Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Entrer dans la vie monastique ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Entrer dans la vie monastique ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Véronique1
Emmanuel
Steph911
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Entrer dans la vie monastique ?

avatar
Steph911


Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2016

Entrer dans la vie monastique ? Empty Entrer dans la vie monastique ?

Message par Steph911 Ven 7 Oct - 21:46

Bonjour à toutes et tous,

C'est Stéphane, bientôt 35 ans.

Voila, depuis maintenant quelques années, il m'arrive de songer à entrer dans les Ordres...

Je ne vais pas trop à la messe, ne lit que très peu La Bible et ne prie presque jamais...

Etrangement, je ressent comme un besoin de quitter le monde, d'être avec des frères, de vivre pour le Christ, de devenir un être meilleur, avec le moins de péché possible...

Cela est-il une forme d'appel ? Une vocation religieuse ?

Perso, je suis une personne handicapée et j'ai remarqué, sur le net, la congrégation "Notre Dame d' Espérance" qui accueil des personnes dans ma situation.

Mais, il faut faire voeu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance... C'est ce voeu de chasteté qui me questionne car, je l'avoue, j'aime beaucoup les femmes...

De plus, je n'ose même pas imaginer l'incompréhension et les éclats de rire de la part de ma famille si je leur annonce que je veux devenir moine... Ma famille n'est absolument pas croyante...

Que faire ?  J'avoue me sentir un peu perdu...

Cordialement.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5095
Date d'inscription : 16/01/2016

Entrer dans la vie monastique ? Empty Re: Entrer dans la vie monastique ?

Message par Emmanuel Ven 7 Oct - 22:17

Bonjour Steph,

Etrangement, je ressent comme un besoin de quitter le monde, d'être avec des frères, de vivre pour le Christ, de devenir un être meilleur, avec le moins de péché possible...

Cela est-il une forme d'appel ? Une vocation religieuse ?
Je crois que ce que tu ressens est certainement une forme d'appel, bien que cet appel ne soit pas encore clair pour toi.

Oui, ceux qui vivent dans les ordres religieux prononcent ces voeux. Ils donnent leurs vies à Dieu, et ainsi, c'est quelque chose de très grand, de très beau.

Mais avant d'en arriver à ce don, chacun part du même endroit. Beaucoup de religieux et de religieuses sont passés, durant leurs vies, par des étapes où ils ne pratiquaient pas la religion, voire, ne croyaient pas du tout.

Puis, progressivement, Dieu est venu les chercher. Il leur a donné soif de quelque chose de "plus grand", et, petit à petit, il les a nourris des mets qu'on ne trouve pas sur terre et qui rassasient l'âme, plutôt que nos sens.

Où en es-tu dans ce cheminement? Il faudra te sonder beaucoup, et chercher à connaître Dieu...

Parfois, il est possible d'aller séjourner dans une communauté religieuse pour expérimenter ce qu'est la vie monastique, et également se tourner davantage vers Dieu. Peut-être es-tu appelé à faire ce genre de séjour de discernement? En appelant à la communauté dont tu as parlé, on pourrait te renseigner si cela se fait.

Amicalement,

Emmanuel
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Entrer dans la vie monastique ? Empty Re: Entrer dans la vie monastique ?

Message par Véronique1 Sam 8 Oct - 9:53

Bonjour Steph

Comme le dit Emmanuel, oui, cela peut-être un appel de Dieu, il faut le laisser murir.
On n'entre pas dans les ordres du jour au lendemain, il y a le contact d'abord avec le Père Abbé, puis un pré-postulat où l'on rejoint la communauté le week-end par exemple, le postulat et le noviciat qui peut durer 7 ans avant de prononcer les voeux définitifs.

La première chose à faire est ce que dit Emmanuel, contacter la commuauté, cela peut se faire par mail, car là, oui, ils acceptent des handicapés  (j'en connais un qui chemine depuis plusieurs années, il y allait par petites périodes au début).

Quant à la famille et les amis, pff... le Seigneur s'en occupera, soyez sans crainte.

Ily a aussi, dans chaque diocèse, un service des vocations que vous pouvez joindre si vous voulez.

Je vais prier pour vous.
avatar
Feukeng willy


Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 25
Localisation : Cameroun
Idéal : être et mourir en état de grâce.
Saint intercesseur : saint François d 'assise; sainte Brigitte ;saint Bernard ;sainte Faustine ;la Reine du ciel; saint Angèl de Foligno; mon saint ange gardien.

Entrer dans la vie monastique ? Empty Re: Entrer dans la vie monastique ?

Message par Feukeng willy Ven 14 Oct - 0:43

si le bon Dieu t 'appel ouvre lui les porte de ton coeur et il fera le reste. il te transformera petit a petit si bien qu 'avec le temps tu ne vera que ta faiblesse devant la gente féminine que comme un passé lointain que tu ne voudras certainement pas déterer crois moi.  non que tu seras insensible mais tout simplement dégouter de devoir offenser le bon Dieu par un quelconque geste et acte dont je ne veux mentionner. toutefois sache que la lutte contre la tentation est affre et l 'enfer terrible aspirateur. les grands saints telsque François d 'assise; Benoit ;Padre Pio était parfois assailli par des pensées impur même pendant la prière mais il tenait leur corps bien ferme comme saint Paul  afinque après avoir longtemps préché il ne sois lui même rejeter. donc je vous souhaite beaucoup de courage et un esprit de discernement. ne prenez surtout pas peur mais aimer et soyez méditatif pour recevoir les éclaircicement de celui qui vous appel des ténèbres a son admirable lumière.
avatar
Steph911


Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2016

Entrer dans la vie monastique ? Empty Re: Entrer dans la vie monastique ?

Message par Steph911 Ven 4 Nov - 21:56

Bonjour,

Je vais normalement faire une retraite spirituelle au prieuré Notre-Dame des Champs en Arles (13) du 22 au 25 Novembre.

Ce prieuré fait parti de la congrégation Notre-Dame d' Espérance qui reçoit des moines handicapés.

Priez pour moi !

Amicalement.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Entrer dans la vie monastique ? Empty Re: Entrer dans la vie monastique ?

Message par Véronique1 Sam 5 Nov - 9:40

Steph911 a écrit:Bonjour,

Je vais normalement faire une retraite spirituelle au prieuré Notre-Dame des Champs en Arles (13) du 22 au 25 Novembre.

Ce prieuré fait parti de la congrégation Notre-Dame d' Espérance qui reçoit des moines handicapés.

Priez pour moi !

Amicalement.
SUPER ! vous viendrez nous dire ce que vous en pensez ?

Oui, je prierai pour vous et vous, là-bas, ayez aussi une petite pensée pour nous tous ici.
Malchiel
Malchiel


Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2016

Entrer dans la vie monastique ? Empty Re: Entrer dans la vie monastique ?

Message par Malchiel Dim 6 Nov - 7:31

Steph911 a écrit:Je vais normalement faire une retraite spirituelle au prieuré Notre-Dame des Champs en Arles (13) du 22 au 25 Novembre.
Bravo pour ce choix, Steph. J'espère que tout se passera bien, que cette retraite correspondra à vos espérances et orientera vos choix futurs. Mes prières vous accompagnent.


_________________
Il n'y a rien au-dessus de la paix du Christ !
Entrer dans la vie monastique ? 346753malchiel
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Entrer dans la vie monastique ? Empty Re: Entrer dans la vie monastique ?

Message par Maud Dim 6 Nov - 10:01

Bonjour @Steph911  Smile  

Je vous reprends

Voila, depuis maintenant quelques années, il m'arrive de songer à entrer dans les Ordres...

Je ne vais pas trop à la messe, ne lit que très peu La Bible et ne prie presque jamais...

Etrangement, je ressent comme un besoin de quitter le monde, d'être avec des frères, de vivre pour le Christ, de devenir un être meilleur, avec le moins de péché possible...  

Je vais normalement faire une retraite spirituelle au prieuré Notre-Dame des Champs en Arles (13) du 22 au 25 Novembre
Nous sommes en union de prières avec vous pour que cette retraite se réalise et que l' Esprit Saint vous accompagne et vous éclaire pour ce très beau projet

Et comme le dit @Véronique  et je suis d'accord    Approuve

Quant à la famille et les amis, pff... le Seigneur s'en occupera, soyez sans crainte.

Jésus, j'ai confianc


_________________
Entrer dans la vie monastique ? Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Steph911


Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2016

Entrer dans la vie monastique ? Empty Re: Entrer dans la vie monastique ?

Message par Steph911 Mer 9 Nov - 18:14

Merci à toutes et tous !

Oui, je vous tiens informé.

Cordialement.
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

Entrer dans la vie monastique ? Empty Re: Entrer dans la vie monastique ?

Message par Célestine Mer 9 Nov - 22:38

Bonjour Stephan, 

tu semble vouloir passer du chaud au froid en brûlant beaucoup d'étape. Déjà vit une année liturgique complète en allant à la messe tous les jours et en faisant tous les efforts sur la chasteté ect. Et là tu verra beaucoup plus clairement ce qu'il en est. 
Avoir un appel de Dieu c'est bien on en a tous à un moment ou un autre et avoir un appel à la vie monastique pleinement c'est encore autre chose!!! 

Commence par le début ce peut-être bien...


_________________
"C'est n'est pas les religions qui tuent mais la bêtise humaine et son manque d'Amour du prochain, celui qui a Dieu dans son cœur ne pourra jamais commettre de tels actes." 

"L'Amour de Dieu ne se trouve dans aucun textes mais dans son propre cœur"
Malchiel
Malchiel


Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2016

Entrer dans la vie monastique ? Empty Re: Entrer dans la vie monastique ?

Message par Malchiel Mer 16 Nov - 17:08

Beaucoup de bon sens dans ce que dit @Célestine. D'un autre côté il faut savoir se laisser guider par ses intuitions, il n'y a pas de chemin tout tracé.


_________________
Il n'y a rien au-dessus de la paix du Christ !
Entrer dans la vie monastique ? 346753malchiel
avatar
Invité
Invité


Entrer dans la vie monastique ? Empty Re: Entrer dans la vie monastique ?

Message par Invité Mer 16 Nov - 20:44

Il faut savoir que la vie monastique est très dure..; pour preuve, je connais une soeur qui a demandé à retourner dans le monde après 25ans de vie monastique... celà fait reflechir
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

Entrer dans la vie monastique ? Empty Re: Entrer dans la vie monastique ?

Message par Célestine Sam 19 Nov - 12:06

Ah oui en effet après 25 ans, comment un tel retours après tant d'années... 

Il y a des gens qui ont une vocation (du latin vocare, appeler) on voue souvent ce mot pour la vie religieuse. Mais pas seulement c'est un appel de Dieu intérieur très fort à se lancer sur une voie plutôt qu'une autre. Et je veux bien que certaines personnes ont cette appel pour la vie religieuse, mais il faut sans doute bien discerner une vocation à un appel de Dieu à la vie chrétienne par exemple. 


Après réellement personne ne peut savoir pour toi!! Il n'y a que toi qui peut définir les choses


_________________
"C'est n'est pas les religions qui tuent mais la bêtise humaine et son manque d'Amour du prochain, celui qui a Dieu dans son cœur ne pourra jamais commettre de tels actes." 

"L'Amour de Dieu ne se trouve dans aucun textes mais dans son propre cœur"
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:53