Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
chrystel
Fille de Marie
Stéphane
Carmila
Françoise
Gilles
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Mar 20 Sep - 20:16

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Lonely-man-in-the-field-nongnuch-leelaphasuk

Affrontez la solitude !

"Je suis comme l’oiseau solitaire sur un toit." Psaume 102.8

Que la solitude soit le résultat du deuil, d'une cruelle séparation, ou de l'orgueil, elle n'est jamais facile à vivre ; nous la subissons toujours, et la plupart du temps sans que nous le voulions ! L'orgueil peut vous mener à penser que vous avez toujours raison, et qu'il est impossible que vous vous dédisiez sur tel ou tel point, alors vous vous retrouvez seul ; parce qu'il est impossible de travailler avec vous ! Ou bien le deuil, le divorce ou encore la dispute, la fâcherie avec les enfants qui dure et qui dure ! Vous ressentez comme une blessure cette solitude, et vous pleurez, et c'est bien légitime !

Je ne vais pas vous dire, au nom de principes impitoyables, que vous devez accepter cette solitude sans rien dire ; non, je voudrais simplement vous rappeler que la solitude, Jésus l'a connue bien des fois, et qu'il comprend ceux et celles qui passent par là ! La solitude c'est aussi, après une vie d'activité, une retraite ou l'on reste sans projet, sans coup de téléphone, sans les collègues, et ce n'est pas aussi facile que vous l'imaginiez. Il y a également la solitude du malade dans sa chambre d'hôpital, malgré les visites amicales ! On peut aussi être seul au milieu de la foule des autres qui ne vous regardent même pas ! C'est terrible mais ce n'est pas définitif !

Affrontez votre solitude en venant dans la présence de Dieu ; cessez de regarder aux absents, ils ne reviendront plus, et laissez le Dieu de l'Évangile, Jésus de Nazareth, rebâtir votre existence à partir de plus rien ! Lui sait comment relever ce défi-là, vous non ! Lamentez-vous encore et encore si vous le voulez, après tout c'est votre droit, et c'est humainement parlant légitime ; vivez avec vos souvenirs, vos photos, votre passé heureux définitivement révolu, mais là, vous ne risquez pas de sortir de votre solitude intérieure ! Combattez ce terrible sentiment de solitude en mettant votre foi en action ! Vous vivez aujourd'hui et vous avez le droit de refuser la solitude de votre cœur ! Vous vivrez bien mieux vos "aujourd'hui" sans elle !

Une prière pour aujourd'hui...

Seigneur, au nom de Jésus, je viens répandre mes larmes de solitude à tes pieds ; je veux, avec ton aide, sortir de ce caveau–là, et te laisser remplir ma vie tout à nouveau ! Au nom de Jésus j'ai prié. Amen !

Samuel Foucart

*******************************************

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? 10155464-sad-teenager-in-the-park

Prière pour les personnes qui souffrent de solitude

Seigneur Jésus-Christ, des milliers d’hommes
et de femmes se retrouvent sans famille
ni ami autour d’eux.
D’autres, bien qu’entourés par leur proches,
peuvent se sentir aussi très seuls.
C’est pourquoi, je te prie de tout mon cœur
pour que ces personnes parviennent à te découvrir
et à t’aimer au point que tu deviennes
l’ami le plus intime qu’elles aient jamais eu.

Seigneur Jésus-Christ, n’est-ce pas au moment
où tu t’es senti si seul sur la croix
que ton cœur s’est pleinement ouvert au Père ?
Exhorte toutes les personnes esseulées
à prendre conscience que la solitude
les invite, elles aussi, à un grand changement intérieur.
Je te rends grâce de les aider à se considérer
jour après jour comme un être unique
avec ses propres capacités et qualités.
Ainsi, le cœur pénétré de confiance,
elles briseront à jamais les chaînes douloureuses
de la solitude pour se donner, se créer et Vivre.

Alors chacun ne s’attachera plus
qu’au seul bonheur véritable :
communiquer avec les autres pour les aimer. Amen !
 
Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Croit-soleil

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Gilles


Dernière édition par Gilles le Sam 8 Sep - 16:22, édité 2 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Mer 21 Sep - 19:25

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Sad-man-walking

La solitude

Question 1

Je suis actif et occupé. Pourquoi est-ce que je ressens parfois de la solitude?

Réponse

L’activité à elle seule n’est pas un remède à la solitude. La participation à des activités peut devenir une façon d’engourdir le désir de votre cœur pour Dieu.

Question 2

Comment cesser de me sentir coupable de ma solitude morale alors que le Christ habite mon cœur?

Réponse

Éprouver de la solitude n’est pas un péché. Nous avons été créés pour avoir une relation profonde avec Dieu et avec les autres. Une grande perte entraîne une grande douleur. Même Jésus a souffert lorsque Lazare est mort. Il n’y a pas de mal à pleurer, Dieu nous a créés ainsi.

« Jésus pleura » (Jean 11. 35)

Question 3

Mon conjoint est décédé. Quels seront les moments les plus difficiles auxquels j’aurai à faire face?

Réponse

Les périodes émotionnellement difficiles seront les vacances de Noël et les anniversaires. Attendez-vous à éprouver du chagrin. Pleurer une perte importante est sain et naturel.
« [Il y a] un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; » (Ecclésiaste 3. 4)


Question 4

Que puis-je faire pour m’aider à passer les vacances de Noël?

Réponse

Faites des projets avec d’autres personnes lors de ces journées spéciales et chargées d’émotions.


  • Invitez ou visitez des membres de la famille ou des amis.

  • Allez vers quelqu’un qui a aussi un besoin semblable.


« Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever! » (Ecclésiaste 4. 9-10)

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Logo    Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Ven 10 Mar - 18:39

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Sad-teenage-boy-sitting-on-a-bench-picture-id499753006?k=6&m=499753006&s=170667a&w=0&h=h3TdbjSoX1XN7ZvkrgbwewZva-D3cu5Iqjj_aPYh3S4=

Dieu ne t’a pas oublié !

Á certains moments de nos vies, il nous arrive d'éprouver ce sentiment étrange d'être oublié. Les amis organisent une sortie sans le moindre partage, ils établissent un "projet vacances" et omettent tout simplement de vous inclure dans leurs plans. Si le téléphone sonne, ce n‘est pas pour vous demander de vos nouvelles mais plutôt pour solliciter un service… Votre portable reste désespérément silencieux et la sonnette de votre porte d'entrée également… Aucun de vos proches, enfants ou parents ne les font vibrer ; bref, vous êtes seul.

Chacun de nous avons vécu cette sensation à la fois blessante et difficile à vivre. Elle dure parfois un instant pour certains mais se fait hélas plus fréquente pour d'autres. Quelle tragédie !

Et pourtant, au sein de cette difficulté, se trouve ce texte biblique : "L'Eternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux. Sion disait : L'Eternel m'abandonne, Le Seigneur m'oublie ! - Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point. Voici, je t'ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux (Esaïe 49.13-16)".

La Bible affirme avec force : "Moi je ne t'oublierai pas, je t'ai gravée sur mes mains !". L'amour du Père n'est pas conditionné à ce que vous pouvez lui apporter puisque tout est à Lui. Il vous aime simplement pour ce que vous êtes.

Même si vous n'avez pas des amis tout autour de vous, n'oubliez pas : "vous avez le meilleur des amis en la personne de Jésus".


Une prière pour aujourd'hui...

Seigneur, je réalise que tu es mon ami, merci pour cette merveilleuse amitié. Merci car tu ne me mets jamais de côté.


Par Patrice Martorano
Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Françoise Sam 11 Mar - 21:10

Depuis que ma maman est décédée en 2014,je vis cette solitude, pourtant j'ai une famille qui est présente,je ne suis pas en dépression mais je me sens seule !!Vivre le deuil c'est très dure et jamais je n'aurai imaginé me sentir aussi seule...oubliée...mais je me suis toujours dis que si je n'avais pas Dieu dans ma vie cela aurai été plus dure que cela!!Merci Seigneur d’être à mes cotés dans les moments difficiles,Seigneur Tu es le meilleur des amis,Tu ne me  laisseras jamais tombé,Tu es la pour moi,je sais que Tu m'aimes!Merci Seigneur,mon ami ,je t'aime....
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Lun 13 Mar - 17:04

Françoise a écrit:Depuis que ma maman est décédée en 2014,je vis cette solitude, pourtant j'ai une famille qui est présente,je ne suis pas en dépression mais je me sens seule !!Vivre le deuil c'est très dure et jamais je n'aurai imaginé me sentir aussi seule...oubliée...mais je me suis toujours dis que si je n'avais pas Dieu dans ma vie cela aurai été plus dure que cela!!Merci Seigneur d’être à mes cotés dans les moments difficiles,Seigneur Tu es le meilleur des amis,Tu ne me  laisseras jamais tombé,Tu es la pour moi,je sais que Tu m'aimes!Merci Seigneur,mon ami ,je t'aime....
Bonjour chère @Françoise ! sunny

Je vous comprends... La solitude du deuil est difficile à vivre. Crying or Very sad  Tous les membres de ma proche famille sont décédés ; il ne me reste qu'une sœur vivante. Mon père est décédé alors que je n'avais que 8 ans.

Nous avons cette belle grâce d'être chrétiens, ce qui nous assure la présence de Dieu tous les jours. Approuve  Cependant, il arrive parfois que je me sens terriblement seul comme le mentionne l'article que j'ai posté avant votre message :

À certains moments de nos vies, il nous arrive d'éprouver ce sentiment étrange d'être oublié. Les amis organisent une sortie sans le moindre partage, ils établissent un "projet vacances" et omettent tout simplement de vous inclure dans leurs plans. Si le téléphone sonne, ce n‘est pas pour vous demander de vos nouvelles mais plutôt pour solliciter un service… Votre portable reste désespérément silencieux et la sonnette de votre porte d'entrée également… Aucun de vos proches, enfants ou parents ne les font vibrer ; bref, vous êtes seul.

Ce sont dans ces moments que nous aimerions sentir la présence physique de Jésus ou de notre ange-gardien. Mais nous devons marcher par la foi et non par les sentiments. Car comme le dit Notre Seigneur : "
Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru" ! Smile

Je vous souhaite un bon début de semaine cher Amie et que Dieu vous bénisse !
Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? 3537731129

Bien amicalement...

Gilles. Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Mar 14 Mar - 1:33

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Depressed-man

Comment vaincre la peur et le sentiment de la solitude ?

La question concernant l’isolement – seul au milieu de la foule, incompris, sans amis, sans épaule où poser la tête, etc. – peut se transformer en : comment vais-je assumer la solitude? qu’est-ce que je vais faire de la solitude ?

Nous avons peur des autres, de la vie, de la mort, précisément parce que nous nous sentons seuls, désarmés, incapables de faire face au danger. L’être humain éprouve ce sentiment double depuis la perte du Paradis. Avant la chute, il n’avait jamais peur, car il ne pensait à aucun danger possible; et il ne se sentait pas seul, d’une part, parce qu’il formait un couple, et, d’autre part, parce qu’il avait confiance en Dieu. Donc, au Paradis: ni peur, ni sentiment de solitude. Ce double sentiment n’est donc pas naturel. Il n’existe aucun remède à cette souffrance de l’âme. “Comment les vaincre? – il n’y a aucun moyen de les vaincre”.

La plupart de ceux qui éprouvent cette souffrance, la fuient dans les distractions de toutes sortes, voire les stupéfiants et les addictions de toutes sortes – autant d’illusions mensongères. Non: il n’y a pas de remède à la peur et au sentiment de solitude. Les animaux eux-mêmes vivent, depuis la chute, dans la terreur, dans la hantise du prédateur qui surgira pour les dévorer. L’existence humaine et animale est souvent cauchemardesque.

Suite du texte en entier :
Comment vaincre la peur et le sentiment de la solitude ? | Sagesse ...

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Header-bg


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Ven 5 Mai - 17:08

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? 1.jpg?i10c=img

Comment sortir de la solitude ?

Homme ou femme, la solitude peut tous nous toucher à un moment de notre vie. Comment la vivre et, surtout, l'empêcher de s'installer ? Manque affectif, recherche de l'âme sœur... notre consœur polonaise nous invite à changer notre état d'esprit.

Article en entier :
Comment sortir de la solitude - Aleteia

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Logo-aleteia-frpar Zyta Rudzka
Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Françoise Ven 5 Mai - 21:26

Cela ne doit pas être très facile pour une personne seul de vivre dans la solitude sans amis ,sans famille,sans personne sur qui compter ou partager de bons moments avec quelqu'un!Mes pensées vont vers les personnes âgées qui sont très nombreuses à vivre la solitude..les décès qu'il y a eu dans ma famille m'ont plongé dans une certaine solitude,on a l'impression que les autres vous lâchent,vous abandonnent....pourtant j'ai une très très grande famille,je dis souvent à mon mari que cela ne vaut pas le coup d'avoir une grande famille est être aussi seul!!!On vit dans un monde ou c'est chacun pour soit,dans un monde ou si vous ne buvez pas,ne vous droguez pas,ne magouillez pas ;vous n'intéressez pas,on ne vous fréquente pas!!
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Lun 22 Mai - 19:06

Françoise a écrit:Cela ne doit pas être très facile pour une personne seul de vivre dans la solitude sans amis ,sans famille,sans personne sur qui compter ou partager de bons moments avec quelqu'un ! On vit dans un monde ou c'est chacun pour soit,dans un monde ou si vous ne buvez pas,ne vous droguez pas,ne magouillez pas ;vous n'intéressez pas,on ne vous fréquente pas!!
C'est exactement mon cas chère @Françoise. Crying or Very sad Je n'ai qu'une sœur et le dialogue est inexistant ; il ne faut surtout pas parler de spiritualité avec elle. Shocked

De plus, je n'ai pas le bonheur de connaître des amis pour partager la foi ou faire des belles activités. Surtout depuis ma retraite il y  a deux ans, je ne rencontre presque plus personne.

Enfin ! le Seigneur m'aide à accepter cette situation parfois bien triste. Je vous partage cette belle prière :

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Books-on-silence-solitude-and-simplicity

PRIÈRE QUAND JE ME SENS SEUL(E)

Notre Père, Merci d'écouter mon cœur
 
Ta patience avec moi se doit d'être louée.

Aujourd'hui, j'ai eu à nouveau

ce sentiment :

Celui de me sentir si seul(e).

Il semble que personne ne comprend...
Même ma famille et mes amis ne semblent pas "m'entendre" à certains moments.
Même si je suis dans une salle pleine de gens,
Je me sens seul(e)…
Et je me sens solitaire.
Je sais que tu as dit que jamais tu ne  nous abandonnerais.
Ta Parole promet cela et elle est vraie.
Ces sentiments ne sont que des signes de mon humanité.
Veux-tu m'aider à sentir ta présence dans ma vie ?
Est-ce que tu veux bien te révéler à moi au-delà de tout ce que je peux imaginer ?
Merci pour ta paix qui dépasse mon entendement.
Elle ne peut être que fournie par toi.
Au nom de Jésus, Amen.

RACHEL WOJO

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Mar 23 Mai - 2:40

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? 55ryfm
Très belle prière de Saint Padre Pio pour adoucir notre solitude...

Restez avec moi Seigneur !
Car il est nécessaire de
Vous avoir présent
pour ne pas Vous oublier.
Restez avec moi Seigneur !
Parce que je suis faible et
j'ai besoin de Votre Force
pour ne pas tomber si souvent.

Restez avec moi Seigneur !
Car Vous êtes toute ma vie,
et sans Vous je suis sans ferveur.
Restez avec moi Seigneur !
Parce que Vous êtes ma lumière,
et sans Vous je suis dans les ténèbres.
Restez avec moi Seigneur !
Pour que j'entende Votre voix
et que je Vous suive.

Restez avec moi Seigneur
Parce que je désire Vous aimer et
être toujours en Votre compagnie.
Restez avec moi, Seigneur !
Parce que, si pauvre que soit mon âme,
elle désire être pour Vous
un lieu de consolation,
un nid d'amour.

Restez avec moi, Jésus !
Parce qu'il se fait tard
et que le jour décline
la vie passe, la mort, le jugement,
l'éternité approchent.
Je crains les ténèbres, les tentations,
les sécheresses, les croix, les peines.
Oh ! combien j'ai besoin de Vous
dans cette nuit de l'exil !
Que la Communion eucharistique
soit la lumière
qui dissipe les ténèbres,
la force qui me soutienne,
et l'unique joie de mon coeur.

Restez avec moi, Jésus !
Je ne demande pas des
consolations divines,
parce que je ne les mérite pas,
mais le don de Votre présence.
O oui, je Vous le demande.

Restez avec moi, Jésus !
C'est Vous seul que je cherche,
Votre Amour, Votre Grâce,
Votre Coeur, Votre Esprit,
parce que je Vous aime,
et ne demande pas d'autre récompense
que de Vous aimer davantage.
Amen !


Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Carmila Mar 23 Mai - 3:56

Merveilleuse prière Merci Gilles
Merci!


_________________


ColombeEucharistieMarie


Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Mer 24 Mai - 19:53

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? I-miss-you-sad-man-new-wallpapers

Suis-je vraiment abandonné quand je ne sens plus Dieu à mes côtés ?

Il m’arrive parfois de me sentir abandonné par Dieu. Je redoute l’avenir, vertigineux et redoutable sans Lui. Je ressens une forte contradiction entre cette impression de solitude et la conviction rationnelle qu’Il ne me délaissera jamais.

Mais ma foi se raffermit car je sais que Dieu, comme une mère, n’oublie jamais ses enfants. Quand surviennent l’épuisement, les échecs, la négligence, j’éprouve de la peur. Le doute s’empare de moi. Je n’arrive pas à être celui que je voudrais et je ne parviens pas à identifier ce qui doit conduire ma vie.

Suite du texte en entier : Suis-je vraiment abandonné quand je ne sens plus Dieu à mes côtés ?



Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Logo-aleteia-frQui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? 9x1d_uxbnbd6i_zy3sv7ulrwn37matabis8whzcuqrp3uougrbngfwjqlo7qbklryqbzydrj3fc0c1ytbs9lqxouum4par Padre Carlos Padilla Esteban

Jésus, j'ai confianc


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Françoise Mer 24 Mai - 21:12

Il y a quelques années j'ai subi un gros traumatisme,j'ai vu mourir mon voisin dans des conditions terribles....mon mari qui était avec moi a été plus fort que moi sans doute parce que c'est un homme et que les hommes sont plus fort que les femmes mais pour moi cette vision d'horreur aura changé le court de ma vie,je me suis isolée,je n'ai plus jamais conduis de voiture et je ne bouge que très rarement de chez moi!!La solitude je m'aperçois que c'est moi même  qui m'y suis mise dedans,après ce drame au moment ou j'allais un peu mieux,mon jeune cousin c'est tué à moto à 23 ans,ma nièce a eu le cancer à 9 ans,en même temps ma maman rechuter sur son cancer,dans le même mois ma cousine était assassinée par son mari,mon cousin avec qui j'ai grandi mourrait d'un arrêt cardiaque et un de mes oncles mourait d'un cancer,mon mari perdait deux cousins de cancer,finalement ma maman est morte de son cancer!!!Je me suis mise dans cette fichue solitude sans même m'en apercevoir,ses années d'épreuves ont si vite passées!!!Quand ma maman était malade,nous étions toujours autour d'elle,nous avons parcouru avec elle ce douloureux combat et c'est ici que les gens vous laisse de coter,certains ont sans doute peur d'une contagion,ma mère m'a dis un jour ne pas comprendre pourquoi elle ne voyait plus certaines personnes,je n'ai pas su lui répondre!!!Mais je savais que certaines personnes ne venait plus car il ne voulait pas voir"ça",ils ne voulaient pas voir la personne diminué par la maladie,ils ne veulent pas voir la souffrance du malade ni la tristesse de l'entourage!!Je sais tout cela car je l'ai entendu de leurs bouches!!Les gens vous laissent tombé alors que vous avez besoin d'eux,besoin de leurs soutiens,besoins de voir du monde....Dieu m'a porté,je sais que si je n'avais pas eu la foi j'aurai été pire que cela,je me suis mise dans la solitude mais malgré cela je suis heureuse car je sais que Dieu me porte et qu'Il est présent, je sais qu'il me faudra du temps,des années à remonter mais j'y arriverais ,je sortirais de cette sorte de solitude et peut être qu'un jour je reconduirais une voiture!!Merci Gilles pour ses belles prières et je peux vous dire que même si on est virtuelle sur ce forum ,nous existons vraiment et je veux juste vous dire que vous n’êtes pas seul,vous nous avez comme amis!
Que Dieu vous bénisse!
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Sam 24 Juin - 18:01

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? 19504593-beautiful-woman-sitting-on-a-rock-praying-with-wild-spring-flowers-around-her-Stock-Photo

Dans la solitude

Dieu a créé les humains pour qu’ils soient en relation avec lui et leurs semblables. Il ne veut pas que la solitude leur pèse. C’est pourquoi sa Parole nous promet qu’il est toujours présent et elle nous instruit sur la façon d’éviter la solitude des membres de l’Église. Le Seigneur met l’accent sur sa constante présence, car il sait que nous avons besoin d’assurance, particulièrement lorsque nous nous sentons abandonnés et isolés.

La Bible affirme maintes fois qu’il n’abandonnera jamais les croyants : le Seigneur a réconforté Josué, les Israélites et les disciples (Jos 1.5, Mt 28.20). Dans la Parole, d’autres saints ont également écrit à ce sujet. David a souvent recherché la consolation de Dieu (Ps 25.16), alors que Paul a enseigné que s’approcher de Dieu est incomparable (Philippiens 3). Dieu veut que tous les chrétiens croient sans réserve qu’il est près d’eux. L’Église est conçue de manière à combler notre besoin d’intimité interpersonnelle. Le corps spirituel fonctionne comme le corps humain, les organes y sont à la fois indépendants et interdépendants, chacun a besoin des autres.

Nous avons besoin d’être soutenus par nos frères et sœurs en Christ. Sachant cela, Paul recommande aux chrétiens de s’accueillir mutuellement (Ro 15.7), de porter les fardeaux des autres (Ga 6.2) et d’éviter de juger autrui (Ro 14.13). La solitude peut paralyser une personne émotionnellement et spirituellement. Les humains ne sont pas conçus pour vivre seuls, car nous sommes créés pour la relation à laquelle Dieu pourvoit avec joie. Sa Parole nous répète : « Je t’aime et je suis toujours avec toi » pour que nous n’oubliions pas que le Seigneur est près de nous.

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Ministeresencontact280x44
Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Françoise Dim 25 Juin - 22:42

Merci Gilles pour ce dernier article sur la solitude!
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Stéphane Dim 25 Juin - 22:52

Bonsoir @Gilles ,

Et merci pour ce dernier texte.

Je m'avancerais en disant que la solitude est parfois nécessaire pour moi, pour faire le point régulier de la vie quotidienne, des échanges que j'ai eu ou des relations que j'ai eu la journée pour me dire si tout est OK ou pas.
Si je dois me remettre en question ou pas....si je dois changer mon comportement ou pas, dire certaines choses ou pas....

bref, la solitude, pas en grande profondeur, au point de s'isoler, est bénéfique pour moi et me donne un temps de réflexion que je donne à Dieu, et dont j'écoute toutes les réponses envisageables....jusqu'à prendre une décision. Smile

bonne soirée.

Amicalement.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Lun 26 Juin - 16:21

Stéphane a écrit:Bonsoir @Gilles ,

Et merci pour ce dernier texte.

Je m'avancerais en disant que la solitude est parfois nécessaire pour moi, pour faire le point régulier de la vie quotidienne, des échanges que j'ai eu ou des relations que j'ai eu la journée pour me dire si tout est OK ou pas.

Si je dois me remettre en question ou pas....si je dois changer mon comportement ou pas, dire certaines choses ou pas....

bref, la solitude, pas en grande profondeur, au point de s'isoler, est bénéfique pour moi et me donne un temps de réflexion que je donne à Dieu, et dont j'écoute toutes les réponses envisageables....jusqu'à prendre une décision. Smile

bonne soirée.

Amicalement.
Pouce hautOui cher @Stéphane ! Cette sorte de solitude est nécessaire pour le chrétien afin de se retrouver en présence du Créateur et pour faire le point avec soi-même.  Approuve

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Man-resting-on-a-red-card-in-the-countryside-picture-id105937011?k=6&m=105937011&s=612x612&w=0&h=Jl2M1xrQuDIsZtizJXVoZ5bQwbM70Als9gonuOoJiIc=

Goûter la Présence de Dieu dans la Solitude

Vous avez été conçus pour goûter la présence de Dieu, mais cela est plus facile à dire qu’à faire.

George Gallup a dit : « Si le vingtième siècle s’est passionné pour la conquête spatiale, le vingt et unième siècle devrait se passionner pour l’espace intérieur. »

Je pense qu’il a raison. Dans notre monde, il y a une faim insatiable pour les réalités spirituelles. Or, une grande partie de cette faim est mal  guidée et mal dirigée. Même une observation occasionnelle du paysage culturel révèle qu’il y a quelque chose ancré profondément en l’homme à la recherche d’une relation spirituelle.

Cette réalité génère un conflit géant entre deux mondes. D’un côté, il y a le monde de l’homme interne en recherche d’une relation avec Dieu. De l’autre, il y a  le monde externe de notre culture, qui fait partie du domaine du visible.

Nous avons été créés avec un besoin de solitude. Avant des étapes déterminantes de leur vie, de nombreux héros bibliques se sont isolés avec Dieu. Regardez Abraham, Moïse et Josué. Jésus, lui-même, a passé du temps dans la prière solitaire dans le Jardin de Gethsemané avant son arrestation et sa crucifixion.

Votre vie est remplie de pressions, de distractions et de moments vécus à toute vitesse. Selon Thomas Merton, c’est la réflexion et la méditation ( la solitude ) qui chassent ces envahisseurs de votre vie. Par la solitude, il y a enfin de la place dans votre âme pour venir à la rencontre de Dieu et pour Lui demander de faire en vous les œuvres qu’Il désire faire depuis si longtemps.

Malheureusement, nous remplissons notre âme de petits dieux, et nous ratons la richesse de la communion avec Dieu pour laquelle nous avons été créés. Votre âme n’a pas une capacité infinie. La solitude crée de la capacité pour Dieu.

Tout dans notre culture semble nous empêcher d’expérimenter cette solitude. Nous vivons dans un âge de perpétuelle activité qui consume tout notre temps et toute notre attention, mais elle ne peut satisfaire notre âme. Par la façon dont nous vivons, on pourrait penser que beaucoup croient dans ce que dit un autocollant : « Jésus revient bientôt. Ayez l’air occupé. »

L’empressement est un ennemi tortueux de notre âme. Dans notre désir d’accomplir le plus de choses possibles et de vivre pleinement, nous nous privons nous-mêmes de quelques riches moments de notre vie. Suivre Jésus ne peut pas être un sprint.

Le but de la solitude n’est pas tant de me déconnecter de mon monde de folie, que d’en changer les fréquences afin que je puisse entendre le Père. Richard Foster a dit : « La solitude ne nous donne pas le pouvoir de gagner la foire d’empoigne mais de l’ignorer complètement. »

Mais comment devons-nous faire ?

Suite du texte en entier : Goûter la Présence de Dieu dans la Solitude de Lance Witt - Message ...


Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Logo_topchretien


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Ven 21 Juil - 17:04

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? AAEAAQAAAAAAAAKVAAAAJDU3YTQ2ZGFlLTQ0ZWQtNDM4Ny05YWJmLTYzNjZiZjc1ZWE1YQ

Courage dans la solitude

La solitude est une émotion intense qui peut soit conduire au désespoir, soit nous rapprocher de Dieu. Nous n’avons pas été faits pour être seuls. Dès le début, l’Éternel a déclaré qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul (Ge 2.18); il a donc créé Ève. Puis est arrivé le péché qui nous sépare de Dieu.

Depuis, nous essayons de retrouver la relation intime que nous avons perdue dans le jardin d’Éden. La plupart d’entre nous commencent par chercher à établir des relations saines avec d’autres gens. Nos amis et nos proches peuvent beaucoup nous aider, mais leur présence ne peut se substituer à notre communion avec notre Père. En fait, il arrive parfois que nos meilleurs amis, en semblant nous offrir ce que Dieu seul peut nous donner, fassent obstacle à notre communion avec le Seigneur. Nous ne pouvons permettre à d’autres de remplacer Dieu, ce serait de l’idolâtrie.

Voilà pourquoi plusieurs personnages de la Bible ont été soumis au test de la solitude. Jacob a combattu seul l’ange (Ge 32.24‑32); Élie s’est tenu seul sur le mont Sinaï (1 R 19); et Jésus a prié seul dans le jardin de Gethsémané parce que ses amis s’étaient endormis (Mt 26.36‑46). Ces trois cas se ressemblent beaucoup.

Dieu ne vise qu’un but en permettant ces expériences déchirantes : nous amener à découvrir qu’il est vrai. L’apprentissage peut être long, mais il est fort probable qu’en l’absence d’un tiers, nous nous appuierons sur Dieu. Quand nous souffrons de solitude, nous pouvons nous accrocher à la promesse d’Hébreux 13.5 : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. »

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Ministeresencontact280x44
Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Fille de Marie


Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2017

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Fille de Marie Dim 23 Juil - 17:29

Je la connais bien cette solitude et dieu est mon radeau. Si il en soit ainsi, je remets tout ca entre ses mains.
Amen
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Mer 30 Aoû - 20:20

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? B4fd2900f19152f082515e0f86e9fa2c

Comment sortir de la solitude ?

Homme ou femme, la solitude peut tous nous toucher à un moment de notre vie. Comment la vivre et, surtout, l'empêcher de s'installer ? Manque affectif, recherche de l'âme sœur... notre consœur polonaise nous invite à changer notre état d'esprit.


Tu es resplendissante ! Tu as rencontré quelqu’un ? Cet extrait d’une bribe de conversation entre deux femmes d’une trentaine d’années, interroge. Comme si une femme célibataire devait forcément avoir mauvaise mine ! L’oeil terne, le teint blafard, triste, sans éclat. Je ne voudrais pas minimiser l’impact de notre partenaire sur notre beauté mais il faut reconnaître que beaucoup de femmes ne parviennent pas à profiter pleinement de leur période de vie en solo. Certaines investissent tout leur temps, et beaucoup d’énergie émotionnelle, pour rencontrer quelqu’un. Qui exactement ? Pas ou peu d’importance. Bien entendu nous avons tous et toutes une liste en tête des atouts de notre futur(e) conjoint. Mais le plus souvent, nous l’oublions sitôt qu’un like apparaît. Et c’est pour cette raison qu’après un certain temps, nous nous retrouvons à nouveau seul(e).

Si l’on estime que la solitude est une période transitoire, on cessera de se lamenter sur son sort. Cesser de lutter contre la solitude et commencer à vivre. Ne pas considérer chacune des sorties entre amis comme une chasse à l’homme ou à la femme car lorsqu’on n’a attrapé aucune « proie », on  est malheureux et tout simplement incapable de profiter des autres joies de la vie.

Apprivoiser sa solitude


L’accepter comme un fait. Psychologiquement c’est faire preuve de santé mentale. Revisiter en son fort intérieur son parcours. Où en sommes-nous de notre vie ? A quelle étape ? Qui aimerait-on rencontrer ? Où aimerait-on aller avec elle ou avec lui ? N’importe où pourvu que l’on nous tienne par la main ?  Il faut avancer. La solitude ne conduit pas forcément à une impasse, elle ne prive ni de bonheur ni de joie. Mais le manque d’amour peut nous mener vers des relations dont nous ne voulons pas.

Passive, vivant dans un sentiment de culpabilité, on a érigé un mur autour de soi et oublié de construire les ponts-levis. J’ai croisé une personne qui m’intrigue, elle a éveillé mon intérêt. Mais attention, pas de précipitation !  Je ne me jette pas tête baissée dans une relation. A l’opposé je ne prends pas mes jambes à mon cou de peur d’être déçue ou rejetée. Si quelque chose ne va pas, je m’en vais. Je ne répète pas mes erreurs passées. Je suis à présent une personne adulte, capable de reconnaître le signal d’alarme et de tirer ma révérence à temps, sans trop de dégâts. Je suis vigilante et j’observe ce qui se passe autour de moi, et en moi : mes exigences ne sont-elles pas trop hautes ? Ou, à l’inverse, pas assez élevées ?

Sortir de la solitude dépend de soi. Trouver un partenaire, pas uniquement


Le hasard, les coïncidences, le bon moment au bon endroit, l’état d’esprit, la chimie amoureuse qui prend ou ne prend pas. Vouloir à tout prix « être avec quelqu’un » provoque des tensions intérieures et empêche de vivre sa vie en solo sereinement. Tout devient douloureux et la dépression, souvent, n’est pas loin. Nous nous enfermons dans la tristesse, la passivité et l’ennui en nous détournant des autres. Ce retrait n’est pas forcément visible pour les autres car il n’est pas toujours synonyme d’isolement physique.

Nous sortons, rencontrons des gens, discutons mais nous ne sommes pas conscients que nous sommes bloqués à l’intérieur. Que quelque chose en nous, nous empêche de sortir de la solitude. Nous ne donnons pas la moindre chance à quiconque d’entrer dans notre vie.

Difficile de construire une relation intime si nous ne ressentons quelque chose que pour nous-même.
Au lieu de nous motiver, le sentiment d’incomplétude devient un piège, un obstacle. Il nous entrave et nous empêche toute rencontre avec un homme, tout simplement pour faire connaissance. Le désespoir des femmes seules est visible, palpable. Les hommes le sentent.

Vivre en solo c’est aussi et avant tout vivre


La solitude ne frappe pas que les gens seuls, on peut aussi vivre seul en couples, même si en apparence tout va parfaitement bien. Beaucoup de personnes très séduisantes n’ont pas de relation amoureuse ou alors se complaisent dans des relations occasionnelles et souvent ratées. Cesser de se concentrer sur sa solitude, s’ouvrir aux autres et aller vers eux est primordial. Chaque occasion d’être avec les autres est une chance. Il s’agit de montrer une attitude ouverte et d’être bien disposée envers les autres. Une femme va se promener avec son chien, elle va rencontrer un homme qui lui aussi se promène avec son chien et une relation va peut-être naître. Une autre femme alignera les rencontres sans lendemain avec des célibataires sans être capable de construire du lien. Elle ne parvient pas à s’engager.

Construire une relation ce n’est pas mener une enquête


Ne pas s’enfermer dans la discussion, laisser les choses se faire librement, le courant entre deux personnes passe par le regard, il faut être curieux mais sans scanner son partenaire : est-ce qu’il me plaît, ses chaussures sont -elles bien, pourquoi ne voit-il pas que mon verre est vide ? Il devrait me servir de vin… Concentrée sur soi-même et sur sa solitude, on sort mais en même temps on a peur de l’impression que l’on fait sur les gens. Tellement peur du silence que l’on parle à tout bout de champs et assène des questions comme des coups de bâtons. Comme une enquêtrice. Où travailles-tu ? Que fais-tu à présent ? As-tu pris un crédit pour payer ton logement ?

Il s’agit de s’intéresser à quelqu’un, pas de tout savoir sur lui ou elle. Il ne suffit pas d’être bien avec cette personne, que ce soit agréable, mais d’être honnête l’un avec l’autre. Ce n’est pas un déjeuner d’affaire. Voulons-nous être aimée ou likée ? Ne pas s’attendre forcément à des compliments, des mots d’adoration et à ce que tout soit sublime. Ne pas se lamenter s’il ne nous fait pas éclater de rire, s’il ne trouve pas les mots les plus romantiques du monde ou s’il ne nous a pas séduite au premier regard. Mais être attentive à ce qui se passe vraiment entre nous, aux gestes simples, spontanés et sincères. Se dire qu’il est possible que quelque chose d’important soit en train de se nouer, pas une poussée d’adrénaline non, mais une histoire amoureuse et tendre.

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Logo-aleteia-frpar Zyta Rudzka

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Mer 1 Nov - 20:07

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Solitude

Solitude...

C’est drôle comment la solitude
Se manifeste, et vous nargue.
Dans la vie de tous les jours,
Elle vous côtoie ; vous la tolérée.
Mais dès que vous trouvez au
Milieu d’une foule, elle vous
Écrase les épaules, vous rappelle
Combien vous êtes seul.
C’est une amie bien amère,
Qu’on finit par haïr après tout.
Elle n’est que froideur et fadeur.
Elle prétend être votre amie,
Une compagne peu encombrante.
Mais c’est votre âme qu’elle
Désire et veut posséder.

Au Ciel, la solitude n’existe pas,
Elle est bannie et exilée,
Parce que personne ne se sent
Étranger, rejeté ou abandonné.
L’amour est roi là-haut,
Et c’est cet amour qui donne
Une place à tout le monde.

Patrick Étienne

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Logo_200W
Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Mer 29 Nov - 16:51





_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Mar 3 Avr - 16:20

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Web3-man-lonely-happy-forest-photo-by-tom-holmes-on-unsplash

Certains la recherchent, d’autres la fuient : les bienfaits de la solitude

À la fois état de fait et sentiment, objective et subjective, la solitude est une réalité complexe. Certains la recherchent, d’autres la fuient. Elle est perçue et vécue de multiples manières. Découvrez les bienfaits de la solitude, afin d'y trouver une source de créativité, d'épanouissement et de construction de la personnalité.

La solitude n’est pas vécue de la même manière, elle peut être ponctuelle ou durable, et elle peut être choisie, ou subie. Joseph Roux, prêtre et poète français de la fin du XIXe, disait : « La solitude vivifie ; l’isolement tue. » Quelle est la différence entre solitude et isolement, et en quoi la solitude peut-elle être bénéfique ?

Pour bien saisir les bienfaits que la solitude peut contenir, il convient de la distinguer de l’isolement. Nous considérerons la solitude, du latin solus « seul », comme le fait, neutre, objectif, d’être seul, tandis que la notion d’isolement apporte en plus un sentiment de souffrance. L’Allemand distingue bien les deux notions : Ich bin allein signifie « je suis seul », et Ich fühle mich einsam signifie « je me sens seul (et j’en souffre) ». De même en anglais, the solitude désigne le fait d’être seul, et parfois même d’être heureux d’être seul, et the loneliness désigne le sentiment douloureux qui découle de la solitude.

Suite du texte : Certains la recherchent, d'autres la fuient : les bienfaits de la solitude

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Logo-aleteia-frQui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? 263743_102981133203845_1845253102_npar Mathilde de Robien
Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Lun 7 Mai - 20:30

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Nmi1vptq4ja_610270

Je suis devenu semblable au pélican du désert ; je suis comme le hibou des lieux désolés. Je veille et je suis comme un passereau solitaire sur un toit. Psaume 102: 6:7

Es-tu seul, sans famille, sans amis, souffres-tu d'incompréhension ou d'isolement, même au milieu d'une foule ? Jésus a connu cette souffrance : il a été seul et incompris, même de ses plus proches disciples. Mais Jésus ne veut pas que tu sois seul ; il a dit : "Moi, je suis le bon Berger : je connais les miens, et je suis connu des miens… Mes brebis écoutent ma voix, moi je les connais, et elles me suivent ; moi, je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main… et personne ne peut les arracher de la main de mon Père. Moi et le Père, nous sommes un" (Jean 10, 14 & 27 - 30). Tu as la main du Père pour te soutenir et celle du Fils pour te protéger. Que risques-tu ?.

Le Seigneur est allé jusqu'à la mort pour sauver ceux qui croient en lui. Lui, le Saint et le Juste, a été abandonné par Dieu quand, sur la croix, il expiait nos péchés. Maintenant, rien ne peut séparer de Dieu celui dont les péchés ont été effacés.

Un chrétien peut se sentir seul, mais en réalité, il ne l'est pas, car Jésus se tient près de lui, même s'il n'en est pas toujours conscient. Jésus dit à chacun de ceux qu'il a rachetés : "Je ne te laisserai pas et je ne t'abandonnerai pas" (Hébreux 13, 5). "Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à l'achèvement du siècle" (Matthieu 28, 20). C'est comme une marche sur un chemin bordé d'arbres. Tu peux choisir de marcher au soleil ou à l'ombre, mais quand tu es à l'ombre, tu ne sens plus la chaleur du soleil, et pourtant, il brille toujours.

Merci, Seigneur pour tous tes bienfaits. - autre.net

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
chrystel
chrystel


Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 05/04/2018

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par chrystel Lun 7 Mai - 20:49

j'ai une famille aimante, je ne vois plus beaucoup mes amies depuis qu'elles sont en couple, et j'ai du mal à rencontrer quelqu un de bien....cette solitude me pèse de plus en plus, d'autant, que je suis à la recherche d'un emploi...du coup, le doute et le manque de confiance en moi s'installe de plus en plus....
Je sais que le Seigneur est près de moi, qu'il m'écoute...mais je ressens quelques fois, de la tristesse , et du découragement.... Crying or Very sad


_________________
" Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde"
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Dim 1 Juil - 2:16

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Stressed-young-man-with-jesus-behind-him-picture-id182687321?k=6&m=182687321&s=612x612&w=0&h=KIJ6f6yJ9F6vxuSNeqH_g7jjxYrPLIwobL2pHZFD9IA=


NON JAMAIS TOUT SEUL !

Jésus est le bâton de pèlerin sur lequel nous pouvons nous m’appuyer chaque jour de notre vie! Des moments difficiles arrivent parfois sans crier « gare »! Mais notre berger veille! Il sait tout de chacun ,quand on se couche, quand on se lève, quand on est sur le chemin du travail…….!

C’est plutôt rassurant, et pourtant, nous n’y prêtons pas toujours attention ! Mais aussi, prenons bien garde à notre attitude et à nos paroles, car ses yeux divins nous regardent,et ses oreilles nous entendent ! Jetons-nous dans ses bras d’amour et sentons sa douce chaleur et sa douce voix nous chuchoter: »Ne crains pas, je suis là »!

Ne crains rien, je t’aime, Je suis avec toi! Promesse suprême, Qui soutient ma foi. La sombre vallée N’a plus de terreur, L’âme consolée, Je marche avec mon Sauveur. Non, jamais tout seul Non, jamais tout seul Jésus, mon Sauveur, me garde, Jamais ne me laisse seul.

Non, jamais tout seul Non, jamais tout seul Jésus, mon Sauveur, me garde, Je ne suis jamais tout seul. L’aube matinière Ne luit qu’aux beaux jours, Jésus, ma lumière, M’éclaire toujours. Quand je perds de vue L’astre radieux, À travers la nue, Jésus me montre les cieux!

Non, jamais tout seul Non, jamais tout seul Jésus, mon Sauveur, me garde, Jamais ne me laisse seul. Non, jamais tout seul Non, jamais tout seul Jésus, mon Sauveur, me garde, Je ne suis jamais tout seul.

Les dangers accourent, Subtils, inconnus: De près ils m’entourent,
Plus près est Jésus, Qui, dans le voyage, Me redit : «C’est moi !

Ne crains rien: courage! Je suis toujours avec toi!» Non, jamais tout seul Non, jamais tout seul Jésus, mon Sauveur, me garde, Jamais ne me laisse seul. Non, jamais tout seul Non, jamais tout seul.

Jésus, mon Sauveur, me garde, Je ne suis jamais tout seul.  Amen

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Dim 1 Juil - 16:01

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Sad-girls-cute-nature-image-beautiful-whatsapp-facebook-profile-pics-Alone-Sad-Girl-Wallpaper-HD-20653

Vous pouvez faire en sorte que votre solitude soit une bonne chose

Croyez-le ou non, la solitude est une opportunité pour grandir !

Tout le monde a ressenti de la solitude à un moment de sa vie, que ce soit dans sa jeunesse, en s’éloignant de son école et de ses amis pour tout recommencer ailleurs, ou peut-être simplement quand un ami a pris de la distance. La solitude peut être douloureuse et nous laisser face à un sentiment de vide. Il n’y a pas de solution immédiate, mais si l’on change la façon dont on l’aborde, on peut découvrir que ces sentiments de vide offrent en fait d’incroyables opportunités.

Le docteur Tara Well, professeur de psychologie au Barnard College de l’Université de Columbia, étudie la motivation et la façon dont les gens gèrent leurs émotions et perçoivent leurs relations. Au lieu de se concentrer sur la façon de « régler » le problème de la solitude, Tara Well insiste sur le fait que l’on devrait l’accepter comme faisant partie de la vie et nous concentrer plutôt sur le développement personnel. Que l’on lutte contre la peur de la solitude après avoir terminé nos études et déménagé loin de notre famille ou que l’on soit déçu par le manque d’activités prévues pour notre week-end, ces cinq astuces issues de la recherche du docteur Well peuvent nous aider à surmonter la peur d’être seul.

Suite du texte : Vous pouvez faire en sorte que votre solitude soit une bonne ... - Aleteia


Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Default_avatar_2par Chloe Langr
Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Sam 8 Sep - 16:13

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? 1

PRIÈRE QUAND JE ME SENS SEUL(E)

Bon Père Céleste...

Merci d'écouter mon cœur ;
Ta patience avec moi se doit d'être louée.
Aujourd'hui, j'ai eu à nouveau ce sentiment :
Celui de me sentir si seul(e).
Il semble que personne ne comprend...
Même ma famille et mes amis ne semblent pas "m'entendre" à certains moments.
Même si je suis dans une salle pleine de gens,
Je me sens seul(e)…
Et je me sens solitaire.
Je sais que tu as dit que jamais tu ne  nous abandonnerais.
Ta Parole promet cela et elle est vraie.
Ces sentiments ne sont que des signes de mon humanité.
Veux-tu m'aider à sentir ta présence dans ma vie ?
Est-ce que tu veux bien te révéler à moi
Au-delà de tout ce que je peux imaginer ?
Merci pour ta paix qui dépasse mon entendement.
Elle ne peut être que fournie par toi.
Au nom de Jésus je prie. Amen !


RACHEL WOJO

Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Sam 8 Sep - 20:03



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Empty Re: Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ?

Message par Gilles Lun 10 Sep - 16:51

51 
Un beau témoignage :
Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Depositphotos_101575372-stock-video-young-man-standing-against-window


Comment vivre avec soi-même et la solitude ?
 
J’ai aujourd’hui décidé d’écrire cet article suite à mon prochain départ en solo pour le Canada et le Brésil, et pour honorer un tournant de ma vie qui a eu lieu il y a 4 ans dans la région de Montréal. Je souhaite le partager avec vous.

Il faut l’admettre, la solitude est perçue comme un drame chez certaines personnes. Ça l’était pour moi. Il m’est arrivé de devenir fou à rester seul chez moi un samedi soir, et de me dire: « Hey ! Mais j’ai 300 potes facebook, et je suis seul chez moi un samedi soir… c’est pas un peu moche ça ?! ». A l’heure d’internet, peu importe où vous vivez, la solitude peut vous donner le sentiment d’être seul ou rejeté.

Ça ne vous est jamais arrivé d’être au sein d’un groupe et pourtant de vous sentir seul?
Moi oui, et plus d’une fois! Nous avons beau vivre dans une société moderne, nous sommes seuls. Nous sommes fondus dans la masse, notre vision de la vie est centrée autour d’elle, nous standardisons et stéréotypons tout, et ça nous isole.

La solitude en groupe


3 conseils à suivre si vous vous sentez seul en groupe:

Savoir être en groupe :

  • Supprimez toute forme de préjugé que vous pouvez avoir. ex: Vous vous dites quelque part que telle personne à une tête de con donc il/elle doit l’être… vous ne lui adressez pas la parole, grossière erreur!

  • Orientez-vous vers les autres de manière positive. ex: Ouvrez vous aux personnes qui vous parlent ou à qui vous parlez, soyez sympathique sans être lourd.

  • Apprenez des autres, vous n’avez qu’à y gagner. ex: J’ai rencontré des personnes qui m’ont permis de découvrir des bons plans, de me cultiver, et d’être la personne que je suis.



Mais il existe une solitude qui n’est pas démoralisante et destructrice. Juin 2008, je pars travailler plusieurs mois dans la région de Montréal. J’arrive dans une ville loin de tout, hébergé par un vieil habitant d’une 60aine d’années antipathique (hébergement trouvé par ma boite), aigri de la vie, dont l’amabilité a sa réputation dans toute la ville. Son premier mot a été de me dire « T’as mon chèque ? ».
Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Grincheux-213x300
Comment vivre avec soi-même et la solitude ?

Son accueil chaleureux (ironique), la tranquillité de la ville (1h de Montréal en bus), m’ont fait douter de mon choix d’être venu au Canada, et alimenter ma solitude. 
J’ai tout d’un coup, à ce moment précis eu le contrecoup de 4 mois de préparation de mon voyage. Faut me comprendre, je suis dans une maison qui devait être une coloc entre jeunes, au lieu de me retrouver avec papi Brossard grincheux, seul dans ma chambre vide, excepté un paquet de mouchoir sur la commode en guise de bienvenue… 5 minutes après je comprends la place stratégique de ce paquet (heureusement pour moi, ça n’était pas une corde). 
J’ai craqué comme une fillette.
Je me retrouve ainsi seul en face à face avec moi même, sans moyen de communiquer, loin de mon pays, loin de la foule, loin du bruit, loin de tout.

Vivre avec soi même et la solitude


C’est la première fois de ma vie que ça m’arrive. J’ai rendu possible un dialogue interne avec moi même (sans être schizo). Je me dis pour me raisonner, « Hey, je suis au Canada, alors qu’il y a des hommes en prison… » ça fonctionne de suite, il suffit d’une phrase !

Apaisé, je laisse parler ce qu’il y avait de plus unique en moi, et j’ai appris quelque chose qui m’a changé, à vie : communiquer avec moi-même.
Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Self-talk-300x200
Comment vivre avec soi-même et la solitude?

La solitude m’a été bénéfique, car elle m’a isolé de ce qui m’isole (vous me suivez?), j’ai appris à vivre avec moi-même, à me connaître, et à ne plus prendre la solitude comme un drame. 

Blaise Pascal a écrit un jour :

« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre ».

C’est à dire que le drame pour l’homme vient du fait qu’il ne soit pas capable de rester seul avec lui-même 24h dans une chambre (ça sous-entend, sans téléphone, sans ordi, sans internet, sans tv…).

Je suis fier de ne plus faire partie de cet adage, ça me donne l’impression d’être un sur-homme (j’en fais juste des caisses), mais ça a été une victoire sur moi-même et la solitude, je peux dire que je l’ai fait, c’était très dur, mais j’en suis ressorti changé et grandi.

« Le langage s’apprend dans la solitude. La relation à l’autre également. Car le langage comme l’autre commencent non pas hors de nous, mais en nous. »

Je ne saurais mieux résumer la chose!

Maintenant 3 conseils à suivre si vous êtes tout seul:

En tête à tête avec vous-même :


  • Apprenez à vivre avec vous-même

  • Communiquez positivement avec vous-même

  • La solitude n’est pas une fatalité


Source : http://www.monbonpote.com/comment-vivre-solitude/

Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Avatar92Jordane Moody
Qui n'a pas connu un jour la solitude et le sentiment d'être abandonné(e) ? Sahifa_médias-1024x292


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:28