Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Empty Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche...

Message par Gilles Lun 8 Aoû - 17:04

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... 5cz4m7mk

Aller à l’église ou rester sous la couette ?

Voici quelques raisons couramment invoquées pour ne pas aller à l’église le dimanche matin :

- C’est le seul jour où je peux faire la grasse matinée
- Il vaut mieux que je dorme chez moi plutôt qu’à l‘église. C’est tellement ennuyeux !
- Ça tombe au même moment que Téléfoot, alors je ne peux pas y aller.
- Il n’y a que des petits vieux qui vont à l’église.
- Ma religion me l’interdit.

Évidemment, tout le monde est capable de trouver une excuse pour rester chez soi le dimanche matin. En hiver, il y fait trop froid, et en été, il y fait trop chaud. Les fidèles sont trop vieux, ou trop ceci ou trop cela.

En général, on reçoit du culte ce que l’on s’attend à recevoir. S’il on vient avec la pensée que le culte est ennuyeux, inintéressant et inadapté, il y a de fortes probabilités qu’en sortant, on en arrive à la conclusion attendue. Si au contraire, on vient dans le but d’apporter à Dieu une adoration, et d’écouter Son conseil, alors on sortira du culte en ayant apporté une adoration et en ayant reçu un conseil ou un enseignement. Jésus lui-même dit : « Qu’il te soit fait selon ta foi. » (Matthieu 8.13) Cela signifie qu’on ne reçoit rien si on ne veut rien recevoir.

Bien sûr, il y a des églises plus ou moins vivantes. Je comprend que ce ne soit pas facile de rester fidèle quand l’église ne propose rien pour les ados, si ce n’est le goûter annuel pour les juniors, ou le concours inter-églises de ping-pong. Si en plus il n’y a pas d’autres ados, c’est vraiment dur ! Je connais plusieurs personnes comme cela, qui formaient à elles toutes seules le groupe d’ados ou le groupe de jeunes. Ce n’est pas drôle ce genre de situations ! On a peut-être de la bonne volonté à marcher avec Dieu, mais quand on est tout seul, on tombe facilement dans la lassitude et on baisse les bras. « Les jeunes eux-mêmes deviennent faibles et se fatiguent. Même les meilleurs tombent. », c’est ce que le prophète Esaïe a écrit (Esaïe 40.30). Heureusement qu’il ne s’arrête pas là :

Mais ceux qui mettent leur espoir dans le SEIGNEUR retrouvent des forces nouvelles. (Esaïe 40.31)

Je revois ces personnes qui ont été à elles seules le groupe d’ados dans leur église. Et je vois comment Dieu a été fidèle envers elles. Cela n’a pas été facile. Mais elles ont vu les bienfaits de Dieu années après années et elles ont choisi de dire : « Que le nom du Seigneur soit béni. »

Tu auras dans ta vie le choix suivant : Te plaindre et trouver des bonnes raisons pour te plaindre, ou alors continuer en comptant sur Dieu. Dans un cas comme dans l’autre, Dieu agira selon ta foi.

« Aller à l’église ou rester sous la couette ? » Ce n’est pas facile de dire non à la couette, mais ce n’est pas elle qui va pouvoir te faire avancer dans la vie.

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Logo_TopChrtien.com_-300x72
Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Empty Re: Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche...

Message par Gilles Lun 8 Aoû - 18:34

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Country_church_photo_0

LE JOUR DU SEIGNEUR

À la fin de janvier 2013, le Québec a "fêté" le vingtième anniversaire de la loi 59.


En effet, c'est en 1993 que le gouvernement québécois vota cette loi inique qui ouvrait le dimanche toutes les portes des commerces et des centres d'achats à la grandeur de la province.


À l'époque, la grande majorité de la population et tous les médias avaient salué et applaudi ce supposé grand pas en avant pour permettre au bon peuple de consommer encore plus, de s'amuser et de profaner à tour de bras le jour du Seigneur. Vive les diaboliques retombées économiques !


Du jour au lendemain, le dimanche est devenu la journée de tous les excès : on magazine, on fait son épicerie, on fait le plein à la société des alcools du Québec, on rénove sa maison, on brasse des affaires à sa banque, on travaille dans les champs, on fréquente les bars et les salles de spectacles, on assiste aux exploits des idoles du monde du sport, les danseuses nues et les bordels font des affaires d'or, etc...


Quand on regarde l'état lamentable de notre «belle» province, on peut se poser la question suivante : en acceptant de profaner le dimanche, avons-nous vraiment amélioré l'état de notre société ?


La pratique religieuse est presque disparue, les familles ont éclaté, l'immoralité s'est installée à tous les niveaux, les commandements de Dieu ont été bafoués et ridiculisés ; une décadence historique s'est confortablement installée. On a affirmé que tous ces supposés «bons» changements signifiaient la mise au rancart définitive de la grande noirceur et l'entrée du Québec dans la modernité. On s'est donc AJUSTÉ avec empressement aux nouvelles valeurs du monde.


Après toutes ces années folles, il y aurait peut-être lieu de faire lucidement le bilan et de se demander ce qu'en pense notre sainte Mère l'Église.


Le nouveau catéchisme publié en 1993 (un livre dont on ne parle jamais dans nos paroisses) nous donne les vraies réponses. Les numéros 2189 à 2195 nous disent très clairement que le dimanche doit être un jour de repos consacré d'abord et avant tout au Seigneur. «Les fidèles sont  tenus d'assister à la sainte messe tout en s'abstenant de ces travaux et de ces affaires qui empêchent le culte dû à Dieu» (no. 2193). Le dimanche est un jour de fête en l'honneur de la Résurrection du Christ où la vie familiale doit prendre une très grande place.


Le dimanche, ce n'est surtout pas le temps de s'éclater et de s'émoustiller en courses ridicules dans les temples païens de la consommation et du divertissement. Pendant qu'il est encore temps, ne faudrait-il pas en cette première journée de la semaine s'arrêter, réfléchir, prier, méditer, visiter les malades, s'occuper de son prochain et penser en premier lieu au Seigneur Jésus ?


Notre monde moderne, contrôlé par les forces du Malin, nous donne un autre message : amusez-vous, la vie est trop courte, vous n'avez pas de temps à perdre avec toutes ces bondieuseries, jouissez, dépensez et profitez égoïstement des nourritures terrestres sans vous préoccuper de votre éternité.


Face au dimanche, le chrétien a un choix à faire. Malheureusement, les homélies dominicales au Québec ne parlent plus de ce sujet extrêmement important. On a très peur de passer pour un épouvantable arriéré, un intégriste de droite. Trop souvent, pour demeurer populaire, on tient un discours qui reste la plupart du temps en accord avec les nouvelles valeurs à la mode, même si notre Saint-Père le Pape et la Vierge à Medjugorje  exhortent régulièrement les enfants de Dieu à vivre le dimanche de façon digne en véritables chrétiens.


Il faut prier très fort pour que nos prêtres aient le courage de ramer à contre-courant et de dire franchement au peuple de Dieu les vraies affaires sur l'importance de bien célébrer le jour du Seigneur.


Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... PADpar Paul-André Deschesnes  Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... 271480
Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Bandeau_800pxR1C1
Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Empty Re: Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche...

Message par Gilles Mar 9 Aoû - 15:20

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Hi-rez-Our-Saviour-Sanctuary

Est-ce vraiment nécessaire d’aller à la messe ?

La messe est-elle obligatoire ? D’où viennent tous les rites, le vocabulaire utilisé, les gestes ? Parfois, on aimerait que cela soit un peu plus “actuel”. Le P. Benoît Gschwind, jeune prêtre assomptionniste, rédacteur en chef de Prions en Église, répond à certaines de nos interrogations. Un entretien de la revue Croire Aujourd’hui Jeunes Chrétiens.
Est-il “obligatoire” d’aller à la messe tous les dimanches ?

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Ac67325642922ec2a6547eba9893d7d3

Tu sais, pour répondre à ta question, il est d’abord essentiel de bien comprendre le sens du rassemblement dominical. Le dimanche a pour but de rendre présent dans le temps des hommes l’événement de Pâques. Premier jour de la semaine, le dimanche inscrit dans nos agendas l’espérance qui est celle des baptisés, la résurrection du Christ, le Salut donné. C’est un jour qu’aucun autre jour ne saurait remplacer. Il n’est pas tant le jour que tu peux donner au Seigneur, mais celui que le Seigneur te donne. Il y a nécessité pour l’Église de répondre à ce rendez-vous dominical. C’est l’Église comme peuple de Dieu qui est tenue de se rassembler, et chaque chrétien, parce que membre du peuple de Dieu, reçoit sa part d’obligation. Toi aussi ! Nous ne pouvons pas être chrétien tout seul. Nous avons besoin de frères pour faire Église, et nos frères attendent aussi de nous d’être avec eux pour faire Église. Aller à la messe le dimanche n’est pas une question d’envie ou non, c’est la réponse que tu dois faire à l’invitation du Christ qui t’appelle à te rassembler avec tes frères. Oui, si tu veux vivre ta foi avec tes frères, et te nourrir de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie, il est “ obligatoire ” d’aller à la messe le dimanche : elle est le sommet et la source de toute vie chrétienne.

Pourquoi utilise-t-on un langage aussi compliqué ?

Ce langage, nous l’avons reçu de la tradition : il nous est transmis par l’Église. Fait de rites, de gestes, de symboles, il a traversé les siècles. De même qu’une langue étrangère demande un long apprentissage avant d’en comprendre toutes les subtilités, le langage des sacrements demande lui aussi une découverte patiente et une conversion permanente qui donnent toujours plus de faire l’expérience de la rencontre avec le Christ. Tu devrais un jour prendre le temps de lire et de découvrir le texte d’une des prières eucharistiques. Chaque mot, chaque geste a du sens.

Pourquoi toujours répéter les mêmes gestes, les mêmes paroles ?

C’est vrai, si tu t’attaches trop aux gestes et aux paroles, tu peux très vite te lasser et dire de l’eucharistie que “ c’est toujours la même chose. ” Mais dès lors que tu essayes de prêter attention au sens de ce qui est célébré, la mort et la résurrection de Jésus et l’attente de son retour, dès lors que tu comprends aussi que dans la mort et la résurrection de Jésus, Dieu te sauve et fait toute chose nouvelle, chaque geste, chaque parole deviennent importants. Même si elles se répètent et se ressemblent. Dans l’eucharistie, nous refaisons des gestes de Jésus, nous redisons des paroles de Jésus. Nous faisons mémoire. À travers ces gestes et ces paroles, nous redisons que Dieu nous sauve et que le salut est donné à tout homme.

Pourquoi tout le monde est-il si sérieux ?

Nous ne savons pas ce que vivent nos frères avec Dieu. Ce que nous savons, c’est que la messe est un lieu et un temps formidable où nous nous retrouvons en Église, avec d’autres. À chaque fois que tu te mets à l’écoute de la Parole de Dieu, nous ne pouvons pas faire l’économie de relire notre vie, et d’entendre pour chacun de nous des appels à la conversion. Ne crois-tu pas qu’il est difficile de ne pas être sérieux quand on entend un appel profond à être vrai, à se convertir. Ne crois-tu pas aussi qu’il est difficile aussi de ne pas être sérieux quand on a compris l’importance de l’Eucharistie. Mais être sérieux ne veut pas dire être triste et donner l’impression de porter sur son visage toute la misère du monde. Ne t’arrête pas trop aux apparences, et dis toi surtout qu’autour de toi tes frères vivent des choses importantes avec Dieu. Comme toi sans doute. Peut-être est-ce pour cela que moi aussi il m’arrive, quand je préside l’eucharistie, de trouver que l’assemblée est bien sérieuse.
À quoi correspondent les moments où l’on est debout et ceux auxquels on peut s’asseoir ?


Quand tu pries, j’imagine qu’il y a des lieux, et des attitudes que tu préfères. Notre corps entre aussi tout entier dans la prière. L’unité d’une assemblée se manifeste par des signes et des gestes concrets. On est debout au début de la célébration, pendant la proclamation de l’Évangile, la profession de foi, la prière universelle, la prière sur les offrandes et la prière eucharistique. Cette position exprime la prière. Elle rappelle aussi que par le baptême, nous sommes déjà ressuscités, “ relevés d’entre les morts ”( Éphésiens 5,14).Saint Augustin disait “ nous prions debout parce que c’est un signe de résurrection ”. La position assise est une position plus confortable. Elle est la position de l’écoute, de la méditation et de la prière personnelle. On est assis pendant les lectures, l’homélie, la préparation des dons pour l’offertoire et après la communion. La position à genoux exprime davantage l’adoration. Pendant l’eucharistie, c’est au moment de la consécration que l’on peut se mettre à genoux, mais là aussi on veille surtout à ce que cette attitude soit commune à toute l’assemblée, sans quoi on préfèrera la position debout.

Jésus est-il vraiment présent ?

“ Là où deux ou trois sont présents en mon nom, je suis au milieu d’eux ” nous dit l’Écriture. Oui, Jésus est présent dans la Parole que nous écoutons et partageons. Il se donne dans le pain rompu et le vin versé qui sont Corps et Sang du Christ. Il fait de nous les membres de son Corps, par notre communion à son Corps et à son Sang. Il nous donne de vivre de sa vie et d’être animés de son Esprit. Il nous envoie dans le monde, comme lui-même a été envoyé, pour que nous travaillions à la venue du Règne de Dieu.

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Logo-jeunes-cathos
Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Empty Re: Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche...

Message par Gilles Mer 10 Aoû - 17:56

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... I-Grande-16025-allons-a-la-messe.net

Le TOP 10 des mauvaises raisons de ne pas aller à la messe

On a tous une raison de ne pas aller à la messe… Mais elles ne sont pas toutes bonnes !

1.    J’ai pas le temps. On n’a jamais vu quelqu’un mourir de faim parce qu’il n’a pas le temps de manger. Découvre combien la messe t’es nécessaire, et tu verras qu’en consacrant moins de 1% de ta semaine à Dieu, tu fais un très bon placement !

2.    J’ai besoin de dormir le dimanche matin. La messe le dimanche matin, c’est le meilleur, parce que Dieu a un certain plaisir à réveiller les morts ce matin là. Mais il y a aussi dans ta paroisse une messe du dimanche célébrée le samedi soir, et peut être même le dimanche soir… Pour info, la messe de la dernière chance le dimanche en région parisienne, c’est à Montmartre à 22h…

3.    Il n’y pas de messe près de chez moi. Tu noteras cependant qu’il n’y a pas d’établissement scolaire près de chez toi non plus, ni de supermarché, et que tu y vas tout de même.
 
4.    Il n’y a personne pour m’amener. Eh bien tu n’as qu’à y amener quelqu’un ! Remarque d’ailleurs que si tu y vas à vélo, tu auras fais du bien à ton corps en même temps qu’à ton âme…
 
5.    J’irai quand il y aura du gospel. Mais alors il n’est pas sûr que tu iras vraiment pour Jésus et pas pour l’ambiance elle-même. La messe devrait être toujours plus belle et attirante, c’est certain. Mais en attendant si tu es fidèle à la messe alors que chez toi elle est un peu sinistre, tu es certain d’y aller vraiment pour faire plaisir à Dieu et pas pour te faire plaisir…
 
6.    La messe c’est toujours pareil, alors je m’ennuie. Ton petit déjeuner aussi est toujours pareil, et tu lui fais moins d’infidélités ! Quand tu aimeras un être pour toute ta vie, ton amour sera toujours nouveau, mais les mots et les attentions par lesquels tu l’exprimeras seront presque les mêmes pendant des dizaines d’années. A la messe, les rites et les paroles qui ne changent pas sont ceux qui peuvent être sans cesse approfondis.
 
7.    Ce serait hypocrite d’y aller quand je n’en ai pas envie. Pourtant si tu laves la voiture de ton père pour lui faire plaisir alors que tu n’en as aucune envie, ce n’est pas hypocrite, c’est héroïque…
 
8.    A la messe il n’y a que des vieux. Justement parce que tu n’y vas pas… Si vous êtes trois jeunes à venir à la messe chaque dimanche tu ne pourras déjà plus en dire autant.
 
9.    Les gens qui vont à la messe ne sont pas meilleurs que les autres. Mais s’ils n’y allaient pas ils seraient peut être pires… La messe n’est pas faite pour les gens parfaits mais pour ceux qui voudraient devenir meilleurs. Et toi tu en es où ?
 
 10. Je préfère prier seul chez moi. Le silence recueilli et la prière personnelle chez soi ont une grande valeur et Dieu y appelle aussi. Toutefois si tu ne pries pas aussi avec tes frères dans l’église, ta foi ne sera pas catholique : tu croiras peu à peu en ce qui t’arrange, sans laisser beaucoup de chance à Dieu de te dire ce que tu ne veux pas entendre… Et tu auras bientôt fait un faux dieu à ton image.
 
11. Je n’ai pas la foi. Raison de plus ! Viens à la messe pour laisser sa chance à Dieu. La foi est un don qu’il faut demander. On peut très bien venir à la messe pour y retrouver ses amis ou pour des raisons culturelles, et espérer que Dieu nous touche pour de bon ! Dieu ne demande pas mieux que de te rejoindre, si seulement tu lui ouvres un peu la porte !
 
12. J’ai peur de devenir addict, parce que la messe c’est tellement puissant que si j’y prends goût, je crains d’avoir un désir intense d’y aller aussi en semaine et de retourner à l’église en plus de la messe pour la joie d’y prier. Tiens, ça c’est une bonne raison. Qui veut bien me la donner, svp ?

Quelqu’un a remarqué qu’il y avait 12 arguments dans ce document alors que le titre n’en annonçait que 10.

C’est donc soit qu’il y a deux arguments qui ne font partie des 10 meilleurs, soit que « TOP 12 » ça ne faisait pas un super titre !


Source : Le TOP 10 des mauvaises raisons de ne pas aller à la messe
Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Empty Re: Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche...

Message par Gilles Jeu 11 Aoû - 15:31

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Tete_sym
Après la confession et le baptême, le prêtre connu sur la Toile sous le pseudo du « Suisse romain », liste le « top 3 » des fausses bonnes excuses pour ne pas aller à la messe : on s’y ennuie, il n’y a que des hypocrites, je préfère faire la grasse mat’. Une porte d’entrée à une meilleure compréhension de l’Eucharistie...





_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Empty Re: Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche...

Message par Gilles Sam 13 Aoû - 15:28

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... 0dc72c6eb0871cb8dcb0b21484056aa9

5 raisons de se motiver à aller à l’église lorsqu’on en n’a pas envie...

L’église  est l’endroit où  les chrétiens se rassemblent pour partager ensemble un moment dans la présence du Seigneur ! Mais les cultes ayant souvent lieu le dimanche matin, il est parfois difficile de trouver la motivation pour se lever ! Envie de rester au lit pour faire la grasse matinée ? Voici 5 raisons de vous motiver à aller à l’église lorsque le cœur n’y est pas !

1)Vous le faites pour Dieu


Si vous n’avez pas la motivation d’aller à  l’église, rappelez-vous que vous le faites non pas pour vous, mais pour Dieu. L’ennemi trouvera  mille et une raisons pour ne pas que vous vous y rendiez, car il sait à quel point cet endroit est bénéfique pour vous.   Si votre amour pour Dieu et votre soif de sa Parole sont réels, vous trouverez au fond de vous la motivation pour vous y rendre. En effet, lorsque l’on est amoureux de quelqu’un, on cherche à passer le plus de temps possible avec cette personne. Êtes-vous amoureux de Jésus ? Si c’est le cas, ne vous posez plus de questions ! Levez-vous et direction l’église !

2)Vous allez grandir spirituellement


L’église est une école spirituelle et vous êtes un élève. En plus de développer votre relation avec Dieu, vous y grandissez spirituellement par le biais de ce que votre pasteur enseigne.  Plus vous ratez les cours, plus vos connaissances stagnes et moins vous avez de chance de réussir l’examen ! En effet, Dieu déclare dans Sa parole: « Mon peuple périt par manque de connaissance » (Osée 4:6). En allant à l’église, non seulement  vous inversez la tendance de ce verset, mais en plus, vous contribuez indirectement au partage de la  connaissance.  En effet, ce que vous apprenez à l’église, vous pourrez à votre tour l’enseigner à votre entourage.

3)Vous allez retrouver vos frères et soeurs en Christ


En plus de se retrouver dans la présence de Dieu,  vous allez retrouver à l’église vos frères et sœurs en Christ ! Si vous n’avez pas l’occasion de les voir en semaine, vous pourrez profiter  de quelques moments  avant, après ou entre deux cultes pour passer du temps avec eux ! Une source de motivation en plus, mais qui ne doit pas être la principale !

4)Ce n’est que quelques fois dans la semaine


Avec toutes nos activités (travail, école,loisirs…), l’église n’est malheureusement pas le lieu dans lequel nous passons le plus de temps. Ainsi, il est important de ne pas négliger les fois où nous nous y rendons. Qu’est-ce qu’une fois, deux fois, trois fois dans la semaine  ? Si nous aimons vraiment Dieu, aller à l’église ne devrait poser aucun problème !

5)Vous allez culpabiliser


Le fait de ne pas aller à l’église peut, une fois que vous réalisez de ce que vous  venez de rater, vous faire culpabiliser.  Entendre vos proches se préparer à partir ne vous pose, au départ, aucun problème et  ne vous empêche pas de rester dans votre lit. Mais une fois que vous entendez la porte se claquer et que vous vous rendez compte que vous êtes seuls, vous commencez  à réfléchir, si bien que vous n’arrivez même plus à dormir. Finalement, vous regrettez de ne pas y être allés. De plus, ce sentiment se renforce à la fin du culte, lorsque vous voyez sur les réseaux sociaux que vos amis parlent du culte, postent leurs photos et remercient  le Seigneur pour l’enseignement si riche apporté par le pasteur ce matin. Promis, c’est la dernière fois que vous ratez le culte ! Ainsi, à chaque fois que vous  manquez de motivation pour aller à l’église, pensez à ce sentiment de culpabilité auquel vous n’allez pas échapper !

Source : 5 raisons de se motiver à aller à l'église lorsqu'on en n'a pas envie ...
Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Empty Re: Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche...

Message par Gilles Sam 13 Aoû - 19:17

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Dim


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Empty Re: Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche...

Message par Gilles Dim 14 Aoû - 20:04

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... EG100B-3-GIF-WEB

Quoi faire pour que nos messes deviennent plus intéressantes ?


Conférence de Raymond Beaugrand-Champagne donnée à la Cathédrale de Montréal, le 15 mai 2004


Dans son message du 29 avril dernier, Jean-Paul II nous invite en somme à rendre nos messes plus intéressantes. Il déclare ceci : " Pour évangéliser le monde, il faut des apôtres " experts" en célébration, en adoration et en contemplation de l'Eucharistie ". Le pape parle de nous, les laïcs. Il dit en somme que nous devons devenir des "experts" dans notre façon de célébrer avec nos prêtres l'Eucharistie. Et le pape ajoute : " Le Peuple de Dieu tout entier, à chaque moment de son pèlerinage dans l'histoire, est appelé à partager la soif du Christ. Cette soif d'âmes à sauver fut toujours ressentie par les Saints. Je souhaite donc que les fidèles renforcent leur ardeur missionnaire, pour que soit maintenue vive, dans chaque communauté, " une véritable soif de l'Eucharistie ".

Comment faire alors pour arriver à faire ce que le pape vient de nous demander ? Voici, il me semble, ce qu'il faut absolument faire pour que nos messes deviennent plus intéressantes ! C'est le minimum. Il faut d'abord se décider à avoir une véritable vie intérieure et comprendre une fois pour toutes, nous les laïcs, que "le coeur du Dieu en qui nous croyons est habité par un double entêtement ! ". Oui, oui. Il faut savoir vraiment que Dieu est entêté comme le disait il y a déjà au moins 40 ans le Père André Liégé, ce dominicain français si apprécié au Québec quand il venait chaque année nous stimuler. Oui, Dieu est entêté. Cet entêtement de Dieu, comme le disait avec joie le Père Liégé, quand on sait ce que c'est, cela nous permet de comprendre tout d'abord ce qui se passe à la messe qui est le fruit de l'entêtement de Dieu. Ça permet aussi de chercher à tout faire pour accomplir ce que Dieu veut de nous pour que nos messes soient plus intéressantes !

Ce double entêtement de Dieu, tout le monde en parle depuis au moins 2,500 ans dans la tradition judéo-chrétienne. C'est tout d'abord l'immense fidélité d'amour de Dieu qui nous poursuit depuis tout ce temps et qu'il continue durant toutes nos messes. La fidélité d'amour de Dieu, ajoute le Père Liégé, n'est pas un simple caprice. Non. Sa fidélité ne peut que nous bouleverser. Quand on se met à être bouleversé par l'amour de Dieu, tout change. Alors, la messe peut devenir ce qu'il y a de plus intéressant, plus intéressant que n'importe quoi. La preuve, c'est que dans les monastères du monde entier, le point culminant de la journées des moines et des moniales qui, on le sait, ne cherchent que la perfection de l'amour, c'est la messe, la messe vécue et célébrée comme il faut.

Pourquoi les moines et les moniales célèbrent-ils avec autant d'importance cette messe solennelle tous les jours de leur vie ? C'est parce qu'ils ont compris que, par la messe, Dieu veut nous amener à sa communion, il veut nous unir à Lui dans l'amour. C'est justement ça que ces gens recherchent. Or, quand on sait cela jusqu'au tréfonds de notre âme, ça devient vraiment possible de changer bien des choses et de rendre nos messes intéressantes.



Suite du texte en entier : Quoi faire pour que nos messes deviennent plus intéressantes ...

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Tmmisfinal2


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5095
Date d'inscription : 16/01/2016

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Empty Re: Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche...

Message par Emmanuel Dim 14 Aoû - 20:24

Ce dernier texte, @Gilles, je le crois, est dans la vérité.

Plus nous aurons soif de sauver les âmes, mais aussi plus nous aurons faim de l'Eucharistie, ce don extraordinaire de Dieu qui nous transforme de simple "humains" en presque anges et qui transfigure nos âmes en âmes de lumière, plus la messe deviendra non seulement pour nous "intéressante", mais surtout, un besoin vital pour l'âme.

C'est alors que non seulement nous aurons besoin de la messe dominicale, mais aussi nous ressentirons, en notre âme, ce besoin de recevoir Notre-Seigneur en notre âme tous les jours, à la sainte messe.
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche... Empty Re: Toutes sortes de raisons pour ne pas aller à l'église le dimanche...

Message par mariejesus Dim 14 Aoû - 22:40

Ben moi demain je serais pas aller à l'église ni ensuite faire le rosaire car j'ai un empêchement et je suis si triste.

Fraternellement


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:37