Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Question sur les Chapelets "recupérés"

Partagez

Invité
    Invité

Question sur les Chapelets "recupérés"

Message par Invité le Lun 20 Juin - 13:18

Bonjour à tous Smile

Voilà, j'ai une question qui me taraude un peu,

J'ai pu recupérer quelques vieux chapelets usés, dans une chapelle on sent bien qu'ils ont "travaillés", par les prières des personnes Smile

Hors voilà, je sais qu'on ne peut pas porter une médaille d'une autre personne, car c'est personnel, une médaille ne se prêtre pas, car elle est seulement à une personne, elle contient ses "énergies" si on peut dire et qu'il faut porter du neuf

Donc je me demande, si c'est la même chose avec les Chapelets? est-ce personnel? est ce que je peux prier avec ceux que j'ai recupéré?
    Je vous avoue pour le moment ne pas avoir osé prier avec, c'est juste pour savoir Prie

En union de prières Gloire à toi Seigneu
    Jean

Masculin Messages : 778

Re: Question sur les Chapelets "recupérés"

Message par Jean le Lun 20 Juin - 13:58

Bonjour,

Chrétien catholique "de naissance", dans une famille catholique autant du côté paternel que maternel. Ayant une formation certaine dans le domaine, c'est pourtant la première fois que j'entends cela de toute ma vie. Smile
    Je n'hésiterais pour ma part, aucunement à prier avec le chapelet d'un aïeul ou de porter une de ses pieuses médailles sur moi ou dans ma voiture par exemple.
    Je pense que la meilleure façon de se défaire d'un chapelet ou d'une médaille est d'en faire don.
    Que cela aide donc au parcours, au cheminement d'une nouvelle âme ...
    Je le (la) déposerais donc, dans une chapelle ou un oratoire en précisant qu'elle est offerte à qui désire s'en servir pieusement.

Peut-être en redemander une nouvelle bénédiction, ou la (le) porter lors d'une bénédiction générale, ou encore la (le) tremper pieusement dans un bénitier et prier ensuite avec dans l'église ou la chapelle si psychologiquement on ressens le besoin de le (la) "réinitialiser".

Eviter absolument le côté superstitieux car si on se laisse embarquer là dedans on ne sait pas où cela fini car on s'enchaîne soi même l'esprit.

Voilà, je vous partage mon point de vue.
    Amicalement

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 20 Juin - 14:54

Merci Jean, vous avez raison, l'essentiel etant le coeur qu'on met dans la prière, mais j'avais un doute, je voulais être sûre Smile
    Jean

Masculin Messages : 778

Message par Jean le Lun 20 Juin - 15:19

On peut aussi offrir la première prière au précédent possesseur de la médaille ou du chapelet. Smile

Amicalement
    Colombe
    Betty
    Administratrice

Féminin Messages : 1408
    Idéal : la voie d'enfance spirituelle de St thérèse

Message par Betty le Lun 20 Juin - 16:59

je pense exactement comme Jean, le seul petit point a rajouter c'est qu'il faut faire re-bénir l'objet s'il a été vendu (par exemple chapelet ou médaille acheter dans une brocante )
    car tout objet béni perd sa bénédiction s'il est vendu ! sinon il n'y a pas de problème pour porter les médailles déjà porter ou les chapelet aillant été utiliser par d'autre.

Dernière édition par Betty le Lun 20 Juin - 18:01, édité 1 fois

Anayel
    Modératrice

Féminin Messages : 289

Message par Anayel le Lun 20 Juin - 17:44

Je partage le même avis que Jean ^^ Dans ma famille, on me donne un peu tous les chapelets qu'on trouve, et je n'hésite pas à prier avec l'un ou l'autre sans me préoccuper à qui ça appartenait. Le but d'un chapelet, après tout, c'est de prier avec le coeur, et si on peut tout à fait confier l'ancien propriétaire de notre chapelet à Dieu, je pense qu'il faut surtout se centrer vers le Père et la Sainte Trinité ^^

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 17:42