ce que Jésus devait envoyer à ses disciples, c'est bel et bien l'Esprit Saint, c'est à dire l'Esprit de Dieu et non un prophète.


Encore un passage qui montre que le paraclet est bien le Saint Esprit et non Mahomet:


Jean 14

26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.



L'Evangile selon Saint Jean nous dit:


Jean 14

16 Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur (Parakletos) qui sera pour toujours avec vous :
17 l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.


Lisez attentivement ce passage.


Il est bien question d'un autre "Parakletos" (c'est à dire Paraclet, en grec), c'est à dire un autre défenseur, consolateur.


Mais cet autre Parakletos ne peut absolument pas être Mahomet:


Il est très clairement dit, dans ce passage, que le Parakletos est l'Esprit de Vérité, le Saint Esprit. Le Saint Esprit, il en est question très souvent dans le nouveau testament et dans les écrits des chrétiens depuis 2000 ans. On en parlait déjà bien avant la naissance de Mahomet. Il était déjà présent.


Il est également dit, dans le passage au-dessus, que ce Parakletos "sera pour toujours avec vous". Mahomet serait-il Eternel? Pourrait-il demeurer pour toujours à nos côtés?


Il est encore dit que cet Esprit demeure déjà auprès des disciples. "Vous, vous le connaissez, car Il demeure auprès de vous". Eh bien oui! En Jésus.


Cela ne peut donc pas être Mahomet, qui est né des siècles plus tard.


Enfin, il est dit: "Et il sera en vous". Mahomet pourrait-il être EN nous? Certes, non.


C'est donc bien l'Esprit Saint, cet autre défenseur, ce Parakletos. Et cet Esprit Saint, cela ne peut donc pas être Mahomet.


On vient de voir que ce n'est pas la venue prochaine d'un autre prophète, qui est annoncée par Jésus (car un prophète ne peut pas demeurer éternellement à nos côtés. Il ne peut certes pas, non plus, demeurer EN nous. Enfin, il ne pouvait demeurer déjà auprès des disciples de Jésus). C'est bien la venue de l'Esprit Saint, qui est annoncée. Ce d'autant plus que c'est dit très clairement.


Et puis, dans l'Evangile de Saint Luc, il est bien dit que c'est par l'action de l'Esprit Saint que la vierge Marie est tombée enceinte.


Luc 1

26 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
37 Car rien n’est impossible à Dieu. »
38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.


Ce n'est quand même pas Mahomet qui a mis Marie enceinte! (Que Dieu me pardonne!)


Etudions encore d'autres passages de l'Evangile selon Saint Jean, où il est question du Paraclet.


Jean 15

26 Quand viendra le Défenseur (Parakletos), que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.


Là encore, il est bien dit que le Paraclet est l'Esprit de Vérité, le Saint Esprit.


L'Esprit Saint procède de Dieu le Père. Et en même temps, c'est Jésus qui nous l'envoie.


On a aussi vu, précédemment, le verset qui disait: "le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom" (Jean 14.26)


Le Père envoie l'Esprit Saint (Jean 14.26). Jésus envoie l'Esprit Saint (Jean 15.26). Unité parfaite entre le Père et le Fils.  On voit là une belle manifestation de la Trinité: Un seul Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, une Unité parfaite.


Comme disait Jésus: "Celui qui m'a vu a vu le Père"; "Je suis dans le Père et le Père est dans moi"; "le Père et moi, nous sommes UN".


Jean 14

08 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
09 Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
10 Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
11 Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.


Jean 10

28 Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.
29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père.
30 Le Père et moi, nous sommes UN. »


Mais là n'est pas vraiment le sujet. Continuons, toujours avec l'Evangile selon Saint Jean:


Jean 16

06 Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur.
07 Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.
08 Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.
09 En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.
10 En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus.
11 En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé.
12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.


C'est toujours la même chose: on voit bien que c'est l'Esprit Saint, ce défenseur. Et que c'est Jésus qui l'envoie. Il recevra ce qui viendra de Jésus.


On voit aussi que ce défenseur est là pour affirmer la foi en Jésus: "Lui me glorifiera..."


Il y a encore l'accomplissement de ce geste symbolique, par Jésus:

Jean 20

22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »


Nous avons vu l'Evangile selon Saint Jean; mais tous les Evangiles, le livre des actes des apôtres, les épîtres des apôtres... tout le Nouveau testament affirme la même chose, à propos du Saint Esprit.


Exemples:


Luc 24

49 Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut.


Livre des actes des apôtres 1

07 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
08 Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »


Enfin, un dernier détail: dans le chapitre où Jésus dit qu'il enverra l'autre défenseur, il dit aussi:

Jean 14

26 mais le Défenseur (Parakletos), l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.


En principe, le Parakletos doit donc aider les disciples à se souvenir des paroles de Jésus.


Dans le Coran, Mahomet dit-il beaucoup de choses sur ce que Jésus a dit et fait?


J'ai cru comprendre que le Coran est, au contraire, plutôt discret sur les paroles, sur les faits et sur les gestes de Jésus. Il ne dit pas grand-chose sur Jésus, il ne nous apprend pas grand chose sur Lui.


Conclusion:


Je ne crois pas que quiconque, qui lise objectivement le Nouveau Testament - ou même uniquement l'Evangile selon Saint Jean - puisse encore affirmer que Mahomet est le Paraclet dont parle Jésus.


Lisez-le en entier, si vous ne l'avez pas déjà fait: faites l'expérience et vous verrez. Approuve


Lisez au moins l'Evangile selon Saint Jean et la 1ère épître de Saint Jean.


Evangile selon Saint Jean:

https://www.aelf.org/bible-liturgie/Jn/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Jean/chapitre/1


1ère épître selon Saint Jean:

https://www.aelf.org/bible-liturgie/1Jn/Premi%C3%A8re+lettre+de+saint+Jean


Lisez aussi le livre des actes des apôtres:

https://www.aelf.org/bible-liturgie/Ac/Livre+des+Actes+des+Ap%C3%B4tres/chapitre/1


Exemples:


Livre des actes des apôtres

Chapitre 5

01 Un homme du nom d’Ananie, avec son épouse Saphira, vendit une propriété ;
02 il détourna pour lui une partie du montant de la vente, de connivence avec sa femme, et il apporta le reste pour le déposer aux pieds des Apôtres.
03 Pierre lui dit : « Ananie, comment se fait-il que Satan a envahi ton cœur, pour que tu mentes à l’Esprit, l’Esprit Saint, et que tu détournes pour toi une partie du montant du domaine ?


Livre des actes des apôtres

Chapitre 6

01 En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien.
02 Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
03 Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge.


Lisez les lettres des apôtres Paul, Jean, etc... qui sont dans le Nouveau testament, et vous verrez qu'ils en parlent.


Je peux aussi vous citer des textes de chrétiens qui ont vécu avant la naissance de Mahomet et qui parlent de l'Esprit Saint.


Saint Irénée, par exemple, qui a vécu au 2ème siècle, c'est à dire bien avant la naissance de Mahomet, écrivait ceci, à propos de l'Esprit Saint, :


Quand le Seigneur donna à ses disciples le pouvoir de régénérer les hommes en Dieu, il leur dit : Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

C’est cet Esprit dont il a promis par les prophètes l’effusion dans les temps derniers, sur les serviteurs et les servantes, afin qu’ils prophétisent.
Voilà pourquoi l’Esprit est descendu dans le Fils de Dieu, devenu le fils de l’homme, pour s’habituer avec lui à habiter le genre humain, à reposer parmi les hommes, à habiter l’œuvre de Dieu, pour opérer en ces hommes la volonté du Père, et les renouveler de leur désuétude dans la nouveauté du Christ.

C’est l’Esprit, au dire de Luc, qui est descendu après l’Ascension du Seigneur sur les Apôtres à la Pentecôte, et qui a pouvoir sur tous les peuples pour les introduire à la vie et leur ouvrir la nouvelle Alliance.

C’est pourquoi, s’unissant à toutes les langues, ils chantaient une hymne à Dieu. L’Esprit ramenait à l’unité toutes les races éloignées, et offrait au Père les prémices de tous les peuples.

Voilà pourquoi aussi le Seigneur a promis de nous envoyer le Paraclet, qui nous adapte à Dieu. En effet la farine sèche ne peut sans eau devenir une seule pâte, pas davantage nous tous ne pouvions devenir un en Jésus Christ sans l’eau qui vient du ciel. La terre aride, si elle ne reçoit pas d’eau, ne fructifie pas ; ainsi nous-mêmes, qui d’abord étions du bois sec, nous n’aurions jamais porté le fruit de la vie, sans l’eau librement donnée d’en haut. Ainsi nos corps ont reçu par l’eau du baptême l’unité qui les rend incorruptibles ; nos âmes l’ont reçue de l’Esprit.

L’Esprit de Dieu descendit sur le Seigneur, Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de science et de piété, Esprit de crainte de Dieu. Á son tour le Seigneur l’a donné à l’Église, en envoyant des cieux le Paraclet sur toute la terre, là où le diable fut abattu comme la foudre, dit le Seigneur.

Ainsi cette rosée de Dieu nous est bien nécessaire pour n’être point consumés ni rendus stériles, et pour que là où nous avons l’accusateur, là nous ayons le Défenseur : car le Seigneur a confié à l’Esprit Saint l’homme qui est sien, cet homme qui était tombé aux mains des brigands. Il en a de la pitié et a pansé ses blessures, lui donnant deux pièces à l’effigie du Roi, pour qu’ayant reçu par l’Esprit l’image et le sceau du Père et du Fils, nous fassions fructifier la pièce à nous confiée, et la rendions multipliée au Seigneur.

Irénée de Lyon (IIe siècle) Adv.haer. III, 17, 1-3
(Sources chrétiennes, No 211)


Source: http://www.paris.catholique.fr/Pentecote-l-envoi-de-l-Esprit-de.html


Enfin, outre le fait que les textes sont tout à fait clairs quant au fait que le Paraclet est bien l'Esprit Saint, c'est à dire l'Esprit de Dieu et non Mahomet, il faut aussi prendre en compte l'expérience, le vécu des chrétiens, depuis 2000 ans:


Faites nous confiance: pour nous, qui avons fait l'expérience de l'Esprit Saint et qui avons rencontré Jésus, il est absolument évident que le Paraclet ne peut-être que l'Esprit Saint, l'Esprit, le souffle de Dieu, qui descend sur nous. Very Happy


Combien de fois n'avons nous pas appelé l'Esprit Saint à l'aide?
Combien de fois ne nous a-t-il pas manifesté Sa présence, à nos côtés, pour nous soutenir, à travers toutes nos luttes, toutes nos épreuves?
Combien n'a-t-il pas aidé l'Eglise à travers toutes les tempêtes qu'Elle a traversées?
Combien de miracles n'a-t-Il pas accompli, à travers les Saints de l'Eglise?


Je vous assure que l'idée que cela soit Mahomet est totalement impossible quand on lit le Nouveau Testament et qu'on vit dans l'intimité de l'Esprit Saint. A vrai dire, c'est même presque risible, comme idée.


Attention, je ne dis pas cela méchamment et je ne veux manquer de respect à personne en disant cela!


Mais lisez tout le Nouveau Testament et, si vous n'êtes toujours pas convaincu, demandez à Dieu de vous éclairer.


Et alors là, vous verrez et vous comprendrez mieux ce que je veux dire par là. J'en suis sure. Wink


Dans tous les cas, ne quittez pas le christianisme avant d'avoir au moins lu la Bible, d'avoir cherché à comprendre un peu mieux la foi chrétienne et d'avoir demandé à Dieu de vous éclairer.


Amitiés Salue



_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

le prophète de l'islam dans la bible? Empty Re: le prophète de l'islam dans la bible?

Message par sofoyal Sam 12 Nov - 22:59

Jésus leur répondit: 
Ne murmurez pas entre vous.
 Nul ne peut venir à moisi le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour...


(Jean 6)


_________________
Sofoyal Colombe
le prophète de l'islam dans la bible? Signat10
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

le prophète de l'islam dans la bible? Empty Re: le prophète de l'islam dans la bible?

Message par tous artisans de paix Sam 12 Nov - 23:26



sofoyal a écrit:Jésus leur répondit: 
Ne murmurez pas entre vous.
 Nul ne peut venir à moisi le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour...


(Jean 6)



@thx1138 est certainement baptisé et il a sans doute été attiré sur ce forum, pour obtenir des réponses à ses questions, qui le font souffrir:


dois je je abandonner l'idée de me convertir à l'islam et rester fidèle au christianisme ? je ne sais plu je suis perdu s'il vous plait Guidez moi dans la voie de la vérité car je souffre beaucoup de cette hésitation

merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère m'éclairerons et m'aiderons à y voir plus clair et enfin connaître la Vérité!


Alors oui, ayons confiance en Dieu: s'Il souhaite que thx1138 demeure chrétien et qu'il se rapproche de Jésus, Il fera en sorte qu'il en soit ainsi. Approuve


Cependant, comme nous dit Saint Pierre, soyons toujours prêts à rendre compte de l'espérance qui est en nous:


"Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect." (1 Pierre 3.15-16)


D'ailleurs, les questions que l'on se pose, parfois, les doutes, etc... peuvent nous aider à progresser beaucoup dans notre foi. J'en ai fait l'expérience. Very Happy


Amitiés Salue


<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/pxWOKsXAuLw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/DRgaBXq5cT8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>







_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

le prophète de l'islam dans la bible? Empty Re: le prophète de l'islam dans la bible?

Message par sofoyal Dim 13 Nov - 9:43

Bien sur @tous artisans de paix, tout est possible.

Je tenais à souligner par les versets de Jean 6,
qu'en fait de christianisme, 
la conversion n'est pas simplement un choix intellectuel fait par l'homme pour lui même, pour assurer son salut .
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

le prophète de l'islam dans la bible? Empty Re: le prophète de l'islam dans la bible?

Message par tous artisans de paix Dim 13 Nov - 10:41

sofoyal a écrit:Bien sur @tous artisans de paix, tout est possible.

Je tenais à souligner par les versets de Jean 6,
qu'en fait de christianisme, 
la conversion n'est pas simplement un choix intellectuel fait par l'homme pour lui même, pour assurer son salut .


Oui, vous avez tout à fait raison et vous faites bien de le souligner, @Sofoyal Approuve


La véritable conversion, c'est avant tout une rencontre avec Jésus, et c'est cette rencontre qui va provoquer une vraie conversion, c'est à dire une conversion du coeur.


Mais pour rencontrer Jésus, il faut parfois L'avoir cherché un peu:


Luc 11

09 Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
10 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
11 Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ?
12 ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?
13 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »


Je pense souvent que les chrétiens sont un peu comme des panneaux directionnels, qui indiquent la direction de Jésus; mais c'est tout ce qu'on peut faire, on ne peut qu'essayer de mettre nos frères et amis sur la bonne voie.


Le reste ne dépend pas de nous.  


C’est l’Esprit Saint qui donne aux chrétiens de dire "Jésus est Seigneur" (1 Corinthiens 12:3). C'est Lui qui le leur fait vraiment comprendre, profondément. 


(j'avais découvert cette comparaison avec des panneaux directionnels dans un livre)


Amitiés Salue


PS: @thx1138, je me suis permis de rajouter un point d'interrogation à la fin du titre de ce fil, car le sujet consiste à savoir si la Bible a annoncé Mahomet.


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

le prophète de l'islam dans la bible? Empty Re: le prophète de l'islam dans la bible?

Message par sofoyal Dim 13 Nov - 12:34

Le fait que souligne Jésus lui même dans Jean  Est que Dieu attire lui même mes hommes à son Fils, l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.


La prédication évangélique commence du haut du ciel.

C'est le fait que j'ai voulu souligner pour ne pas entrer dans une "discussion théologique."
C'est plus sage. A mon sens.


_________________
Sofoyal Colombe
le prophète de l'islam dans la bible? Signat10
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

le prophète de l'islam dans la bible? Empty Re: le prophète de l'islam dans la bible?

Message par tous artisans de paix Ven 9 Déc - 22:31

Allez, je fais remonter ce fil. Up! Very Happy


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Jean
Jean


Masculin Messages : 3012
Date d'inscription : 22/01/2016

le prophète de l'islam dans la bible? Empty Re: le prophète de l'islam dans la bible?

Message par Jean Sam 10 Déc - 9:30

Ca demande du courage, de l'objectivité et de l'humilité, mais écoutez ceci avec le cœur et l'esprit ouverts :




On reconnait l'arbre à ses fruits :

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:17