Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Le songe de Nabuchodonosor

    Partagez

    saint-michel

    Masculin Messages : 449
    Date d'inscription : 14/02/2016

    Le songe de Nabuchodonosor

    Message par saint-michel le Mar 23 Aoû - 19:16



    Le songe de Nabuchodonosor mérite d’être lu, relu et correctement interprété car il a souvent été repris à des fins intéressées…



    « Songe de Nabuchodonosor » extrait de « les principaux faits de l’histoire sainte » de l’abbé L. Bataille. Page 137 à 139


    « Peu de temps après cet épisode de Suzanne, un autre événement ménagé par la Providence, donna à Daniel une réputation sans égale dans l’empire Babylonien.


    Nabuchodonosor eut un songe dont il demeura fort effrayé à son réveil, mais sans pouvoir s’en souvenir. En vain il convoqua tous les devins de son royaume ; aucun d’eux ne put dire quel avait été le songe du roi, ni par conséquent l’interpréter, Nabuchodonosor ordonna de faire périr tous ces savants dont la science était vaine. Mais Daniel, informé du fait, invoqua le Seigneur et demanda à parler au roi.
    Il lui dit :



    « Ô roi, les mages et les devins ne peuvent vous découvrir le mystère dont il s’agit ; mais il y a dans le ciel un Dieu qui lit dans les profondeurs des mystères. Et c’est ce Dieu qui a voulu dérouler sous vos regards les secrets de l’avenir. Voici, ô roi, quel a été votre songe.


    Vous avez vu se dresser devant vous une immense statue dont le regard était terrible. La tête de cette statue était d’un or très pur ; la poitrine et les bras d’argent ; le ventre et les cuisses d’airain ; les jambes de fer et les pieds moitié fer et moitié argile. Et vous considériez cette apparition, lorsqu’une pierre, se détachant elle-même d’une montagne voisine, roula jusqu’à la statue et l’atteignit aux pieds. Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or se brisèrent ensemble et la statue fut réduite en une poussière légère que le vent dissipa. Cependant, la pierre qui avait frappé la statue, se mit à grandir et elle devint une montagne qui couvrit toute la terre.


    Grand roi, tel fut votre songe ; en voici l’interprétation :


    Vous êtes le roi des rois ; le Dieu du ciel vous a donné l’empire, la force et la gloire, et il a soumis toutes choses à votre puissance. Ainsi, c’est vous qui êtes la tête d’or. Après vous, s’élèvera un autre empire, moindre que la vôtre, figuré par le buste d’argent de la statue. Un troisième empire lui succédera qui sera d’airain et commandera à la terre. Et un quatrième empire, qui sera de fer, brisera et broiera l’univers, comme le fer brise et broie toutes les substances. Mais cet empire aura un mélange d’argile ou de faiblesse, et ses différentes provinces ne pourront jamais s’unir et se fondre ensemble. Et dans ce temps, Dieu suscitera un royaume nouveau, qui réduira en poudre tous les empires précédents et subsistera éternellement ; c’est la pierre, détachée de la montagne, qui a brisé la statue et couvert la terre. »


    En entendant ces paroles du jeune Hébreu, Nabuchodonosor fut frappé d’admiration. Il se prosterna le visage contre terre et adora le Dieu d’Israël, disant :



    « Ton Dieu est véritablement le Dieu des dieux, le Seigneur des rois et le maître de l’avenir, puisqu’il a pu te découvrir des choses aussi cachées. »


    Ensuite, il donna à Daniel de magnifiques présents, le combla d’honneur et l’établit gouverneur de toutes les provinces de la Babylonie. Et sur sa demande, il lui adjoignit comme sous-gouverneurs, ses trois amis Ananias, Misaël et Azarias.


    La suite des événements est venue confirmer la vérité de cette grande prophétie de Daniel. L’empire des Assyriens et des Mèdes (Babylone) a été vaincu et remplacé par celui des Perses ; celui-ci par l’empire des Grecs (Alexandre le Grand) ; ce troisième par l’empire des Romains. C’est alors que Jésus-Christ, la pierre angulaire, est descendu de lui-même des hauteurs des cieux et a fondé le royaume de son Église. Celle-ci s’est développée peu à peu, a grandi et s’est étendue par toute la terre. Nulle puissance ne peut prévaloir contre elle et elle subsistera jusqu’à la fin des temps.


    Réflexions. Dieu tient dans ses mains le cœur des hommes et les destinées des peuples. Il gouverne tout par sa Providence et fait servir à l’exécution de ses desseins tous les événements qui agitent le monde. Sans négliger le soin des plus petits détails de notre existence, il embrasse, d’un seul coup d’œil, les faits successifs des siècles. Et tous ces faits, dispersés dans l’histoire, arrivent à l’heure et à l’endroit voulu pour réaliser ses desseins, directement ou indirectement. La succession des quatre grands empires destinés à préparer le monde à l’établissement stable et universel de l’Église de Jésus-Christ, est une preuve frappante de la sagesse avec laquelle il dirige toutes choses. »


    Spoiler:

      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 8:41