Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ? Empty N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ?

Message par Gilles Ven 20 Mai 2016 - 22:39

N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ? Hqdefault

N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ?

Question :

Est-ce que ce ne sont vraiment que les personnes ayant rencontré la foi qui sont sauvées ? Car, en réalité, je viens de perdre mon papa, non croyant. Et j'ai mal lorsque je me dis qu'il n'ira pas au Paradis. Je pense que Dieu est le meilleur être qui existe bien sûr, mais alors, je pense qu'il sait que souvent, les hommes font des erreurs. Alors, certains ne tournent pas leur regard vers le droit chemin, se perdent dans la vie et ne rencontrent pas la foi. Mais Dieu est un être juste et il sait qu'il ne peut juger un homme sur ce genre d'erreurs. Alors voilà les raisons pour lesquelles le fait qu'un homme qui n'a pas la foi ne va pas au Paradis me semble aberrant. Une vie déjà sans Dieu est difficile, alors ce n'est pas la peine de nous punir , ou de nous récompenser si nous nous sommes tournés ou non vers Dieu. Et cela serait profondément injuste, puisque nous ne sommes pas égaux. Je sais que Dieu est présent partout , mais de nombreux facteurs peuvent intervenir dans notre vision de la religion. C'est le cas de notre famille, notre société, notre entourage, qui font que nous ne sommes pas tous égaux dans l'accès à la foi.


Réponse de : N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ? JdkraegeJean-Denis Kraege

Très franchement nous n'avons pas les éléments dans la Bible pour répondre à votre question. Certains textes affirment, en effet, que seuls les croyants seront sauvés, les autres étant jetés dans l'étang de feux (par exemple Apocalypse 20.15). D'autres parlent de l'amour sans limite de Dieu et même en Actes 3.21, selon certains, est annoncé le « rétablissement de tous » à la fin des temps. Dieu pardonnera-t-il à tous ? Ne gardera-t-il que les justes ? Nous n'en savons rien. Et dans un sens heureusement. Car, à nous faire des théories sur qui sera sauvé ou qui ne le sera pas, on n'obéit pas au Christ ! N'a-t-il pas dit que nous ne pouvions rien savoir sur le jour et l'heure de la fin ? Et pourquoi l'a-t-il dit ? Pour nous inciter à veiller (cf. Marc 13.32-37). Jésus nous renvoie à notre présent. Nous devons y être des réveillés, vigilants au service de Dieu.

Ailleurs, Jésus nous incite à ne pas être en souci du lendemain (Matthieu 6.25ss.). Or essayer de savoir qui est sauvé et qui ne l'est pas, n'est-ce pas justement être en souci du lendemain ? L'important, c'est de vivre avec notre tâche d'aujourd'hui. Et pour bien l'accomplir, il n'y a qu'une chose à faire : tout remettre de ce qui nous préoccupe entre les mains de Dieu. Remettez donc votre père entre les mains de Dieu. Remettons nos préoccupations concernant le qui, le quand, le comment de la résurrection entre les mains de Dieu pour nous centrer sur l'essentiel : notre travail au service de Dieu ici et maintenant !

N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ? 19018cf3b6719aeb4ed758d982d537f6
N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ? Empty Voyons Jean-denis !

Message par systemd Sam 21 Mai 2016 - 22:57

Bonsoir ,

je pense que vous voyez Dieu avec bien peu de miséricorde... Alors parce que certains ne croient pas ils iraient au feu eternel ? 
il faut distinguer celui qui ne veut pas croire jusqu'au bout et ceux qui n'ont pas eu accès à l'évangélisation: pour ces derniers leur ignorance leur vaut une partielle absolution et si leur âme instinctive plait à dieu il les gardera avec lui d'ailleurs rien ne l'empêche de leur donner le choix de croire au dernier moment après tout.

c'est vrai rien dans la bible ne fait directement allusion à ces personnes mais le coeur nous dit que grande est la miséricorde de dieu et "à la table du père nul n'est exclu" De plus s'il n'accordait pas quelque prix à l'âme des paiens il ne leur aurait pas envoyé paul pour les évangéliser et il y a bien des endroits ou l'évangélisation ne s'est pas encore ou a peu été faite ! Ne voyons pas dieu mesquin ou avec un esprit aussi...séparateur.

Amicalement, systemd.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ? Empty Re: N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ?

Message par Gilles Dim 22 Mai 2016 - 4:56

systemd a écrit:je pense que vous voyez Dieu avec bien peu de miséricorde
Bonsoir cher @systemd ! :chapeau:

Je veux juste vous préciser que ce n'est pas moi qui a rédigé l'article que j'ai posté. Shocked

D'ailleurs l'auteur de cet article affirme :

Dieu pardonnera-t-il à tous ? Ne gardera-t-il que les justes ? Nous n'en savons rien. Et dans un sens heureusement. Car, à nous faire des théories sur qui sera sauvé ou qui ne le sera pas, on n'obéit pas au Christ !

Bon dimanche ! sunny



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ? Empty Re: N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ?

Message par systemd Dim 22 Mai 2016 - 13:36

Bonjour cher gilles,

oui bien sûr en fait j'avais bien compris et c'était pour vous taquiner !

je sais que vous ne sous estimez pas la miséricorde de dieu mais certains le font parfois faute d'voir compris jusqu'à quel point il nous aime et il est capable de pardonner.

Très bon dimanche également. 
systemd.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ? Empty Re: N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ?

Message par sofoyal Dim 22 Mai 2016 - 15:16

N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ? Pape_f11

Bon fin de dimanche à tous!
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ? Empty Re: N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ?

Message par Célestine Dim 29 Mai 2016 - 17:28

Gilles a écrit:
systemd a écrit:je pense que vous voyez Dieu avec bien peu de miséricorde



Dieu pardonnera-t-il à tous ? Ne gardera-t-il que les justes ? Nous n'en savons rien. Et dans un sens heureusement. Car, à nous faire des théories sur qui sera sauvé ou qui ne le sera pas, on n'obéit pas au Christ !

Bon dimanche ! sunny


Ca c'est certains, car je jugement de Dieu est bien loin de celui des hommes, et que ceux qui pensent parfois bien faire sont bien loin des volontés de Dieu, car bien souvent leur actes sont une fois de plus munis d’intérêts personnels en d'autre terme sauver ça peau. 

Et comme Jésus le dit celui qui veut sauver ça vie la perdra... Car ils gardent les commandements de Dieu pour eux bien trop souvent. Et je ne dis pas qu'il m'arrivent aussi de penser ainsi. 
Mais j'évite d'agir ainsi. 

Donc voilà la miséricorde de Dieu et ça justice n'est pas celle des hommes donc comme tu le dis très bien Gilles gardons-nous de faire ces commentaires. De plus Dieu habite tout homme à partir du moment ou c'est un homme bon et charitable peut importe si il croit en Dieu ou non à mon sens. Et si il doit croire il est fort possible que Dieu vienne le chercher! 

C'est assez navrant de voir cette exclusivité que font les Chrétiens de Dieu! Comme si sorti de là tous périssent...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:46