Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    LES BEATITUDES SONT TOUJOURS ACTUELLES

    Partagez

    etienne lorant

    Masculin Messages : 312
    Date d'inscription : 05/04/2016

    LES BEATITUDES SONT TOUJOURS ACTUELLES

    Message par etienne lorant le Lun 6 Juin - 10:25

    Le lundi de la 10e semaine du temps ordinaire

    Premier livre des Rois 17,1-6.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,1-12
    [h3]
    .



    Comme il est réconfortant d'avoir entendu ces textes ce matin, car à peine étais-je parvenu à ma petite boutique, ce matin,  que l'on m'a proposé de racheter toutes sortes de marchandises d'occasion - y compris un  ordinateur récent !  C'est que désormais, il y a vraiment pénurie, mais pénurie d'abord liée à la dureté des cœurs à notre époque. 

    Dans la journée d'hier, comme je demandais de l'aide dans  l'établissement de ma déclaration de revenus (qui n'aboutit qu'à la mention de deux chiffres - mais qui condensent en eux tous les chiffres de toute l'année considérée)... je me suis de nouveau fait rabrouer et renvoyer à mes calculs, avec une charge d'angoisse épouvantable - mais je suis tout de même venu à bout de ce "labeur". 

    En quoi ces "incidents domestiques" m'ont-ils aidé à mieux comprendre le rejet du prophète Élie ?  En quoi ai-je mieux saisi que, par deux fois, la persécution est citée dans les Béatitudes ?  C'est pourtant assez simple: de notre temps, personne ne vous persécutera - du moins de façon visible. Personne ne vous frappera, mais on vous privera du nécessaire. Vous pleurerez et ce sera une occasion de plus de faire rire autour de vous.  Vous serez malades et hospitalisés, mais vous ne serez pas visités. 

    Il y a bien un lien direct entre tout ce que nous supportons individuellement, dans nos petites existences ignorées, et les grandes catastrophes, guerres, crues de fleuves, agressions, violences de toutes les sortes, que les télévisions diffusent sans arrêt. Faites donc comme moi : j'ai renoncé à la télé dès l'année 2008.  Vous prierez mieux et plus régulièrement...

    .

      La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct - 3:20