Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    L'oeil et la lumière

    Partagez

    etienne lorant

    Masculin Messages : 310
    Date d'inscription : 05/04/2016

    L'oeil et la lumière

    Message par etienne lorant le Ven 17 Juin - 10:17

    Méditation sur les textes de ce jour, 1 juin 2016, Cy Aelf, Paris





    De ces derniers temps, j'apprécie de plus en plus le choix des lectures,  lesquels, après un temps de contemplation, mais aussi par l'écoute attentive du prêtre, me permettent de voir, de contempler et d'entrer pleinement en contemplation; ce qui m'ouvre le regard du cœur et réjouit mon esprit.

    La première lecture, avec cet affreux complot de palais organisé par une femme avide de pouvoir, m'est apparu, à un moment donné, comme le tableau noir sur lequel, une fois effacé, l'on pourra écrire autre chose. Ou bien cette autre forme de comparaison: l'écran noir de la télévision ou la toile du cinéma avant que soient projetées les premières images.

    C'est ainsi que les images sanguinaires de la tuerie pour garder le pouvoir dans les mêmes mains, mais aussi l'épisode de la revanche de l'héritier légitime... forment comme ce tableau noir où les mots de l’Évangile peuvent s'inscrire et être nettement visibles et compréhensible par le fidèle.

    Et donc Jésus explique : "Ton œil n'est pas seulement l'organe de la vision, celle qui te permet de ne pas trébucher sur une racine qui traverse ton chemin, mais ton œil est la lampe de tout ton corps. D'un côté, tu peux voir où te conduit une action juste et bonne en soi; ou bien tu peux, puisque Dieu te le permet, tu peux concevoir de l'envie. Ainsi, certes tu peux arracher la belle petite fleur qui égaie ta marche, mais en faisant cela, tu la fera sûrement périr.  Que choisis-tu donc : de garder ton œil dans la lumière, ou bien de le plonger dans les ténèbres ?  C'est ici le point crucial car, effectivement : "Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

    Pour ma part, c'est avec envie que j'ai regardé la nouvelle voiture d'une proche parente, et cette envie m'a fait éprouver un sentiment d'injustice que la prière m'a permis de chasser avant qu'elle ne se transforme en jalousie, laquelle peut devenir féroce dans certains cas. N'est-ce pas tout à fait ce qui s'est passé lors de cette querelle de palais.  On veut la justice pour soi et de cette justice-là, découlent des litres de sang versé...

    Seigneur, à moi !  Garde mon cœur en tout temps dans Ta Lumière !


    .

      La date/heure actuelle est Mer 17 Oct - 7:09