Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Se refaire un baptême, pour être chrétien...? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Se refaire un baptême, pour être chrétien...? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Se refaire un baptême, pour être chrétien...?

RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Se refaire un baptême, pour être chrétien...? Empty Se refaire un baptême, pour être chrétien...?

Message par RoseduChrist Sam 15 Oct 2016, 4:44 am

Bonjour, hier j'ai contactée un monsieur, un simple chrétien sans religion, depuis que je lis la bible j'essaye d'appliquer ce qui est marquée ce qui est écris dans la bible. Depuis quelque temps je ne prie plus Marie car cela n'est pas écris dans la bible,mais dans le catéchisme de l'église catholique. Je suis en pleine reflexion, si je dois refaire un baptême et d'être uniquement chrétien,ou de rester catholique, qu'en pensez vous?
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Se refaire un baptême, pour être chrétien...? Empty Re: Se refaire un baptême, pour être chrétien...?

Message par Thierry Sam 15 Oct 2016, 12:08 pm

Bonjour RoseduChrist.

Le baptême est le sacrement qui te fait réellement devenir Enfant de Dieu, qui fait que la Passion, la mort cruelle et la Résurrection de Dieu fait homme en Jésus Christ, devient applicable pour toi et que par Lui, tu seras en Lui pour l'éternité.
 Et ce, quelle que soit la confession humaine d'une Eglise chrétienne; catholique, protestante, orthodoxe, mormone, ...le baptême, tant qu'il est sacrement, est complet, définitif.

Pour ce qui est de la prière à Marie :

Comprend déjà que le terme "prier" est un mot qui englobe beaucoup de choses. 
C'est avant tout faire abstraction des choses qui nous entourent ou qui sont en nous.
C'est désirer fermer tout nos sens qui font ce qu'humainement nous sommes, pour ouvrir nos regards du coeur et notre âme elle même, vers le Seigneur trinitaire et Son Royaume d'Amour infini.

Peut être que ce mot qu'est prière, est un mot bien trop généraliste en effet, et c'est ce qui peut amener des confusions.
Il y a diverses manières d'entrer en prière : 

- l'action de grâce, c'est à dire le remerciement, qui elle même a de multiple diversité.
(par exemple, celle qui découle de la méditation du mystère pascal, n'a rien à voir avec celle qui consiste à remercier d'avoir reçu une grâce que nous avions demandé)

- La louange et la glorification due à notre Dieu, en chacune de Ses Personnes.

- L'intercession pour nos frères et sœurs, de ce monde ou au Purgatoire

- Bien d'autres manières encore ...

- Et la remise de nos prières dans les mains de Ceux qui peuvent beaucoup pour nous, afin qu'elles aient plus de poids d'Amour devant Dieu, en sachant que Lui seul est le Tout puissant, et que c'est Lui seul qui peut y répondre si cela est bon et entre dans Son plan.
C'est dans ce cas que nous appelons "prier la Vierge Marie". 
Nous pouvons ainsi bénéficier des intercessions de nos anges gardiens, de celle des âmes du Purgatoire, qui peuvent nous obtenir beaucoup, alors qu'elles même ne peuvent compter que sur nous pour faire que leur purification totale soit achevée, de celles des saints, mais aussi et surtout de celles de Marie.
Pourquoi ? Parce qu'Elle est notre Mère pour l'éternité. Ce n'est pas une douce utopie ! 
Jésus, alors que cloué sur la Croix, et juste avant de mourir, nous à Lui même donné Marie, Sa Maman, pour qu'Elle soit la notre, à toutes et tous, et personnellement.

Médite donc ce passage de l'évangile de Luc 18 ;15-17 :
On lui amena aussi les petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient. Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.

Un enfant à besoin de quelqu'un pour tout, tu en es bien consciente n'est ce pas ?
Et ce quelqu'un, qui plus qu'une maman doit l'être ?

Dieu, dans la deuxième Personne de la Trinité, nous a alors donné Marie pour qu'Elle soit notre maman, après avoir tout dit et expliqué sur notre salut, et surtout avoir tout fait, jusqu'à l'impensable !

Aussi, comprend que prier Marie, n'a rien à voir avec Louer, glorifier Dieu, et encore moins, la glorifier Elle !
C'est tout simplement lui demander de nous faire grandir sur la route de la vie éternelle, par et avec Elle, comme le font toutes les mamans sur terre pour leurs enfants, sur la route de la vie terrestre.
( oui, je sais qu'il y a des exceptions !)
Ainsi, remarque bien que dans les dizaines de chapelet, nos Ave ne sont en rien une quelconque louange à Marie. Il n'y a aucune ressemblance dans la manière de s'adresser à Elle, avec les formulations enseigner par l'Eglise et en notre propre coeur, de nous adresser à Dieu. 

On la salue tout simplement pour commencer. On reconnait qu'elle est effectivement pleine de grâce, puisque qu'elle a été préservée du péché originel pour qu'elle puisse dans la plan de Dieu, devenir la mère de Son Fils en notre humanité. On constate ensuite ce qu'Elle est réellement, puis on lui demande de prier pour nous, ce qui n'est aucunement la prier Elle !
Toutes nos demandes, nos prières personnelles, nous les lui remettons, à Elle, qui est La sans tache, La Toute Pure, en considérant que nous nous, nous sommes pécheurs, pour qu'Elle puisse Elle même les présenter à la Trinité d'Amour, qui ne peut les lui refuser. Car vois, aux noces de Cana, alors que Jésus Lui dit que Son Heure n'est pas encore venue, il ne peut résister à exaucer sa demande, qui pourtant n'est qu'un constat suppliant.
C'est uniquement cela l'expression "prier Marie" RoseduChrist !


Ce que peuvent dire les chrétiens non catholiques au sujet de Marie, ça équivaut à dire que Marie est simplement notre sœur en Dieu, comme le sont toutes les saintes au Ciel.
Mais Marie, est certes cela d'un point de vue strictement terrestre, mais est avant toute chose notre Maman au Ciel, sans qui notre progression vers l'Amour se ferait bien lentement, maladroitement, et même de façon néfaste, puisqu'Elle nous protège des mensonges que les Ténèbres veulent nous faire plonger. Et pour ceux qui ne le croient pas, comme les protestants, Marie les protègent quand même, sois en certaine, car Elle est notre Mère à tous.


Note maintenant que sans cette réponse à cette heure tardive, alors que tu as posté ceci ce matin, personne ne l'aurait fait. Pourquoi ?
 Parce qu'un forum est une assemblée de personnes qui partagent la même foi, mais que ta question était à poser à l'Eglise, à un prêtre ! 
Cesse de non seulement jouer avec nous, mais surtout avec ton âme !
Reste en Dieu seul, dans la foi seule, sans te préoccuper des avis et idées des autres. Laisse toi guider par Lui, mais aussi par Marie, ta Mère, par les saints, tes frères.
Tu es faible RoseduChrist, sois en consciente.
Mais être faible, ce n'est pas péjoratif au contraire. C'est être justement pareil à un petit enfant qui se doit d'être enseigné et guidé par sa maman, pour ne pas tomber, de par son innocence, dans tous les pièges du monde.
Reste ferme dans ta foi grandissante, c'est là l'essentiel.
Je prie pour toi, petite soeur ... tu comprends ? Je ne te prie pas, je prie pour toi, ... et aussi par Marie, au cas ou mon péché ferait que mes prières adressées directement à notre Seigneur ne lui parviennent déformées,  Very Happy !

Bien fraternellement, et en UDP.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Maranatha
Maranatha


Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : Diocèse de Tulle

Se refaire un baptême, pour être chrétien...? Empty Re: Se refaire un baptême, pour être chrétien...?

Message par Maranatha Sam 15 Oct 2016, 12:40 pm

En priant Marie j'ai obtenu de grandes grâces, plus précisément en priant le chapelet, le rosaire. 
Ce sont des prières où l'on médite la vie du Seigneur et de sa Mère. Marie c'est un moyen de se rapprocher du Christ. 

Dans cette video, le prêtre explique la prière à Marie avec beaucoup de justesse je trouve :
https://www.gloria.tv/video/wt31KNehRhsX3ZiFiaqBEyRhf

C'est un peu long mais ça vaut la peine de regarder jusqu'au bout.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Se refaire un baptême, pour être chrétien...? Empty Re: Se refaire un baptême, pour être chrétien...?

Message par Véronique1 Lun 17 Oct 2016, 5:40 am

Maranatha a écrit:En priant Marie j'ai obtenu de grandes grâces, plus précisément en priant le chapelet, le rosaire. 
Ce sont des prières où l'on médite la vie du Seigneur et de sa Mère. Marie c'est un moyen de se rapprocher du Christ. 

Dans cette video, le prêtre explique la prière à Marie avec beaucoup de justesse je trouve :
https://www.gloria.tv/video/wt31KNehRhsX3ZiFiaqBEyRhf

C'est un peu long mais ça vaut la peine de regarder jusqu'au bout.
Bonjour

Je regarderai la vidéo plus tard, mais moi aussi, j'ai reçu de grandes grâces par l'intermédiaire de Marie ! sans même méditer, j'étais au plus bas de ma foi et Elle m'a montré oùj'en étais, m'a aidée ensuite à en sortir.
Marie nous aide vraiment à aller àJésus.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 1:53 pm