Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Partagez
    Anayel
    Modératrice

Féminin Messages : 298

Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Anayel le Mer 21 Juin - 15:06

Je crois comprendre ce que tu disais un peu plus haut, Stéphane. Se tourner vers Dieu avant tout pour le bonheur d'être avec lui, avant tout pour nos besoins spirituels, et avant tout pour nourrir notre relation avec Lui.

C'est vrai que le prier pour quelque chose de matériel peut nous amener, peut-être, à la tentation de toujours se fixer sur le monde ici bas, sans plus voir Dieu-même ou encore le Ciel, notre demeure finale. Après demander, quand on est vraiment dans le besoin n'est pas mauvais, tant qu'on ne mélange pas tout. Si on exige de lui toujours plus mais dans une perspective égoïste, par exemple, même quand on demande pour l'ensemble de notre famille, alors Dieu pourrait plus nous donner du poison s'il répondait à certaines de nos demandes. Ce que, évidemment, il s'abstient de faire comme il nous aime.

Après, si on lui demande une grâce avec humilité pour une bonne raison, quelle qu'elle soit, et qu'il nous exauce, si on lui rend grâce, si on utilise l'argent offert dans une belle mentalité, en utilisant l'argent comme moyen pour s’élever à l'intérieur de nous, alors on plait certainement à Dieu même si on lui demande des choses matérielles. Tant que ce sont des demandes faites avec sa Sagesse à Lui, si je puis dire, il n'y a pas de mal. Et tant qu'on ne se repose pas sur l'argent, en l'érigeant comme dieu de nos vies non plus, il n'y a alors rien de mauvais.

Après, le pas entre demander des choses pour maintenant et demander ce qu'il veut Lui est très mince. C'est là toute la difficulté je trouve. Il faut parfois se faire violence intérieurement, même si c'est imparfait de notre part, pour dire de tout son coeur "Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel".

Mais plus on est en Dieu, plus cela est facile, car on sait qu'il est Père, qu'il est la Providence et qu'il ne nous laissera jamais seul.
    Stéphane

Masculin Messages : 284
    Idéal : Le bonheur pour tous

Message par Stéphane le Mer 21 Juin - 15:12

Bonsoir @Anayel,

Merci pour ta réponse qui est bien plus claire que la mienne.

En principe, tu résumes bien ce que je voulais dire. Smile Merci bcp de ton aide.

Car oui, il peut y avoir tentation une fois exaucer une première fois de vouloir plus encore, par exemple....et donc de profiter ou de bafouer Dieu en s'accaparant la prière pour des biens matériels.

Il faut être raisonnable et avant tout chercher en soi le mal pour le combattre et trouver le bien pour l'appliquer du mieux que l'on peut.
    Mes prières iraient pour trouver le bien afin d'avancer un peu plus vers un meilleur chemin.
    En attendant, je demande à Dieu de me donner la force de combattre les maux qui m'habitent, de ne plus être pêcheur un minimum.

Je reconnais cependant que sur le sujet, je ne suis pas à plaindre niveau matériel...d'où probablement une réponse de la sorte.
    Mais il faut être très attentif à ce que l'on demande, selon moi.

bonne soirée et encore merci.

Fraternellement.

Modératrice

Message par Anayel le Mer 21 Juin - 15:26

Oui, je te rejoins sur ce point aussi. Il faut bien faire la part des choses quand on s'adresse à Dieu : "Est-ce moi qui parle et qui reste centré(e) sur moi-même, ou est-ce que je suis ouvert(e) à Dieu, à sa Grâce, à son Esprit, à son Amour ?" 'Est-ce que je parle et suis centrée sur mon moi ou est-ce que je L'écoute comme Il m'écoute ?".

La prière est une conversation, je pense, et si elle peut être silencieuse, elle peut être remplie d'amour, s'il y a un échange qui dépasse les mots et qui est un pur coeur à Coeur.

Pour ce qui est du bien à trouver en soi et du mal à combattre, je suis aussi tout à fait d'accord avec toi ^^ Il faut s'efforcer de voir ce qu'il y a de plus mauvais en nous pour retirer ces ronces et ces épines, et à l'inverse, tendre vers le bien du mieux qu'on le peut pour tendre vers sa lumière. Et si on tombe, on tombe. Tant que cela ne s'est pas fait par une mauvaise volonté bien consciente en nous, alors on peut toujours se relever. Et même si on le fait en pleine connaissance de cause, il ne faut jamais douter de la Miséricorde de Dieu mais toujours la rechercher, pour avec elle, se relever ^^

Et toujours, il est plus agréable et plus sûr, et meilleur de combattre avec Dieu. Avec Lui, on peut tout, et si on est avec notre Père qui est aux Cieux, qui sera contre nous ?

Mon post s'éloigne un peu du sujet de base, mais j'écris comme ça vient selon ce qui me parle plus dans ta réponse Smile
    Stéphane

Masculin Messages : 284
    Idéal : Le bonheur pour tous

Message par Stéphane le Mer 21 Juin - 16:22

Merci beaucoup @Anayel pour ton post.....C'est tout à fait cela aussi pour moi.

Bonne continuation et bon courage.

Pleins de merci !!!

Amen.

Féminin Messages : 387

Message par mariejesus le Mer 21 Juin - 16:30

Il vaut mieux être humble

Mariejesus

Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
    Anayel
    Modératrice

Message par Anayel le Mer 21 Juin - 17:16

Humble en reconnaissant que tout vient de Dieu, mais humble aussi envers le prochain. Si on est riche, savoir être assez bon pour donner, si on le sait, dans une sage mesure, et si on est pauvre, prier et croire que l'homme sait encore être suffisamment être dans le bien pour tendre sa main vers l'autre.

Et croire, toujours croire, envers et contre tout. Mais il faut parfois du courage dans notre monde matérialiste et particulièrement individualiste. Du courage, mais avec Dieu, on peut aussi tout.
    mariejesus

Féminin Messages : 387

Message par mariejesus le Mer 21 Juin - 17:24

Tout à fait, mais surtout humble de son coeur et de son propre vouloir pas de la volonté des autres, ne jamais rien demander d'excessif.

Fraternellement

Mariejesus

Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 3775
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

Message par Gilles le Ven 23 Juin - 12:53

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Carmila

Féminin Messages : 1286

Message par Carmila le Mer 28 Juin - 7:19

Etre humble et louanger dieu pour ce que l'on a. Louanger pour les enfants que l'on a par exemple. Louanger le Seigneur chaque fois qu'il y a un surplus inattendue.
    J'écoutais hier à l'Émission de Denis Levesque(au Quebec) un jeune homme qui avait gagné 16 millions à la loto.
    Alors, dans son cas, il peut louer Dieu. Demander des grâces pour bien l'utiliser.
    Des fois aussi on c'est endettés, pas bien gérer notre argent, on peut demander à Dieu de l'aide,
    humblement
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 3775
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

Message par Gilles le Mer 28 Juin - 12:22

@Carmila a écrit:Etre humble et louanger dieu pour ce que l'on a. Louanger pour les enfants que l'on a par exemple. Louanger le Seigneur chaque fois qu'il y a un surplus inattendue.
    J'écoutais hier à l'Émission de Denis Levesque (au Quebec) un jeune homme qui avait gagné 16 millions à la loto.
    Alors, dans son cas, il peut louer Dieu. Demander des grâces pour bien l'utiliser.
    Des fois aussi on c'est endettés, pas bien gérer notre argent, on peut demander à Dieu de l'aide,
    humblement
    J'ai regardé moi aussi le témoignage du jeune homme hier soir à la télé. Approuve  Ce que j'ai aimé dans ce témoignage, c'est que le jeune homme n'a pas perdu la tête. Il est resté tel qu'il était avant cet impressionnant montant à la loterie. Gloire à toi Seigneu

Voici le lien pour regarder un extrait, en espérant que la vidéo fonctionnera pour nos amis européens...

Les conseils d'un millionnaire aux gagnants du Lotto Max | TVA ...

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 14:07