Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Partagez
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Lun 25 Jan - 2:59



    L'amitié...

    La véritable amitié est pure.
    Elle ne recherche aucune faveur en retour.
    Elle élève celui qui la donne.


    La véritable amitié est généreuse.
    Elle est plus forte que tous les préjugés.
    Elle anoblit celui qui la donne.

    La véritable amitié est fidèle.
    Elle n’est pas altérée par le temps.
    Elle honore celui qui la donne.

    La véritable amitié est tenace.
    Elle est faite de loyauté et de franchise.
    Elle grandit celui qui la donne.

    La véritable amitié est magnanime.
    Elle ne pose aucune condition.
    Elle embellit celui qui la donne.

    La véritable amitié est absolue.
    Elle n’est jamais donnée par miettes.
    Elle fait honneur à celui qui la donne.

    La véritable amitié est spontanée.
    Elle ne fait l’objet d’aucun marchandage.
    Elle récompense celui qui la donne.

    La véritable amitié est sincère.
    Elle ne pose pas de conditions.
    Elle enrichit celui qui la donne.


    Henri de Lacordaire, (1802-1861)





    http://www.lavictoiredelamour.org/


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Lun 25 Jan - 13:43



    L’amitié entre hommes, une denrée rare !

    L’amitié, la vraie, non le terme trop souvent galvaudé pour qualifier quelques vagues connaissances et relations de bureau ou de palier est exceptionnelle, elle devrait être préservée. Celui qui se déclare de nombreux amis n’en a souvent en réalité aucun. Les réseaux sociaux sur Internet ne sont que des cache-misères affectifs, masquant en fin de compte un manque de communication réelle entre individus et lorsque les rapports humains sont déconnectés des nouveaux moyens de communication, il ne reste pas grand chose.

    Avec un ami, on se parle, on se voit, on s’engueule quelquefois, on ne lui envoie pas uniquement des mails et des SMS. Celui ou celle qui se targue de 127 amis sur Facebooksi ce n’est plusieurs centaines, est souvent dans l’incapacité de trouver quelqu’un chez qui sonner quand cela va vraiment mal ou au contraire pour partager une bourriche d’huîtres à 2 heures du matin avec une bouteille de chablis quand tout va très bien. Parler et voir les autres dérange désormais, on ne vient plus à l’improviste chez les gens, même si on les connaît intimement. On téléphone au préalable ou encore mieux, on envoie un message, une non-réponse signifiant peut-être absence de réseau ou une batterie à plat, mais surtout le désir de ne pas être importuné. Tout est fait pour se protéger de l’intrusion de l’autre et laisser le filtre de la technologie moderne pour éviter le contact physique ou la réponse de vive voix qui pourrait blesser, offenser ou tout simplement déranger. Bientôt dans notre société, le contact vocal sera lui aussi réduit à sa plus simple expression et l’homme communiquera dans les magasins, commerces et administrations par écrans tactiles, scanners et claviers. Cela peut malheureusement avoir aussi un impact négatif sur les relations plus intimes entre individus. Jadis, les enfants et les adolescents collectionnaient les images et les billes, puis les timbres-postes, ils les échangeaient entre eux dans la cour de récréation en discutant ou se chamaillant avec véhémence. Pour les plus jeunes dorénavant, c’est à qui aura le plus d’« amis » possibles et de photos sur la page d’accueil de son site personnel. Peut-on haïr, mépriser ou tomber amoureux d’un avatar ? Il semble hélas que oui pour des individus vivant dans un monde où la limite entre le réel et le virtuel est devenue floue.

    L’amitié est rare, si ce n’est exceptionnelle et le bon sens voudrait que l’on utilise le mot ami avec modération et non à tort et à travers pour qualifier n’importe quel peigne-cul rencontré dans une supérette, à une fête ou au restaurant d’entreprise et encore moins sur le Net. Mais cette amitié ne peut s’exprimer pleinement que dans l’action ; les discussions, la complicité, la réciprocité ne prenant de la valeur que ponctuées « d’actes de bravoures épiques et festifs » qui lui donnent son véritable sens et font les inoubliables souvenirs. Bien qu’ils aient eu souvent épouse, famille et enfants, les Grecs de Sparte, d’Athènes ou de Thèbes donnaient une place primordiale à l’amitié tant dans leur mythologie que dans leurs écrits et leur actes. Et contrairement au monde contemporain, ils pouvaient intégrer dans cette amitié une composante homosexuelle sans que personne n’y trouvât à redire, il n’y a qu’à relire le Banquetde Platon pour s’en convaincre. De nos jours, l’amitié entre hommes a éliminé cette dimension, même si certains calendriers sportifs faisant l’éloge du muscle et de l’effort collectif puissent en faire douter ! L’amitié virile, bien qu’elle ne soit ni ambiguë ni teintée d’attirance physique consciente est fortement imprégnée de complicité, de dépendance, de communication et d’exclusivité que l’on retrouve aussi dans l’homosexualité. Les vrais amis font tout et beaucoup mieux ensemble qu’avec des femmes, sauf coucher et se caresser. Beaucoup d’hommes n’en ont pas véritablement conscience, bien qu’ils passent plus de temps avec leurs amis et copains qu’avec leur épouse ou leurs enfants. Et la seule chose que des amis n’osent pas faire ensemble, c’est de prendre le petit déjeuner dans une chambre à deux lits, histoire de voir s’il ne leur viendrait pas des sentiments plus intenses en se beurrant mutuellement des toasts. Deux hétéros qui partagent une chambre d’hôtel pour des raisons d’économie, descendront en salle à l’heure du petit déjeuner. La plupart des hommes ont du mal à admettre qu’ils éprouvent entre eux des sensations bien plus fortes que lorsqu’ils sont en couple ou en famille. Il est d’ailleurs paradoxal de constater que dans l’imagerie populaire, celui qui est toujours à la maison, qui rentre chez lui immédiatement après le travail, qui accompagne sa femme pour faire ses courses et s’occupe des gosses, les débarbouille et les torche, est traité de « lavette » ou de « lopette » par ses potes, alors que celui qui passe le plus clair de on temps au bistro, à la chasse ou sur un terrain de sport entre mecs, est considéré comme un homme et non comme une « tapette », même quand il reluque d’un air goguenard les couilles de ses copains sous la douche en sortant des blagues grasses dans les vestiaires.

    L’amitié exemplaire, celle d’Oreste et Pylade, de La Mole et Cocanas, de Montaigne et La Boétie sont édifiantes, à la limite du réalisme, mais elles traduisent une complicité au quotidien qui peut être faite de rire, de connivence, de légèreté et d’actes un peu fous qui donnent du goût à la vie. Hélas, les contraintes, l’argent, les obligations sociales, professionnelles et familiales, ainsi que l’ambition et la course au pouvoir, fût-il minime, menacent cette amitié qui n’est souvent idéale que dans les livres. L’amitié entre hommes mariés s’arrête souvent à l’heure où il faut retourner chez soi pour ne pas se faire engueuler. « Buvons encore une dernière fois, à l’amitié, l’amour la joie, on a fêté nos retrouvailles, ça me fait de la peine mais il faut que je m’en aille », geint bien souvent l’homme marié en quittant prématurément le bistro après avoir regardé fébrilement sa montre avant de rentrer soumis à la niche. La petite chanson du Néo-zélandais Graeme Allwright datant des années 60 est toujours d’actualité ; plus beaucoup de place pour les anciens copains quand on vit en couple avec des enfants, ou gare au divorce ! Alors, faute de mieux, les couples se fréquentent entre eux et organisent des barbecues le dimanche. Ils prennent l’apéritif en discutant d’un ton badin et routinier du boulot, des gamins ou de futilités pendant que la marmaille joue dans le jardin et ce cadre touchant finit le plus souvent par des mesquineries et des médisances, quand il ne dérape pas en adultères croisés et en minables histoires de cul banales entre amis avec toute l’hypocrisie et la dissimulation qui siéent à ce genre d’aventures étriquées. Le barbecue du dimanche est souvent le meilleur moyen de se retrouver cocu et content.

    Source: www.agoravox.fr


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Lun 25 Jan - 16:00



    Les riches interprétations de l'amitié entre David et Jonathan...

    La relation entre le fils de Saül et le berger David a fait l'objet de très nombreuses interprétations dans le champ religieux. La peinture, la musique, l'opéra, le cinéma se sont aussi emparés du mythe.

    «Jonathan, fils de Saül, aimait beaucoup David», lit-on dans le second livre de Samuel. Sur la base de ce verset et de quelques autres, David et Jonathan sont devenus bien malgré eux des «icônes gays». Leur amitié légendaire a en effet été relue par des mouvements homosexuels comme établissant que la Bible exalte l'amour entre personnes de même sexe. Et de fait, aujourd'hui, aucun exégète ne peut aborder le cycle de Samuel sans se poser la question de savoir si David et Jonathan étaient vraiment «gays». Mais cette focalisation contemporaine sur l'orientation sexuelle des deux amis a pour effet d'occulter la richesse des interprétations de ce texte faites depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, comme le montrent les diverses contributions de cet ouvrage dirigé par Régis Courtray, maître de conférences à l'université de Toulouse-Le Mirail.

    Les Pères de l'Église ont interprété la relation entre David et Jonathan comme l'image d'une amitié exemplaire, profonde et désintéressée. Déjà, avant eux, Flavius Joseph, l'historien juif du Ier siècle, avait réécrit le récit biblique en s'intéressant surtout à l'amitié du point de vue politique. Au Moyen Âge, le moine anglais Aelred de Rievaulx recourt à l'épisode biblique pour justifier les larmes qu'il verse sur la mort de son ami Simon. Les modernes abordent le texte moins du point de vue de l'amitié que de celui de la politique : «Le but est d'expliquer pourquoi Jonathan ne trahit aucun des deux rois.»

    L'histoire de David et Jonathan a aussi été saisie par l'art. En peinture, les similitudes sont frappantes entre L'Adieu de David à Jonathan et le fameux Retour du fils prodigue de Rembrandt. «Les deux couples unis, le père et le fils, ou le prince et le berger, illustrent certes des réalités théologiques différentes mais laissent deviner, derrière les émotions humaines, la force d'un mystère divin qui passe par le contact charnel et les émotions», écrit Michel Tirado.

    «Rembrandt fait de l'histoire de David et Jonathan une parabole sur la souffrance de la séparation, qu'elle soit temporaire et définitive», commente Régis Burnet. La littérature, la musique et l'opéra (Charpentier, Haendel, Carl Nielsen, Arthur Honegger, Darius Milhaud), le cinéma se sont aussi emparés de cette amitié qui continue de fasciner. Toute reprise du mythe, conclut Anne-Marie Lefebvre, est en fin de compte une tentative «pour redéfinir l'amour, dans un monde moderne de plus en plus obsédé par la rentabilité, les rivalités, la vitesse, la violence… et assoiffé d'un hypothétique retour aux sources, à une simplicité et à une pureté, précisément "bibliques"».

    Certes, ces interprétations n'évacuent pas la question de l'orientation sexuelle des deux amis. Mais elle ne doit pas orienter la lecture, souligne d'entrée de jeu Philippe Lefebvre. Le bibliste invite à lire le texte dans sa totalité pour comprendre la signification d'une amitié improbable entre le petit berger sacré roi d'Israël et le prince héritier, fils du roi Saül.

    Les deux hommes, relève-t-il, se rencontrent dans un contexte de crise de la royauté - Jonathan est un roi qui ne règne pas et David est un roi contesté - et se reconnaissent mutuellement : «David plaît à Jonathan parce que Jonathan prend le parti des gens qui militent pour la libération du peuple, qui marchent avec Dieu, qui ne ménagent pas leur peine.»

    Dans un monde en déficit d'hommes, mais aussi de pères, Jonathan voit en David «un homme comme lui-même en est un». Leur amitié, qui se manifeste par des formulations et des gestes forts, répond aux meurtres fomentés par Saül, et a de fait une résonance politique et sociale. Celle-ci, note encore le bibliste, risque d'échapper au lecteur qui surinvestit le texte biblique en considérant la sexualité comme le mode d'expression privilégiée de l'amour. Or, les récits concernant David et Jonathan montrent «qu'il y a d'autres manières de vivre une affection intense».

    DOMINIQUE GREINER



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Lun 25 Jan - 22:14



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Yohann
    Modérateur

    Masculin Messages : 1458
    Date d'inscription : 21/01/2016
    Age : 30
    Localisation : Laval,Québec
    Idéal : La paix de l'âme et du coeur

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Yohann le Lun 25 Jan - 22:35

    Merci Gilles pour tout ces beaux mots sur l'amitié
    Smile


    _________________
    Eucharistie

                             




    Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 


    Pour accéder à la chaîne spiritualité Catholique  https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Mar 26 Jan - 14:06

    @Yohann a écrit:Merci Gilles pour tout ces beaux mots sur l'amitié
    Smile
    Je te remercie aussi pour ton appréciation sur le sujet cher @Yohann ! Merci!




    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Mar 26 Jan - 22:10



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Mer 27 Jan - 22:19



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Ven 29 Jan - 3:37



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Dim 14 Fév - 21:56



    LA VÉRITABLE AMITIÉ EST UNE ALLIANCE ÉTERNELLE

    Elle est une alliance d'affection éternelle entre deux personnes.

    Il est facile d’avoir des amis quand tout va bien, mais lorsque l’ouragan

    arrive dans nos vies,

    Est-ce que l’amitié subsiste ?

    Est-ce que celui ou celle qui se dit ton ami(e), partage ses mouchoirs

    avec toi ?

    Est-il présent pour sécher tes larmes ou bien tourne t’il le talon contre toi,

    quand l’épreuve arrive dans ta vie ?

    Job avait des amis, mais L’Éternel fut en colère contre trois de ses amis

    qui avaient mal parlé,

    C’est ainsi que Job pria pour ses faux-amis et c’est par égard pour lui-seul

    que Dieu ne les traita point selon leur folie.

    Nous pouvons avoir des tas d’amis lorsque tout va bien, mais sont-ils

    toujours là ?

    Le véritable ami c’est celui qui dans la malheur devient un frère.

    Il partage ce qu’il a, sans rien espérer en retour, humble serviteur, recherchant

    le bien d’autrui.

    Appliquons-nous à être cet ami qui aime l’autre en esprit et en vérité.


    ©Lysdesaron



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Lun 15 Fév - 19:25



    L'amitié pour grandir dans la foi...

    L'amitié est un don : elle nous enrichit, nous fait grandir, et peut avoir un très grand impact dans notre vie chrétienne.

    N'avez-vous jamais entendu : " on ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis ". Je me suis un jour posée la question : " est-ce que j'ai réellement choisi mes amis ? " ou " est-ce que ce sont eux qui m'ont choisie ? " Etrange alchimie qui conduit deux êtres sur le chemin de l'amitié ! Chaque relation d'amitié que je vis est unique, puisque chacun, chacune de mes amis est unique et que je suis moi-même unique.

    L'amitié est un don : elle nous enrichit, nous fait grandir, et peut avoir un très grand impact dans notre vie chrétienne.

    L'amitié de David et Jonathan est un bel exemple d'amitié profonde et véritable.

    1 Sam 18 : 1 nous dit " Jonathan s'était profondément attaché à David et s'était mis à l'aimer comme lui-même " Jonathan était fils de roi, David était berger. L'amitié a balayé les différences de rang qui auraient pu les séparer. Leur relation était empreinte de passion, d'ouverture et de dévouement. Ils ont traversé côte à côte les situations les plus diverses de la vie, ils se sont serré les coudes dans toutes les circonstances.

    Leur relation, caractérisée pas la loyauté et l'engagement l'un envers l'autre, était fondée sur le désir de s'aider mutuellement. Selon 1 Sam 23:16, "Jonathan se mit en route et se rendit auprès de David pour l'encourager en affermissant sa confiance en Dieu". Jonathan n'a pas essayé d'être le fondement de la vie de David mais l'a aidé à être fondé en Dieu.

    L'amitié profonde qui unissait David et Jonathan les a tellement rapprochés qu'ils ont fait un pacte d'amitié dans lequel ils s'engageaient l'un envers l'autre : " Plus tard si je suis encore en vie agis avec moi avec la bienveillance à laquelle tu t'es engagé devant l'Eternel " , " et si je viens à mourir, tu ne cesseras d'agir avec bienveillance envers les membres de ma famille " (1 Sam 18:1-4 et 20:14-15 et 23:18). David devenu roi a tenu sa promesse bien après la mort de son ami en accueillant et honorant Mephibocheth, descendant de Jonathan.

    Leur amitié est exemplaire dans le sens où Dieu a utilisé l'amour et l'engagement qu'ils avaient l'un pour l'autre pour accomplir sa volonté.
    Ne m'arrive-t-il pas parfois dans mes relations d'amitié, de vouloir que l'autre personne soit centrée sur moi, qu'elle participe à mon épanouissement personnel, qu'elle comble mes désirs ?

    Je veux à l'exemple de David et Jonathan, être cette amie qui laisse à l'autre la liberté d'être ce qu'il est, qui désire que l'autre s'affermisse dans l'identité que Dieu lui donne, qui l'aide à devenir comme Christ, à connaître plus intimement les voies du Père.

    Je considère l'amitié comme un immense cadeau, et chacun de mes amis est un bien précieux. Je désire vivement que Dieu utilise mes relations d'amitiés pour sa gloire et l'avancement de son royaume.


    Prière : Seigneur, dans mes relations d'amitié que je sois un instrument pour communiquer ton amour et ta grâce, pour encourager mon ami(e) à marcher dans tes voies, et à s'affermir en toi.


    en partenariat avec : www.famillejetaime.com



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Mar 16 Fév - 20:27



    «D'une certaine façon, un peu compliquée, l'amitié, a son plus haut degré de perfection, est liée à une profonde souffrance, à un malaise profond : l'horreur aiguë d'être poussé vers le désespoir par une société manifestement peu intéressée par les valeurs humaines. Aussi, quand deux personnes vont l'une vers l'autre, il s'agit en fait d'une intense, d'une très intense thérapeutique. La véritable amitié est une relation divine qui permet à deux êtres de partager les mêmes sentiments, d'éprouver des sentiments que la vie nie continuellement.»
    Pouce haut


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    ginette boudreau

    Féminin Messages : 45
    Date d'inscription : 12/02/2016
    Age : 62
    Localisation : Stukely Sud , Québec, Canada
    Idéal : que toute ma famille proche et éloignée puissions nous retrouver un jour au Ciel

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par ginette boudreau le Mar 16 Fév - 23:49

    Belles réflexions sur l'amitié.  Nous avons la chance d'avoir des amis qui, non seulement partagent notre foi mais nos enfants ont pratiquement grandis ensembles..  

    La véritable amitié est fidèle.
    Elle n’est pas altérée par le temps.
    Elle honore celui qui la donne.

    La véritable amitié est tenace.
    Elle est faite de loyauté et de franchise.
    Elle grandit celui qui la donne.
           

    Tellement vrai...
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Jeu 18 Fév - 19:37



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Ven 19 Fév - 4:18



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Ven 19 Fév - 22:15





    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Lun 22 Fév - 18:44



    L'amitié pour grandir dans la foi

    L'amitié est un don : elle nous enrichit, nous fait grandir, et peut avoir un très grand impact dans notre vie chrétienne.

    N'avez-vous jamais entendu : " on ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis ". Je me suis un jour posée la question : " est-ce que j'ai réellement choisi mes amis ? " ou " est-ce que ce sont eux qui m'ont choisie ? " Etrange alchimie qui conduit deux êtres sur le chemin de l'amitié ! Chaque relation d'amitié que je vis est unique, puisque chacun, chacune de mes amis est unique et que je suis moi-même unique.

    L'amitié est un don : elle nous enrichit, nous fait grandir, et peut avoir un très grand impact dans notre vie chrétienne.

    L'amitié de David et Jonathan est un bel exemple d'amitié profonde et véritable.

    1 Sam 18 : 1 nous dit " Jonathan s'était profondément attaché à David et s'était mis à l'aimer comme lui-même " Jonathan était fils de roi, David était berger. L'amitié a balayé les différences de rang qui auraient pu les séparer. Leur relation était empreinte de passion, d'ouverture et de dévouement. Ils ont traversé côte à côte les situations les plus diverses de la vie, ils se sont serré les coudes dans toutes les circonstances.

    Leur relation, caractérisée pas la loyauté et l'engagement l'un envers l'autre, était fondée sur le désir de s'aider mutuellement. Selon 1 Sam 23:16, "Jonathan se mit en route et se rendit auprès de David pour l'encourager en affermissant sa confiance en Dieu". Jonathan n'a pas essayé d'être le fondement de la vie de David mais l'a aidé à être fondé en Dieu.

    L'amitié profonde qui unissait David et Jonathan les a tellement rapprochés qu'ils ont fait un pacte d'amitié dans lequel ils s'engageaient l'un envers l'autre : " Plus tard si je suis encore en vie agis avec moi avec la bienveillance à laquelle tu t'es engagé devant l'Eternel " , " et si je viens à mourir, tu ne cesseras d'agir avec bienveillance envers les membres de ma famille " (1 Sam 18:1-4 et 20:14-15 et 23:18). David devenu roi a tenu sa promesse bien après la mort de son ami en accueillant et honorant Mephibocheth, descendant de Jonathan.

    Leur amitié est exemplaire dans le sens où Dieu a utilisé l'amour et l'engagement qu'ils avaient l'un pour l'autre pour accomplir sa volonté.
    Ne m'arrive-t-il pas parfois dans mes relations d'amitié, de vouloir que l'autre personne soit centrée sur moi, qu'elle participe à mon épanouissement personnel, qu'elle comble mes désirs ?

    Je veux à l'exemple de David et Jonathan, être cette amie qui laisse à l'autre la liberté d'être ce qu'il est, qui désire que l'autre s'affermisse dans l'identité que Dieu lui donne, qui l'aide à devenir comme Christ, à connaître plus intimement les voies du Père.

    Je considère l'amitié comme un immense cadeau, et chacun de mes amis est un bien précieux. Je désire vivement que Dieu utilise mes relations d'amitiés pour sa gloire et l'avancement de son royaume.

    Prière : Seigneur, dans mes relations d'amitié que je sois un instrument pour communiquer ton amour et ta grâce, pour encourager mon ami(e) à marcher dans tes voies, et à s'affermir en toi.

    par Evelyne Frère
    en partenariat avec : www.famillejetaime.com


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Mer 24 Fév - 19:44



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Jeu 25 Fév - 22:31



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Betty
    Administratrice

    Féminin Messages : 1399
    Date d'inscription : 20/01/2016
    Age : 45
    Localisation : nord , france
    Idéal : la voie d'enfance spirituelle de St thérèse

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Betty le Jeu 25 Fév - 22:35

    Merci Gilles pour ces beaux texte plein de profondeur sur l'amitié!


    _________________

    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Mar 3 Mai - 19:27



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Mer 4 Mai - 18:19



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Jeu 19 Mai - 18:40

    dim., 01 mai 2016 07:12


    Douleur : l'amitié serait plus puissante que la morphine

    On le sait, l'amitié est excellente pour notre santé mentale, mais elle serait également un anti-douleur plus puissant que la morphine.

    L'amitié présente de nombreux bienfaits pour la santé, des études ont déjà révélé que grâce à elle nos chances de nous remettre d'une dépression étaient multipliées par deux, qu'on était également 4,2 fois moins susceptible d'attraper un rhume, que plus l'on a d'amis moins l'on a de risques de contracter une maladie cardiovasculaire, etc. Mais les bienfaits de l'amitié ne s'arrêteraient pas là puisque selon une nouvelle étude britannique, elle permettrait également de lutter efficacement contre la douleur.

    Une étude britannique montre le lien entre amitié et tolérance à la douleur

    Des chercheurs de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni ont mené une étude auprès de 1 100 personnes. Lors de leur étude ils ont analysé le nombre d'amis de chaque participant ( c'est-à-dire le nombre de personnes contactées au moins une fois par mois, mais moins d'une fois par semaine) puis leur tolérance à la douleur. En étudiant les résultats de cette étude publiée dans le revue Scientific Reports, les chercheurs se sont alors rendus compte que les personnes qui étaient le plus entourées, étaient également celles qui souffraient le moins. Les résultats de l'étude révèlent également que les personnes les plus stressées avaient des cercles d'amis plus petits.

    Le manque de relations sociales pourrait donc expliquer une santé plus fragile. « En tant qu'espèce, nous avons évolué pour prospérer dans un environnement socialement riche, mais dans cette ère numérique, les lacunes dans nos interactions sociales peuvent faire partie des facteurs négligés qui contribuent à la détérioration de notre santé », explique l'auteur de l'étude Katerina Johnson.

    Le rôle les endorphines

    Tout comme être amoureux, être entouré de ses amis permet de libérer des endorphines, ces opiacés naturels sécrétés par le cerveau et qui permettent de soulager le stress et la douleur ainsi que d'accroître le plaisir. Avoir des relations sociales riches permet donc de lutter efficacement contre la douleur et de se passer par la même occasion des médicaments à base d'opiacés vendus en pharmacie.




    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Ven 20 Mai - 19:35




    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Maud

    Féminin Messages : 4261
    Date d'inscription : 20/01/2016
    Localisation : France

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Maud le Sam 21 Mai - 8:12

    Merci Gilles pour toutes ces belles pensées sur la véritable Amitié qui apportent réconfort et Espoir  sunny

    L' Amitié est une grâce que Dieu nous offre , elle est fragile ,  respectons la et prenons en bien soin .



    Fleur

    Amicalement


    _________________


    * "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
    Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
     *

    Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Sam 21 Mai - 16:27

    @Maud a écrit:Merci Gilles pour toutes ces belles pensées sur la véritable Amitié qui apportent réconfort et Espoir  sunny

    L' Amitié est une grâce que Dieu nous offre , elle est fragile ,  respectons la et prenons en bien soin .



    Fleur

    Amicalement
    Pouce haut


    http://www.lavictoiredelamour.org/

    La victoire de l'amour page officielle - Facebook


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Ven 3 Juin - 22:21





    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Mer 24 Aoû - 16:30



    Une amitié spirituelle, c’est quoi exactement ?

    On a beaucoup parlé ces dernières semaines de l’amitié intense vécue par le pape Jean-Paul et une philosophe mariée, Anna-Teresa Tymieniecka...

    Qu’est-ce que qu’une amitié spirituelle ? Les explications du père Max Huot de Longchamp, qui a notamment étudié les relations entre saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal.

    Aleteia : Comment définit-on simplement une amitié spirituelle ?

    Père Huot de Longchamp : Un saint François de Sales vous répondrait qu’elle est une volonté commune de s’entraider dans la recherche des biens éternels, et il ajouterait que seule cette amitié-là mérite le nom d’amitié, parce qu’elle est orientée vers le seul véritable Bien de l’homme : elle vient de Dieu, elle tend a Dieu, parce que son lien est Dieu, et elle durera éternellement en Dieu. Derrière cela, il y a la définition traditionnelle de l’amitié comme « mise en commun de biens dans la vertu » pour Aristote. Entre deux chrétiens, cette mise en commun est celle de la communion des saints, ce qui est infiniment plus que la sympathie ou l’association d’intérêts.

    Que dit l’Église catholique à ce sujet ?

    Le rôle de l’Église est d’abord d’annoncer l’Évangile. C’est pourquoi elle vous renverrait à l’Évangile de l’amitié, tel que vous le voyez vécu par Jésus avec saint Jean ou avec Marthe et Marie, et tel que vous le voyez vécu dans l’Histoire de la sainteté : pensons à l’amitié d’un saint François et d’une sainte Claire, d’une sainte Thérèse d’Avila et d’un saint Jean de la Croix, ou à l’amitié tellement bouleversante qui unissait saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal. Les saints sont des révélateurs, et nous avons chez eux de quoi comprendre à la lumière de Dieu ce qu’est une sainte amitié.

    Vous citez saint François de Sales et sainte Jeanne : qu’est-ce qui caractérise pour vous cette amitié si particulière ?

    D’abord la fraîcheur, la limpidité de cette amitié : au moment de rencontrer Jeanne, François était humainement et spirituellement « mûr », parfaitement libre par rapport à lui-même, libre par rapport à ses sentiments, si bien qu’il a pu les intégrer sans hésitation à sa consécration au Christ, amour doux, facile, tout pur, tout tranquille, bref, si je ne me trompe, tout en Dieu, écrira-t-il à Jeanne. Et c’est à la même liberté qu’il va éduquer Jeanne, sans jamais rien abîmer de son immense sensibilité d’épouse et de mère. Nous avons là un exemple unique de deux êtres incroyablement doués, et en même temps totalement donnés au Christ et qui se sont totalement donnés l’un à l’autre. L’aboutissement sera « trois cœurs qui n’en font qu’un », comme nous le lisons si souvent dans leur correspondance.

    Quels sont les fruits de ces amitiés entre des prêtres – notamment – qui ont fait vœu de célibat et des femmes, mariées ou non ?

    L’amitié ne se décrète pas et ne se recherche pas : elle est un don du ciel, comme elle l’a été pour Jeanne et François. Lorsque Dieu la donne à un consacré, il la donne à un consacré à l’amour. Dès lors, il va y avoir une amplification proportionnée à cette consécration, de ce qui fait la richesse de toute amitié, y compris des sentiments. Le célibat n’est pas une absence de sentiments, mais un dépassement des sentiments dans leur réorientation vers ce qu’ils révèlent d’éternel et qui ne subsistent que dans le Christ. Aussi le consacré expérimentera-t-il à proportion de son union à Jésus la richesse de cœur qui fut et reste celle de l’ami de saint Jean ou de Marie-Madeleine, il sentira plus que quiconque ce que veut dire être homme ou femme, et en même temps toute la liberté de n’appartenir qu’à Dieu. Tous les maîtres soulignent que s’il s’agit d’une amitié selon Dieu, elle renforcera la relation à Dieu, en même temps qu’elle en recevra toute sa force.

    Ces amitiés ne sont-elles pas risquées voire dangereuses ?

    Ce qu’il y a de dangereux, c’est le retour sur soi, l’amour propre, jamais l’amour en tant que tel. Parce qu’ils n’appartenaient qu’au Christ, Jeanne et François ont pu vivre pleinement le commandement du Christ : « Aimez-vous comme je vous ai aimés », pas moins, pas autrement. Le seul danger n’est pas de trop aimer, mais de ne pas aimer assez, de se mettre à « profiter » de l’autre, là où l’amour vrai est de « donner sa vie pour ceux qu’on aime » ; et c’est bien ainsi que François de Sales percevait son union à Jeanne : c’est assez dit une fois pour toutes, lui écrit-il encore : oui, Dieu m’a donné à vous ; je dis uniquement, entièrement, irrévocablement.

      
    François de Sales et Jeanne de Chantal. Correspondance.
    Édition et présentation par David Laurent. Introduction par Max Huot de Longchamp. Desclée de Brouwer, 904 pages, 29 euros, à paraître.

    par Fanny Magdelaine


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3286
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Gilles le Lun 15 Mai - 20:07



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Françoise

    Féminin Messages : 316
    Date d'inscription : 17/02/2017
    Age : 45
    Localisation : Bourgogne

    Re: L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis soient ceux qui la connaissent !

    Message par Françoise le Lun 15 Mai - 20:25


      La date/heure actuelle est Dim 23 Juil - 16:45