Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Prudence dans les révélations privées !

Partagez

kolby

Masculin Messages : 36

Re: Prudence dans les révélations privées !

Message par kolby le Mar 5 Déc - 0:16

je parle tout à fait normalement, c'est plutôt mon avis qui dérange.
    car pour l'instant c'est plutôt moi qui a subi des paroles agressives je pense.
    Emmanuel
    Administrateur

Masculin Messages : 1302

Message par Emmanuel le Mar 5 Déc - 0:22

[mod]Droit d'écriture retiré @Kolby. (Charte, art. 1)

Sur ce forum, tous les points de vue peuvent être partagés.

D'ailleurs, des visiteurs d'autres confessions chrétiennes et même parfois d'autres religions viennent partager sur l'Imitation de Jésus-Christ, sans difficultés.

Ce qui n'est pas accepté, ce sont les attitudes, quelques soient les opinions, suffisantes, dénuées d'écoute envers l'autre ou même provocatrices.

C'est cette attitude que vous avez sur les différents fils où vous avez participé, Kolby. Vous présumez à l'avance de ce que diront vos interlocuteurs, vous projetez sur eux des opinions qu'ils ou elles n'ont pas, vous déformez leurs réponses, ou encore ne tenez pas compte de celles-ci, et au final, le résultat est que votre attitude de repli sur vous-même et de provocation brime l'esprit de douceur, d'humilité et de Charité qui prévaut habituellement dans les échanges du forum.

Comme vous n'avez fait montre d'aucune ouverture envers nos avertissements, dont celui d'@Anayel sur le fil des apparitions reconnues et celui de @Yohann ci-dessus, en ne démontrant aucun intérêt à comprendre les requêtes de l'équipe, et qu'ainsi il semble qu'il n'y ait aucun espoir de voir votre comportement changer sur le forum, le droit d'écriture vous est retiré.

Emmanuel[/mod]
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 4993
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

Message par Gilles le Mar 6 Fév - 17:01

Apparitions : vrai ou faux ?

En fait la question est double. Et comme la deuxième partie est (très !) controversée, je préfère commencer par la première. Ce sera une tentative pour apaiser les esprits en posant les bases. Lançons-nous.

Que dit l’Église à propos des apparitions ou, plus exactement, des « révélations privées » ?

Le plus fondamental : « aucune nouvelle révélation publique n’est à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ » (Catéchisme n. 67). Même si on peut approfondir notre intelligence de la Révélation, et l’Église ne se prive pas de le faire depuis deux mille ans, la Révélation est close.

Premier point : ces révélations « privées » existent bien, il est impossible de le nier raisonnablement. Certaines ont été « reconnues ». Mais elles « n’appartiennent pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’améliorer ou de compléter la Révélation définitive du Christ, mais d’ailer à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire » (id., n. 67). On comprend qu’elles sont tout entières dans une relation d’instruments au service de la foi. C’est le premier critère qui guidera le discernement. Bien comprises, ces « révélations » (paroles ou signes) conduisent-elles à l’Évangile et à l’Église ? Favorisent-elles la vie chrétienne des fidèles, leur pratique des sacrements, leur charité fraternelle, etc. ?

Dans les innombrables épisodes qui ont eu lieu au cours de l’histoire de l’Église, bon nombre de cas sont déjà éliminés par ces critères : absurdité des « messages », manque de sérieux des « voyants », absences de fruits positifs dans la vie des fidèles, … voire même, scandales et péchés. L’imagination de l’Adversaire et la faiblesse humaine sont infinies !

Deuxième point
    : Il appartient au Magistère de l’Église, en fin de compte, d’opérer ce discernement. L’Église s’est peu à peu donné des lignes de conduite en la matière. Qui en a la charge (l’évêque du lieu) ? Comment doit-on procéder (règles d’enquête, procédures) ? Qu’elle doit être l’attitude des fidèles (discipline et diffusion du message) ? Tout ceci peut paraître bien terre à terre, eut égard à l’élévation spirituelle du sujet, mais chacun sait que la foi chrétienne est incarnée.

Troisième point
    : suis-je obligé d’y croire ? Je serai tenté de retourner la question. Qu’elle raisons sérieuses aurais-je de refuser d’accepter une aide dans ma foi. Si aller à Lourdes est susceptible d’aider à vivre l’Évangile, pourquoi me priverai-je d’une telle aide. Suis-je suffisamment fort ou plus malin que les autres pour m’en sortir tout seul ? Si c’est parce que ma paroisse me suffit, tant mieux ! Si Anne-Catherine Emmerich ne vous dit rien, parfait !

Mais laissez moi penser (parce que je suis le premier concerné) qu’il y a toujours une petite tentation d’orgueil à mépriser ce que le peuple chrétien aime spontanément et joyeusement. Si vous êtes allé à Lourdes (ou ailleurs, je n’ai pas de préférence), vous comprendrez de quoi je parle. Souvent, la Sainte Vierge aime aider les petits et les simples. Nous en sommes tous.

Abbé Hervé Courcelle Labrousse
    Réponses Catholiques

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Yohann
    Modérateur

Masculin Messages : 2208
    Idéal : La paix de l'âme et du coeur

Message par Yohann le Mar 6 Fév - 17:38

Le véritable problème est dans le fait que beaucoup de personne
    avec orgueil prétende savoir que les révélations privé sont fausse
    alors qu'il n'on aucunes preuves de ce qu'il prétendent. Au contraire
    ceux qui accorde du crédit à certaines révélations privés eux ont
    chercher d'abord la vérité et ils l'on trouvé. Ils ont des preuves que
    certains messages comme ceux de Valtorta, Medjugorje et Luisa
    Piccaretta sont véridique. Car non seulement ils ont des preuves
    humaines et concrètes que les messages sont parfaitement 
    authentiques mais en plus ils on la Lumière de la Foi la Lumière de
    l'Esprit-Saint pour discerner le vrai du faux contrairement au orgueilleux
    privé d'intelligence et de Lumière. 

Le Seigneur dit : tu veux être prudent ? Alors change ton coeur.

Oui si nous changeons notre coeur le Seigneur nous donneras les grâces
    pour connaitre toujours plus la vérité avec les yeux de notre âme. Bref
    personnellement je reconnais Valtorta et medjugorje et Luisa comme
    authentique messagères messagers et je reconnais aussi dans beaucoup
    d'autres des faux prophètes. Je ne crois donc pas n'importe quoi à l'aveuglette.

L'humilité c'est la vérité. Alors êtes-vous humble ou orgueilleux ? Que tout le
    monde se regarde dans le miroir car savoir reconnaître les œuvres de Dieu
    est très important, plus qu'on ne le pense.

Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
    https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw

La date/heure actuelle est Lun 16 Juil - 4:42