Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    5 armes spirituelles pour lutter contre l’impureté

    Partagez
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3975
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    5 armes spirituelles pour lutter contre l’impureté

    Message par Gilles le Jeu 22 Sep - 15:20

    21 septembre 2016


    5 armes spirituelles pour lutter contre l’impureté

    Le monde moderne est un terrain miné.

    Vêtements provocateurs, commentaires allusifs, plaisanteries grossières, films obscènes, sites indécents… Pléthores de tentations aguichantes peuvent faire tomber même les meilleurs d’entre nous dans le piège du péché de l’impureté ! Le monde moderne est un terrain miné où, à chaque virage et coin de rue, se trouve une bombe d’immoralité qui peut exploser à tout moment.

    Il y a presque cent ans, Notre Dame de Fatima est apparue à trois petits bergers : Lucia et ses cousins Francisco et Jacinta. La Vierge leur est apparue six fois, du 13 mai au 13 octobre 1917. Lors de la dernière apparition, 70 000 personnes assistent à la danse du soleil.

    L’un des messages de Notre Dame concernait le Salut et la perdition de l’humanité. Elle a déclaré que beaucoup d’âmes étaient perdues dans les flammes de l’enfer à cause des péchés contre les 6e et 9e commandements, les péchés d’impureté.

    Ce danger étant toujours d’actualité, voici cinq armes spirituelles pour lutter contre l’impureté :

    1. Déployez des armes de prière

    Dans le jardin de Gethsémani, le Christ a rappelé aux apôtres et au monde entier : « Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible » (Matthieu 26, 41). Au lieu de prier, les apôtres se sont endormis et ont fait défaut au Seigneur.

    C’est souvent un défaut de prière qui nous pousse à tomber dans le péché, surtout celui de l’impureté. Implorons le Seigneur et demandons-lui de nous guider sur le chemin de la vertu. Allons communier régulièrement : la Sainte Communion nous nourrit du corps et du sang du Christ, Son âme et Sa dignité. Nous recevons ainsi l’entière pureté du cœur sacré de Jésus. Comme saint Paul l’exprime si noblement, « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (2, 20). Quelle meilleure façon de vivre une existence pure que de prier et communier régulièrement ?

    2. Ne jouez pas avec le feu

    Le proverbe est sans équivoque : « À force de jouer avec le feu, on finit par se brûler ». Faisons preuve de bon sens et de prudence. Un simple exemple : après un dîner en amoureux, un garçon invite sa petite amie chez lui (pour prier le chapelet par exemple). Mesdames et messieurs, attention ! Il en faut peu pour succomber aux tentations de la chair.

    3. Fuyez la paresse

    « L’oisiveté est mère de tous les vices » dit le proverbe… « La paresse fait tomber dans l’apathie : l’homme indolent aura faim » (Livre des Proverbes 19, 15). L’ennui laisse une ouverture aux tentations de toute sorte. Tant de jeunes vont sur des sites pornographiques parce qu’ils ont trop de temps libre et qu’ils s’ennuient ! Fuyez donc la paresse et occupez-vous (il y a tant de choses à faire !).

    4. Allez vous confesser (souvent !)

    L’homme n’est pas parfait, chacun commet des erreurs. Mais la vie spirituelle nous invite à la prière et à la pénitence. Appliquons-nous à jeûner et à nous offrir entièrement au Seigneur. Les saints nous ont appris cette leçon, prenons-les comme modèles ! Saint Paul affirme : « Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé » (5, 20). La confession peut transformer notre âme !

    5. Priez la Sainte Vierge, modèle de vertu

    Avec le baptême, notre corps devient le temple du Saint-Esprit, et avec la première communion, des tabernacles du Saint Sacrement. Que la Vierge Marie, rayonnante de vertu et de modestie, soit notre modèle et notre guide vers la pureté. Demandons-lui d’intercéder en notre faveur et de nous aider à vivre selon la Béatitude que Jésus nous a enseignée : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Matthieu 5, 8). Amen.

    The Catholic Gentleman


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Véronique1

    Féminin Messages : 1317
    Date d'inscription : 04/04/2016
    Localisation : France

    Re: 5 armes spirituelles pour lutter contre l’impureté

    Message par Véronique1 le Jeu 22 Sep - 21:47

    Merci Gilles ! oui, la première chose à faire, c'est prier la Vierge, en tout cas, c'est ce que je fais mais il faut aussi (je pense) ne pas se mettre dans des situations où l'on peut être tentés.
    avatar
    Betty
    Administratrice

    Féminin Messages : 1420
    Date d'inscription : 20/01/2016
    Age : 45
    Localisation : nord , france
    Idéal : la voie d'enfance spirituelle de St thérèse

    Re: 5 armes spirituelles pour lutter contre l’impureté

    Message par Betty le Jeu 22 Sep - 22:47

    merci Gilles pour ce très bon texte! cependant si je puis me permettre,
     il manque une arme la plus puissante (avec les prières à la sainte vierge) 

    c'est La sainte messe, et la réception de la Ste Eucharistie, car par la communion
     nous recevons un accroissement de grâce qui rend notre âme plus forte contre les tentations de la chair, Jésus combat ainsi en nous et avec nous, je ne dis pas qu'il n'y a plus de tentations, mais l'âme n'est plus esclave des passions du corps est plus facilement victorieuse des tentations de la chair !


    _________________


      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 18:41