Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Petites question Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Petites question Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
J2M
Célestine
Anayel
Jean
neb
Votre frère Yohann
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Petites question

Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Petites question Empty Petites question

Message par Votre frère Yohann Mar 9 Aoû - 4:09

Chez nous les chrétiens on n'a tendance à dire que si tel projet ou affaire vient de Dieu il fonctionnera, mais si il ne vient pas de Dieu il ne fonctionnera pas. Dernièrement j'ai réfléchis à la question et pourtant il y a beaucoup de projet et d'affaire qui sont purement humain ou qui sont contraire à la volonté de Dieu et pourtant ces projets ou ces affaires fonctionnes. Alors est-ce une bonne façon que de voir les choses ainsi  Question Question :?:Merci de vos réponses


_________________
EucharistiePetites question 4229db10

                         Petites question Petite10
Petites question Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

Petites question Empty Re: Petites question

Message par neb Mar 9 Aoû - 7:57

Bonjour Yohann,

Tout dépend ce qu'on appelle fonctionner. Car même si on arrive a finir un projet il n'est pas forcement une réussite car à la fin des temps qu'en restera t il ? "Vanité des vanités, tout est vanité"


L'Ecclesiaste :
"J'exécutai de grands ouvrages, je me bâtis des maisons, je me plantai des vignes;
Je me fis des jardins et des vergers, et j'y plantai des arbres à fruit de toute espèce;
Je me fis des réservoirs d'eau, pour arroser des bosquets où croissaient les arbres.
J'achetai des serviteurs et des servantes, et j'eus leurs enfants nés dans la maison; j'eus aussi des troupeaux de boeufs et de brebis, plus que tous ceux qui furent avant moi dans Jérusalem.
Je m'amassai aussi de l'argent et de l'or; je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des enfants des hommes, des femmes en abondance.
Je devins grand et je l'emportai sur tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem; et même ma sagesse demeura en moi.
Puis j'ai considéré toutes mes oeuvres que mes mains avaient faites, et le labeur que leur exécution m'avait coûté; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun profit sous le soleil."


L'Evangile :
"Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les voleurs percent les murs et dérobent.
Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni les vers ne consument, et où les voleurs ne percent pas les murs ni ne dérobent.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."
Jean
Jean


Masculin Messages : 3012
Date d'inscription : 22/01/2016

Petites question Empty Re: Petites question

Message par Jean Mar 9 Aoû - 8:57

Personnellement, avec le recul, j'ai bien l'impression que c'est le contraire (même si on voudrait que non).
A vue humaine, les enfants de ce monde, qui ne se posent pas trop de question sur les objectifs et la manière, réussissent mieux que les chrétiens au niveau matériel.

Maintenant sur un autre plan, par exemple une mission donnée à un visionnaire, une œuvre, une dévotion, la construction d'un lieu de culte, on peut dire cela en effet.

Pourtant il n'y a pas d'exclusivité, l'ennemi de Dieu peut très bien réussir et propager œuvres, idées, culte erroné, etc... qui à vue humaine fonctionnent même mieux ou tout aussi bien car l'Ennemi est venu semer l'ivraie dans le champ du Seigneur et le Seigneur a demandé aux anges de laisser pousser ensemble le bon et le mauvais. Le tri sera fait au Jour de Dieu.

Pas facile.
Salue
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2868
Date d'inscription : 22/01/2016

Petites question Empty Re: Petites question

Message par Anayel Mar 9 Aoû - 9:55

D'une certaine manière, je pense que ce qui se joue là, c'est notre liberté.

Dieu nous laisse libre pour faire ce que nous voulons de notre vie, et il nous permettra de faire beaucoup de projets, qui réussiront ou non, afin que nous puissions grandir. Nous sommes ses Enfants, et un Père veut que l'on puisse avoir le meilleur développement possible. Et pour ça, je pense qu'il nous laissera aller à droite et à gauche dans le jardin où il nous a placé, mais non sans être constamment derrière nous pour nous aider et nous conseiller.

De là, où l'enfant l'écoutera, consciemment ou non (parce qu'il a la foi, ou simplement parce qu'il est juste et qu'il veut être bon), où l'enfant ira quand même se piquer aux orties ou sentir le goût des fleurs. Quoi qu'on fasse, Dieu nous accompagne toujours, mais n'impose sa Volonté même s'il nous lance constamment des invitations pour qu'il soit dans nos vies.

Et donc, pour revenir à ta question, je pense que Dieu nous laissera toujours faire les projets que nous voulons, parce que cela fait partie de notre liberté depuis la Création. Mais à dire que certaines oeuvres grandissent même si elles semblent être plus mondaines ou contraire à la Volonté de Dieu... C'est difficile comme question. Il est vrai que certaines affaires réussissent bien, alors même qu'elles sont répugnantes. Là, je reprends les paroles de Neb : "vanité, tout est vanité", et je plains ces pauvres âmes qui creusent leur trou tout seul en faisant des choses mauvaises consciemment. Dieu peut alors les laisser vivre, oui, mais il ne faut pas croire qu'il est aveugle non plus, et je crains pour eux sa Justice. Ils auront la gloire d'une heure, oui, mais après, ils risquent de moins rire.

Après, il y a aussi ceux qui sont tout à fait de bonne volonté et mais qui sont moins ouverts à Jésus. Et qui donc sont dans "l'esprit du monde", mais en faisant de leur mieux quand même. A ceux-là, je pense que Dieu ne leur refuse pas sa bénédiction, parce qu'ils ont beau de pas croire en son Fils ou être sceptique vis-à-vis de Lui, ils ne sont pas mauvais non plus et Dieu veut encore et toujours entrer dans leur vie. Je pense qu'il bénit donc leur entreprise, même si ces âmes (comme nous tous) doivent s'améliorer et ne semblent pas a priori servir ses intérêts. Cependant, dès qu'on fait quelque chose avec amour ou avec charité, cette chose obtient de la valeur, et on peut donc servir Dieu même sans le savoir, je crois.

Et puis, il y a les chrétiens qui font des activités mondaines (nous sommes tous dans le monde et c'est normal qu'on fasse des activités moins spirituelles). Là, je pense qu'on doit se tourner vers lui dans la prière, lui demander conseil, et lui demander sa bénédiction pour toutes les oeuvres qu'on entreprend. Ainsi, même les oeuvres qui appartiennent plus au monde sauront être utilisées pour un bien spirituel. Et aidé par sa Grâce et notre bonne volonté, on saura tout changer en "devise éternelle", comme disait Jésus dans une dictée à Maria Valtorta. Il suffit de tout lui offrir avec bonne volonté en lui disant que chaque action lui soit utile pour une âme, et là, je pense qu'on ravira Son Coeur.

Après, je pense que certaines choses se voient aux fruits, oui. Par exemple, Mère Teresa était seule au départ (si je ne dis pas de bêtises), et on peut voir aujourd'hui tous les fruits de son entreprise. Donc oui, il y a des choses qu'on voit en fonction de ce qui en ressort (certains hommes avaient une grande gloire, autrefois, et ne sont plus qu'un souvenir aujourd'hui).
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

Petites question Empty Re: Petites question

Message par Célestine Mar 9 Aoû - 15:04

Bonjour Yohann, 

Je penses que le fait de dire que si ce n'est pas le plan de Dieu cela ne fonctionnera pas, n'est pas totalement faux. 

Car parfois il est vrai que certaines œuvres contraires à son "envie" ne fonctionnerons pas. Et pour d'autre projets il en va du libre arbitre, ce n'est pas Dieu mais nous qui faisons nos choix!!


_________________
"C'est n'est pas les religions qui tuent mais la bêtise humaine et son manque d'Amour du prochain, celui qui a Dieu dans son cœur ne pourra jamais commettre de tels actes." 

"L'Amour de Dieu ne se trouve dans aucun textes mais dans son propre cœur"
avatar
J2M


Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 79
Localisation : Senlis
Idéal : n'en n'ai plus.
Saint intercesseur : ???

Petites question Empty Re: Petites question

Message par J2M Mer 10 Aoû - 6:50

Bonjour
A lire votre question, me vient l'idée que la paix n'est pas sa priorité, puisque depuis la nuit des temps, des prières montent vers lui pour lui demander son intervention, sans succès si j'en crois l'histoire. Je me poserais d'autres questions au vu de ce résultat négatif, au lieu de foncer la tête dans le guidon...
Bonne journée à vous, cordialement. 
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Petites question Empty Re: Petites question

Message par Votre frère Yohann Mer 10 Aoû - 9:53

Gros merci à tous pour vos réponses. C'est très agréable de lire ce que vous en penser.

Maintenant pour peut-être préciser un peu mieux la question je précise comme ceci :À court terme nous parlons dans cette question. Non pas à longt terme pour les fin dernières. Mais vraiment dans notre quotidiens quand l'on cherche à savoir si c'est la volonté de Dieu de faire telle affaire ou telle autre chose. 

Après  en avoir discuter agréablement enssemblent  je crois que  si ce n,est pas sa volonté,que cela marche ou non, il nous  le fera savoir d'une quelconque façon à sa façon.  Au contraire si c,est sa volonté que cela marche diffcilement ou non, il nous donnera les lumières et les grâces nécessaires pour continuer dans ce projet, et il ne nous détournera pas  de celui-ci par des signes quelconque. Il est vrai malgrer tout comme dit anayel que le Seigneur peut permettre que nous nous trompions pour nous humilier ou pour autre bonne raison. 



Qu,en pensez-vous ???


Neb, Jean, Anayel et célestine encore un gros merci pour chacune de vos réponse



Paix  Colombe


_________________
EucharistiePetites question 4229db10

                         Petites question Petite10
Petites question Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Petites question Empty Re: Petites question

Message par tous artisans de paix Mer 10 Aoû - 10:27

J2M a écrit:Bonjour
A lire votre question, me vient l'idée que la paix n'est pas sa priorité, puisque depuis la nuit des temps, des prières montent vers lui pour lui demander son intervention, sans succès si j'en crois l'histoire. Je me poserais d'autres questions au vu de ce résultat négatif, au lieu de foncer la tête dans le guidon...
Bonne journée à vous, cordialement. 


Bonjour @J2M


L'absence de paix entre les Hommes est le fait des Hommes, qui se bagarrent et se disputent constamment, qui se déchirent, qui cherchent leur profit personnel en étant prêts à écraser les autres...


... et qui désobéissent par là aux ordres de Dieu.


Un peu comme des frères et sœurs qui sont toujours en train de se chamailler, alors que les parents demandent le calme et voudraient que leurs enfants sachent vivre ensemble, sans se battre constamment.


On lutte contre cela en demandant à Dieu de susciter des êtres de paix, des conversions...


Par ailleurs, à partir du moment où vous avez des personnes qui suivent des valeurs complètement opposées à celle de Dieu et d'autres qui s'efforcent de suivre celles de Dieu, vous aurez toujours comme une sorte de tension, dans le monde, entre les tenants de deux catégories de valeurs complètement opposées.


Tension ne veut pas dire guerres, mais désaccord. Avec deux manières radicalement différentes de vivre.


Mais il faut savoir, en tout cas, que Dieu nous donne une paix, qui n'est pas la paix au sens où les gens l'entendent: c'est à dire que ce n'est pas la paix au sens de farniente, au sens d'absence de problèmes, d'absence de difficultés...


La paix qu'Il nous donne, c'est une paix profonde, une paix intérieure, une paix qui est présente, même dans les épreuves.


On peut ressentir comme une agitation en surface, mais on a cette paix, en profondeur, qui demeure et qui nous soutient:


Jean 14

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.


Et du coup, je conclus en vous disant:


Dans la paix de Jésus-Christ Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Petites question Empty Re: Petites question

Message par Gilles Mer 10 Aoû - 14:56

Bonjour cher @Yohann ! Salue

Ne dit-on pas que "les voies du Seigneur sont impénétrables" ? Prie

Qui sait ?  Peut-être Dieu veut te donner quelque chose de bien. Very Happy

Je te souhaite une très belle journée dans l'Amour, la Paix et la Joie de Notre Seigneur cher
@Yohann ! sunny


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Petites question Empty Re: Petites question

Message par Votre frère Yohann Mer 10 Aoû - 21:14

Bonjour Gilles, merci de ton mot  Smile

Malgrer que je ne comprend pas vraiment le lien de la réponse avec la question qui est Générale
quand on recherche dans notre quoidiens la volonté du Seigneur  scratch

Mais peu importe que la paix soit avec toi  sunny


_________________
EucharistiePetites question 4229db10

                         Petites question Petite10
Petites question Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Petites question Empty Re: Petites question

Message par Evelyne Mer 10 Aoû - 22:17

Bonsoir,

Quand on sait qu'un projet est de la volonté de Dieu c'est quand la création , la mise en oeuvre de ce projet se fait facilement.   Quand il y a des obstacles, déjà ce sont des signes où il faut s'interroger, (est-ce le bon moment?,, est-ce les bons moyens utilisés pour faire ce projet?  ...) et parfois on découvre après coup que: "ouf" heureusement que je ne l'ai pas fait ou, on comprend pourquoi cela n'a pas marché et cela permet de découvrir ce qui n'a pas marché et pourquoi.  

Les incroyants ne se posent pas toutes ces questions, il font et voient, mais peut-être que Dieu intervient à travers leur projet et ils ne le savent pas.  

Je remarque que quand cela rate, c'est Dieu qui me guide, car, je change de direction ou je prends d'autres moyens et ailleurs.  Quand on est tous les jours dans la prière et dans l'écoute de la parole de Dieu: la lectio divina peut aussi nous aider, on a même pas besoin parfois de réfléchir cela se fait par inspiration.   Avant de décider , tout remettre entre les mains du SEigneur

Evelyne   bon dodo !!!   Dormir
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2868
Date d'inscription : 22/01/2016

Petites question Empty Re: Petites question

Message par Anayel Mer 10 Aoû - 22:59

Bonsoir Yohann,
si ce n,est pas sa volonté,que cela marche ou non, il nous  le fera savoir d'une quelconque façon à sa façon.  Au contraire si c,est sa volonté que cela marche diffcilement ou non, il nous donnera les lumières et les grâces nécessaires pour continuer dans ce projet, et il ne nous détournera pas  de celui-ci par des signes quelconque.
J'aime bien la façon dont tu as formulé ça. Si cela va contre sa Volonté, je pense qu'il nous ne le dira, effectivement, même à l'homme le plus fermé. Il tentera toujours de nous faire signe, mais ne s'imposera jamais. Et d'une certaine manière, sa Volonté est que nous soyons heureux, alors je pense que s'il essaie de nous détourner d'un projet, qu'il marche ou non, ce sera pour notre propre bien et par par une envie qui le regarde seulement.

Au contraire, si c'est sa Volonté, je crois qu'il nous encouragera toujours, même si nous pourrons avoir des moments de plus grandes épreuves et des moments de doute. Et je pense qu'on recevra non seulement sa caresse, mais aussi sa lumière, son réconfort, et son aide. La grande chose qu'on a à faire, je pense, c'est écouter le murmure de notre coeur, car c'est là-bas qu'il ira s'exprimer avant tout chose.
diber14
diber14


Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 64
Localisation : basse normandie
Idéal : être enlever au retour de christ avec lui

Petites question Empty N'oublions pas les paraboles ! tout nous est écris

Message par diber14 Mer 10 Aoû - 23:37

Yohann a écrit:Chez nous les chrétiens on n'a tendance à dire que si tel projet ou affaire vient de Dieu il fonctionnera, mais si il ne vient pas de Dieu il ne fonctionnera pas. Dernièrement j'ai réfléchis à la question et pourtant il y a beaucoup de projet et d'affaire qui sont purement humain ou qui sont contraire à la volonté de Dieu et pourtant ces projets ou ces affaires fonctionnes. Alors est-ce une bonne façon que de voir les choses ainsi  Question Question :?:Merci de vos réponses

Si dieu veut qu'un projet aboutisse il aboutira, qu'il soit bon ou mauvais ! TOUT EST LA
( notre volonté n'est pas la sienne ) mais il nous laisse faire !

Si c'est un bon projet il l'aidera même à croître (ex: l'évangile et la bonne nouvelle) 
Si c'est un mauvais projet il le laissera se développer également mais pour un temps déjà fixé à l'avance ! soit en sûr et certain (ex: l'apocalypse )

QUE DIEU TE BENISSE !


_________________
Eucharistie Colombe
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Petites question Empty Re: Petites question

Message par Votre frère Yohann Jeu 11 Aoû - 4:00

Evelyne, Anayel, Diber14 et tous les autres, toutes vos réponses apporte des lumières à leur façon de manière différente et je crois que cela donnera aux âmes de bonne volonté de trouver la volonté de Dieu qu'ils recherchent.

Content Anayel que tu es aimé ce que j'ai écrit, mais Gloire a Dieu car tout vient de dieu
et tout doit retourner a Dieu.

Un gros merci encore une fois pour avoir répondu à ma question. Je ne m,attendais pas à hautant de belles réponses comme les vôtres. C,est merveilleux ce partage entre-nous. Les enfants de Dieu qui recherche la volonté de leur papa, Dieu et père à la fois.

Je vous béni tous, mes frères et soeurs en Jésus Amour.


Gloire à Dieu Notre Père  Colombe Bible Eucharistie


_________________
EucharistiePetites question 4229db10

                         Petites question Petite10
Petites question Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:27