Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Nous sommes comparables aux pierres taillées

Partagez

saint-michel

Masculin Messages : 381

Nous sommes comparables aux pierres taillées

Message par saint-michel le Lun 12 Sep - 10:44

saint-michel

Masculin Messages : 381

Re: Nous sommes comparables aux pierres taillées

Message par saint-michel le Lun 12 Sep - 11:12

Thierry

Masculin Messages : 660
    Idéal : Catholique

Message par Thierry le Lun 12 Sep - 22:09

Oui, c'est vrai, mais en théorie seulement. Car l'homme est et restera pécheur jusqu'à ce qu'il quitte son corps mortel.

Il est vrai que si étant une vulgaire pierre sans formes, sauvage et abrupte, je veuille moi même me sculpter pour avoir plein de splendides facettes, afin de pouvoir me voir être encastrer parmi les plus beaux joyaux de l'Eglise, ... un faux mouvement de ma part, (de par ma conduite orgueilleuse, mes paroles blessantes, etc) et vlan ! Tout vole en éclat.

Mais si je m'en remet entièrement au Seigneur, pour qu'il me façonne selon son plan d'amour, les risques seront bien moindres. Car du vulgaire rocher que je suis, Lui le rabotera jour après jour, pour que je devienne non pas un splendide bijou, mais une simple mais parfaite brique, pouvant s'adapter à toutes les autres que sont mes frères et sœurs, et ainsi pouvoir contribuer à construire ensemble, toujours plus grande Son Eglise. 
    Ainsi, quand je pèche, ce n'est pas tout ce que je suis qui vole en éclat, mais une petite partie d'un seul coin ou d'une face, qui Lui est aisé de réparer dans le sacrement de réconciliation. Et cette réparation, faite dans la confiance et l'amour, peut souvent également réparer la face de la brique voisine que j'avais contribué à abîmer.

« La personne que Dieu aime avec la tendresse d’un Père, qu’il veut rejoindre et transformer par son amour, ce n’est pas celle que j’aurais aimé être, ou que je devrais être. C’est celle que je suis, tout simplement. »  Jutta Burggraf
    Stéphane

Masculin Messages : 265
    Idéal : Le bonheur pour tous

Message par Stéphane le Lun 12 Sep - 23:13

Bonsoir,

En théorie, oui et non.
    Il ne tient qu'à nous de vouloir ce que l'on veut, malgré nos péchés.

Je suis une pierre parmi tant d'autres. Et je suis une partie de la fondation, ne serait-ce que pour ma famille et mes proches. Commence là le chemin pour soi et pour les autres.

Je retiens souvent mes paroles qui habitent mon raisonnement car aux premiers abords, elles peuvent être blessantes si je ne peaufine pas avec un peu de diplomatie la forme et le fond.

Alors suivant la personne en face, une plaisanterie pourra passer chez certaines alors que pour d'autres, il faudra une forme différente.

Le tout avec amour et vérité. Et lorsque l'on connaît bien la personne, cela est réciproque. Qui aime bien châtie bien !! selon le dicton.

Pour la pierre taillée, c'est à moi de faire ce qu'il faut suivant l'enseignement reçu et suivant mes choix.
    Dieu, Jésus, ainsi que l'Esprit Saint, Marie et tous les autres Saints, ne sont que des guides pour moi. Ils m'aident à avancer, à ne pas reproduire les fautes et les erreurs du passé pour aimer d'avantage demain et mon prochain.

Au final, seul le Jugement de mon âme actera la façon dont j'aurai œuvré pour ma pierre et l'emplacement qu'il lui sera dédié ou pas.

En attendant, je fais ou j'essaie de faire du mieux que je peux.
    Faire et défaire....c'est toujours travailler, aussi bien extérieurement qu'intérieurement.

Bonne soirée et bonne nuit.

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 0:29